Ballon solaire

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Ballon solaire

Messagede vertigo le Mer 13 Février 2008, 18:37

Image

Salut à tous,

certains connaissent sans doute ce site.
http://pagesperso-orange.fr/ballonsolaire/index.htm

Ayant moins de 5 km/h de vent depuis une semaine, et un grand soleil, j'avoue que je suis de plus en plus tenté par le modèle de 4m de diamètre (pouvant porter 2kg), comme solution de substitution quand zéphyr n'est pas de la partie. Ces jours de calme plat sont tellement agréables qu'il m'est assez pénible de ne pas pouvoir envoyer un apn en l'air. Et puis le solaire c'est à la mode, et plus facile à mettre en oeuvre que l'hélium (qui de plus est en voie d'extinction, n'est-ce-pas Christian ? :wink: )

Certains ont-ils essayé, ou ont participé à ce genre d'expérience ?

Pourquoi ne pas faire un peu de brainstorming sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Ballon solaire

Messagede J-m-s90 le Mer 13 Février 2008, 18:51

Salut,
J'en ai déjà fait plusieurs, un de 4m de diam. et de 10m de haut, et une de 2m de diam., tu peux les voir sur mon site : http://hydro-fusee.perso.cc
Ils peuvent être utile pour la photo aérienne, mais il ne faut pas le moindre vent.
Si tu as des questions n'hésite pas.

James
Avatar de l’utilisateur
J-m-s90
Plus de 50 messages
 
Messages: 100
Inscription: Mer 13 Février 2008, 13:07

Re: Ballon solaire

Messagede cjkap le Mer 13 Février 2008, 20:15

Nous avons fait, il y 2 ans un atelier ballons solaire :
http://carnetdevol.org/reportages-ballon/atelier/solaire.htm
J'ai depuis fais quelques photos, mais il ne faut pas de vent du tout.
Avec une ballons de 6m de diamètre et 10m de haut , la traction est d'environ 7kg sans vent. La traction peut très vite augmenter si le vent se lève, vu la surface de l'enveloppe.
Si c'était à refaire diminuerait à 5m de diamètre.

Une photo du festival de Vierzon en 2006 réalisé sous le ballon de Jean-Claude, On peut voir le ballon en papier de Marc qui prend feu quelques mètres après le décollage :
Image
cjkap
Plus de 50 messages
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 25 Mai 2006, 7:35

Re: Ballon solaire

Messagede Emmanuel le Jeu 14 Février 2008, 0:43

Le ballon solaire, c'est tentant les jours où il n'y a vraiment pas de vent (je dirais que le vent maxi c'est 5 km/h) et où il fait frisquet.
Ce qui est bien, c'est que (dégonflé), ça ne prend pas de place.

Sinon, James (J-m-s90), bienvenue parmi nous. Ton site foisonne de constructions intéressantes.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Ballon solaire

Messagede vertigo le Jeu 14 Février 2008, 9:34

Une des questions qui me taraudent est celle de la fixation de la nacelle. J'aimerais réutiliser mes pendules, mais il faut tenir compte que le fil est très vertical (sauf s'il y a un peu de vent), et que la tension est faible (donc tortillons exclus ?)

Une autre question à ceux qui ont déjà essayé : ça ne marche que les jours de froid, ou peut-on aussi envisager d'avoir 50% de la portance, voire plus, par temps chaud (et ensoleillé j'entends) ?
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Ballon solaire

Messagede J-m-s90 le Jeu 14 Février 2008, 17:24

Ce qui est bien, c'est que (dégonflé), ça ne prend pas de place.

Mon ballon de 4m de diam. et 10m de haut ce range dans une boite de 60 x 60 x 50cm

Sinon, James (J-m-s90), bienvenue parmi nous. Ton site foisonne de constructions intéressantes.

Merci

Une des questions qui me taraudent est celle de la fixation de la nacelle. J'aimerais réutiliser mes pendules, mais il faut tenir compte que le fil est très vertical (sauf s'il y a un peu de vent), et que la tension est faible (donc tortillons exclus ?)

Si il est vraiment à la vertical, j'utilise ce système de double retenu:
Image
Sa permet de placer la nacelle au centre.
Qu'est-ce qu'un tortillons?

Une autre question à ceux qui ont déjà essayé : ça ne marche que les jours de froid, ou peut-on aussi envisager d'avoir 50% de la portance, voire plus, par temps chaud (et ensoleillé j'entends) ?

Disons que par temps froid tu auras toujours une meilleurs portance, je ne sais pas le pourcentage mais si tu le fait quand il fait chaud et bien ensoleiller, tu risques que la colle des rubans adhésif intérieur fonde un peux et tu risque qu'en le pliant il aille se coller partout :?
Avatar de l’utilisateur
J-m-s90
Plus de 50 messages
 
Messages: 100
Inscription: Mer 13 Février 2008, 13:07

Re: Ballon solaire

Messagede Elian le Jeu 14 Février 2008, 19:02

N'y aurait-il pas une méthode plus définitive quant à la construction de ces ballons car cela m'ennuierait bcp, voire plus, si je m'apercevais qu'après tant de temps passé à la construction d'un tel engin, il se détériore parce qu'il fait trop chaud ou trop ensoleillé. Ce n'est donc pas des joujous à emporter dans des pays tropicaux ... sinon gare aux catastrophes ....
Elian
Elian
Plus de 100 messages
 
Messages: 143
Inscription: Jeu 25 Octobre 2007, 11:40

Re: Ballon solaire

Messagede J-m-s90 le Jeu 14 Février 2008, 19:09

Tu peux acheter une bobine de plastique pour diminuer le nombre de soudure, mais avec du scotch de bonne qualité, il ne devrait pas avoir de danger, je n'ai jamais encore eu le problème...
Avatar de l’utilisateur
J-m-s90
Plus de 50 messages
 
Messages: 100
Inscription: Mer 13 Février 2008, 13:07

Re: Ballon solaire

Messagede lezaar le Ven 15 Février 2008, 12:06

Sujet passionnant qui me titille déja :-)

en appliquant un de scellage par chaleur (comme on utilise pour les sacs de réfrégiration ou quand on rentre dans certains supermarchés avec des achats venant de l'extérieur) on devrait gagner pas mal de poids...
mon BLOG, mes KAPS...
Quelle soirée pourrie, dès que je retrouve mon froc je rentre...
Avatar de l’utilisateur
lezaar
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2007, 13:59
Localisation: Luxembourg

Re: Ballon solaire

Messagede jlv le Ven 15 Février 2008, 12:44

lezaar a écrit:Sujet passionnant qui me titille déja :-)

en appliquant un de scellage par chaleur (comme on utilise pour les sacs de réfrégiration ou quand on rentre dans certains supermarchés avec des achats venant de l'extérieur) on devrait gagner pas mal de poids...


Voir le site de Patrick http://kapski.free.fr/bienvenue.html et particulièrement la page qui donne le détail de construction et l'assemblage par soudure : http://kapski.free.fr/ballonconstruction.html
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re: Ballon solaire

Messagede J-m-s90 le Ven 15 Février 2008, 16:39

Oui biensur tu gagne du poids avec les soudures mais tu dois mettre quand même du scotch pour la solidité et les fuites... tu peux aussi utiliser cette technique...
Avatar de l’utilisateur
J-m-s90
Plus de 50 messages
 
Messages: 100
Inscription: Mer 13 Février 2008, 13:07

Re: Ballon solaire

Messagede becotus le Ven 15 Février 2008, 20:01

Attention, sur beaucoup de rubans adhésifs, la colle se dessèche et durcit, principalement sous l'action des UV. La bande se détache alors d'elle-même. Il faut donc surveiller, et dès que les premiers symptômes se manifestent, tout désassembler, et tout refaire.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités