quand deux passions se rencontrent

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

quand deux passions se rencontrent

Messagede michelenovo le Ven 01 Janvier 2016, 11:54

Les fêtes de fin d'année et l'inaction imposée engendrant chez moi une sorte d'angoisse existentielle (je suis un bourreau de travail qui s'assume) j'ai décidé de les mettre à profit pour réaliser un projet qui dormait depuis quelque temps.
En effet, quand je ne fais pas du cerf-volant, je fais du tir à l'arc... (l'armature est, comme il se doit, en tubes de flèches...)
pour voler il faudra attendre un peu, -20 et pas de vent aujourd'hui...
Image2016-01-01 16.29.18 by [url=https://www.flickr.com/photos/66719674@N02/]
Michele[/url], sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: quand deux passions se rencontrent

Messagede André le Ven 01 Janvier 2016, 14:40

Sympa... mais tu n'as pas intérêt à voler trop prêt du champ de tir :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: quand deux passions se rencontrent

Messagede Moby le Ven 01 Janvier 2016, 18:36

Sympa le rok ! Mes révos son montés avec des tubes de flèche c'est génial en vol.
Avatar de l’utilisateur
Moby
Plus de 100 messages
 
Messages: 114
Inscription: Sam 27 Août 2011, 11:31
Localisation: RENNES

Re: quand deux passions se rencontrent

Messagede Wirth le Ven 01 Janvier 2016, 19:14

Je vois même là une 3ème passion :la couture . Parce que , coudre des cercles , c'est pas ce qu'il y a de plus simple . Bravo , Michelle .
Voilà un rokkaku qui est pour le moins original , tiens-le à l'écart des stands de tir . Il y a 2 jours , alors que mon delta rouge était en vol , j'entendais des tirs de fusil . J'étais pas très rassuré :? .
Je te souhaite de bons vols avec ce beau cerf-volant :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: quand deux passions se rencontrent

Messagede michelenovo le Sam 02 Janvier 2016, 1:56

Les roks ne sont pas ce que je préfère à faire voler, mais là le motif imposait le choix du type de CV. Et tu as raison Michel, ce n'est pas très amusant de coudre les cercles, surtout que le spi blanc était très glissant... En tout je compte huit heures de travail, et je suis assez contente du résultat, il est plus soigné que mes précédents, je commence à avoir la main pour les petits détails qui tuent.

J'ai promis à mes copains, au contraire, de le faire voler les jours de compétitions.... Mais seulement pendant les pauses!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: quand deux passions se rencontrent

Messagede becotus le Mer 13 Janvier 2016, 9:45

Sur une autre discussion Michele nous a dit
Pas vraiment satisfaite du rok-cible

et elle s'interroge sur la stabilité de ce Rokkaku avec lequel elle ne semble pas très à l'aise.

Un premier point est la récupération de carbone de flèches. Le plus souvent elles sont mises à l'écart par les arches car elles ne sont pas parfaitement rectilignes. Très ennuyeux pour la trajectoire de la flèche, beaucoup moins pour un cerf-volant. Quoiqu'il vaut mieux vérifier qu'il n'y a pas une inversion sur une vergue entre les deux côtés.

La photo montre un cerf-volant bien construit.
A propos du design, je note une caractéristique courante sur des plans de Rokkakus et sur des modèles du commerce : l'espace entre les points d'accroche de bridage est x 0,5 fois l'envergure. Cela fait que la partie centrale entre les deux points d'attache subit une très forte poussée et tend à produire un cintrage inverse. Les bords d'aile qui n'ont que 1/4 de la longueur ont du mal à se cintrer.
Le plan donné sur mon site a une longueur entre points de bridage de x 0,4 , ce qui équilibre mieux la poussée sur la largeur de la vergue.
Ma recommandation est donc de rapprocher les points de bridage au moins sur la vergue inférieure.

Parlons justement de cette vergue inférieure.
Sur la photo en vol on voit clairement le cintrage des deux vergues et il est absolument correct.
La vergue inférieure doit toujours se cintrer davantage mais elle reçoit nettement moins de poussée que la partie supérieure. Il est donc recommandé de mettre une vergue en fibre de verre, plus flexible que le carbone.

Pour la question du bridage, tout est dit sur la page rokkaku : http://becot.info/tako/francais/&tako_1.htm

Dernière remarque, la voilure du Rokkaku doit être toujours bien tendue. Elle va se roder. Après plusieurs heures de vol par vent soutenu il est normalement nécessaire de la retendre.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: quand deux passions se rencontrent

Messagede pecheurdimage le Jeu 14 Janvier 2016, 0:14

Je suis pas fan des Rok cependant quand on a les bonnes conditions c'est impréssionnant de stabilités.

ce que je vois sur ton modèle c'est la formation d'une poche en bas coté gauche, je ne sais pas si c'est une illusion d'optique.

Des fois je mets une queue au bout du rokkaku avec une ligne de 2m et ensuite ça vole quelques soient les réglages.

Peut etre que faire une queue en forme de fleche ca peut le faire.

Amitié

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: quand deux passions se rencontrent

Messagede luftschlosser le Jeu 14 Janvier 2016, 16:56

Michéle,
Félicitations, c'est un trés beau cerf-volant et la couture demande de la précision pour faire une couture sur un motif circulaire comme une cible !
Ce motif aidera à l'identifier facilement en phase de vol , les couleurs foncées du Spi sécurisent ce dernier: Elles sont visible de loin ! :wink:
José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: quand deux passions se rencontrent

Messagede michelenovo le Ven 15 Janvier 2016, 5:53

Merci à tous et surtout à Christian, je vais revoir tout ça... Vous me connaissez, je suis du genre têtu! Je m'étais en effet interrogée sur l'écartement des attaches du bridage, je vais le repenser. Je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: quand deux passions se rencontrent

Messagede michelenovo le Lun 07 Mars 2016, 12:04

bonjour!
Jour férié (on fait le pont pour le 8 mars, fête des Femmes), temps magnifique
deuxième vol, donc, du rok-cible. J'ai changé entièrement les armatures (ayant récupéré un très beau jeu de flèches toutes identiques), les trois sont en trois morceaux, réunis par un élastique à chapeau à l'intérieur, ce qui facilite le montage. J'ai également rallongé considérablement les fils et, merveille, il a très bien volé!
Image2016-03-07 14.19.37 by Michele, sur Flickr

mais nom d'une pipe, qu'est-ce qu'il tire! Je ne m'attendais pas à tant de traction, heureusement que j'avais un point d'ancrage (une vieille souche) et une poulie, sinon je n'aurais pas pu le ramener, ça aurait été ballot!

par contre les photos ne sont pas terribles, le pentax s'est déchargé tout de suite, seule la GP a pu fonctionner. J'aurais aimé des photos plus rapprochées des skite-surfeurs, mais le vent retombait et j'ai eu peur de les troubler.

ImageG0018811 by Michele, sur Flickr

fourbue, mais contente, je suis!!!
Dernière édition par michelenovo le Lun 07 Mars 2016, 15:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: quand deux passions se rencontrent

Messagede luftschlosser le Lun 07 Mars 2016, 15:08

C'est magnifique !
La traction du Rokkaku surprend et il faut peut-être utiliser un grand delta dont la traction reste toujours modérée . :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: quand deux passions se rencontrent

Messagede michelenovo le Lun 07 Mars 2016, 15:53

Entièrement d'accord, j'utilise généralement des deltas, mais là le motif avait guidé mon choix... C'est juste que je n'ai pas l'habitude, et ça m'a surprise, surtout qu'il n'est pas immense....
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: quand deux passions se rencontrent

Messagede luftschlosser le Lun 07 Mars 2016, 17:40

Michéle ,
Si on l'utilise avec un vent faible sa traction doit rester raisonnable !
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: quand deux passions se rencontrent

Messagede Emmanuel le Lun 07 Mars 2016, 21:09

Le problème, c'est surtout que le vent peut monter parfois... Là, il avait tendance à "s'éteindre", c'est meilleur !

En tout cas, il a une très belle présence dans le ciel, Michele.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: quand deux passions se rencontrent

Messagede Hygrekaile le Lun 07 Mars 2016, 22:14

C'est vrai que dans le ciel bleu, cette cible doit être magnifique.

Sur mon rokkaku, je joue sur la longueur des brides inférieures pour moduler un peu sa traction.
Je les allonge lorsque le vent forcit. Cela lui permet de monter plus haut dans la fenêtre et donc d’avoir moins de surface de traction.
A essayer 2 cm par 2 cm pour trouver le bon réglage avant qu’il ne bascule en dépassant le haut de la fenêtre.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: quand deux passions se rencontrent

Messagede Laure44 le Lun 07 Mars 2016, 23:06

Moi je dis chapeau bas !
Tu as eu le plaisir de le fabriquer et il vole bien. Le rokaku pour moi reste un mystère ... je ne sais pas pourquoi mai il ne tient pas au bout de la ligne :mrgreen:
Les photos seront la prochaine étape !! Et on compte bien dessus à présent !
Profite bien de ton WE, sous le soleil :D
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: quand deux passions se rencontrent

Messagede André le Mar 08 Mars 2016, 18:54

Sympa cette immense étendue blanche : c'est le lac ?
Moi je voudrais bien une image de plus près de ces kiteskieurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: quand deux passions se rencontrent

Messagede michelenovo le Mer 09 Mars 2016, 15:55

Oui, c'est le lac, et ce sont des kiteskieurs - j'essayerai de les approcher un peu la prochaine fois, mais j'ai peur de les gèner.
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités