Dérouillage de printemps...

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Dérouillage de printemps...

Messagede Phil78 le Mar 26 Avril 2016, 20:24

Bonjour à tous, l’hiver a été long, (est-il réellement fini, 3°3 à 14h aujourd’hui et le jardin sous 1cm de grêle un26/04/16, à défaut de réchauffement… y’a du dérèglement dans l’air !).

J’ai rien fait sur mes CV depuis longtemps. Pas la moindre photo en l’air. Un inkapable, en quelque sorte. Le temps file et les sujets de (pré-)occupations ne manquent pas pour vous détourner du fil qui chante. Et quand je serais prêt à passer à l’acte, c’est la météo qui douche mes ardeurs.

La seule chose que j’ai réussi à maintenir, ce sont des visites régulières sur nos 2 forums préférés… de très belles photos comme d’hab, et une épidémie de deltas de tailles variées, avec ou sans dynamic spreader, sans oublier les contrôleurs à base d’arduino bien tentant.

Décidemment, j’ai vraiment dormi trop longtemps !

Le traitement est en route, à base d’UV (homéopathique), de couture droite et parfois en zig-zag et de fer à souder. Voilà. A suivre, en vérifiant régulièrement l’observance du patient.

Lisant attentivement tous les post, j’ai une petite question technique pour Pierre, concernant son dernier Delta de br11.
Dans le post annonçant le vol inaugural de ce bel oiseau, tu nous dis que l’armature est en 8mm un spine en 6mm et un dynamic spreader (à la Mike Leduc) en fût de flèche de carbone.

Depuis tu l’as refait voler avec plaisir sous les tropiques, par une température moins inhumaine et dans un petit vent.
D’autres utilisent une structure beaucoup plus massive pour leur delta de 4m+ (spreader carbone 10mm de mémoire).
Peux-tu nous confirmer les cotes de tes armatures et nous donner ton opinion sur le spine de 6mm ?
Ça parait frêle pour un tel engin et Christian nous dirait volontiers qu’un spine + rigide est gage de vol de qualité sur un delta… mais les vols et les photos sont une preuve d'efficacité irréfutable.
J’aimerais aussi savoir la longueur de recouvrement (hors vent, au sol) du dynamic spreader. Ça aussi, je vais tester surement.

Bon voilà, ça fait déjà beaucoup pour une première sortie, post-hibernation.

Merci à tous pour vos zolies images et autres remue-méninges sur le forum, comme le synt-hol, ça fait du bien là où ça fait mal !

Et pour vous montrer la réalité de mes bonnes résolutions, voici les couleurs de la collection 2016 de Phil78, de la « haute couture »… (Avant 300m, y’a rien, comme dirait GP) pour du prêt à voler.

A suivre.

furtif pour temps clair (rien de nouveau, sous le soleil) ou ensoleillé! (une entorse au dress-code, mais j'avais juste le bon métrage et les couleurs véritables sont encore plus belles)
ImageIMG_5970 by JPhil78, sur Flickr
ImageIMG_5974 by JPhil78, sur Flickr
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Dérouillage de printemps...

Messagede Jeff06 le Mar 26 Avril 2016, 23:15

Phil78 a écrit:[...]
La seule chose que j’ai réussi à maintenir, ce sont des visites régulières sur nos 2 forums préférés
[...]


Bonsoir.
C'est lequel le 2ème ?
Je reviens après quelques années d'absence et ne voudrais rien rater... ;)
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: Dérouillage de printemps...

Messagede Phil78 le Mer 27 Avril 2016, 5:41

Le deuxième, qui fut le premier d'ailleurs, est le forum anglophone, crée par Cris Benton. tu le trouveras ici http://arch.ced.berkeley.edu/kap/discuss/. et encore ça c'est la deuxième version, y'en a une autre, antérieure dans les archives.
Voilà un peu de lecture pour les jours de pluie...
Y'en a aussi en allemand, mais malheureusement, au lycée, j'étais meilleur (et plus assidu) au volley, qu'en allemand :evil: https://www.drachenforum.net/?s=64ca569a05b931be7994707491b82808bb48799c.

Bonne lecture.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Dérouillage de printemps...

Messagede Jeff06 le Mer 27 Avril 2016, 10:17

Merci pour l'info.
Je connaissais effectivement ce site qui a été une mine de renseignements à une époque... ;)
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: Dérouillage de printemps...

Messagede Phil78 le Mer 27 Avril 2016, 11:18

Jeff06 a écrit:qui a été une mine de renseignements à une époque...

C'est définitivement une mine de renseignement, avec les très nombreux contributeurs anglophones de la planète. On n'est jamais de trop pour réfléchir et échanger autour d'une passion commune aux multiples univers.

Donc, y'a du delta dans l'R, au moins, ici, de R8 à R11 pour le moment...
J'ai craqué pour un R8-like, en essayant de m'appliquer, pour qu'il se rapproche le plus possible des chefs-d'oeuvre de Sir Dan Leigh. Y'a encore du boulot, mais quand un delta est construit sur de bons principes, il vole bien, même s'il n'était pas encore terminé, pour ce vol "inaugural".
ImageIMG_5864 R8-like Goldini by JPhil78, sur Flickr
Comme le dit Dan Leigh, bien coudre prends du temps et si on est pressé...., on fait de petites erreurs... tant pis, à 392m, ça ne se verra pas trop :wink:

Le choix des couleurs est lié à ce que j'ai retrouvé dans ma réserve, un petit morceau bleu de Kitetex (abandonné depuis?) de chez metroplis drachen acheté il y a longtemps et du jaune doré de la même marque utilisé pour mon beau Jessica.
Quitte à rompre mon dress-code, j'ai poussé jusqu'au clin d'oeil en souvenir d'un échange de post entre Pascal et André, sur fond de R8-like. A priori, l'immatriculation de ce nouvel oiseau sera R8(-like) Goldini à prononcer avé l'accent qui va bien.

ormes a écrit:Pas pu m'empêcher...
Image


Depuis, il est fini, il vole très bien, et il m'a même permis d'oser d'emblée pour ce 2ème vol inaugural, une séance kap de décrassage sur la plage de Berck... mais après la fin des RICV 2016. (à venir dans un autre fil).
Un 1er vol complet parfait sur la plage de Berck, c'est en quelque sorte démarrer sous les meilleurs auspices... :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Dérouillage de printemps...

Messagede Micks le Mer 27 Avril 2016, 11:52

Superbe, le résultat est là... un bel oiseau Goldini !...
Tu vas pouvoir te régaler.

bon vent.

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Dérouillage de printemps...

Messagede ormes le Mer 27 Avril 2016, 21:14

Je me disais bien que l'image "réanimait" un souvenir... Là, c'est en vrai, de la bonne couleur, et ça a de l'allure. En gros, un Goldini qui part sur les chapeaux de roue, et une belle écurie, bravo :D
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Dérouillage de printemps...

Messagede Phil78 le Jeu 28 Avril 2016, 6:18

Micks a écrit:Tu vas pouvoir te régaler.
Concevoir ma version et réaliser la bestiole est déjà pour moi un vrai plaisir, alors quand ça fonctionne du 1er coup, c'est que du bonheur...Il me manque juste un vaste espace dédié, au chaud, sans vent... alors on compose dans la bonne humeur et la tolérance familiale, mais les délais en pâtissent.

ormes a écrit:Je me disais bien que l'image "réanimait" un souvenir... Là, c'est en vrai, de la bonne couleur, et ça a de l'allure.
La taille limite du morceau de bleu m'a forcé à faire des assemblages géométriques, alors une couture de plus ou de moins, l'idée des bandes jaunes a surgi de mon subconscient (Même si c'est dur à admettre, André a raison, elles étaient blanches à l'origine, elles ont jauni avec le temps...). Volera surement à Bonneval qui figure toujours sur la liste des courses à faire :wink:

Merci pour vos encouragements.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Dérouillage de printemps...

Messagede PanoKap le Jeu 28 Avril 2016, 7:20

Bien joué fabriquer c'est génial. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Dérouillage de printemps...

Messagede André le Jeu 28 Avril 2016, 17:37

Moi j'admire !
Si si : j'en suis pas capable alors chapeau !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Dérouillage de printemps...

Messagede plesage le Ven 29 Avril 2016, 21:51

En transit à Paris pour un peu plus de 24 heures avant de retrouver mes lagons, je me disais qu'on aurait pu se retrouver sur une pelouse accueillante pour présenter le R11, mais il semblerait que cela soit fortement compromis et que la metéo de demain soit légèrement humide... Qu'importe j'en profiterai pour faire les photos demandées par Philippe en esperant que je puisse déployer la bête dans ma chambre d'hôtel....
Plus à venir...
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Dérouillage de printemps...

Messagede Phil78 le Ven 29 Avril 2016, 22:36

André a écrit:Moi j'admire !
Si si : j'en suis pas capable alors chapeau !
Cela ferait surement un excellent projet pédagogique, géométrie appliquée, travail manuel, initiation à la physique, les forces, etc, puis le vol et la photo! mais tu vas prétexter qu'ils sont trop jeunes... ou qu'il faudrait être certain d'avoir du vent... :wink:
bon pour essayer de te convaincre quelques images du making of.
Remue-méninges, mais pas trop et contrôle qualité...
ImageImage
Fer à souder et pinces à cheveux (A titre personnel, surtout des pinces à spi...)
ImageImage
Géométrie appliquée et degré de tolérance... (à défaut de prétendre une erreur de jeunesse!)
ImageImage
ImageImage
Et la joie du projet finalisé, du 1er vol, en attendant les photos vue d'en haut...
ImageImage
La housse est déjà prête, évidemment.
Il me reste à sécuriser les bouts de fils au briquet et à terminer la fuzzy tail.
Merci Sir Dan Leigh pour le partage de vos réflexions et merci à tous les contributeurs sur ce forum autour du R8-like et de ces grands cousins.
Dernière édition par Phil78 le Ven 29 Avril 2016, 23:13, édité 2 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Dérouillage de printemps...

Messagede Phil78 le Ven 29 Avril 2016, 22:50

plesage a écrit:En transit à Paris pour un peu plus de 24 heures avant de retrouver mes lagons, je me disais qu'on aurait pu se retrouver sur une pelouse accueillante pour présenter le R11, mais il semblerait que cela soit fortement compromis et que la metéo de demain soit légèrement humide... Qu'importe j'en profiterai pour faire les photos demandées par Philippe en esperant que je puisse déployer la bête dans ma chambre d'hôtel....
Plus à venir...
Moi qui t'imaginait sous les cocotiers!! tu étais presque à portée de voix.
Bon c'est fichu pour demain, pour une fois qu'il pleut.... (ben oui, d'habitude, il grêle :mrgreen: ).
Dimanche il fera beau, et je penserai bien à toi si j'ai le courage de décoller d'aussi bonne heure, le matin! Bon retour.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Dérouillage de printemps...

Messagede plesage le Sam 30 Avril 2016, 13:59

voici qq images :
Image
63 cm dans un tube de plans
Image
4 sections Pour les bords en 8ùù et 4 sections pour le spine en 6 MM longueur pax 62 cm
Image
Le Dynamic Spreader démonté. détendu il mesure 1,94 m tendu au maximum au sol 1,64 m soit une amplitude de 30 centimetres.
Image
Gros plan du DS
Image
Systeme d'insertion du spine
Image
systeme d'insertion des bords en 8 mm
Image
Systeme d'attcahe du Dynamic spreader
Image
62 cm de long maxi.
Image
gros plan sur le DS
Image
Signature de l'artisan couturier !
Image
Détail du DS

Voici un lien vers la page de Mike Leduc sur Dynamic spreader https://www.flickr.com/photos/iowakaper ... 944465156/ ainsi qu'une video très intéressante sur le DS en action : https://www.youtube.com/watch?v=NLf178wxcTc

Le spine en 6 MM peut sembler sous dimensionné, toutefois le Dynamic spreader permet de s'en accomoder très bien tout en réduisant la surface de la voilure exposée au vent.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Dérouillage de printemps...

Messagede Phil78 le Sam 30 Avril 2016, 14:46

Merci Pierre pour toutes ces informations et les photos explicites.

Très beau travail de couture pro minimaliste mais parfaitement suffisant et efficace. l'excellence, c'est quand on a enlevé tout le superflu!

Donc pour le DS ce n'est pas l'option 2 tubes mais 4x2 mini-tubes en canon de fusil. OK. j'avais effectivement vu les photos et la vidéo, mais il me semblait avoir vu aussi une évolution/option vers 2 tubes plus longs en canon de fusil, peut-être dans les expérimentations de Bill (blakebill91)

Tiens, au passage, le tissu paraissait bronze sur la photo du vol inaugural. Il serait donc gris semble-t-il.

Image

Merci encore. Bon retour.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Dérouillage de printemps...

Messagede André le Dim 01 Mai 2016, 8:30

Ca doit être dû à l'effet " coucher de soleil"... 8)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron