Agrandissement de CV

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Agrandissement de CV

Messagede Maneke le Mar 29 Janvier 2008, 22:17

Bonjour à tous,

J'ai un delta R8 qui fait des merveilles par vent de force 3 à 4. J'aimerais avoir un CV identique pour des vents de 2-3 bft. Si je prends le même plan auquel j'applique un facteur d'agrandissement, puis-je espérer un comportement assez identique ?

Quel agrandissement choisir ?
Faut-il appliquer le même coeficient pour les sections de carbone ?
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede becotus le Mer 30 Janvier 2008, 1:22

Ta question paraît simple, mais elle appelle plusieurs réponses.

Pour voler par vent plus léger, il faut abaisser la charge alaire, qui est le quotient du poids par la surface portante. Pour expliquer: mon Delta de chez Sieger's Vliegers a une base de 4,1m, pèse 0,670 kg et a une surface portante de 4,3 m². Sa charge alaire est donc de 0,16 Il vole de 2,5 m/s à 10 m/s
Un cerf-volant de charge alaire 0,2 vole à partir de 3 m/s; 0,3 à partir de 4 m/s. C'est une moyenne, car tous les cerfs-volants n'ont pas le même "rendement" aérodynamique. Le Calomil 1.4 en ramin a une charge alaire de 0,36 et vole à partir de 4 m/s.

Ensuite, pour porter une nacelle, il faut une traction suffisante. C'est pourquoi, sur mon site, je montre une échelle Beaufort qui indique pour les cerfs-volants présentés, le vent mini, et le vent à partir duquel on peut mettre une nacelle.

Par vent léger, il faut nécessairement davantage de surface pour porter la nacelle. Pratiquement, compter 6m² pour 2,5m/s et 4 à 5 m² pour 3 m/s

Il est alors certain qu'à surface égale, le choix des matériaux jouera sur la charge alaire et fera la différence. En étant très léger, on s'autorise des vents légers à la limite du possible, mais dès que le vent forcit, le cerf-volant n'a pas la structure suffisante pour résister. Il y a un choix à faire.

Penses aussi que le Delta n'a pas une grande force de traction. Le meilleur rendement aérodynamique est le Rokkaku ( à part son dérivé le Crico, bien évidemment!). Un soir, à FLiBB 2000, en Allemagne, mon Crico 3.6 a pu emmener une petite nacelle alors qu'un excellent delta en Icarex léger ne réussissait pas à se maintenir en l'air. J'étais vraiment à la limite, ma nacelle est resté un bon quart d'heure entre 5 et 10m au dessus de la cime d'un arbre, en attendant un souffle un peu plus fort.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités