Sur une autre discussion Michele nous a dit
Pas vraiment satisfaite du rok-cible
et elle s'interroge sur la stabilité de ce Rokkaku avec lequel elle ne semble pas très à l'aise.
Un premier point est la récupération de carbone de flèches. Le plus souvent elles sont mises à l'écart par les arches car elles ne sont pas parfaitement rectilignes. Très ennuyeux pour la trajectoire de la flèche, beaucoup moins pour un cerf-volant. Quoiqu'il vaut mieux vérifier qu'il n'y a pas une inversion sur une vergue entre les deux côtés.
La photo montre un cerf-volant bien construit.
A propos du design, je note une caractéristique courante sur des plans de Rokkakus et sur des modèles du commerce : l'espace entre les points d'accroche de bridage est x 0,5 fois l'envergure. Cela fait que la partie centrale entre les deux points d'attache subit une très forte poussée et tend à produire un cintrage inverse. Les bords d'aile qui n'ont que 1/4 de la longueur ont du mal à se cintrer.
Le plan donné sur mon site a une longueur entre points de bridage de x 0,4 , ce qui équilibre mieux la poussée sur la largeur de la vergue.
Ma recommandation est donc de rapprocher les points de bridage au moins sur la vergue inférieure.
Parlons justement de cette vergue inférieure.
Sur la photo en vol on voit clairement le cintrage des deux vergues et il est absolument correct.
La vergue inférieure doit toujours se cintrer davantage mais elle reçoit nettement moins de poussée que la partie supérieure. Il est donc recommandé de mettre une vergue en fibre de verre, plus flexible que le carbone.
Pour la question du bridage, tout est dit sur la page rokkaku :
http://becot.info/tako/francais/&tako_1.htmDernière remarque, la voilure du Rokkaku doit être toujours bien tendue. Elle va se roder. Après plusieurs heures de vol par vent soutenu il est normalement nécessaire de la retendre.