cerf-volant francomtois

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

cerf-volant francomtois

Messagede jodeclic le Jeu 20 Février 2014, 11:06

Bonjour à tous,
merci encore pour votre aide pour évoluer dans le domaine du KAP. Après avoir écouté vos avis, j'ai troqué le reflex pour un Ricoh GR. Ma nacelle est en cours de fabrication.
J'ai rénové mon delta de 5m que j'avais fabriqué il y a une quinzaine d'année. premier essai de vol ce week-end, mais je me demande s'il est vraiment adapté à ma région géographique (Franche-Comté) Il nécessite un vent constant, dès que le vent baisse il descend très rapidement. Je pense que son utilisation serait réservée pour moi pour un vent moyen.
D'où ma question, quel serait le meilleur cerf-volant, voici mes critères recherchés :
- être capable d'élever la nacelle avec l'appareil (1kg)
- pouvoir évoluer pas très loin des maison, ce qui me parait difficile avec mon delta de 7m2…
- utilisable dans un vent pas très fort dans une bonne stabilité
Voilà pour ce message, je pense que mon prochain sera pour vous montrer mes premières images.
Très heureux d'être parmi vous à partager votre passion, très bonne journée à tous.
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: cerf-volant francomtois

Messagede André le Jeu 20 Février 2014, 13:04

Ben, je dirai que si le vent n'est pas toujours très consistant, ton delta de 5m ( c'est bien sa largeur ? ) devrait être idéal : c'est vraiment un cv de vent faible quand tu es rendu dans ces tailles là.
Pourrais-tu nous donner plus de précisions sur ton volatile ? : toile, armature, quelques photos ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: cerf-volant francomtois

Messagede jodeclic le Jeu 20 Février 2014, 15:11

Il est en toile de spi, 5m sur 2,80m de haut. Je viens de refaire les armatures en fibre de verre avec les conseils de cerf-volant service, tubes du bord et centre en diamètre de 14mm, la barre de tension entre les deux bords de 22mm.
Il monte bien, puis dès que le vent tourne un peu et baisse, il plonge à gauche et va jusqu'au sol.
Merci
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: cerf-volant francomtois

Messagede a906 le Jeu 20 Février 2014, 15:25

14 et 22 mm en fdv... je pense que pour un grand delta conçu pour voler dans des vents légers, c'est beaucoup trop. Pour info, j'ai un delta de 5,5m, il est monté en carbone 8mm, et fait voler ma nacelle de 700g (ricoh GR) dans 5 km/h de vent.

mais peut être faudrait il des grands rokakus pour toi ? à l'image de ceux de Bernard-Noël ou Nicolas Chorrier, des 9 ou 12m², mais là attention, il faut avoir de l'expérience pour faire voler au dessus des habitations...
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: cerf-volant francomtois

Messagede D&KAPexperience le Jeu 20 Février 2014, 15:35

du même avis que françois ; le dernier 6m que j'ai vu , était en 8 et en 10 mm carbone , alors 14 et 22 :shock:
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: cerf-volant francomtois

Messagede becotus le Jeu 20 Février 2014, 18:50

Vraiment surprenant comme conseil, ou alors il n'y a plus de carbone en stock.
Il y a tellement de sortes de tubes en fibre de verre que je ne saurais dire si c'est adapté ou pas. Pour info, peux-tu peser chaque tube?
Ma recommandation pour ce delta serait longerons latéraux en carbone Ø8 ou Ø10 ou "fibre verre" Ø10mm; mat central en carbone Ø12 ou Ø14 mm et vergue transversale en carbone Ø14 ou Ø16mm.

Pour le vol, attention de ne pas tendre la voile sur la vergue.
As-tu vérifié la symétrie de la voile? S'il a déjà volé dans le passé avec des vents un peu forts, il pourrait s'être un peu détendu sur une moitié par rapport à l'autre.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: cerf-volant francomtois

Messagede jodeclic le Jeu 20 Février 2014, 19:05

Merci je regarde tout cela samedi bonne soirée
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: cerf-volant francomtois

Messagede André le Jeu 20 Février 2014, 19:16

Pareil que les autres : je suis très surpris par les diamètres de ton armature et en même temps je m'y attendais. Un delta de 5m de base qui ne vole pas dans le petit temps, c'est qu'il doit être trop lourd.
Comme les autres je te conseillerais de passer à des diamètres de barres plus réalistes pour des vols dans du vent léger. Etant bien sûr entendu que dans ce cas, si tu augmentes la plage de vol de ton delta vers le bas, elle va diminuer d'autant vers le haut. Plus question de l'utiliser dans des vents plus conséquents sans risquer la casse.

a906 a écrit:mais peut être faudrait il des grands rokakus pour toi ?

Les grands rokkakus de 6, 9 voir 12 m2, c'est bien pour tirer du lourd mais un peu surdimensionner pour un boîtier de 200 g, non ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: cerf-volant francomtois

Messagede a906 le Ven 21 Février 2014, 9:15

jodeclic a écrit:- être capable d'élever la nacelle avec l'appareil (1kg)
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: cerf-volant francomtois

Messagede André le Ven 21 Février 2014, 12:36

a906 a écrit:
jodeclic a écrit:- être capable d'élever la nacelle avec l'appareil (1kg)

Autant pour moi, François :oops:
Mais je pense que là, Jodeclic pourra revoir le poids de sa nacelle à la baisse.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: cerf-volant francomtois

Messagede vendesir le Dim 16 Mars 2014, 9:34

jodeclic a écrit:Il est en toile de spi, 5m sur 2,80m de haut. Je viens de refaire les armatures en fibre de verre avec les conseils de cerf-volant service, tubes du bord et centre en diamètre de 14mm, la barre de tension entre les deux bords de 22mm.
Il monte bien, puis dès que le vent tourne un peu et baisse, il plonge à gauche et va jusqu'au sol.
Merci



Oui, mais quelle toile de spi ? Il y en a beaucoup de toiles de spi. Des bonnes, des très bonnes et des pourries. Et les qualités ont beaucoup évolué ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: cerf-volant francomtois

Messagede Emmanuel le Jeu 24 Avril 2014, 20:46

vendesir a écrit:Oui, mais quelle toile de spi ? Il y en a beaucoup de toiles de spi. Des bonnes, des très bonnes et des pourries. Et les qualités ont beaucoup évolué ces dernières années.

Ah ça, ça complèterait bien le sujet que l'on y avait consacré voici quelques années.
Un voileux s'y collerait :wink:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 43 invités