KAP Foil 5 - fait maison

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

KAP Foil 5 - fait maison

Messagede YvonH le Lun 04 Avril 2016, 23:56

Salut à tous,
Ça fait quelques mois que je n'ai pas eu la chance de venir sur le forum surtout à cause du travail. Pelleter la neige n'a pas été un fardeau cette année. Je crois que c'est l'hiver où on a reçu le moins de neige aussi loin que je peux me souvenir. L'hiver passé, on était à l'autre bout de l'échelle avec plus de 4m de chutes de neige.

En plus du travail, j'avais un projet qui me tenait occupé. Voici mon dernier né. C'est un KAP Foil 5. Il pèse environ 1kg et après 24heures il vole déjà :D .

Il a volé pour 30 minutes dans un vent d'environ 20km. Après quelques ajustements préliminaires des brides il semblait assez stable. J'attend un bon vent pour finaliser les ajustements des brides.


Le design original est de Ralf Beutnagel. Merci Ralf. :D

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: KAP Foil 5 - fait maison

Messagede pete le Mar 05 Avril 2016, 7:00

Superbe travail, c'est pas évident :shock:

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: KAP Foil 5 - fait maison

Messagede titouyou le Mar 05 Avril 2016, 7:19

Bravo, il a fière allure. Pas de queue pour le stabiliser comme bien des Foil ?
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: KAP Foil 5 - fait maison

Messagede Charlesmtb le Mar 05 Avril 2016, 7:22

oui superbe!
La tension des tissus est nikel, et belles couleurs!

je pensais en faire un bientôt, ducoup, j'ai quelques questions:
il fait quelle taille celui là?
quel est l'angle de vol? je voudrai construire un caisson qui monte assez droit.
Site, et blog dans la rubrique "Aventures" : http://www.charlesb-medias.fr/
Avatar de l’utilisateur
Charlesmtb
Plus de 50 messages
 
Messages: 77
Inscription: Lun 09 Février 2015, 15:30
Localisation: Condrieu

Re: KAP Foil 5 - fait maison

Messagede Micks le Mar 05 Avril 2016, 7:28

Belle bête, ça va soulever des kilos tout ça !

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: KAP Foil 5 - fait maison

Messagede YvonH le Mar 05 Avril 2016, 12:00

Merci pour les commentaires.

Il fait 5m^2 (50pieds^2). J'ai utilisé le plan que Ralf m'a fourni. C'est assez bien détaillé.

Je n'ai pas suivi son plan pour les brides. Je préfèrais faire autrement pour les mettre complètement ajustables et plus légères en utilisant moins de corde.

La queue va suivre dans quelques semaines. Je pensais faire une queue "fuzzy" en Y mais je ne suis pas encore décidé sur la longueur. Quelque a des suggestions??

L'expérience de vol est très limité avec celui-ci mais durant ce premier vol, la corde semblait jouer dans les 50 degrés, sans queue.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: KAP Foil 5 - fait maison

Messagede YvonH le Jeu 07 Avril 2016, 0:39

2e vol ce soir. J'ai fait quelques ajustements sur les brides. La prochaine étape est de faire les queues et tester la stabilité dans un vent fort.

Voici 2 autres photos où l'on peut voir les brides. Je n'ai pas suivi le plan original pour les brides. J'ai préféré prendre une direction différente pour faciliter les ajustements. J'avais fait la même chose sur un autre cerf-volant quelques années passées et ç'a avait bien fonctionné.

Chaque joint a un noeud "Prusik" (http://gamma.nic.fi/~sos/raaseri/prusik.gif).

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: KAP Foil 5 - fait maison

Messagede Wouah le Jeu 07 Avril 2016, 9:32

Salut Charles,

Ce n'est pas forcément ce que tu veux mais ça pourrait t'aider...

Il y a quelques années après quelques jours de recherches pour les plans et des avis sur ce cerf-volant, j'ai réalisé un Flow form d'après les plans de Harald Prinzler.

Avantage: une fois plié il ne prend pas de place et il peut tirer assez fort dès que le vent monte..."inconvénient" il a une inclinaison en vol d'environ 50° et une queue est parfois souhaitable et par vent plus soutenu il faut avoir de bons bras pour ramener la bête.

Sa construction est bien moins simple que d' autres CV et il demande quand même de la surface de toile.

Aussi, il peut bénéficier d'améliorations (voir le site de Christion Bécot) http://becot.info/tako/francais/&tako_1.htm

En faisant une recherche sur le forum tu trouveras différents sujets sur le Flow form.

je dois dire que ce n'est pas mon cerf-volant de tous les jours, mais le coté pratique (rangement) est intéressant pour le nomade.

Selon la taille que tu veux, les cotes du fichier .xls sont modulables à volonté et les gabarits sont tracés aux cotes. Il y a aussi quelques infos pour la construction.

le mien fait 120 X150cm

https://www.dropbox.com/sh/s1cda3v4c9tf ... s4EKa?dl=0
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: KAP Foil 5 - fait maison

Messagede YvonH le Jeu 07 Avril 2016, 11:38

Je suis content de voir que mon fichier Excel que j'ai donné à Harald est encore utile. :-)

A part l'avantage d'être compacte pour transporter, les flowforms sont utiles pour soulever des plus grosses charges. Aussi, ils ne volent pas à 90deg (disons, presque jamais... :wink: ).
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: KAP Foil 5 - fait maison

Messagede Wouah le Jeu 07 Avril 2016, 18:15

Oups, désolé Yvon....je ne savais pas, j'étais tellement persuadé que c'était de Harald....donc merci beaucoup pour ce travail qui m'a été d'une grande aide lors de cette construction.
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: KAP Foil 5 - fait maison

Messagede André le Jeu 07 Avril 2016, 20:38

Sympa Yvon !
Et au fait : c'est quoi ses dimensions ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: KAP Foil 5 - fait maison

Messagede YvonH le Ven 08 Avril 2016, 11:53

Hervé,
En fait, j'ai pris l'information à Harald pour créer ce fichier Excel. Tu avais raison jusqu'à un certain point. :D

André,
Ce KAP Foil est environ 2.15m x 2.46m (7pieds x 8pieds). Il est légèrement plus long que large mais presque carré.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: KAP Foil 5 - fait maison

Messagede YvonH le Mar 17 Mai 2016, 0:53

Voici une nouvelle photo avec la queue.

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: KAP Foil 5 - fait maison

Messagede Emmanuel le Mar 17 Mai 2016, 20:44

Il est beau comme tout dans cette lumière brillante. Et semble super bien voler.
Pas trop dur à manœuvrer tout seul cette bête ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KAP Foil 5 - fait maison

Messagede André le Mer 18 Mai 2016, 11:45

Joli, Yvon !
Et ça décolle facile ?
Et ça ne tire pas de trop ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: KAP Foil 5 - fait maison

Messagede YvonH le Mer 16 Novembre 2016, 0:37

Désolé pour le délai pour répondre.

Merci pour les commentaires.

Je n'ai pas eu la chance de le faire voler trop souvent jusqu'à present mais il vole très bien, décollage assez facile et rapide. Je le vole avec un ancrage assez solide parce que lorsque le vent devient assez fort ça tire pas mal.

Maintenant, avec le soleil qui se couche un peu avant 17h00, il ne reste que les weekends pour voler à moins que je vole dans le noir :-)
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: KAP Foil 5 - fait maison

Messagede becotus le Mer 16 Novembre 2016, 9:37

Les kapfoils et d'autres airfoils sont pour la plupart dérivés des pilot de Peter Lynn. http://www.peterlynnhimself.com/Pilot_Plans.php
La moindre surface d'entrée des cellules produit moins de trainée que sur les Flowform et donc ils ont un angle de fil plus grand. Les quilles plus petites diminuent le basculement du cerf-volant vers le sol.
Ils n'ont normalement pas besoin de queue par vent faible. Cependant il arrive vite le moment où ils basculent. La queue sert donc à éviter cela, ou plutôt à retarder ce moment. Rien n'y fait, même avec une queue ou un bol, les kapfoils et pilots finissent irrémédiablement par basculer dans un vent plus fort.
En vent faible avec une queue, quand les cellules n'arrivent plus à avoir suffisamment de pression, la queue provoque un "pliage" transversal de la voile ce qui généralement provoque la chute vers le sol.
De plus, plus la traine due à la queue est importante, moindre sera l'angle de fil.

Il faut donc bien adapter la queue aux conditions de vent, et avec une nacelle accrochée bien rester dans les limites de vent dont on sait qu'elles sont sures. Bien connaitre et savoir observer les signes de ces limites pour ne pas continuer lorsqu'on les voit. Celles et ceux qui étaient à KAPiNed se souviennent des chutes spectaculaires des kapfoil devant les moulins dans un vent fort.

Yvon a une grande expérience et maitrise de la construction et du vol des Flowforms.
Harald Prinzler avait commencé en 1997 les comparaisons de Flowforms repris de l'original Sutton Flowform. En 2000 il publiait des plans. Les versions étaient désignées FF00 pour l'original puis FF01, FF02, FF03. En 2002 Andy soumettait le fichier xls du FF04, puis Dietrich Goettlicher celui xls du FF03. En 2003 Yvon proposait une autre version xls du FF03. En 2008 Harald Prinzler soumettait le FF05.
Pour mémoire, en 2006 j'ai publié sur mon site la modification du Sutton Flowform.

Bons vols Yvon avec ce magnifique KAPfoil.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: KAP Foil 5 - fait maison

Messagede YvonH le Mer 16 Novembre 2016, 11:10

becotus
Merci pour l'explication technique et le petit cours d'histoire. 8) 8)
Je peux confirmer que mes observations au fil des ans rencontre bien tes explications. :wink:
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron