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Big Delta R8 Like

MessagePosté: Mer 09 Septembre 2015, 10:05
de Micks
J'étais trop frustré de voir la nacelle qui ne montait pas à ma dernière session avec mon R8 Like STD. Il manquait un petit 3-5 km/h de vent en plus pour que ça grimpe.

Alors voilà, c'est parti... je me lance dans la construction du R8 x1,5. Il sera dédié aux vents ultra faibles: j'espère de 3 à 15 km/h.
Le plan est fait et le spi est quasi fini de découper.
Les fourreaux du BA seront en spi plus épais pour optimiser la masse du CV.
A suivre donc...

Mick

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Mer 09 Septembre 2015, 10:40
de fly87
Super, ça fait quelle envergure un R8 x 1.5 ?
J'ai hâte de voir ton cerf-volant et d'avoir ton retour sur ces qualités de vol.
En attendant bonne couture !

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Mer 09 Septembre 2015, 12:16
de a906
En gros ça va ressembler à celui qu'Ormes avait fait viewtopic.php?f=2&t=975
le R8 fait un petit moins de 3m, donc x1,5, il fera un peu moins de 4,5m.

Pour info, on est quelques uns à voler avec des grands deltas de 5,5m d'envergure (spi classique et carbone 8mm partout) et en dessous de 5 km/h, rien à faire ça ne vole pas.

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Mer 09 Septembre 2015, 18:49
de vendesir
Ah, super ! cette idée me trotte aussi dans la tète depuis longtemps.
Mais comme je lance le cv tous les 36 du mois, il n'y a pas d'urgence.
En attendant, je pars demain soir pour visiter Londres pendant 4 jours, sans cv.
Mais je suis quand même ce forum avec assiduité.
On attend donc les nouvelles de la réalisation de François.
A +
Bernard

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Mer 09 Septembre 2015, 20:18
de André
vendesir a écrit:On attend donc les nouvelles de la réalisation de François.

Ah ben non : de Mickaël :wink:

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Mer 09 Septembre 2015, 21:32
de Micks
Oui, je veux bien croire qu'en dessous de 5 km/h ça va être dur... mais déjà, si à 5kkm/h, je peux soulever la nacelle, je serais bien comptant. Le r8 actuelle soulève mes 850g de nacelle dès 12-15 km/h au sol.
Je pense le monter en skyshark P400 sur spine et bord d'attaque et 8mm en vergue.

On verra.
Les deux ailes sont prêtes... demain, j'attaque la quille.

Mick

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Jeu 10 Septembre 2015, 8:26
de a906
Le P400 fait bien 82,5 cm de long ? Du coup tu vas manchonner 3 sections sur la spine ?

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Jeu 10 Septembre 2015, 15:50
de titouyou
Et en dessous, les doués de la couture n'auraient pas envie de faire quelque chose comme ça ?
http://mini.montgolfiere.free.fr/
J'ai parlé de notre activité à cette personne et j'attends de voir s'il répond. C'est quand même plus proche de notre esprit que les drones, non ?

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Jeu 10 Septembre 2015, 17:42
de André
En tous les cas, ça a l'air très sympa !
Mais bon, déjà que coudre un cv m'effraie, alors là, je te dis pas :oops:

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Ven 11 Septembre 2015, 15:50
de Micks
a906 a écrit:Le P400 fait bien 82,5 cm de long ? Du coup tu vas manchonner 3 sections sur la spine ?


Oui, ça devrait faire ça.... mais rien est définit encore, je couds et je verrai ensuite.

Mick

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Dim 13 Septembre 2015, 10:59
de Charlesmtb
Haha, je viens de voir ce post alors que j'ai commencé le même projet la semaine dernière !!
Pour moi 2m10 de haut pour 4m50 d'envergure environ en tendeur en carbone de 8mm, le reste en canne à pêche, (les deux premières parties) donc le tout pour 1m10 rangé!
Photos bientôt !!

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Mar 15 Septembre 2015, 10:54
de vendesir
Je pense, à mon avis, qu'il ne faut pas trop mélanger carbone et FV canne à pêche. Ces matériaux ont des qualités de résistance et de flexion différentes.
Charles, il me parait + raisonnable de tout mettre en carbone ou en FV pour les bords d'attaque, et de ne pas mélanger les 2, d'après ce que j'ai pu comprendre sur ton massage. Je ne sais pas ce qu'en pensent les spécialistes dont le niveau est bien au-dessus du mien.
Quant aux manchonnages, prévoir qqchose de solide et fiable.
Mes manchonnages n'ont jamais cédé. Tu les trouveras sur ce site ou sur le lucane ( si tu le reçois ).
Il y a plusieurs techniques, bien au point.
Bernard

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Mar 15 Septembre 2015, 10:58
de a906
On peut tout à fait mixer carbone et fibre de verre. On mettra du carbone là où on cherche de la rigidité, et de la FdV là où tu cherches de la souplesse.

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Ven 25 Septembre 2015, 13:19
de Micks
Avancé des travaux... prêt pour passer sous l'aiguille de la machine !

Image20150925_135204 by P'tit Mick, sur Flickr

Image20150925_135137 by P'tit Mick, sur Flickr

Image20150925_134635 by P'tit Mick, sur Flickr

A suivre

Mick

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Ven 25 Septembre 2015, 17:55
de André
T'inquiète : on te suit !

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Ven 25 Septembre 2015, 18:08
de ANSELMO
Bonjour a tous ,
merci Mick pour cette aventure c'est vraiment sympa surtout pour le novice que je suis ...
voici ma question concernant le ruban adhésif c'est bien pour préparer la couture et maintenir les différents panneaux ?
merci
Elio

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Ven 25 Septembre 2015, 18:15
de André
En voilerie, ils utilisent du double face assez étroit. Mais il faut en trouver du bon car certains ont une fâcheuse tendance à encrasser l'aiguille de la machine.

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Ven 25 Septembre 2015, 21:26
de Micks
ANSELMO a écrit:Bonjour a tous ,
merci Mick pour cette aventure c'est vraiment sympa surtout pour le novice que je suis ...
voici ma question concernant le ruban adhésif c'est bien pour préparer la couture et maintenir les différents panneaux ?
merci
Elio


Bonjour Elio,

les larges bandes de 3 cm que tu vois sur la photo sont des renforts de spi. Sous ces renforts, il y a (comme le dit André), un double face de 6 mm (par exemple http://www.bilboquetsport.com/autocollant-double-face-6mm-bobine-50m,rdouble-face,,p158.html) qui permet de préparer le panneautage. J'ai ajouté donc cette bande de spi avec de la colle UHU en bâton, ce qui me fera gagner une couture !
Pour éviter que les points sautent à cause de la colle du double face, utilisez alors une "aiguille à maille". Il faut quand même passer un peu d'essence F de temps en temps pour retirer la colle accumulé sur l'aiguille, mais beaucoup moins qu'avec une aiguille classique !

Mick

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Sam 26 Septembre 2015, 10:39
de ANSELMO
Bonjour a tous ,
merci Mick et André pour les explications c'est un peu plus clair pour moi ...pour le lien pas de soucis :wink:
pour ce que
tu disais.....

J'ai ajouté donc cette bande de spi avec de la colle UHU en bâton, ce qui me fera gagner une couture !
je ne comprends pas tu colles une partie du Spi et l'autre moitie tu vas la coudre ? pour la jonction des panneaux

Merci pour ta patience
Elio

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Sam 26 Septembre 2015, 14:33
de Micks
Tous les panneaux doivent être cousus (avec ou sans colle). La colle sert uniquement à remplacer les aiguilles.

Mick

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Sam 26 Septembre 2015, 19:12
de ANSELMO
Merci pour les précisions Mick :wink:

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Mer 30 Septembre 2015, 14:39
de Charlesmtb
Image

Et hop ça vole! CV mixte recup et spi neuf, 4m40 d'envergure et 2m10 de haut.
Déjà cassé le tendeur que javais mis en 8mm... Avec un peu trop de vent aussi. Pas sûr que ça tire beaucoup pkus que mon genre de fled de 2m80 d'envergure, mais ça vole sans vent, en marchant un peut on peut porter une gopro!! Très marant!

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Jeu 01 Octobre 2015, 8:55
de Emmanuel
Il n'y a que moi qui ne voit pas l'image ?

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Jeu 01 Octobre 2015, 9:00
de Phil78
Non! Je ne la vois pas non plus..., à la place un sens interdit tout en nuances de gris.

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Jeu 01 Octobre 2015, 9:15
de vendesir
Un beau sens interdit aussi !

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Jeu 01 Octobre 2015, 16:39
de Charlesmtb
c'est tout mieux!

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Jeu 01 Octobre 2015, 18:49
de André
Nettement ! :wink:
Joli bestiau : quelles sont ses mensurations ?

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Jeu 01 Octobre 2015, 21:11
de Emmanuel
Ah oui, tes recyclages de voiles sont visuellement très réussis. Et ça semble bien voler d'après tes premières impressions mais quel est son comportement avec le tendeur "neuf" si le vent forcit légèrement ?

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Mer 30 Décembre 2015, 22:35
de Charlesmtb
coucou!
re-testé le big R8cet aprem avec un nouveau tendeur en carbon de 10mm, dans du vent léger puis très léger.
j'ai croisé Mick lors de l'achat de ces baguettes. J'ai un peu hésité a remettre du 8 avec un lien entre la quille et le tendeur pour éviter les torsions extrêmes.
Finalement en 10mm je suis super content du résultat car ça apporte une rigidité agréable même en vent léger, lors du pompage pour faire remonter la nacelle par exemple. dans mes souvenirs, c'était bien moins efficace en 8mm, mais je n'avais pas essayé avec un lien..

pour le comportement, c'est impressionnant, ça vole avec très peu de vent, pourtant pas des matériaux léger pour le reste. Dès que la chute commence a flaper légèrement (pas encore faire du bruit hein!), c'est bon pour porter un appareil, il faut donc peu de vent!!
si le vent tombe quand on enroule, le cv fait "parapente" et la nacelle descend vraiment très doucement, le top!


Le vent léger ou il y a tout juste assez pour porter la nacelle, c'est vraiment mes conditions préférées, tout va lentement, tout est calme, il faut bien avoir les sensations au bout du fil pour les rafales et molles, jamais sur de faire monter la nacelle ou on veux...

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Mer 30 Mars 2016, 20:19
de Micks
Je vais bientôt pouvoir te rejoindre dans le club des Big R8, Charles :D :D :D . Et oui, je me suis enfin décidé à reprendre la couture !

Merci pour ses tests... j'hésitais entre le carbone de 8 et 10mm, mais c’est tout vu... Je rajouterai certainement un lien pour retenir la tension et pour éviter que la vergue ne casse.
Et rappelle moi ce que tu as mis en diamètre spine et bord d'attaque ?

Ton Big R8 a vraiment une bonne gueule ! Hâte de pouvoir tester le mien dans la pétole.
A suivre...

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Jeu 31 Mars 2016, 11:36
de Charlesmtb
bonne nouvelle!

En spine et bord d'attaque, c'est de la canne à pêche de D4.
- En carbon, j'aurai mis du 8 voir 6mm en spine (comme il y a également le soutien de la quille)

- En bord d'attaque, j'aurai mis 8 je pense, enfait il faut avoir une bonne rigidité quand même car il y a une grande distance entre le tendeur et les pointes d'ailes. mais comme c'est pour du vent light, ça doit peut être passer en 6mm, a voir la souplesse sur 2m..
Sinon le haut en 8mm et les pointes d'ailes en 6 pour alléger, garder la rigidité pour le tendeur et la souplesse sur les points le rendra tolérent à une petite rafale.


à Penvins cet été, j'avais vu un grand delta tout en 8mm, et ça me semblai bien équilibré et pas trop lourd alors...
En fait, si tu allège le delta, il volera plus tôt, mais je ne pense pas que tu pourra mettre une nacelle "classique" plus tôt.

hâte de voir le final!

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Jeu 31 Mars 2016, 13:11
de Micks
Voici la quille terminé !

Image20160331_140535 by P'tit Mick, sur Flickr

Image20160331_140548 by P'tit Mick, sur Flickr

Place aux ailes...

Mick

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Jeu 31 Mars 2016, 16:05
de titouyou
Et voilà, voilà, ça sait coudre et ça fait baver d'envie les quiches comme moi. Not fair !

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Ven 01 Avril 2016, 11:06
de Micks
Il suffit de s'y mettre, c'est pas compliqué en soi (mais plus compliqué en soie :D :D :D )

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Ven 01 Avril 2016, 13:22
de Micks
Et voici un fourreau d'aile avec passage pour les carbones en pointe d'aile.

Image20160401_135838 by P'tit Mick, sur Flickr

Image20160401_135906 by P'tit Mick, sur Flickr

la deuxième lundi !

Mick

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Mar 05 Avril 2016, 13:32
de Micks
Et voici la quille avant couture
Image20160405_134654 by P'tit Mick, sur Flickr

Et le monstre déployé (il ne rentre même pas dans le cadre :
Image20160405_141321 by P'tit Mick, sur Flickr

Reste quelques coutures encore, puis la structure

Mick

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Mar 05 Avril 2016, 14:46
de Charlesmtb
je vois bien l'aspect pratique et esthétique de tes fourreaux de bord d'attaque, mais à l'autre bout tu as fait quoi pour que la baguette puisse tenir en place avec le tissus tendu?

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Mar 05 Avril 2016, 16:13
de Micks
Bah... rien... j'ai cousu... comprends pas trop ta question ??!!

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Mer 06 Avril 2016, 7:09
de Charlesmtb
bah ducoup:

tu rentres la baguette par ton entrée=> elle touche sont bout de fourreau=> et là??
tu rentre en force les derniers cm pour placer la baguette en pointe d'aile?? si c'est ça, ça maintien suffisamment tendu?

perso, je pensai repasser en embout fendu/élastique pour les prochains, mais si ton système marche bien c'est plus classe!

et finalement, quel choix pour les baguettes?

Re: Big Delta R8 Like

MessagePosté: Mer 06 Avril 2016, 7:38
de Micks
Et non, erreur mon jeune Charles, les barres du BA ne vont pas jusqu'au nez ! elles sont plus courtes.

En revanche, pour la spine, effectivement, il faudra forcer un tout petit peu, bien que... je te monterai une astuce pour la quille en image ! :D

Pour la spine et les BA, je reste sur l'idée du P400 et je vais tester avec du 10 mm en spreader.