type cerf-volant pour appareil photo reflex

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede jodeclic le Mer 29 Janvier 2014, 11:19

Bonjour, je souhaite réaliser des photos aériennes par cerf-volant avec un appareil photo reflex et une nacelle pour un poids total d'au moins deux kilos.
Quel serait le meilleur type de cerf-volant adapté pour des vols loin des plages?
Merci
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede D&KAPexperience le Mer 29 Janvier 2014, 12:13

bonjour jodeclic
peu importe je dirais , le tout est d'adapter la taille du cerf-volant a la plage de vent et a la masse a soulever
apres un delta de 6m en centre ville n'est peu être pas un choix judicieux !
moi j'aime bien mon lifter de 4 m²
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede Airkapture le Mer 29 Janvier 2014, 12:20

Ouahh 2kg!! ca commence à faire!! Perso j'ai une nacelle avec un reflex de 1.200 kg, j'arrive à m'en sortir mais parfois être un peu plus léger ça serait pas mal. De plus, plus c'est lourd plus il faut que ça tire donc ca serait bête que tes pieds décolle du sol :? sinon pour leur traction le mieux c'est les porteurs mais pas impossible avec des deltas.
A+
Fabien
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede Alankap le Mer 29 Janvier 2014, 12:40

bonjour,

Il y a rubrique pas mal quand on arrive:

http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewforum.php?f=8
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede a906 le Mer 29 Janvier 2014, 13:34

reflex + nacelle de 2kg + loin des plages = pas facile pour une première fois en photo aérienne par cerf-volant
mais peut-être n'êtes vous pas débutant ?
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede André le Mer 29 Janvier 2014, 18:46

Philippe Féret fait voler une nacelle autour d'un kilo huit cent ( il avait un 5D ).
Je crois me souvenir qu'il utilise essentiellement deux rokkaku de 6 et 9 m2.
Si mes souvenirs sont bons, Nicolas Chorier ( lui aussi shootait avec un 5D je crois ) lui avait préconisé l'utilisation d'un 12 m2 mais il s'était limité à un 9 m2 : le 12 ne rentrait pas dans son fourgon sans être démonté :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede Wouah le Mer 29 Janvier 2014, 18:57

Bonsoir,
J'utilise parfois une nacelle (équipée radio et retour vidéo) + un reflex (1K900), je l'utilise avec un Rok de 3m, par vent plutôt faible et régulier.
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede D&KAPexperience le Mer 29 Janvier 2014, 19:44

perso mon lifter CIM de 4 m² réagit comme suit :

décolle a 8km/h mais tire tout juste le poids de sa ligne de 240kgs sur 50m
900 g de tration a 10 km/h
1300 g " " a 12 hm/h
1900 g " " a 15 km/h
j'estime a 5 kgs la tration a 20 km/h ( pas encore mesuré avec ce vent )
plage non mesuré

et a 30 km/h mes 100 kgs traine derrière ( modif du bridage obligatoire pour voler en sécurité )

alors avec entre 15 et 25 km/h de vent tu le fait sans souci avec ça
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede pete le Mer 29 Janvier 2014, 20:33

Bonsoir,

Moi je viserais d'abord la baisse de poids avant tout (nacelle légère peut être issue du "drône" ).
Après n'avoir pas pris en compte cet évidence, je m'y suis intéresssé de plus près lorsque je voyais les collègues s'élever alors que ma nacelle restait collée au sol !
J'ai donc fais la chasse aux gaspi (accus, feraille, poulies, servo, etc...). Aujourd'hui mon tas de feraille avec son apn atteint 750g contre plus de 1000g l'an dernier. Merci aux membres de ce forum !!!

Ensuite il y a des CV qui peuvent porter ce poids (grand rok, lifter 8m2, KAP foil chez kapshop, très grand delta) avec des vents pas trop fort si le budget ne fait pas peur.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede mattpano le Mer 29 Janvier 2014, 20:41

Idem pour la cure !

Ma première nacelle (avec boitier hybride micro 4/3 + objectif) faisait 1200g, beaucoup trop lourde. Après une refonte totale, l'ensemble fait maintenant 715g tout compris.

Un ensemble d'au moins 2kg, c'est un sacré poids !
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede Phil78 le Mer 29 Janvier 2014, 20:53

Bonsoir

pour reprendre les propos d'Alankap...
Alankap a écrit:bonjour,

Il y a rubrique pas mal quand on arrive:

http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewforum.php?f=8
il ne paraitrait pas totalement déplacé de commencer par le bon bout!
ce forum comme bien d'autres est une communauté de partage d'une passion commune entre des humains avec quelques règles certes désuettes de respect mutuel basique.

Inconnu au bataillon, vous venez de pousser la porte du repère du club de vol planeur RC où des humains partagent leurs passions, leurs passetemps communs, leurs trucs et astuces et plus si afinité et votre première phrase c'est: "Et dites vous mettriez quoi comme brushless sur un radian pro BNP?"

Etrange comme comportement, non? Ce serait sympa de reprendre au début comme indiqué...

En attendant et au cas où, selon le principe de précaution que nous partageons tous ici, je crois, nous n'avons pas commencé avec ce cahier des charges mais en faisant nos gammes avec du matos moins lourd et moins dangereux pour ceux qui pourraient le recevoir sur la tête.

Bienvenue cependant. :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede plesage le Mer 29 Janvier 2014, 22:01

2 kilos c'est ambitieux, il faut non seulement un grand CV mais aussi du vent stable ce qui n'est pas simple à trouver en montagne.
Tout dépend des besoins mais le capteur APSC d'un ricoh GR donne d'excellent résultats, sinon le full frame du Sony R7 est une option et Maneke vient de réaliser une nacelle full frame avec le Sonny R7 de moins de 1 kilo. Après si tu tiens à envoyer ton hasselbald ou ta chambre Linhoff, c'est possible mais plutôt que le cerf volant je suggère l'hélico.
Bonne chance
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede PanoKap le Jeu 30 Janvier 2014, 10:38

Tu as deja eu beaucoup de conseil, effectivement envoye un reflex est tres ambitieux, surtout en redebutant...

A mon avis tu as des compacts experts ou comme evoque des micro 4/3 qui vont te permettre de recuperer des belles photos tout en progressant.

J'ai fait des tirages de mes photos en 60x40 de tres bonne qualite et ces photos viennent d'un S90 je suis juste passé par une interpolation (on oublie souvent cette possibilité).

L'avantage d'un capteur plus grand style APS-C ou Plein format c'est le détail dans les lointains...

Et n'oublie pas qu'en montagne les vents laminaires et réguliers sont souvent rares. Ton projet au bord de la mer je dirai oui une fois que tu n es plus debutant...en montagne quand meme plus limite...mais rien n'est impossible...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede Alankap le Jeu 30 Janvier 2014, 11:06

Hello,

J'aurais une réponse un peu autre cela dépends aussi du matériel, si on possède déjà le reflex, que celui ci est un entré de gamme donc relativement léger et pas cher à remplacer en cas de crach pourquoi pas avec un peu de simulation avant: mettre une masse équivalente à la tourelle pour connaitre le comportement du kite.

Si tu ne possèdes pas de reflex, je te dirais alors non. Comme expliqué plus haut il y a des boitiers compacts qui embarquent maintenant des capteurs dignes des qualités de bien des reflex voir meilleurs tout cela dans un poids et encombrement très réduit.

D'autre part un des gros points négatifs des reflex (en apsc) c'est la pauvreté de leurs parc optique en grand angle, que cela soit chez cannon ou nikkon, il n' y a aucune focale fixe équivalente 28 ou 24mm à monter dessus, tu seras obligé de passer par un zoom, d'où le problème de poids . ..

Quand à la qualité des compacts haut de gamme style LX5, LX7 tu peux y aller les yeux fermés et te lancer sans crainte dans de beaux agrandissements.

Je pense qu'actuellement ce qui parait le plus adapté c'est le 4/3, avec des apn compacts et de grands capteurs. Avec l'avantage d'avoir un parc optique géant et compatible entre eux pannasonic, olympus, zuiko..
Soulever du lourd c'est possible, mais cela est compliqué, plus "dangereux" mais pas impossible

Voila voila, mais si tu n'as pas de boitier la raison dicterait plutôt de partir avec un compact pour faire ses armes !

Concernant les kites, j'ai une préférence pour les rokkas, mais avec des tourelles reflex il va falloir prévoir de la surface, un set de 3: 3m2, 5m2, 7m2 me semblerait pas mal mais attention au sol cela va tirer comme un camion . . .
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede D&KAPexperience le Jeu 30 Janvier 2014, 12:19

Alankap a écrit:pourquoi pas avec un peu de simulation avant: mettre une masse équivalente à la tourelle pour connaitre le comportement du kite.


moi j'y accroche des bouteilles d'eau ,
il suffit de les remplir plus ou moins ou d'en mettre plusieurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede Heinek le Jeu 30 Janvier 2014, 16:54

D&KAPexperience a écrit:
Alankap a écrit:pourquoi pas avec un peu de simulation avant: mettre une masse équivalente à la tourelle pour connaitre le comportement du kite.


moi j'y accroche des bouteilles d'eau ,
il suffit de les remplir plus ou moins ou d'en mettre plusieurs :mrgreen:

pareil pour moi, j'avais un bidon avec du sable accroché à la ligne pour connaitre la force de levage du CV.
j'ajustais le poids du bidon en fonction de la force du vent.
Je ne lis pas les instructions. J’appuie sur le bouton jusqu'à ce que cela fonctionne !!

Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/97394468@N03/
Avatar de l’utilisateur
Heinek
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Lun 30 Septembre 2013, 19:16
Localisation: Suisse

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede pete le Jeu 30 Janvier 2014, 21:33

Bonsoir,

En choix de reflex "absolument", je ne vois guère en tout léger que le canon 100d ou le nouveau nikon d3300 avec un poids total de 600-650 g avec un zoom 18-55mm.
Pour les optiques grand angle, elles sont rares mais surtout lourdes et chères.

Si on veut changer de focale, le choix d'un hybride s'impose ou alors un compact-zoom de luxe

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede becotus le Ven 31 Janvier 2014, 8:40

Le poids est important, et en fait, il n'est vraiment connu que lorsque la nacelle est finie. Est-elle déjà faite ou n'est-ce qu'un projet?

Le choix du modèle de cerf-volant dépend du type de vent attendu (force et nature); la taille dépend du poids à soulever.
La traction doit faire 3 à 5 fois la masse de la nacelle pour un envol tranquille. Il peut y avoir beaucoup plus avec des vents plus soutenus.
Sur ces pages vous verrez des modèles de cerf-volant, les vitesses de vent, les tractions. http://becot.info/tako/francais/&tako_1.htm
Les tractions sont à peu près proportionnelles aux surfaces portantes, ce qui permet de de définir la taille nécessaire.
Quel que soit le premier cerf-volant qui soit choisi, vous en connaitrez vite les limites et serez à même de mieux déterminer un autre cerf-volant pour d'autres conditions de vent.

Sinon, parcourez les pages de cette rubrique cerf-volant, la même question que la vôtre est souvent posée. Les réponses varient peu. Vous verrez quels choix ont été faits.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede André le Ven 31 Janvier 2014, 13:04

Actuellement, quitte à utiliser un capteur APS-C, autant accrocher un hybride : un Ricoh GR ou un Pana GM1, par exemple, tous les deux sous la barre des 300g avec l'optique.
Après, s'il s'agit d'un FF, c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede becotus le Ven 31 Janvier 2014, 14:13

Pour revenir au fond du sujet, le cerf-volant.

Pour la résistance du fil, prendre 10fois la traction maximale attendue.
Quand ça tire fort, avoir les moyens d'accrocher le fil. Voir les accessoires comme le crochet gamma.
A partir de 12kg de traction, ramener devient difficile; et au dessus de 15kg il faut s'équiper de plus d'accessoires.

Bonnes investigations !
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede YvonH le Sam 01 Février 2014, 23:41

Lorsque j'ai commencé la photographie aérienne par cerf-volant 10 ans passés ma première nacelle pesait 2.36kg et j'utilisais un flowform FF03 de 3.5m^2. Ça prenait un vent de 30km/h pour soulever le tout.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: type cerf-volant pour appareil photo reflex

Messagede michelenovo le Lun 03 Février 2014, 8:36

YvonH a écrit:Lorsque j'ai commencé la photographie aérienne par cerf-volant 10 ans passés ma première nacelle pesait 2.36kg et j'utilisais un flowform FF03 de 3.5m^2. Ça prenait un vent de 30km/h pour soulever le tout.

On n'a pas toujours ni le vent correspondant, ni la force dans les bras pour gérer!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

cron