cherche conseils

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

cherche conseils

Messagede bamboo le Ven 21 Avril 2017, 11:10

bonjour à tous
Je fais de l'autokap, le poids nacelle appareil est petit (120 gr) et je vole actuellement avec un rokkaku de a fabrication.

J'aimerais un cerf-volant au vol moins vertical que le rokkaku, je cherchais dans les deltas...mais les gonflables ont aussi leurs avantages... Je cherche un cv stable bien sûr !

Merci
Avatar de l’utilisateur
bamboo
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Ven 19 Août 2016, 10:13

Re: cherche conseils

Messagede pete le Ven 21 Avril 2017, 15:04

Bonjour,

Parmi les delta, j'utilise souvent celui-ci

GRAND DELTA 4 METRES CARBONE
http://www.e-kite.net/produits.php?cat= ... cc85981f98

Contrairement aux delta classiques, sa traine spécifique fait qu'il ne vole pas à la verticale dans les vents moyens.
Il est hyper stable.

Christian Becot en parle mieux que moi :
A droite delta sv4
http://becot.info/tako/francais/&tako_1.htm

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: cherche conseils

Messagede mich2e le Ven 21 Avril 2017, 17:41

je confirme l'avis de Pete. C'est à mon avis le cerf-volant le plus polyvalent que je connaisse, D'autant qu'avec une nacelle légère, il est redoutablement efficace, même - surtout ? - en fibre de verre. Je l'utilise depuis 3 ans pour les initiations estivales et il n'a jamais failli, même par vent très tonique, car dans ce cas il joue un peu la méduse grâce à la fibre, évitant ainsi d'arracher les mains !
Je m'en suis même adapté une version spéciale voyage quand je n'en emmène qu'un. tout est manchonné à 50 cm: bords d'attaque en fv, spine et vergue en carbone.
Par contre prévoir retour régulier devant la machine à coudre pour refaire quelques points si usage intensif ;-)
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: cherche conseils

Messagede pete le Ven 21 Avril 2017, 18:15

Pour ma part un gros bémol concernant la version tout en fibre de verre.
Après avoir acheté ce modèle (car il était moins cher lol) bien j'avoue n'avoir pas du tout été emballé !

C'est franchement mou et ça ne tire plus rien.
Pour une Gopro passe encore, mais dès qu'on veut soulever un peu plus.... plus rien.

Je vois que tu as amélioré la version en y incluant mat et vergue en carbone, je pense que l'effet doit se faire sentir.

Malgré tout je trouve la version tout carbone plus universelle pour porter. Notre ami passera peut être un jour à du lourd (appareil photo).

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: cherche conseils

Messagede vendesir le Ven 21 Avril 2017, 18:37

Mon SV4 est tout carbone, et en version voyage. J'aime bien, mais je préfère de loin ma version voyage du delta R8 fait maison, qui me parait être plus polyvalent.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: cherche conseils

Messagede michelenovo le Sam 22 Avril 2017, 7:36

même chose pour moi, carbone et version voyage, j'en suis hyper contente (sauf en hiver par -15, parce que dans ce cas je préfère des CV sans armatures, pas besoin de retirer les gants pour voler... mais je ne sais pas si vous volerez par -15 :lol: ).
Image20170422_093622 by Michele, sur Flickr

aujourd'hui je n'avais presque pas de vent pour décoller, et pourtant il s'est magnifiquement envolé
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: cherche conseils

Messagede André le Sam 22 Avril 2017, 12:26

C'est quoi cette version "voyage" ?
Une customisation perso ?

Les deltas 11ft sont pas mal non plus.
Mais de toutes façons, pour un truc simple, à mon avis, c'est un delta.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: cherche conseils

Messagede mich2e le Sam 22 Avril 2017, 17:35

Je vois que tu as amélioré la version en y incluant mat et vergue en carbone, je pense que l'effet doit se faire sentir.

non non ! le mien, très ancien était en carbone et quand j'ai fait ma version voyage, j'ai remplacé par de la fibre sur les bords d'attaque pour plus de douceur ;-) il peut ainsi encaisser beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: cherche conseils

Messagede michelenovo le Dim 23 Avril 2017, 3:41

André a écrit:C'est quoi cette version "voyage" ?
Une customisation perso ?
Les deltas 11ft sont pas mal non plus.
Mais de toutes façons, pour un truc simple, à mon avis, c'est un delta.

J'ai aussi un delta r8 et y a pas photo, le SV4 s'envole là où le r8 ne veut pas. Pour le 11ft, je ne sais pas, j'en ai pas...
Verson voyage pour moi - toutes les barres en trois morceaux, effectivement "fait maison" - sinon il est vraiment trop encombrant.
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: cherche conseils

Messagede bamboo le Dim 23 Avril 2017, 8:49

merci à tous,
et les flow form ou grand sled ?? stable ? le côté "Sans armature" me plait bien !!!
Avatar de l’utilisateur
bamboo
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Ven 19 Août 2016, 10:13

Re: cherche conseils

Messagede pete le Dim 23 Avril 2017, 10:17

Bonjour,

J'ai pu essayer un power sled mais j'ai trouvé qu'il se dandinait beaucoup trop (même avec une queue).
J'ai abandonné les cerf-volants composés de km de filasses qui ne demandent qu'à s'emmêler au moment où on a besoin de se déployer rapidement.
Après c'est peut être par fainéantise...
Il existe sinon une nouvelle version du kap foil

http://www.cerfvolantservice.com/conten ... l_3.0.html

A savoir cependant c'est que ça tire énormément selon les versions, lorsque le vent monte.

Amicalement,

P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: cherche conseils

Messagede André le Dim 23 Avril 2017, 11:57

Les cerfs-volants sans armature sont en effet bien tentant ( notamment si on veut bouger ) et ce kapfoil me plaît bien.
Mais comme le dit si justement Pete : ces engins là, ça peut tirer comme un camion quand ils sont utilisés hors de leur plage de vent ( ou si celui-ci monte quand il est en l'air ).
Pour la manipulation, c'est vrai que suivant la configuration du coin où tu décolles, les nombreuses lignes peuvent être un handicap.
Mais j'ai les mêmes réserves avec les rokkakus : des lignes parfois longues qui s'emmêlent dans les galets ou les broussailles et ils peuvent tirer vraiment très fort lorsque le vent monte.
Par contre, utilisés dans des vents stables, ils sont souvent d'une stabilité remarquable et peuvent monter des nacelles assez lourdes.
Comme beaucoup de choses dans notre pratique, ces choix sont pour une grande part une affaire de goût et d'expérience. Alors si tu as l'occasion, joins-toi à une sortie collective et essaie différents cv.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: cherche conseils

Messagede Corentind76 le Dim 23 Avril 2017, 12:15

Comme les autres, je te conseille le Delta SV4 En version Carbone.
Vol très stable, ne tire pas comme un camion, ni comme un rokkaku en furie, ni comme un Sled ou Flowform.
En cas de baisse de vent rapide, le delta a l'avantage de "planer" un peu et donc d'amortir un peu la chute de la nacelle.
Ce que je n'aime pas sur les Sled et Flowform, c'est qu'en cas de baisse de vent, ils peuvent se fermer et donc tomber comme une pierre.


Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: cherche conseils

Messagede Emmanuel le Dim 23 Avril 2017, 22:17

bamboo a écrit:J'aimerais un cerf-volant au vol moins vertical que le rokkaku, je cherchais dans les deltas...mais les gonflables ont aussi leurs avantages...


La vraie question à se poser est, à mon avis, à quel usage destines-tu ce futur cerf-volant ?

Si c'est pour du voyage itinérant, un souple ou une version "voyage" (à armatures en plusieurs morceaux) est préférable.

Tu as l'expérience d'un rokkaku, pourquoi ne pas capitaliser dessus ?
Tu pourrais essayer de mettre une queue pour le rendre moins "vertical".

Mais quel est ton problème d'avoir une ligne très verticale (si toutefois ton CV est stable) ? Ta suspension est-elle un pendule ou un Picavet ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: cherche conseils

Messagede pete le Lun 24 Avril 2017, 13:43

Très bonne question au fait !

Le rok n'a pas trop la réputation de voler de façon verticale d'habitude non ?

Amicalement
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: cherche conseils

Messagede André le Lun 24 Avril 2017, 16:58

Euh... si en fait.
Le rokkaku peut voler très très à la verticale. Il peut même lui arriver de la dépasser dans les thermiques.
C'est même pour cela que certains y installent des systèmes à élastiques afin d'éviter ce désagrément ( à ne pas confondre avec les systèmes à élastiques installés pour éviter les surventes ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: cherche conseils

Messagede pete le Lun 24 Avril 2017, 18:53

Ah ok, je me rappelais plus de ce post et des réglages qui vont avec (élastique anti machin)...

Bon alors c'est pas ça !

J'en reviens donc au SV4 !!!

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: cherche conseils

Messagede bamboo le Mer 26 Avril 2017, 11:06

merci beaucoup pour toute vos réponses !! Il y a en effet un tas de détails auxquels je n'avais pas pensé.
A ce propos, les deltas décollent-ils facilement, sans louvoyer ?

A vrai dire, je pensais déjà changer le bridage de mon rokkaku...( pour en avoir le cœur net... tenter de le faire voler moins vertical, mais j'ai peur de la traction (2m sur 2.40m)), à suivre !

Pour ce qui est de la nacelle, c'est une pendulaire plastique version 1 fait maison qui fonctionne bien. Je viens à peine de récupérer la version 3 de notre ami Alban, mais je n'ai pas eu l'occasion encore de l'essayer, elle a l'air beaucoup mieux.
Pour ce qui est de l'utilisation et du voyage, pas de souci !! Si il y des armatures, je coupe et manchonne !!

merci encore, Christophe
Avatar de l’utilisateur
bamboo
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Ven 19 Août 2016, 10:13

Re: cherche conseils

Messagede André le Mer 26 Avril 2017, 18:49

Les deltas décollent en général facilement et sans trop de problème.
J'ai démarré avec des rokkakus ( bien plus petits que le tien ) et actuellement je vole le plus souvent avec des deltas. Ils sont très rapidement opérationnels, ont un vol sans surprise ( la plupart du temps ) et ils sont très pratiques quand on doit décoller d'un endroit exigu.

Pour une nacelle de 120g, tu n'as vraiment pas besoin de quelque chose de grand : autour de 3m, c'est bien suffisant ( mais le sv4 est effectivement un bon candidat d'autant qu'il est facile à trouver ).
C'est sûr qu'un rok de 2.40m, c'est vraiment surdimensionné.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron