Roller Swabian

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Roller Swabian

Messagede Quentin 33 le Mer 28 Décembre 2016, 21:34

Bonsoir tous le monde,
J'ai testé le roller cette aprem :) et je dois dire qu'il vol SUPER BIEN !!
Par contre, je me pose la question de la résistance de ligne, j'ai vu sur le site du fabricant qu'ils conseil 150 lb soit 68kg.
ça vous semble cohérent pour une bestiole de cette taille la ? ( 227x198cm)
Merci a tous
Quentin 33
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Mar 29 Mars 2016, 20:13
Localisation: Bassin d'Aracachon

Re: Roller Swabian

Messagede Quentin 33 le Jeu 29 Décembre 2016, 20:57

On va dire que oui ...
Quentin 33
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Mar 29 Mars 2016, 20:13
Localisation: Bassin d'Aracachon

Re: Roller Swabian

Messagede Emmanuel le Jeu 29 Décembre 2016, 21:40

Si c'est ce qui est recommandé, tu peux tester la bestiole avec ça, dans un vent plutôt "présent". Accroches ta nacelle avec mon traditionnel sac plastique rempli de sable pour un poids équivalent à ce que tu devras embarquer.
Si tu as un peson, mesure la force du CV. Sinon, est-ce que tu peux ramener ton CV à la main ou bien le système ancrage/poulie est-il nécessaire ?

Ton Roller est quand même déjà grand, mais ça n'est pas réputé pour être un CV qui arrache les bras.

Quels enseignements as-tu tiré de ta session d'hier ? Quelle était la force du vent ? Et tu utilisais quoi comme ligne ?

Quels sont les diamètres des deux barres horizontales (vergues) ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Roller Swabian

Messagede Quentin 33 le Jeu 29 Décembre 2016, 22:07

Salut Manu et merci de ta réponse.
La session d'hier, il y avait moins de 10km/h de vent, le cerf volant étais bien vertical malgré 3 déco accroché dessus. Mais il est vrai que dans la ligne ca tiré peu .
En ligne, j'avais sortie la 110 .
Pour ce qui est des barres, c'est de la skyshark P300.
Quentin 33
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Mar 29 Mars 2016, 20:13
Localisation: Bassin d'Aracachon

Re: Roller Swabian

Messagede Quentin 33 le Jeu 29 Décembre 2016, 22:14

J'ai souvent peur de sortir la 65 par crainte qu'elle casse . Si je met un Peson, a partir de quelle valeur il faut que je m'inquiète ? Pour le moment je gère ça avec le sifflement de la ligne ...
Quentin 33
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Mar 29 Mars 2016, 20:13
Localisation: Bassin d'Aracachon

Re: Roller Swabian

Messagede Emmanuel le Jeu 29 Décembre 2016, 23:00

Quentin 33 a écrit:Si je met un Peson, a partir de quelle valeur il faut que je m'inquiète ?

Pour mes bras, je dis qu'à partir de 5 ou 6 kg, ça n'est plus du plaisir. Et je pense que je suis largement en dessous de la résistance réelle de la ligne. Donc, je dirais qu'avec ta 150 livres, il y a de la marge.
D'autant que sur une largeur de 2 mètres, tes vergues devraient se plier (au moins un peu) si le vent forcit. Mais les barres carbone en P300 ont un diamètre 7,42 mm, ça n'est pas le plus souple non plus (loin de là). Donc, si tu es amené devoir à utiliser ton Roller dans des vents au delà de 20 ou 25 km/h, je les remplacerait par des barres de 6 mm (d'abord sur la vergue du bas).

Est-ce que tu as des tendeurs pour arquer tes vergues ? (en haut, en bas ?)

Ceci dit, le Roller est plutôt recommandé pour vent faible.

A toi d'apprivoiser ton nouvel oiseau dans différents vents et avec différents réglages (tendeurs et point de bridage). Il est peut-être plus polyvalent qu'on ne le pense.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Roller Swabian

Messagede pete le Jeu 29 Décembre 2016, 23:25

Bonsoir,

+1
Pour ma part, 5 ou 6kg c'est vraiment quand je peux pas faire autrement.

En temps normal je suis entre 1 et 2kg, ensuite je change de cv.
Pour porter la nacelle ca me suffit.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Roller Swabian

Messagede Quentin 33 le Ven 30 Décembre 2016, 7:10

Bonjour, pour te répondre Manu, j'ai un système de tension des vergues ( 3 positions ) en haut et en bas, donc si ça pousse un peu trop je tend si je comprends bien ?
Par contre en se qui concerne la résistance de la ligne, vous m'avez perdu ... 5/6 kg de tension pour du 65kg ????
Quentin 33
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Mar 29 Mars 2016, 20:13
Localisation: Bassin d'Aracachon

Re: Roller Swabian

Messagede Emmanuel le Ven 30 Décembre 2016, 10:37

Oui, si le vent est fort, tu arques plus les vergues (et plutôt un peu plus en bas qu'en haut).

Pour les écarts entre la résistance annoncée de la ligne et la traction lue au peson, oui, il y a une (très) grande différence. La plupart d'entre nous sommes "confortables" avec un coefficient de 3 ou 4 x la tension lue au peson, d'autres recommandent une résistance de 10 fois.
ça veut dire que par pétole, on vole tous sur-dimensionnés (sauf que la ligne est tellement lourde que... ça ne vole pas) :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Roller Swabian

Messagede becotus le Dim 01 Janvier 2017, 20:26

Il est très logique qu'un fabricant recommande 68 kg de résistance de corde pour un cerf-volant léger de 4 m².
Le roller est fait pour les vents légers mais dans un vent de 6 m/s sa traction arrivera vite à 10kg.
Dès qu'il y a un noeud, et il en faut au moins un, la résistance chute de 20 à 30% . Si le fil a eu des charges fortes, un peu d'usure, ou a subi des dégradations, parfois invisibles, la résistance peut tomber à 50%. Parmi les autres aléas, il y a les rafales. Heureusement sur un cerf-volant l'augmentation ne varie pas avec le carré de la vitesse du vent mais on a vite fait de prendre nettement 2, 3, ou 4 fois plus que ce que l'on avait imaginé en début de séance.

Personnellement je n'oublie pas la fois où après avoir fait un vol avec un fil 120 kg bien tendu à plus de 9 à 12 kg pendant plus d'une heure, plusieurs fois mesuré au peson. J'ai redescendu la nacelle et je l'ai relancée 1h plus tard après un pique-nique. Le vent avait bien faibli, il n'y avait plus guère que quelques kg de traction, et le fil a lâché alors que je débobinais. Après investigation il m'a semblé qu'un défaut dans le fil avait dû s'étendre le matin et ensuite sur la bobine car j'avais rembobiné "en force" comme souvent.

J'applique un coefficient x10 et je mesure quand cela devient limite.
La prudence ne coûte rien!
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Roller Swabian

Messagede Quentin 33 le Lun 02 Janvier 2017, 14:16

Merci pour ces précieuses infos .
Je vais acheter un peson pour plus de sécurité et ainsi sortir je pense moins souvent " surfiler ".
Quentin 33
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Mar 29 Mars 2016, 20:13
Localisation: Bassin d'Aracachon


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron