delta "vertical"

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

delta "vertical"

Messagede ormes le Dim 03 Février 2008, 20:20

Profitant des soldes, j'ai acheté un delta chez Bilboquet (2° achat, totalement satisfait). C'est un modèle de base, très seventies, à la déco "pois et flammes" : http://www.bilboquet.com/product/31_3/4 ... _2007.html
J'en appelle aux moustachus du cerf-volant (au figuré, bien sûr, l'étant moi-même au propre). Vol plutôt agréable avec 10 km/h de vent, mais le delta a tendance à se placer quasiment à ma verticale. Du coup, surtout par faible vent, mon messager a du mal à grimper. Comment pourrais-je remédier à cette tendance ?
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: delta "vertical"

Messagede Emmanuel le Dim 03 Février 2008, 20:57

Si le point d'attache de la ligne est unique (ou pas règlable), au pire, tu peux mettre un bol tendeur ou une queue qui donnera un peu de traine et réduira l'angle de ligne.
Je les ai vu sur le site de vente, ils ne sont pas si moches. Il y a un rokkaku encore plus "sixties".
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: delta "vertical"

Messagede vertigo le Dim 03 Février 2008, 21:56

Salut Pascal,

Content de voir ce que donne le delta. Je vais commander le mien demain (s'il en reste!). Dis-nous en un peu plus sur son vol si tu as eu le temps de le tester bien.

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum anglophone, l'angle de fil très prononcé et la faible tension est caractéristique des deltas, et une queue est souvent ajoutée pour mettre un peu de trainée dans le système. Personnellement je prévois de mettre cette queue tubulaire de 8m que j'ai achétée chez bilboquet.
http://www.bilboquet.com/product/31_3/6 ... _vent.html

Ceci ne vaut pas l'avis de vrais moustachus ayant l'expérience des deltas... que j'attends de lire comme toi.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: delta "vertical"

Messagede ormes le Lun 04 Février 2008, 6:05

Merci Emmanuel. Intuitivement j'avais songé à augmenter la trainée. Je vais potasser la question. Il y a également une bride d'attache un peu plus en avant sur la quille (pour le gros temps, je pense)
Manu, c'est un cerf-volant à ma mesure: il s'envole facilement, même avec peu de vent, monte très bien et est relativement stable en haut (n'était la position actuellement assez horizontale...). Il semble pouvoir lever la "nacelle" sans problème et ne tire pas trop. On est loin du combat avec le Decath ! Mais il me faut encore quelques essais pour en dire plus, et notamment des vols plus ventés . Pour l'heure, il me plait.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: delta "vertical"

Messagede vertigo le Mar 26 Février 2008, 10:54

Salut pascal,

Image

J'ai testé le delta ce week-end par vent moyen (25 km/h), et je suis un peu déçu : très peu de traction. J'ai bien pu envoyer ma nacelle de 450g, mais par moment l'ensemble s'écroulait de manière assez inquiétante :shock: . Finalement je suis passé à mon petit rokkaku de 1m40 de haut qui tirait plus et était plus réactif, même avec la queue tubulaire. Tu en es toujours content, toi ?
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: delta "vertical"

Messagede ormes le Mar 26 Février 2008, 20:57

Jusque là oui. J'aime assez quand la tension n'est pas trop forte et mes nacelles sont plutôt légères. Le coup du messager aide peut-être un peu aussi. J'aime aussi la simplicité générale du delta.Il faudrait que j'expérimente les différentes versions.
Pour des vents plus faibles, le Fled est en cours (découpe demain matin....)
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: delta "vertical"

Messagede becotus le Mer 27 Février 2008, 19:43

Il semble que ce soit le Delta Premier de 260cm, c'est à dire 1,7m² à 58E. Il est normal qu'il ne tire pas assez par vent faible. S'il se comporte bien par vent force 5 ce serait le bon choix.
Il y a le modèle de 330cm, donc 2,7m² à 105E. C'est déjà mieux pour tenir une nacelle avec 4 Bft.
Pour être bien par vents légers, il faut encore plus de toile, entre 4 et 6m².
il y a un modèle 572x285cm ce qui fait 8m². C'est un peu trop, car dès que le vent fraichit un peu, c'est vite la galère. Alors, il y a chez Vliegers un delta de 420cm, soit 4,3m² à 110E (et 10% de remise pour les membres du CVCF). Malheureusement, pas de photo sur leur site http://www.e-kite.net/

Pour obtenir un peu de trainée il y a évidemment la queue ou la biroute. Les longues queues tubulaires n'en produisent presque pas. Il faut en mettre plusieurs en même temps. En fait, elles sont surtout décoratives. Pour plus d'efficacité, se tourner vers les queues éffilochées, ou "fuzzy tail". Moins décoratives, donc pas commercialisées sauf sur kapshop (on se demande bien pourquoi, n'est-ce pas Peter) elles sont faciles à réaliser: une longue bande de tissu léger de 6cm de large sur laquelle est cousu un fil tressé genre polyamide de 45 ou 70kg. Pour terminer, ce sont des coups de ciseaux entaillant tous les 4 ou 5 cm chaque bord sur 2cm. Il est conseillé d'entailler en quinconce. Ce qui tire franchement, ce sont les biroutes, bols, etc... Personnellement, sur les festivals je me méfie toujours des cerfs-volants avec une biroute qui est peu décorative, et donc nécessaire à stabiliser des voilures parfois très importantes. En effet, elles produisent peu de trainée par vent faible, ce qui laisse le cerf-volant monter au zénith, se mettre à divaguer, et prendre la largeur d'un terrain de foot. Et quand le vent est trop fort, le cerf-volant est trop tiré en arrière, parfois trop cabré, et la fin du vol est parfois proche, soit pour lui, soit pour les voisins.

Alors? me direz-vous! Alors, j'ai observé une fois à Dieppe plusieurs Deltas qui volaient parfaitement, plusieurs jours de suite, autant par vent fort que par vent léger. Il s'agissait de ce delta de Sieger's Vliegers que j'ai évoqué précédemment. Maintenant, la suite de l'histoire se passe sur mon site en cliquant sur Delta SV4:

http://becotus.chez-alice.fr/tako/francais/&tako_1.htm
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: delta "vertical"

Messagede vertigo le Mer 27 Février 2008, 19:54

Merci Christian pour ces précisions issues de l'expérience, rien de tel !

La queue tubulaire blanche et noire sur mes CV est simplement aposématique, histoire d'être plus voyant et de repousser hélicos et autres ULM. J'avoue être assez parano par rapport à cet aspect de la sécurité (surtout que je vole beaucoup en zones urbaines et péri-urbaines, non pas par choix, mais plutôt par contrainte).
ça ajoute un soupçon de trainée, ou du moins de masse à l'ensemble, je considère cela comme un petit prix à payer. Si ça peut apporter un peu de stabilité, alors tant mieux !

Ce delta est effectivement le "petit" Premier kites, que Pascal et moi avons acheté moins de 30 euros chez Bilboquet lors d'une promo récente. Je m'attendais à plus de traction, sans doute une erreur ! Mais je le garde quand même pour les vents forts finalement.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: delta "vertical"

Messagede Maneke le Mer 27 Février 2008, 21:34

J'ai un "Dan Leigh" qui fait 3.00m (2.20 m² si je ne me trompe pas) et je peux vous assurer qu'il soulèle une nacelle de 800g avec un vent de 3-4 bft fingers in the noze.
Il est monté avec de la fibre de verre 8mm sur les ailes et du carbone 10mm pour le reste.

C'est vrai que 1.7 m² c'est un peu juste mais il me semble que 3 m² soit un maximum si on veut garder la maîtrise de l'engin.

J'ai aussi un delta de 2.30m qui encaisse parfaitement 5-6 bft mais il est assez "nerveux" et je lui préfère nettement son grand frère.

Ils ne manquent de trainée ni l'un ni l'autre et je les utilise sans queue ni autre accessoire, une question de design sans doute.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: delta "vertical"

Messagede ormes le Jeu 28 Février 2008, 5:12

Merci Christian pour le détail de la fuzzy tail. Je me promettais d'en faire une, et ce sera donc fait dans la journée puisque je suis dans la couture (le fled avance et le nouveau messager a ses 2 voiles de tailles différentes). Puisque tu cites e-kite, j'en profite pour dire le bien que je pense du "magasin", au tarifs très corrects. Mais l'idéal, pour les achats (et pour ceux qui passent dans le coin) est de se rendre directement chez Roland. Sept kilomètres de chemin de forêt dans la montagne alsacienne pour arriver à son "nid d'aigle" (le magasin est aménagé dans un vaste grenier). Frissons garantis (à éviter par temps de neige ou de pluie...) et une fois en haut, on prend un peu le temps, d'autant que le personnage est sympathique et pas anodin du tout. Du coup, j'ai acheté aussi 2 poignées (une grande avec 180m de ligne pour 16 E et une plus petite à 12 E). Avis aux amateurs.
Je reste un amateur de delta (facilité de construction et de mise en oeuvre). Pour le prochain, je relirai attentivement les données techniques du site de Dan Leigh pour faire un petit delta de gros temps et un grand de petit vent.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: delta "vertical" et queues décoratives

Messagede Emmanuel le Sam 08 Mars 2008, 23:25

J'ai, moi aussi, craqué pour la promo évoquée ci-dessus. Je ne reviens pas sur la verticalité de la ligne décrite plus haut également lorsque le CV vole seul.
Un jour de fort vent, je suis allé voir ce qu'il donnait par un tel vent (je dirais bien 30 à 40 km/h de vent, moins sur la fin de la séance).
Hé bien, ce Delta se comporte vraiment bien mieux que mon Sled et mon Delta "vapeur" (vidéo à venir).
Je lui ai alors collé 2 queues tubulaires de 8m pour voir ce que ça donnait. C'est joli, et ça lui a donné quand même un peu de trainée. Puis, je lui ai ajouté en plus la grande de 35 mètres, les 3 ensemble sur ce petit CV, c'est TRES joli. Il était alors très cabré, sur une autre de mes photos la ligne fait un angle de 33,7°.
Le petit bestiaud se défendait pourtant pas mal car la traction enregistrée au peson variait de 3 à 6 kg, largement assez à mon goût.
A noter que j'ai fixé la ligne sur le point de bridage "avant", conseillé sur la notice pour les vents plus forts (je pensais que c'était l'inverse).
Je n'ai pas accroché de nacelle mais il l'aurait enlevée sans problème.
Reste que le problème des queues, ça s'accroche partout où ça peut, et c'est très très, mais alors très long à remballer. Inutilisable en festival...

Seul petit bémol, les vergues du bord des ailes ont tendance à "remonter" vers le nez du CV.

Image Image
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: delta "vertical"

Messagede vertigo le Sam 08 Mars 2008, 23:55

merci Emmanuel pour ces retours d'expérience.
Il me semble aussi que ce petit delta fera bien l'affaire par vent fort. Grâce à sa souplesse il ne devrait jamais tirer trop fort, ce qui n'est pas le cas des rokkakus par exemple.
C'est un peu comme un roseau qui plie mais ne rompt pas .. :roll:

Pour les queues, pour avoir seulement celles de 8M, je n'ose pas imaginer le temps pour rembobiner celle de 35m !!
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: delta "vertical"

Messagede becotus le Lun 10 Mars 2008, 1:46

Pascal, je suis vraiment impardonnable de ne pas t'avoir indiqué le becotruc pour faire partir un messager quand la ligne est bien pentue, et le vent faible au sol; le voici:

Déboucher une bonne bouteille de champagne; se verser un verre; récupérer le bouchon; le fendre sur sa hauteur jusqu'à la moitié (avec un bon Opinel, et sans s'couper); le placer sur le fil, juste derrière le messager; lâcher doucement du fil jusqu'à ce que le messager trouve la zone de vent suffisant; attendre que le messager file; boire le champagne pour fêter ça.

Pour me faire pardonner mon oubli précédent, voici une autre astuce: celle des pêcheurs avec cerf-volant de Nouvelle Zélande:

Sur la ligne, à une vingtaine de mètres ou plus du cerf-volant, mettre une voile, comme celle d'un messager. Ceci redonne augmente la traction du fil et fait baisser l'angle de la ligne. La même chose en images:
http://www.fishingkites.co.nz/kites-kite-designs/kites_designs.html
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: delta "vertical"

Messagede ormes le Lun 10 Mars 2008, 7:15

Merci Christian ! Le coup du champagne, je n'y avais pas pensé.... Bon, ça risque d'alourdir le sac, surtout si plusieurs essais sont nécessaires. Quand il y a peu de vent, au sol, je marche un peu (je fais parfois quelques efforts, quand même) en tenant le messager, puis je le laisse monter en le lâchant; En général, ça marche. La voile supplémentaire est à essayer, en effet. Ca tombe bien, j'en ai fait 2 pour le nouveau messager.
J'ai encore utilisé le delta ce week-end, avec environ 20 à 30 km/h de vent, c'est très soft (j'ai eu plus de mal à ramener le Fled)
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités