Cody pas stable, qui bat des ailes, au secours

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Cody pas stable, qui bat des ailes, au secours

Messagede Emmanuel le Mar 11 Octobre 2005, 15:05

Bonjour,
J'ai un cody de chez Didakite, bridage 2 points,et pas mal de pbm avec.
Quand le vent forcit il se met à "battre des ailes comme une chauve souris, jusqu'à ce que les vergues cassent.
C'est arrivé 2 fois,
J'ai trouvé cette discussion sur un autre forum: sans trop de réponse:
http://www.bilboquet-kites.com/viewtopic.php?t=8587

Avez vous des idées car il me semblait que le Cody était, comme tous les CV à caisse assez à l'aise dans les vents "raffaleux".
Emmanuel
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede cyclone le Mar 11 Octobre 2005, 16:22

Et bien ce cerf -volant cause bien des soucis à ceux qui le possèdent! ,je croyais que jouer sur l’incident aurait suffit et bien non , ça ne marche pas . Lui coller turbine ou autre queue , limite son angle de vol et puis c’est tout . A ma dernière casse ,il avait deux turbines ,et 28 km/h maxi à l’anémomètre .
Au fur et à mesure des casses, je change les barres pour du carbone, et bien c’est toujours la fibre de verre qui reçoit! Quand tout sera en carbone il ne cassera peut être plus! je peux toujours rêver ….
Je passe la main à ceux qui ont plus d’idée sur la question …
a dan dot'soley
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede Emmanuel le Mar 11 Octobre 2005, 16:28

Je vais l'apporter à la réunion technique aérophoto du club CVCF à la fin du mois, j'aurais surement des conseils avisés sur pièce..
Mais d'ici là, je suis toujours preneur;
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

probléme du Cody

Messagede fred.59190 le Mer 12 Octobre 2005, 20:12

Bonsoir à tout. J'ai réalisé deux Cody et tout deux ne battent pas des ailes. Je ne sais pas si sur les votres il y a des aubans qui retiénnent les ailes. J'ai ajouter en plus du bridage des aubans qui partent de la baguette avant de la caisse et qui rejoint la baguette verticale qui forme le triangle de l'aile. Je ne sais pas si tout le monde me suit, c'est pas toujours évident d'éxpliquer par mail. J'ai bien des photos de mes Cody mais on ne vois que le bridage normal. Enfin ça évite que les ailes partent à l'arriére et donc évite la rupture des baguettes. Je pense que c'est un peu trop évident comme réponse mais bon sais t-on jamais... Vous me direz si ça change quelque chose... Bon vol !!!
fred.59190
 

les Cody

Messagede fred.59190 le Mer 12 Octobre 2005, 20:15

voici l'adrese de mon blog avec des photos.

séléctionnez "mes réalisation" et cliquez à droite en dessous du diaporama pour agrandir l'album... a+
fred.59190
 

les Cody

Messagede fred.59190 le Mer 12 Octobre 2005, 20:21

sans l'adrese ça va pas être façile alors là voici:
http://spaces.msn.com/members/cerf-volant59/
fred.59190
 

Messagede cyclone le Jeu 13 Octobre 2005, 4:04

Il y a quatre haubans sur ce cv .
Je n’est toujours pas vérifier leurs réelle efficacité
T’est haubans vont t’il jusqu la pointe d’aille , ou s’arrête t’il a la petite baguette transversale ,qui tant l’aile ?


stephane
a dan dot'soley
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

le Cody

Messagede fred.59190 le Jeu 13 Octobre 2005, 20:51

Salut! les aubans vont éffectivement jusqu'aux baguettes transversale. En as tu sur le tiens ?

Fred.
fred.59190
 

Cody instables

Messagede becotus le Ven 14 Octobre 2005, 1:52

Eh oui, le Cody n'est pas un cerf-volant aussi simple qu'il y paraît. D'abord, ne pas se fier aux plages de vent données par les fabricants qui n'ont jamais fait une seule mesure sur leurs modèles. Si quelqu'un pouvait venir avec un Cody de Didakite à Marigny, on pourrait l' examiner en détail.
A priori, monter des vergues de Ø8mm dès qu'il y a un vent force 4 me paraît indispensable.
Ensuite, les ailes doivent absolument être haubanées entre les longerons latéraux inférieurs et la baguette-tendeur sur les ailes. Chaque extrémité de celle-ci est reliée à 2 points sur le longeron correspondant. Sinon, les ailes vrillent légèrement, et le Cody devient une hélice parfaite, et fait des loopings, ou se met à plonger. Ces haubans sont montés de façon parfaitement symétrique. Ils permettent de reprendre une partie de la poussée.
Il est préférable d'avoir un bridage 4 points.
Les brides trop courtes rendent tous les cerf-volants instables, donc,à vérifier aussi.
Comme sur la majorité des cellulaires, l'ensemble de la voilure doit être parfaitement tendu. Or le spi se détend à l'humidité. Des tendeurs par élastiques puissants sont nécessaires (ceux utilisés sur les pilotables sont bien trop faibles, découper de la chambre à air de pneu).
Dans les vents rafaleux, le Cody est trop réactif, et se promène beaucoup. Ce n'est donc pas le cerf-volant idéal pour l'aérophoto. Et par vent régulier, d'autres cerf-volants font l'affaire aussi bien.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Cody instables

Messagede cyclone le Ven 14 Octobre 2005, 3:45

becotus a écrit: D'abord, ne pas se fier aux plages de vent données par les fabricants qui n'ont jamais fait une seule mesure sur leurs modèles.

Ce n’est pas très sérieux ça ,autan rien marqué :evil: .
-------

Ne faudrait t’il pas aussi un hauban au centre de la voilure ,pour évité le cintrage de la baguette-tendeur d’aile ?

becotus a écrit:Ce n'est donc pas le cerf-volant idéal pour l'aérophoto.

Ce cerf-volant a ruinée ma premières nacelle ,et l’appareil photo qui va avec .avis aux amateurs ,moi j’ais déjà donner :cry:

stephane
a dan dot'soley
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede Emmanuel le Ven 14 Octobre 2005, 10:53

Salut,
Grâce à vos réponses, j'y vois un peu plus clair.
Christian, J'apporterais mon Cody Didakite à Marigny à la fin du mois.
De toute façon, mon Cody n'a pas d'élastiques tendeurs mais de petites ficelles avec plusieurs noeuds pour "règler" la tension des ailes.

Amitiés à tous,
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Cody à tester

Messagede becotus le Ven 14 Octobre 2005, 17:57

Emmanuel, tu nous connais, et tu ne crains pas, c'est parfait, car s'il y a du vent, tu es sûr qu'il va être testé, ton Cody.
Pour la baguette transversale, il n'y a pas besoin de reprendre l'effort au centre, car c'est la vergue qui doit agir. Si la baguette se courbe, c'est qu'elle n'est pas assez rigide, et il faut en placer une plus résistante.
Hier soir, j'ai oublié d'expliquer pourquoi chaque extrémité de cette baguette transversale est reliée à deux points du longeron inférieur. Du point de vue effort, ce n'est pas utile; en réalité, le réglage de ces haubans s'avère parfois assez pointu. Aussi, prendre un brin de longueur déterminée à l'avance en fonction des points d'attache sur le longeron. Placer ce brin sur une extrémité de la baguette transversale avec un noeud d'alouette. Fixer chaque bout de ce brin sur le longeron, l'une à l'avant, l'autre vers le centre du longeron. Faire des repères sur ce brin, l'enlever, prendre un autre brin, de même longueur, y marquer les mêmes repères. Monter chaque brin de la même manière sur chaque aile. Faire la même chose pour l'autre extrémité de la baguette.
Maintenant, pour les réglages fins sur le terrain, il suffit de faire glisser un peu les noeuds d'alouette, et on obtient un réglage facile et très précis.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede cyclone le Ven 14 Octobre 2005, 18:46

Si quel q’un connais une promotion sur des barres de 8 mn pensée a le dire a emmanuel, il va en avoir besoin a la fin du mois. :lol:
a dan dot'soley
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede Emmanuel le Ven 14 Octobre 2005, 19:42

Bien vu, je suis preneur.
Je n'ais plus que du gros en réverve (10 et 12...)

A+
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Emmanuel le Ven 21 Octobre 2005, 18:15

Voici une image de la "bête"...
Bon WE, Emmanuel
http://photocerfvolant.free.fr/phpwebga ... &id=PZOy13
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede cyclone le Sam 05 Novembre 2005, 7:06

Avez vous réussi a trouver le problème de ce cv ?
a dan dot'soley
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede Emmanuel le Lun 07 Novembre 2005, 10:01

En fait, je travaille plus sur mon appareil photo de grand-format que sur mes cerfs-volants...
C'est d'ailleurs un scoop, j'ai construit une chambre photographique pour réaliser des photos de grand-format (10x13 cm le négatif...)
A la clé, une qualité d'image (espérée) sublime.
Encore des petits problèmes de netteté à l'infini en prinicpe règlés ce WE. Tests en cours.
Je vous en reparle bientôt.
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Cody pas stable, qui bat des ailes, au secours

Messagede Emmanuel le Jeu 22 Avril 2010, 22:42

5 ans après, je vous donne des nouvelles.

ça marche beaucoup mieux depuis que j'ai remplacé les barres transversales avant par de la fibre de verre (torsadée) d'un seul tenant en 2 m et d'un diamètre de 12mm...

J'ai repris tous les haubanages comme précisé ci-dessus. Le Cody a toujours des ailes un peu tordues parfois mais il vole enfin.

Il me reste à remplacer le bridage d'origine 2 points par un classique "4 points" genre Rokkaku.
Voili voila.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Cody pas stable, qui bat des ailes, au secours

Messagede Wirth le Ven 23 Avril 2010, 17:54

Bonjour Emmanuel , :)
Au moins un Cody , peut-être plus d'un , aura donc volé cette année à Berck et c'était le tien !
Merci pour le fan du Cody que je suis .
Du coup , si des cellulaires (Cody et Saconney )volent effectivement lors de ce festival , je vais devoir revoir ma décision
de ne plus jamais y aller .
Je pense acheter bientôt un Cody Didakite comme le tien , et la 1ère modification que je ferai sera de lui faire un bridage 4 points .
Mon Cody actuel possède 6 haubans mais c'est un '' extended wings ''.
Si on ne peut pas en ajouter 2 sur le Cody Didakite , je pense que je choisirai des tubes carbone plus gros (8mm au lieu de 6mm ?).
Toujours faire attention qu' un de ces haubans ne fasse pas de tour mort au niveau de son point d'attache sur l'aile .
C'est une aile vrillée et des loopings assurés si le vent forcit .
Si la base de ces loopings est encore à 100 m de haut , c'est plutôt joli à voir .
Mais si cette base est au niveau de la surface d'un lac , gare au plongeon !
C'est ce qui m'est arrivé lors d'une séance de photographie aérienne en 1999 !
Pourtant mon Cody vole toujours aujourd'hui et je n'imagine pas faire une séance kap sans lui !
Etant mauvais couturier , je suis à la recherche d'un plan de Saconney de 2,50 m d'envergure , plus ''facile ''à coudre ?
Mais le Saconney n'est pas le CODY ! Tant pis !
A+ Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Cody pas stable, qui bat des ailes, au secours

Messagede Emmanuel le Ven 23 Avril 2010, 21:32

Wirth a écrit:... sur le Cody Didakite , je pense que je choisirai des tubes carbone plus gros (8mm au lieu de 6mm ?).

Je pense même que tu peux monter avec du 10 en carbone ou du 12 en fibre.

Attention, mon Cody Didak, c'est celui de 30 cm (taille de la largeur des cellules). Je crois bien qu'ils en font un de 50, alors là, il faut vraiment renforcer l'armature avant.
Oui, oui, les cellulaires volent à Berck (et ailleurs).
Je ne sais pas si j'y retournerais car il y a vraiment peu de sujets aérophoto. Et puis, j'y suis déjà allé plusieurs fois.
Dans le genre "gros festival", je préfère largement Dieppe, mais c'est tous les 2 ans...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Cody pas stable, qui bat des ailes, au secours

Messagede Shelby le Lun 27 Août 2012, 9:53

Emmanuel a écrit:
Wirth a écrit:... sur le Cody Didakite , je pense que je choisirai des tubes carbone plus gros (8mm au lieu de 6mm ?).

Je pense même que tu peux monter avec du 10 en carbone ou du 12 en fibre.

Attention, mon Cody Didak, c'est celui de 30 cm (taille de la largeur des cellules). Je crois bien qu'ils en font un de 50, alors là, il faut vraiment renforcer l'armature avant.
Oui, oui, les cellulaires volent à Berck (et ailleurs).
Je ne sais pas si j'y retournerais car il y a vraiment peu de sujets aérophoto. Et puis, j'y suis déjà allé plusieurs fois.
Dans le genre "gros festival", je préfère largement Dieppe, mais c'est tous les 2 ans...


Salut Emmanuel,

J'ai aussi un Cody30 de Didakites. Parmi tous mes CV c'est bien lui la star! Tout le monde a les yeux émerveillés en le voyant évoluer avec grâce. Il a malheureusement été victime (il y a 2 ans environ) d'une casse. Un tube en carbone d'une des ailes s'est brisée au niveau du raccord. Je vais suivre ton exemple et remplacer par de la "grosse" fibre de verre. Sur le forum j'ai vu plusieurs évoqué le site e-kite.net pour l'achat de pièces. J'ai envoyé un mail sur ce site mais je n'ai pas encore eu de retour, ce site est-il toujours d'actualité? Peut-être en connais-tu un autre qui pourrait faire l'affaire?

As tu aussi remplacé les 2 tubes carbones des dérives arrières?

Comment est ton bridage 4 points?

Désolé de poser autant de questions mais c'est un CV tellement fascinant à faire voler qu'il me tarde de le remettre en état :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Shelby
Plus de 100 messages
 
Messages: 149
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:29
Localisation: Tahiti, Punaauia

Re: Cody pas stable, qui bat des ailes, au secours

Messagede michelenovo le Lun 27 Août 2012, 11:32

Argh!!! malgré tout le mal qu'on en lit, ce cerf-volant me fait tellement envie...
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Cody pas stable, qui bat des ailes, au secours

Messagede André le Lun 27 Août 2012, 12:03

C'est vrai que c'est un chouette cv une fois qu'il est en l'air...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Cody pas stable, qui bat des ailes, au secours

Messagede Emmanuel le Lun 27 Août 2012, 19:58

Shelby a écrit:Salut Emmanuel,
[...]
As tu aussi remplacé les 2 tubes carbones des dérives arrières?

Salut Shelby. Non, seulement sur l'avant. Les barres arrières n'ont jamais cassé.
Shelby a écrit:Comment est ton bridage 4 points?

Heu, il faut que je regarde, ça fait longtemps maintenant :wink:

C'est dommage car il y avait du vent ce WE... Mais j'ai fait autre chose en kap (faut que je vous en dise deux mots, hélas).

On est d'accord, c'est vraiment un cerf-volant très majestueux.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Cody pas stable, qui bat des ailes, au secours

Messagede sical le Lun 27 Août 2012, 20:12

Bonsoir,

Même soucis avec le mien. J'ai refait une armature avant en fibre de 8 mm, mais je ne l'ai pas encore essaye.

J'avais fait ma premiere session de KAP avec, les ailes battaient, le CV faisait des 8 puis a atteri chez Renault.

Sinon, je le trouve tres beau mais un peu difficile a monter seul.

J'espere pouvoir voler force 6 a 7 avec la structure renforcee. Pensez vous que ce soit possible ?
Sical

Ma galerie flickr : http://www.flickr.com/photos/sical3/
Avatar de l’utilisateur
sical
Plus de 100 messages
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 20:29
Localisation: Guyancourt 78

Re: Cody pas stable, qui bat des ailes, au secours

Messagede Emmanuel le Lun 27 Août 2012, 21:13

force 6 à 7 ? ça me parait quand même assez fort mais avec un bridage 4 points, on peut régler "fin", ça devrait passer.
Bon, bah bien voila pas mal de test à faire.

Shelby, je reviens vers toi à propos des barres. Quand j'étais passé en Polynésie (Bouh, ça fait longtemps :| ) J'avais rencontré "Zef", qui avait un magasin (surtout de kitesurf) et faisait des interventions auprès des gamins des écoles et des quartiers défavorisés. Il était membre des forums (il faut que je retrouve son pseudo pour que tu lui envoie un MP si tu le désirais à propos de tes barres de remplacement pour ton Cody. Edition à venir ;o)

EDITION / Il s'agit de Ryokan (memberlist.php?mode=viewprofile&u=33)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Cody pas stable, qui bat des ailes, au secours

Messagede Shelby le Mar 28 Août 2012, 2:42

Emmanuel a écrit:
EDITION / Il s'agit de Ryokan (memberlist.php?mode=viewprofile&u=33)


Merci pour les conseils je vais essayer de le contacter :wink:
Je vous tiendrais au courant pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Shelby
Plus de 100 messages
 
Messages: 149
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:29
Localisation: Tahiti, Punaauia


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités