Test du Delta Trooper

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Test du Delta Trooper

Messagede Laure44 le Jeu 15 Mai 2014, 22:15

A l'occasion du festival NDDM j'ai eu l'occasion de tester mon nouveau Delta Trooper de Dan Leigh voici mon retour d'expérience (sur mes quelques sorties - 3 en fait)

Lors du festival j'ai eu de grosses inquiétudes à l'égard de ce cerf-volant. En effet lorsque je l'ai testé nous avions un vent d'est très instable qui lui a fait faire quelques pirouettes (sans chute), des atterrissages mouvementés et qui ne me permettait pas de lui faire confiance pour lui confier ma nacelle.

Forte de conseils de quelques-uns d'entre vous (pilotage et "accessoires") j'ai refait une tentative dans le vignoble ce soir qui me permet de reprendre confiance dans ce cerf-volant.

Je n'ai pas fait de modification à cette heure, j'y ai rajouté une grande traine, et cela fait beaucoup. :!:

Coté vent, j'avais un vent soutenu et "rafaleux" dans un environnement pas forcément très favorable. (Terrain un peu vallonné, derrière un bois qui me protégeait du vent dominant, bref de quoi faire quelques turbulences).
La météo annonçait une moyenne de 20km/h avec des rafales à 30 km/h.
J'ai lancé le cv, qui est monté sans problème, cela tirait pas mal.
J'ai laissé filer jusqu'à ce qu'il se stabilise (50-70 m de ligne environ).
J'ai attendu une dizaine de minutes pour observation. Le CV se tenait bien. Il bougeait un peu mais pas comme la semaine dernière. Pas de looping, pas de grandes embardées.

J'ai redescendu le CV jusqu'à une zone de turbulence. (Une dizaine de mettre du sol je pense). Il était moins stable mais là encore pas de looping. J'ai attendu encore une dizaine de minutes. Un peu joueuse pour le coup. Je voulais le tester pour voir son comportement. Cela bougeait pas mal (petit exercice de pilotage en passant : wink: )

Puis je l'ai redescendu. La descente était "délicate" mais maîtrisable. J'ai réussi à le ramener sans problème, sans chute sur les derniers mètres.

Conclusion :
- Il faut absolument une traine par vent fort ou instable (Je n'en mettais jamais jusque-là sur mes deltas mais je crois que ce sera désormais un accessoire qui ne sortira plus de mon sac de KAP).
- Le cerf-volant monte bien, il se stabilise assez rapidement.
- La descente peut être délicate dans les zones de turbulence mais se gère bien avec de la patience et de la souplesse (ne pas hésiter à lâcher de la ligne pour le laisser repartir: pas toujours facile à faire quand on souhaite le ramener au sol et puis c'est toujours un peut inquiétant de voir partir le cv , la ligne non tendue .... mais il se remet rapidement en mode "planeur")
- Avoir une zone de décollage / atterrissage pas trop étroite malgré tout pour ne pas être gêné en cas de balayage du CV.

Je me donne encore un peu de temps pour me familiariser à la "conduite" du trooper, et j'espère bientôt vous rapporter des photos. :wink:

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Test du Delta Trooper

Messagede michelenovo le Ven 16 Mai 2014, 0:02

Merci Laurence c'est très instructif. Je me tâte pour ce genr de CV grand vent - ici j'ai en géréral tout ou rien en fait de vent et mon "kiwi like" me parait donner des signes de faiblesse. C'est pour ça que ton expérience ou celle du conyne m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Test du Delta Trooper

Messagede Micks le Ven 16 Mai 2014, 7:49

Merci à toi Laurence d'avoir échanger sur ton Tropper. C'est toujours intéressant d'avoir des avis sur tel ou tel CV, un peu comme le sujet des deltas conyne : ils y en a qui aiment et d'autres qui n'aiment pas... mais c'est très bien de détailler.
C'est vrai que les Dan Leigh de petites tailles (Trooper et Little Bear) sont biens différents des deltas de grandes envergures...

Bon vent à toi avec ce "nouveau" kite !

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Test du Delta Trooper

Messagede Laure44 le Ven 16 Mai 2014, 21:53

Dis moi Michelle : Et un autre Kiwi ? Je l'ai découvert à NDDM, c'est quand même terrible ce cerf volant :wink:

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Test du Delta Trooper

Messagede michelenovo le Sam 17 Mai 2014, 1:41

Laure44 a écrit:Dis moi Michelle : Et un autre Kiwi ? Je l'ai découvert à NDDM, c'est quand même terrible ce cerf volant :wink:

Laurence

Peut-être... Mais alors un vrai. En attendant je peux toujours essayer de fabriquer qqchose, surtout que j'aime bien ça et que le conyne , par exemple, ne me semble pas très difficile à réaliser. Par contre mon autre projet, le cody (pour le fun) ça ça me semble plus complexe et surtout les plans que je trouve sont assez abscons...
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

cron