On déballe et on essaye !

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

On déballe et on essaye !

Messagede Hurkana le Lun 01 Mai 2017, 17:38

Bonjour

Ca y est j' ai choisis mon grand Delta ! Le GRAND DELTA 4 METRES CARBONE de chez E-kite
On profite du vent de ce samedi pour les tests, mon beaux frère me file un coup de main ( je suis plus photographe que cerf volant , lol).
Le montage se déroule sans problèmes, par contre ce n' est pas la même déco que sur le site ? Pas grave il est super comme ça + coloré !
Mon beaux frère me prête une ligne (pas reçu la mienne encore) et c est partit !
Il monte sans problèmes, reste super stable ! Il tire bien même par vent faible !
Aller on installe la Gopro, elle monte facilement, Des promeneurs s' arrêtent, des gendarmes aussi, on discutent de ce loisir ...
Donc c est parfait c est exactement ce que je voulais pour la photographie aérienne, surtout pour les paysage marins.
Je finalise le Picavet, j' installe un retour vidéo et c est bon .
J' ai juste une question : Je suis étonné qu il n y est pas de trou pour le tube horizontal derriere le CV :Image

Le voici en vol ...
Image
Image
Merci pour vos lectures
Xavier
Hurkana
Plus de 10 messages
 
Messages: 26
Inscription: Mar 21 Mars 2017, 16:02

Re: On déballe et on essaye !

Messagede Phil78 le Lun 01 Mai 2017, 19:24

Bonjour,
D'autres complèteront mes rapides commentaires, puisque je passe en coup de vent sur le forum!

A priori, bon choix pour un début, un (grand) delta stable et éprouvé.
1er vol et hop, 1ère séance KAP: quelle gourmandise!! les plus raisonnables diront probablement qu'il faut idéalement un peu apprivoiser la bête même si ce n'est pas un modèle très sauvage. Le tissu va se "faire", se déformer ici et là..., le rodage en qq sorte, et le cerf-voliste va apprendre à dépister et à gérer les situations atypiques (fil vertical par ex). Mais la passion fait aussi partie du paysage...

Pas de trou? Euh, non, si j'ai bien compris la question. En fait, en vol, la vergue (ou, pour éviter toute erreur bien involontaire de lecture sur ce sujet sensible, le spreader) se déforme, en arc de cercle +/- prononcé suivant la force du vent et participe ainsi à la déformation du Delta qui va former en qqs 2 demi troncs de cônes, de part et d'autres de la barre centrale, ce qui permet au Delta de s'adapter au vent tout en étant très stable. le CV est stable car il se déforme en permanence pour s'adapter aux variations du vent. Très rarement, il y a un lien d'une "certaine" longueur entre le croisement de ces 2 barres, mais le plus souvent, rien du tout et c'est très bien ainsi.

Voir la 4ème photo sur ce beau reportage de Michel Wirth http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=7&t=4950

Je n'ai jamais fait voler ce CV (j'ai des delta made in 78) mais j'en connais les caractéristiques via le forum et les commentaires des uns et des autres, il possède de nombreux triangles qui participent grandement à ses qualités de vol. Je ne suis pas certain qu'il soit souvent nécessaire de le faire voler avec une queue, mais ce point sera surement argumenté par les utilisateurs du modèle. Au mieux, ça accroit encore sa stabilité (+), au pire, ça ajoute du poids (- certains jours de pétole), ou ça abaisse son angle de vol (+/- suivant les contraintes de vol) et ça fait un truc en plus pour s'accrocher ici ou là... y'a déjà les triangles... (-).

Sauf erreur, Il me semble me souvenir que certains avaient évoqué des coutures "fragiles" du coté des triangles... qui de toute façon sont copieusement secoués à chaque vol. Si c'est le cas et si tu as accès à ou pratique la machine à coudre, peut-être envisager sans urgence mais préventivement une couture de renfort tant que tout est parfaitement assemblé.

1er Vol satisfaisant, 1eres photos vu d'en haut, 1er contact avec des promeneurs amusés et des bleus bien intentionnés, what else :twisted:

Bienvenu dans le ciel des KAPers et sur le forum.
Bons vols et puis au plaisir de voir les photos!!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: On déballe et on essaye !

Messagede pete le Mar 02 Mai 2017, 7:31

Bonjour,

Le "trou" c'est peut être un passant que tu t'attendais à trouver au dos du cv.
Sur ce modèle il n'y en a pas, la traverse tient très bien sans.

Par contre vérifie l'ensemble des coutures et notamment celle ou justement tu attache cette barre (de chaque côté), n'hésite pas à secouer les cordons pour éprouver leur solidité.
Vérifie le point d'attache de la ligne.

Essaie le un jour où le vent est un peu plus fort, histoire de le valider avant d'installer un appareil en dessous !!!

N'oublie pas d'installer une ligne de vie sur ta nacelle (elle m'a sauvé mon équipement une fois).


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: On déballe et on essaye !

Messagede Hurkana le Mar 02 Mai 2017, 7:44

Bonjour

Oui Pete, en effet je m' attendais à voire un trou pour passer le tube ... Merci d' avoir confirmer !
Donc il porte le nom SV4 ?

Merci à vous 2

Xavier
Hurkana
Plus de 10 messages
 
Messages: 26
Inscription: Mar 21 Mars 2017, 16:02

Re: On déballe et on essaye !

Messagede becotus le Mar 02 Mai 2017, 7:57

Le mat central doit former la pointe d'un V sur la voilure pour que le delta soit stable. Plus le vent forcit, plus la voile doit se creuser et se déformer ainsi.
Sur les deltas dont la vergue se déforme de trop il est contre-productif de la relier au mat. Chaque cerf-volant a ses limites qu'il vaut mieux respecter.
Le delta SV4 est un de ceux qui ont la plus large gamme de vent. Le mien avec des baguettes en carbone a une fois affronté force 6 avec succès, mais la traction est excessive et il vaut mieux s'en tenir aux vents force 3 et force 4.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: On déballe et on essaye !

Messagede Wirth le Mar 01 Août 2017, 8:57

J'ai reçu jeudi le frère jumeau de ton SV4, Hurkana . Première modification, remplacer les 2 morceaux de ligne à noeuds qui tiennent le spreader , par l'élastique 3mm fourni en prévision . Possédant de cet élastique 3mm, j'ai changé les 3 attaches en 1mm qui retiennent les tubes des bords d'attaque et la spine . Ensuite, pose d'un oeillet à l'angle de la quille, car je préfère ce système d'accroche et j'ai moyennement confiance dans le système en tissu proposé. 1er essai en vol vendredi après-midi dans le pré à côté de la maison de mon père. Vent très faible et inconstant comme très souvent. Faire attention que la traine en triangle ne se prenne pas dans la spine qui dépasse de 10cms :? On pose et redécollage . Le SV4 est lourd, et peine à monter. Par contre à la moindre "rafale", il monte au-dessus de votre tête. Avec un peu de ligne déroulée, on peut le garder avec un angle rassurant. Pas beaucoup de traction, mais j'accroche quand même la nacelle pour ramener au moins 1 photo. Malgré la traine, c'est un delta qui " navigue " beaucoup au-dessus de votre tête au moment du posé :? . Je ne l'utiliserai jamais en ville, ou dans des endroits pas assez dégagés. A mon avis, c'est plus un cerf-volant de bord de mer, où le vent est plus souvent laminaire. Pourtant j'ai bien réussi à faire voler celui de Papytechno au château de la Noé Vicaire. Et à Estivol, il est resté en l'air tout le temps du repas de samedi midi. Donc ....
ImageDelta SV4 et nacelle roitelet. by CODYFAN1, sur Flickr
ImageFerme du Maschat sous le SV4 . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: On déballe et on essaye !

Messagede Phil78 le Mar 01 Août 2017, 9:26

Bonjour Michel,
Joli CV dans le beau ciel bleu de la Corrèze.
Pt'-être besoin d'un peu de rodage, le tout nouveau CV...
A suivre.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: On déballe et on essaye !

Messagede fly87 le Mar 01 Août 2017, 22:46

Wirth a écrit:Première modification, remplacer les 2 morceaux de ligne à noeuds qui tiennent le spreader , par l'élastique 3mm fourni en prévision . Possédant de cet élastique 3mm, j'ai changé les 3 attaches en 1mm qui retiennent les tubes des bords d'attaque et la spine .


C'est rigolo, moi je fais l'inverse : les cerf volant polonais de chez IKAR sont livrés avec des élastiques de 3mm pour le spreader... et la première modification que je fais sur ces cerf-volant c'est des les remplacer par de la garcette non élastique car j'ai la sensation d'un "vol en accordéon" avec les élastiques.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: On déballe et on essaye !

Messagede pete le Mer 02 Août 2017, 9:09

+1


Pour mon compte je garde les rubans pour le spreader.
Je trouve que c'est trop mou sinon. Et je ne parle pas de la version en fibre de verre qui se déforme dans tous les sens. Inutilisable !
J'ai changé les élastiques du bas pour du neuf en plus gros diamètre.

Pour le vol, c'est un CV pour vents moyens qui a besoin d'un peu de vent quand même pour voler.

Par contre je trouve que l'été il est plus sensible aux vents inconstants et turbulants (thermiques).

Il a un avantage c'est de rester le plus souvent avec un angle plus important qu'un delta classique grâce aux traines.

Pour le reste je le trouve super stable, je me sens en confiance avec.
Pas de réglages, simplicité de montage, il encaisse jusqu'à 5-6 Bf

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron