de becotus le Mer 30 Janvier 2008, 1:22
Ta question paraît simple, mais elle appelle plusieurs réponses.
Pour voler par vent plus léger, il faut abaisser la charge alaire, qui est le quotient du poids par la surface portante. Pour expliquer: mon Delta de chez Sieger's Vliegers a une base de 4,1m, pèse 0,670 kg et a une surface portante de 4,3 m². Sa charge alaire est donc de 0,16 Il vole de 2,5 m/s à 10 m/s
Un cerf-volant de charge alaire 0,2 vole à partir de 3 m/s; 0,3 à partir de 4 m/s. C'est une moyenne, car tous les cerfs-volants n'ont pas le même "rendement" aérodynamique. Le Calomil 1.4 en ramin a une charge alaire de 0,36 et vole à partir de 4 m/s.
Ensuite, pour porter une nacelle, il faut une traction suffisante. C'est pourquoi, sur mon site, je montre une échelle Beaufort qui indique pour les cerfs-volants présentés, le vent mini, et le vent à partir duquel on peut mettre une nacelle.
Par vent léger, il faut nécessairement davantage de surface pour porter la nacelle. Pratiquement, compter 6m² pour 2,5m/s et 4 à 5 m² pour 3 m/s
Il est alors certain qu'à surface égale, le choix des matériaux jouera sur la charge alaire et fera la différence. En étant très léger, on s'autorise des vents légers à la limite du possible, mais dès que le vent forcit, le cerf-volant n'a pas la structure suffisante pour résister. Il y a un choix à faire.
Penses aussi que le Delta n'a pas une grande force de traction. Le meilleur rendement aérodynamique est le Rokkaku ( à part son dérivé le Crico, bien évidemment!). Un soir, à FLiBB 2000, en Allemagne, mon Crico 3.6 a pu emmener une petite nacelle alors qu'un excellent delta en Icarex léger ne réussissait pas à se maintenir en l'air. J'étais vraiment à la limite, ma nacelle est resté un bon quart d'heure entre 5 et 10m au dessus de la cime d'un arbre, en attendant un souffle un peu plus fort.