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Question de speader

MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 11:03
de Wouah
Bonjour,

J 'ai terminé un R8 like 300m X 150cm monté en 6mm bords d'attaque 3 partie reliées par tube méta et 8mm en 3 parties pour le speader. Je trouve que ce speader se cintre beaucoup, j'ai peur qu'il casse dans une survente . J'avais vu sur un site (?) quelqu'un fixer sur un delta, une petite sangle de retenue de longueur réglable entre le mat et le centre de speader pour eviter qu'il ne se courbe de trop, quelqu'un à t-il déjà essayé ça?
merci

Re: Question de speader

MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 11:40
de André
Je vais sans doute dire une bêtise mais il me semble que le spreader doit rester libre afin de permettre, par sa déformation justement, à la voile du delta de respirer en cas de survente.
Le fait de le bloquer, ne fera, en empêchant cette déformation, que reporter les contraintes qu'il subit sur une autre partie du cv, voir de les concentrer là où le spreader va se retrouver bloqué.
Sur certains deltas du commerce, un anneau existe d'origine mais à priori, il vaudrait mieux ne pas l'utiliser.

Re: Question de speader

MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 12:11
de Wouah
OK merci André, je vais faire des essais avant de revoir ma copie.

Pour être plus précis j'imaginais que cette sangle pouvait sans doute être réglée au plus long, juste avant la courbure fatale estimée!

Re: Question de speader

MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 12:48
de Micks
Effectivement, sur certain cv il y a cette sangle et j'en ai une sur un Trooper Like, mais sur le R8, tu n'en n'as (normalement) pas besoin. Tu l'as peut-être testé dans des conditions trop importantes pour lui ou alors, ton carbone est un carbone hybride (avec de la fibre de verre à l'intérieur) ? Le 8mm sur cette longueur ne se cintre pas trop normalement... :roll:
J'ai tendance à sortir ce cv entre 5 et 20 km/h max, après, je prends mon 11 FT de Premier Kites.

Des petites infos sur le "flex stop" : http://www.deltas.freeserve.co.uk/features.html

Mick

Re: Question de speader

MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 13:05
de vendesir
Bonjour, tu vas trouver comment installer cette sangle sur le site de Dan leigh.
J'avais aussi pense à ça sur mon .r8 dont je parle sur le post des deltas R8, mais j'ai finalement renoncé. J'ai préféré faire une quille ballon, mais ce n'est pas le même utilite.
Quant à ton spreader en 3 morceaux: attention: il ne faut absolumment pas avoir de manchon au milieu, c'est à cet endroit que c'est le plus fragile ( voir le site de ch.. Bécot)
Sur une vergue de 150 tu peux par ex. Couper le morceau central à 70 et les 2 autres en 40 cms, ou d'autres tailles au choix. Enfin ! pourvu que ce ne soit pas manchonne au milieu ( au croisement avec le mat .
C'est ainsi que je procéderai pour le transport de mon R8, après avoir fait ça sur mon SV4.
Bien cordialement
Bernard

Re: Question de speader

MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 18:29
de Wouah
Ok merci pour vos conseils, voici les premières photos et premières impressions:

Avec un vent très soutenu,et rafaleux Le cerf-volant est monté directement, une petite tendance à partir sur la gauche, mais est-ce à cause du vent ou de la couture....j'ai vérifié les coutures et la symétrie, tout semble OK, des améliorations sont à apporter: Comme le nez se cabre, il faut changer le mat qui est en jonc de FV 6mm pour du carbone 8mm, le speader se déformait mais pas anormalement, et l'ensemble à levé sans problème 820gr (je n'avais rien d'autre sous le coude!). avec un vent moins fort je pense revoir à la baisse la charge ou sinon en déplaçant peut-être le point d'attache sur l'oeillet arrière (?).
prevoir des renforts sur la diagonale des ailes et quille.

Image
2014-05-23 16.01.16 par KAPHB, sur Flickr

Re: Question de speader

MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 19:44
de vendesir
Bonsoir, Ton CV est très beau, le mien est noir et fushia ( à voir sur le post"delta R8 like " ) J'ai modifié le nez aujourdh'ui et il faut que je retende les élastiques du mat et des BA, avant de le reessayer et de couper les barres pour le transport.
Comme le tien, vu sur ta photo, le nez a tendance à remonter, mais, dans mon cas, je pense que cela vient de la qualité du spi CX2 fushia et du noir qui parait etre d'un grammage différent et plus lourd, bien que Dominique de CVS m'ait assuré que non.
Je n'ai, par contre, pas trouvé de mauvais comportement malgré cela .
Bon courage et tiens nous au courant.
Bernard

Re: Question de speader

MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 19:46
de vendesir
Petite précision:
Mat et vergue en 8 carbone
Bords d'attaques en 6 carbone.
A +

Re: Question de speader

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014, 8:46
de Wouah
Merci Bernard,
Oui je vais changer pour du 8mm, je pense en effet gagner dans le comportement de vol, je me pose la question sur la longueur du speader, je trouve qu'il est trop long, faut-il beucoup de jeu pour que les ailes forment un dièdre? je refais des essais après quelques modifs et dès que le vent sera plus clément.

Re: Question de speader

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014, 14:14
de D&KAPexperience
le mien est en 8 mm carbone partout

Re: Question de speader

MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014, 8:54
de vendesir
Wouah a écrit:Merci Bernard,
Oui je vais changer pour du 8mm, je pense en effet gagner dans le comportement de vol, je me pose la question sur la longueur du speader, je trouve qu'il est trop long, faut-il beucoup de jeu pour que les ailes forment un dièdre? je refais des essais après quelques modifs et dès que le vent sera plus clément.


Bonjour Wouah,
Pour ma part, j'ai enlevé 1 cm de longueur sur la vergue, sur les conseils des spécialistes. Il va falloir que j'essaie pour voir les qualités de vol.
Ce que j'en ai retenu suite aux différentes lectures sur le forum, c'est que moins ta voile est tendue, mieux ton CV volera dans un vent soutenu avec la création d'un couloir de circulation du vent de par et d'autre du mat et à l'inverse: plus ta voile est tendue ( par la L du diedre ) mieux tu voleras par petit temps, car tu as plus de portance.
Le tout est de trouver le bon compromis., en tenant compte de ton choix personnel c.à d. avoir un CV qui vole par petit temps, par vent soutenu ou polyvalent.
Perso, je ne sais pas encore ce que je choisirai par petit temps entre le SV 4 ou le R8 ? mais j'aimerais bien qu'il soit plutot polyvalent.
Je pars demain sur la costa brava pour 2 mois, et j'aurai tout le temps de faire mes essais et mes choix.
A +
Bernard

Re: Question de speader

MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014, 10:05
de Wouah
Bernard,
J'ai refais un essai avec un vent relevé au sol à l'anémo de 27/30 km/h régulier, après avoir remplacé le mat qui était en 6mm jonc FV pour du 8mm carbone +coupé légèremnt le speader + placé une queue (7m), le cerf-volant volait beaucoup mieux, reste à voir si en remplaçant les baguettes de bords d'attaques pour l'instant en jonc fv 6mm pour du carbonne 6mm, je gagne encore,je n'en suis pas convaincu. lors de cet essai la nacelle + l'apn= 700gr sont montés très facilement sans pour autant que mes bras partent avec.

En attendant tes prochaines photos, bon séjour.

Hervé

Re: Question de speader

MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014, 10:52
de vendesir
Rebonjour Hervé,
En mettant tes BA en 6 carbone tu gagneras un poids pratiquement insignifiant et mais surtout tu gagneras en rigidité (et en prix :lol: ).
Maintenant quelle est la meilleure solution pour les BA ? Je ne sais pas trop. A mon avis, je ne m'enbeterais pas trop avec ça, sauf si tu trouves que la flexion des BA est un peu trop inquiétante en observant le vol par vent soutenu.
Mais pour revenir sur un autre sujet concernant le poids avec des manchons alu. Chaque manchon pése 3 grs. Je compte en mettre 6, en tout, soit 18 à 20 grs + un peu d'époxy pour rigidifier les coupes. j'alourdirai donc le CV de 25 à 30 grs. Ce n'est pas trop, compte tenu des qualités de ce CV.
Je passerai de nouvelles photos dés que possible, mais en attendant il y en a d'autres sur mon compte Flickr.
On se tient au courant.
A +
Bernard

Re: Question de speader

MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014, 11:23
de Wouah
J'ai déjà divisé l'armature, chaque tube est en 3 parties. manchons en alu de 6cm et les extrémités intérieures des tubes en carbones sont renforcées avec des allumettes collées à la résine. le cerf-volant mesure dans sa house= 60cm et 620gr

Re: Question de speader

MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014, 11:33
de vendesir
Très bien ! Je n'avais pas pense aux allumettes . Mais pourquoi pas ? Mais, n'as tu pas peur que le CV souffre ? Ah,ah, ah.

Re: Question de speader

MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014, 14:09
de Emmanuel
vendesir a écrit:Je n'avais pas pense aux allumettes . Mais, n'as tu pas peur que le CV souffre ? Ah,ah, ah.

Ah oui, excellent. :wink: