A l'occasion du festival NDDM j'ai eu l'occasion de tester mon nouveau Delta Trooper de Dan Leigh voici mon retour d'expérience (sur mes quelques sorties - 3 en fait)
Lors du festival j'ai eu de grosses inquiétudes à l'égard de ce cerf-volant. En effet lorsque je l'ai testé nous avions un vent d'est très instable qui lui a fait faire quelques pirouettes (sans chute), des atterrissages mouvementés et qui ne me permettait pas de lui faire confiance pour lui confier ma nacelle.
Forte de conseils de quelques-uns d'entre vous (pilotage et "accessoires") j'ai refait une tentative dans le vignoble ce soir qui me permet de reprendre confiance dans ce cerf-volant.
Je n'ai pas fait de modification à cette heure, j'y ai rajouté une grande traine, et cela fait beaucoup.
Coté vent, j'avais un vent soutenu et "rafaleux" dans un environnement pas forcément très favorable. (Terrain un peu vallonné, derrière un bois qui me protégeait du vent dominant, bref de quoi faire quelques turbulences).
La météo annonçait une moyenne de 20km/h avec des rafales à 30 km/h.
J'ai lancé le cv, qui est monté sans problème, cela tirait pas mal.
J'ai laissé filer jusqu'à ce qu'il se stabilise (50-70 m de ligne environ).
J'ai attendu une dizaine de minutes pour observation. Le CV se tenait bien. Il bougeait un peu mais pas comme la semaine dernière. Pas de looping, pas de grandes embardées.
J'ai redescendu le CV jusqu'à une zone de turbulence. (Une dizaine de mettre du sol je pense). Il était moins stable mais là encore pas de looping. J'ai attendu encore une dizaine de minutes. Un peu joueuse pour le coup. Je voulais le tester pour voir son comportement. Cela bougeait pas mal (petit exercice de pilotage en passant : wink: )
Puis je l'ai redescendu. La descente était "délicate" mais maîtrisable. J'ai réussi à le ramener sans problème, sans chute sur les derniers mètres.
Conclusion :
- Il faut absolument une traine par vent fort ou instable (Je n'en mettais jamais jusque-là sur mes deltas mais je crois que ce sera désormais un accessoire qui ne sortira plus de mon sac de KAP).
- Le cerf-volant monte bien, il se stabilise assez rapidement.
- La descente peut être délicate dans les zones de turbulence mais se gère bien avec de la patience et de la souplesse (ne pas hésiter à lâcher de la ligne pour le laisser repartir: pas toujours facile à faire quand on souhaite le ramener au sol et puis c'est toujours un peut inquiétant de voir partir le cv , la ligne non tendue .... mais il se remet rapidement en mode "planeur")
- Avoir une zone de décollage / atterrissage pas trop étroite malgré tout pour ne pas être gêné en cas de balayage du CV.
Je me donne encore un peu de temps pour me familiariser à la "conduite" du trooper, et j'espère bientôt vous rapporter des photos.
Laurence