Votre CV le plus polyvalent ?

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

CV le plus polyvalent

rokkaku
7
50%
flowform
2
14%
delta
5
35%
dopero
0
Aucun vote
autre
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

Votre CV le plus polyvalent ?

Messagede vertigo le Jeu 27 Mars 2008, 19:13

Souple ? rigide ?
Grand ? petit ?

Si vous deviez n'en garder qu'un pour affronter toutes les conditions de terrain, lequel serait-ce ? et pourquoi ?
Et si possible, postons une image !
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Votre CV le plus polyvalent ?

Messagede michel22 le Jeu 27 Mars 2008, 19:58

si j'en garde un seul c'est le flowform, le seul qui peut voyager à moto.

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Votre CV le plus polyvalent ?

Messagede Emmanuel le Jeu 27 Mars 2008, 21:50

Un rokkaku de 2 mètres de haut. Pas le plus transportable, certes, mais à coup sûr le plus... sûr et le polyvalent avec ses réglages de bride et de courbure des vergues. Angle de ligne vertical, mais pas trop. Facile à construire. Trèèèèèèèèèèèèès facile à lancer (tout seul) dans quasi toutes les conditions de vent.
Bref, mon premier CV, de bons souvenirs.Image
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Votre CV le plus polyvalent ?

Messagede plesage le Ven 28 Mars 2008, 7:32

Sans conteste un delta ( le R8 de Dan Leigh) qui encaisse des plages de vent supérieures à celle du Rokkaku, qui offre un angle élevé, qui peut se lancer tres simplement sans aucun reglage, qui décolle quand le flow form reste au sol qui a plus de lift que de pull ( c'est-à-dire qu’il ne tire pas comme un bourrin), sa « ligne molle » (slack line ») supprime les vibrations et risques de flous. Parfois sa tendance à l’overfly ( angle supérieur à 90°…) se rattrape bien en lâchant du mou.et quand le vent est trop faible pour soulever une nacelle c’est une pure merveille d’aérodynamisme et de le regarder véritablement voler et planer est un pur bonheur. Ceci dit 1, 70 m plié , embarqué sur un vélo, mieux vaut éviter de se le coincer dans les rayons (et quand ça m’est arrivé j’était content d’avoir un flow form 30 de secours au fond du sac !!!{Maupiti Noel 2007}).
Le Dopero… trop compliqué, trop grand, trop pointu (j’ai pas besoin d’une maserati pour faire mes courses à Carrefour) quant au Rokkaku après un superbe looping sans casse et un posé dans les cocotiers dû à un vent de grain, je suis devenu méfiant.
Par contre le Delta Neo Zelandais utilisé pour le kite fishing que j’avais testé à Auckland en janvier dernier marche très bien dans 30 nœuds de vents établi et stable mais manque de lift.et je ne lui confierais pas 500 euros de matos suspendu tant que je n’aurai pas fait d’autre teste avec un poids mort ( du style bouteille plastique d’un litre).
Pour plus d’infos sur les deltas de Dan Leigh http://www.deltas.freeserve.co.uk/
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Votre CV le plus polyvalent ?

Messagede Maneke le Ven 28 Mars 2008, 8:56

J'ai beaucoup hésité mais j'ai voté pour le delta (le même que Pierre) c'est vrai qu'il encaisse mieux que le rokakku car quand le vent se renforce, la tension sur la ligne reste gérable contrairement au rokakku qui se met à tirer très fort. C'est un cv vraiment très agréable à faire voler.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Votre CV le plus polyvalent ?

Messagede NonSenZ le Ven 28 Mars 2008, 11:47

J'ai voté pour le rokkaku aussi, d'environ 2 mètres. C'est aussi avec ce type de cerf-volant que j'ai commencé l'aéro-photo, ce qui explique sans doute mon choix, vu que je n'ai pas une expérience énorme. Je n'ai en effet jamais testé les deltas de Dan Leigh par exemple (et ce n'est sans doute pas comparable aux cerfs-volants "premier" que j'ai pu tester). Du coup, c'est un avis très subjectif, qui changera peut-être dans les prochains mois ou années.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Votre CV le plus polyvalent ?

Messagede jésus le Ven 28 Mars 2008, 12:27

Le rokkaku d'environ 2m, c'est 2 m² ou 2 m de longueur?
Sinon, j'ai prévu un peu petit :cry:
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Re: Votre CV le plus polyvalent ?

Messagede NonSenZ le Ven 28 Mars 2008, 20:51

2 mètres de hauteur, mais tout dépend du poids de ta nacelle, et aussi de la force du vent en général dans ton coin...
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Votre CV le plus polyvalent ?

Messagede jésus le Ven 28 Mars 2008, 21:22

Pour l'instant, en construction, un rokkaku de 2.25m² et un de 1.60m², mais ici le vent ne manque pas trop!
Je crois que je vais (pour les grands) mettre les tubes en 2 sections: plus facile pour le rangement et transport (je voudrai faire du stop et faire du KAP) et aussi pour ne pas perdre du précieux tube carbone. Les jonctions en laiton ça tient bien? Celle que j'ai reçu de chez ekite sont assez courtes (15 cm, et je n'ai pas trouver de tube alu de 10 mm intérieur (dans mon coin). il y a bien un fournisseur pro qui devrai avoir ça, mais en 6 m de long!
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Re: Votre CV le plus polyvalent ?

Messagede NonSenZ le Sam 29 Mars 2008, 8:17

Les jonctions (laiton ou alu) sont en général les mêmes quelque soit le fournisseur et pour ma part, je n'ai pas eu à m'en plaindre.
Tu mets du carbone 10 mm pour les vergues ? Si c'est le cas, tu risques de ne pas réussir à les cintrer pour donner du dièdre au cerf-volant.... Je te conseille de diminuer la section et/ou de passer en fibre de verre (plus lourd mais plus flexible).
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Votre CV le plus polyvalent ?

Messagede jésus le Sam 29 Mars 2008, 8:46

Les vergues sont prévue en 8mm.
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Re: Votre CV le plus polyvalent ?

Messagede ormes le Sam 29 Mars 2008, 9:17

J'adhère totalement aux arguments techniques de Pierre pour les deltas. Et je suis très sensible aussi aux arguments plus poétiques. Un delta, donc, mais au moment de débarquer sur l'ile déserte, je cacherais quand même un flowform dans le fond d'une poche, en cas de rhume.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Votre CV le plus polyvalent ?

Messagede becotus le Dim 30 Mars 2008, 1:07

A dire vrai, j'aime bien varier les cerfs-volants selon les conditions de vent: Calomil 1.4, Flowform FF30B, Rokkaku 1.7x1.4, Meteo 1.5x2.4, Crico 2.4, Waco 3.0, Delta SV4, Waco 3.6, Dopero 3.0, Yakamate 3.0, Crico 3.6.
Il y a quelques années, c'étaient principalement le Calomil 1.4 pour vents forts, le Waco 3.0 à 80%, et le Crico 3.6 pour vents très légers.
Depuis, il y a le Waco 3.6 qui remplace le plus souvent le Waco 3.0, et il y a le Yakamate quand le vent est léger avec parfois de bonnes poussées et que c'est alors trop chaud avec le Crico 3.6 qui tire 8 à 10kg avec seulement 6m/s.

En conclusion, je pense que cette année ce sera le plus souvent le Waco 3.6, et tour à tour le Yakamate, le Calomil, et le Crico 3.6 Ceux en ont construit, et ceux qui étaient à Bercy en novembre dernier savent ce que vaut le Waco.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Votre CV le plus polyvalent ?

Messagede vertigo le Dim 30 Mars 2008, 9:10

+1 pour le waco dans le sondage, alors, Christian ?

J'ai vu voler celui de Henri Prat à Bagatelle une fois, et effectivement ça avait l'air d'être du sérieux :shock:
Et puis quand un certain Brooks Leffler écrit à propos du waco que c'est un des meilleurs CV pour vent faible qu'il ait vu ...

ça fait un petit moment que ça me trotte de faire un waco 3.0. Une question : tu penses que c'est envisageable de le réduire à 2.0 ou 2.5 d'envergure pour les petites nacelles (ou les petits bras :oops: :mrgreen: ). Vu que les vergues verticales sont courtes par rapport à la surface du CV (i.e. bon allongement), ça pourrait faire un ensemble assez compact à transporter.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Votre CV le plus polyvalent ?

Messagede jlv le Dim 30 Mars 2008, 9:28

Statistiquement c'est notre delta de 4m qui nous est le plus souvent utile, alors s'il n'en reste qu'un ce sera celui là !
Image
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re: Votre CV le plus polyvalent ?

Messagede becotus le Dim 30 Mars 2008, 23:37

J'ai exactement le même delta SV4 (Sieger's Vlieger, 4m) acheté sous les arcades à Dieppe après en avoir remarqué plusieurs qui volaient dans tous les vents. La traine ajourée faite de petits triangles est une merveille technologique, car c'est ce qui donne à ce delta toute sa stabilité, et l'empêche de partir trop au zénith. En plus, il n'est pas cher.
Il y a beaucoup de deltas qui ne volent pas bien, mais celui-là est vraiment top.
Pour l'aérophoto, je trouve que les deltas tirent assez peu.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités