cerf volant box

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

cerf volant box

Messagede phil*** le Mar 22 Décembre 2015, 7:27

Je suis à la recherche d'avis sur les cerf volant "box" dans le but de soulever 4 à 500gr par vent fort 6/7 beaufort.

J'ai repéré ça: http://www.bilboquetsport.com/classic-box-cerf-volant-cellulaire-colours-in-motion,uc1624,uc1786,p22099.html

ça qui esthétiquement me plait bien: http://www.sendrabazar.fr/details-kite_becolino-box-kite_416.html j'aime bien aussi
ses ailes escamotables dans le gros vent.

et ça, mais je n'arrive pas à comprendre sur l'image comment c'est fait :roll: http://www.sendrabazar.fr/details-kite_the-box-l_475.html


Il semble que contrairement à ce que je pensais cette conception confère une bonne stabilité, qu'en est-il de la capacité à soulever du poids? Je n'ai pas l'impression que ces modèles soient courant dans notre activité mais compte tenu des prix proposés, je serais assez tenté d'ouvrir une nouvelle voie :) s'il ne s'agit pas d'une impasse!

il y a aussi ce delta box (qui pourrait aussi intéressé également Fred): http://www.bilboquetsport.com/delta-box-210-cm-cerf-volant-monofil-pour-adultes-colours-in-motion,uc1624,uc1786,p22039.html

merci pour vos avis!
Avatar de l’utilisateur
phil***
Plus de 100 messages
 
Messages: 133
Inscription: Ven 16 Janvier 2015, 20:32
Localisation: 48-St Alban sur Limagnole

Re: cerf volant box

Messagede a906 le Mar 22 Décembre 2015, 9:14

Bonjour,
les cerf-volants type Box sont très stables mais malheureusement n'offrent pas une traction suffisante pour le KAP. Il faut que tu ailles directement sur des deltas-box, qui cumulent la stabilité et une plus grande surface portante. Mais il ne faut pas hésiter à prendre de grands modèles, rien en dessous de 2m d'envergure, sinon tu seras un peu juste. Nous sommes plusieurs à avoir celui-ci http://www.bilboquetsport.com/delta-box-rainbow-ray-cerf-volant-229x94cm-premier-kites,um39,,p13413.html?LANG=fr dans notre sac, assez similaire à celui (http://www.bilboquetsport.com/delta-box-210-cm-cerf-volant-monofil-pour-adultes-colours-in-motion,uc1624,uc1786,p22039.html) que tu proposes finalement.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: cerf volant box

Messagede Micks le Mar 22 Décembre 2015, 12:37

Je rejoins François pour dire qu'effectivement les deltas box soulèveront plus facilement la nacelle.

Celui est bien top : http://www.bilboquetsport.com/cerf-vola ... ml?q=rocky

a+

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: cerf volant box

Messagede Micks le Mar 22 Décembre 2015, 12:38

Micks a écrit:Je rejoins François pour dire qu'effectivement les deltas box soulèveront plus facilement la nacelle et plus stable .

Celui est bien top : http://www.bilboquetsport.com/cerf-vola ... ml?q=rocky

a+

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: cerf volant box

Messagede phil*** le Mar 22 Décembre 2015, 13:59

Merci François et Michaël!
C'est bien ce que je craignais :?
Micks a écrit:Je rejoins François pour dire qu'effectivement les deltas box soulèveront plus facilement la nacelle.

Celui est bien top : http://www.bilboquetsport.com/cerf-vola ... ml?q=rocky

a+

Mick

Tu es bien placé pour savoir que j'en ai déjà un! :) et qu'il me donne pleine satisfaction. Je m'interroge sur ces CV cellulaires pour m'équiper quand le vent est trop fort pour le Rocky Mountain, qu'il se couche sur le côté et cherche à m'arracher un bras :shock: Je me disais que ces"box" à 6/7 Beaufort ça pourrait peut-être soulever 500gr et laisser mes bras en place!

S'il fait passer par un delta, il ya bien-sûr le kiwi, le delta box 210 que je mentionne à la fin de mon 1er post et aussi celui-ci: http://www.bilboquetsport.com/f-tail-dart-noir-bleu-grand-cerf-volant-monofil-colours-in-motion,uc1624,uc1789,p24637.html qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
phil***
Plus de 100 messages
 
Messages: 133
Inscription: Ven 16 Janvier 2015, 20:32
Localisation: 48-St Alban sur Limagnole

Re: cerf volant box

Messagede Micks le Mar 22 Décembre 2015, 14:22

Trop grand !

Alban avait testé ce petit kite pour du gros zef : http://www.bilboquetsport.com/cerf-vola ... sm%20delta

Avec des traines ça devrait être pas mal...

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: cerf volant box

Messagede iniga le Mar 22 Décembre 2015, 21:19

Micks a écrit:Trop grand !

Alban avait testé ce petit kite pour du gros zef : http://www.bilboquetsport.com/cerf-vola ... sm%20delta

Avec des traines ça devrait être pas mal...

Mick


Je confirme : vu à NDDM cette année dans les mains d'Alban par vent très très soutenu : hyper efficace.
Mickaël, as-tu un retour pour notre pratique sur l'Isotope, dans la même gamme que le stomaway mais en "box" ? http://www.bilboquetsport.com/isotope-cerf-volant-monofil-sunrise-prism-kites,uc1624,,p30390.html
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: cerf volant box

Messagede becotus le Mer 23 Décembre 2015, 9:28

La première variable à prendre en compte dans le choix d'un cerf-volant est sa surface portante. Elle conditionne la traction sur le fil.
En photographie aérienne s'y ajoute le facteur poids sur la ligne. Il est préférable d'avoir une traction supérieure à 3 fois le poids de la nacelle.
Pour soulever 500g il faut une traction de 1,5kg. Dans les vents de plus de 6 m/s cela signifie une surface d'environ 1,5 m².

Nous pouvons donc facilement vérifier les surfaces portantes des cerfs-volants proposés:
- "Classic box " simple à 2 cellules carrées ~ 0,9 m²
- Becolino ~ 2 m² (PS je n'ai rien à voir avec ce cerf-volant proposé avec ce nom par un cerf-voliste allemand)
- box L de Eliott chez Sandrabazar, copie du Pelybox de Peter Lynn ~ 1,9 m²
- Delta Conyne de Colors in Motion ~1,3 m²
- Delta Conyne Rainbow ~1,4 m²
- delta Conyne Rocky ~1,5 m²
- Isotope ~0,8 m²

Ces cerfs-volants ont des caractéristiques de vol différentes.
Le box simple sans aucune aile se maintient bien dans les rafales mais il se promène beaucoup dans le ciel.
Le becolino a des ailes insuffisantes sur la cellule avant pour lui assurer une bonne assise dans le vent
Le box L alias Pelybox est bridé en un seul point pour une traction faible et par facilité. Il encaisse n'importe quelle rafale. Il faudrait le brider en 4 points pour obtenir plus de traction et éviter des vols planés en avant dans les baisses de vent.
Les delta Conynes ont une bonne stabilité, un angle de vol de 50°, et un bon rendement aérodynamique en terme de traction.
L'Isotope est aussi un cerf-volant assez baladeur dans le ciel.

A noter que tous ces cerfs-volants sont montés en fibre de verre. Il est souvent préférable de remplacer les longerons longitudinaux par du carbone qui assure une meilleure rigidité. Les déformations des longerons longitudinaux sont souvent préjudiciables à la stabilité en vol. A l'inverse, les longerons d'aile des deltas doivent avoir assez de souplesse.
La voilure doit impérativement être parfaitement et également tendue sur tous les longerons longitudinaux et les longerons des ailes des deltas.
Se rappeler aussi qu'à de très rares exceptions la voile des deltas doit être légèrement détendue sur la vergue pour que le creux des ailes se forme convenablement et stabilise le delta.

les vents forts sont parfois réguliers mais souvent rafaleux et tourbillonnants ce qui provoque de spectaculaires trous d'air et quelquefois d'inévitables loopings . Il ne faut pas hésiter à lâcher une cinquantaine de mètres avant d'accrocher la nacelle.

Deux cerfs-volants en train à 20m au moins l'un de l'autre procurent une meilleure stabilité qu'un seul cerf-volant totalisant la même surface portante.
Ne pas oublier non plus que par vent fort une queue calmera les impétuosités du vent mais n'empêchera pas la perte de stabilité dès que la limite de vent sera irrémédiablement dépassée.

Une précision: Les cerfs-volants caisse ont un bon comportement dans les vents forts et offrent une traction suffisante pour l'aérophotographie. A vent identique et à surface égale il n'y a guère que 20% d'écart de traction entre les cerfs-volants les plus et les moins tracteurs. Les deltas ont un rendement moindre que les rokkakus. Le Calomil a un rendement aérodynamique supérieur aux deltas
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: cerf volant box

Messagede phil*** le Mer 23 Décembre 2015, 19:58

Un grand merci Christian pour cette masse d'infos que j'ai eu un peu de mal à ingurgiter :?

Je vais essayer de résumer ce que j'ai compris.

becotus a écrit:La première variable à prendre en compte dans le choix d'un cerf-volant est sa surface portante. Elle conditionne la traction sur le fil.
En photographie aérienne s'y ajoute le facteur poids sur la ligne. Il est préférable d'avoir une traction supérieure à 3 fois le poids de la nacelle.
Pour soulever 500g il faut une traction de 1,5kg. Dans les vents de plus de 6 m/s cela signifie une surface d'environ 1,5 m².

Nous pouvons donc facilement vérifier les surfaces portantes des cerfs-volants proposés:
- "Classic box " simple à 2 cellules carrées ~ 0,9 m²
- Becolino ~ 2 m² (PS je n'ai rien à voir avec ce cerf-volant proposé avec ce nom par un cerf-voliste allemand)
- box L de Eliott chez Sandrabazar, copie du Pelybox de Peter Lynn ~ 1,9 m²
- Delta Conyne de Colors in Motion ~1,3 m²
- Delta Conyne Rainbow ~1,4 m²
- delta Conyne Rocky ~1,5 m²
- Isotope ~0,8 m²



Si comme je crois l'avoir lu quelque part, la force exercée sur la ligne varie comme le carré de la vitesse du vent, et comme j'envisageais des vols par vents forts (soit plus de 2 fois 6 m/s) la surface de portance dans ce cas pourrait être divisée par 4. Donc, en théorie, par vent de 12 m/s (43 km/h) on pourrait dire que tous ces CV sont largement en mesure de soulever ma nacelle.

Au delà de la pure théorie, chaque cerf volant a ses caractéristiques de vol; je comprends que le classic box, le becolino et l'isotope risquent de bouger pas mal (ça pourrait encore le faire pour l'autokap que je pratique exclusivement, un peu plus compliqué pour la visée et le déclenchement commandés à distance?), que l'angle de vol du box L mériterait d'être canalisé par des attaches supplémentaires (mais dans ce cas là, ne faudrait-il pas renforcer sa structures pour qu'il puisse résister à de nouvelles contraintes?); que les conynes seraient les plus adaptés, ça tombe bien, j'en ai 2 :)

Tu donnes de bons conseils sur les modifications de structures qui pourraient être souhaitables sur les modèles cités plus hauts et sur l'avantage de faire voler en train 2 cerfs volants petits plutôt qu'un seul 2 fois plus grand. Pour ma part, je trouve que ça doit allonger la durée de mise en route des séances et aussi alourdir le budget. Je partage ton point de vue sur l'opportunité d'ajouter une queue; je pense l'adopter rapidement; il faudra toutefois que je m'éloigne un peu des arbres que j'ai parfois côtoyé d'un peu trop près :?

Je n'ai pas bien compris ce que tu appelles les cerfs volants caisse dans ton dernier paragraphe...

becotus a écrit:...

Une précision: Les cerfs-volants caisse ont un bon comportement dans les vents forts et offrent une traction suffisante pour l'aérophotographie. A vent identique et à surface égale il n'y a guère que 20% d'écart de traction entre les cerfs-volants les plus et les moins tracteurs. Les deltas ont un rendement moindre que les rokkakus. Le Calomil a un rendement aérodynamique supérieur aux deltas


Il s'agit peut-être des CV comme les codys et le calomil :?:

En tout cas, merci encore pour l’exhaustivité de ta réponse!

Philippe.
Avatar de l’utilisateur
phil***
Plus de 100 messages
 
Messages: 133
Inscription: Ven 16 Janvier 2015, 20:32
Localisation: 48-St Alban sur Limagnole

Re: cerf volant box

Messagede becotus le Jeu 24 Décembre 2015, 12:05

@ Philippe
Un cerf-volant caisse est la bête traduction de box kite. Que les cellules soient prismatiques comme les Conynes ou parallélépipédiques et on parle de cerfs-volants cellulaires

Pour le reste tu as parfaitement tout compris. Le lancement d'un train prend plus de temps que de monter et lancer un seul cerf-volant, mais c'est réellement gratifiant dans les vents tumultueux. En fait, monter deux petits deltas n'est pas plus long non plus que de monter un cerf-volant cellulaire, mais cela demande une préparation particulière du lancement.

La formule générale de la poussée aérodynamique sur une surface P = k S V² laisse penser que doubler la vitesse du vent va quadrupler la poussée. En réalité ce n'est pas exact car le coefficient k n'est pas une constante. Il varie avec l'angle d'incidence, avec la forme, l'allongement, la courbure de la surface, et avec la vitesse du vent. Les mesures au peson et le tracé des courbes traction / vitesse du vent le montrent bien. Quand le vent forcit, l'incidence varie et le cerf-volant se déforme. En définitive, quand la vitesse du vent double, la traction est au mieux mutipliée par 3. Et c'est tant mieux pour nous.
Cela dit, que ce soit 3 ou 4 fois, la nacelle sera toujours portée avec 1,5 m² permettant de monter à 6 m/s une nacelle de 500g.
Par contre je ne recommanderais pas de diminuer cette surface portante car la traction est bien proportionnelle à la surface. Le risque est de ne plus avoir assez de portance dans les trous d'air pour un gain minime. Un carré de 1x1m fait 1 m² et un carré de 1,2x1,2 m fait 1,44 m².
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: cerf volant box

Messagede phil*** le Sam 26 Décembre 2015, 7:25

Merci encore Christian!

J'avais donc 2 cerfs volants "caisse" sans le savoir (mon delta conyne rocky mountain et mon delta conyne alpine) :o Je pourrais essayer de les monter en train pour des vents se situant dans la fourchette basse de l'alpine. Ca permettrait sans doute de soulever la nacelle quand l'alpine seul ne tire pas encore assez fort...

Un train de 2 classic box équipés chacun d'une queue tubulaire pourrait donc être efficace dans les vents forts à très fort; l'un stabilisant l'autre et réciproquement. L'ouverture entre les 2 "caisses" pourrait permettre le passage de la ligne (comme pour un train de conyne).

Ca ouvre des perspectives...
Avatar de l’utilisateur
phil***
Plus de 100 messages
 
Messages: 133
Inscription: Ven 16 Janvier 2015, 20:32
Localisation: 48-St Alban sur Limagnole


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron