Baptême de l' R11-DS

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Baptême de l' R11-DS

Messagede Phil78 le Mer 10 Mai 2017, 20:27

Il n'est pas totalement fini, mais je n'ai pas résisté à l'envie de le tester...

Phil78 a écrit:Commencé au printemps ou à l'été 2016, je ne me souviens plus très bien, j'en suis aux ultimes finitions et puis j'ai aussi craqué pour un dynamic spreader à la Mike Leduc, réalisé maison et pas encore fini (manque la ficelle, l'anneau, etc.).

Monté dans la version actuelle en carbone 6 pour les bords d'attaque et 8 pour tout le reste.
On verra par la suite en fonction du comportement de la bête... hauteur 2m, envergure près de 4m.
Pour les couleurs, ça change un peu pour une fois..., y'a beaucoup plus de gris que de jaune doré! :twisted:


Il vole déjà très bien en l'état et avec 50m de fil, il est parfaitement stable.
Un vent un peu rafaleux, irrégulier, parfaitement encaissé par le CV bien immobile, avec une bonne traction. le DS était équipé d'un sandow grade "faible", niveau 1 sur 3 possible (je testerai les comportements de ces 3 élastiques une autre fois).
Reste à raccourcir un peu les carbones de bord d'attaque, qqs pinces (coutures) de maintien sur les goussets de bord d'attaque, à ajouter le système optionnel d'accroche du D-Spreader, et ça roule!
Ce jour, au feeling, une traction parfaitement KAP-compatible.
A tester plus complètement, après l'ultime contrôle technique, mais il a déjà un comportement très honnête ainsi :D . Que du bonheur.
A voir notamment, sa capacité à voler par vent très faible et s'il sera capable de grignoter des parts de marché au SuperDopero dans les conditions difficiles de brise légère... En tous les cas, le montage est plus rapide!!!!

Photos au sol ou près du sol, à "l'ancre"...
et y'a 2 petites vidéos sur Flickr.

ImageIMG_9587 by JPhil78, sur Flickr
ImageImageIMG_9588 by JPhil78, sur Flickr
ImageIMG_9596 by JPhil78, sur Flickr
ImageIMG_9593 by JPhil78, sur Flickr
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Wouah le Jeu 11 Mai 2017, 16:58

Bravo, c'est bien joli joli tout ça...il semble bien voler et avec ce spreader tu devrais couvrir une bonne plage de vent !
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Emmanuel le Jeu 11 Mai 2017, 17:26

Super!
De la nouveauté pour la conviviale de dimanche !!!
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Hygrekaile le Jeu 11 Mai 2017, 17:36

Voila un CV mûrement réfléchi mais le résultat est là. Il est beau et il vole bien.

Je suis avec beaucoup d’intérêt ce sujet. En 2014, j'avais fait un R8 like avec une vergue en fibre de verre de 8 comme celle que j'utilise depuis 10 ans sur mon delta de 4m ( le dynamic spreader de l'époque) . Il n'a jamais volé correctement malgré mes différents essais avec des sections de baguettes et des tensions différentes. Depuis il restait puni au placard.
Il y a quelques semaines, grâce à des échanges avec mich2e, j'ai revu totalement ma copie et depuis je suis devenu un adepte du R8. J'ai totalement rigidifié le losange central avec du carbone de 8 et j'ai monté les BA en fibre de verre de 6.
Avec la chaleur actuelle, je ne connais pas encore son comportement dans les thermiques mais je suis aussi tenté de faire un R11 pour les petits vents.
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Phil78 le Ven 12 Mai 2017, 6:02

Merci pour vos commentaires ou encouragements.
Ce R11-DS est une synthèse perso et une évolution de mes choix à partir des données partagées généreusement via le net et sur ce forum, tout particulièrement pour moi par Dan Leigh, Mike LeDuc, Pascal Ormes, Pierre Lesage et le kap-team.de et j'en oublie beaucoup surement!
Je vais essayer (de trouver le temps) de faire qqs variantes temporaires sur ce CV pour voir si ça apporte qqchose ou rien. On en reparlera probablement. Mais je vais aussi profiter et explorer le modèle tel quel, car il a, je pense, de très bonnes qualités pour notre activité.
Observer en conditions réelles le vol de nos CV est un des intérêts d'un vol combiné CV-Drone comme dans le reportage récemment pointé sur le forum. Je suis partant pour tenter l'expérience... Je ferai bien une approche avec les pilotes qui colonisent pacifiquement "mon" terrain d'essai en vol avec un matos de Oufs
Emmanuel a écrit:.../ très intéressant de voir le Kiwi en vol rapproché : la quille qui faceille, la vergue qui "poche" l'avant de la voile)...
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=25&t=6290

Longue vie à notre petite communauté et bonne journée à tous.
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Emmanuel le Ven 12 Mai 2017, 8:01

Phil78 a écrit:Longue vie à notre petite communauté et bonne journée à tous.

Tant que l'on continuera à avoir de si intéressantes contributions et nos rencontres amicales, je ne suis pas inquiet du tout 8)
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede plesage le Sam 13 Mai 2017, 4:17

Superbe réalisation et avec un dynamic spreader à la Mile Leduc bravo ! le R11 a même un comportement supérieur, dans le tres petit temps, à celui du Maxi Dopero... lors de KAPiCA 2016 à deux reprises le R 11 dans du tres tres petit temps arrivait à voler quand le maxi dopero restait au sol.
Le DS permet une utilisation jusque dans une plage de vent où il est prudent de passer au R8. je le fais voler avec un fil en dyneema de 40 kg de résistance (0,3 mm de section mais attention aux doigts si le vent forci) c'est un vrai bonheur par contre la queue est quasi indispensable pour éviter l'overfly alors que la queue sur le R8 a tendance à bloquer l’ascension.
Voici quelques video d'un vol du R8 et du R11 côte à côte dans du petit temps
https://vimeo.com/217265860 ainsi que https://vimeo.com/217266409 et le R11 seul dans un vent plus soutenu où le DS fait des merveilles https://vimeo.com/217263123
Ma version du R11 tient dans un tube à plan de 60 cm de longueur, ideal pour voyager
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Phil78 le Sam 13 Mai 2017, 8:19

plesage a écrit:le R11 a même un comportement supérieur, dans le tres petit temps, à celui du Maxi Dopero...
Merci pour ces infos très encourageantes mais il faut quand même préciser que tu as, Pierre, une version Pro Haute couture, haut de gamme en Icarex, tubes de flèche...

Tiens, si vous voulez qqs infos et encouragements, un petit tour sur le site de Florian Janich http://www.drachenfliegerinnung.de/drachentasche/einleiner/dan-leigh-r11.htm, bon y'a juste 5h de travail... :shock: d'après le roi de la bannière et du pilotable qui se débrouille pas mal pour les autres modèles aussi.
Si j'ai tout compris avec l'aide de ggoole trad et en lisant entre les lignes, Florian en a fait plusieurs, selon les souhaits de chacun des destinataires (spi/armature/etc..) Haute couture personnalisée!
5H d'après le Maître de la symétrie surpiquée, Allez, hop, z'avez le temps d'ici demain d'en faire au moins un chacun! En tous les cas, y'a plein d'idées à grapiller et de jolies images à déguster sans modération.

Mon 1er exemplaire de R11 (on peut toujours rêver.., vu la productivité locale!) est un peu plus lourd que le tien (600g versus 450g de mémoire), ce qui ne devrait pas poser trop de problème en conditions standard, mais peut-être accentuer la différence dans la toute petite brise. Si je le tronçonne et le manchonne version voyage, il prendra encore qqs grammes. A suivre.

En utilisant la hauteur du Cv comme étalon, à vue d’œil, la queue fait près de 6m, exception structurelle qui confirme la règle... Je ferais probablement des essais avec des queues plus courtes, que j'ai sous la main, +/- associées pour voir si une option moins lourde, moins longue, plus à distance (avec un fil intermédiaire) est aussi efficace.

L'avantage du R11 c'est que le temps de se demander s'il faut choisir le MaxiDopero (montage 10mn, correction comprise pour bug au montage de la position fil de tension/barre :mrgreen: ...) ou bien le R11, on a déjà la réponse avec le R11 en vol. :wink:
Mais je ne suis pas prêt d'abandonner mon fidèle MDopero qui m'a offert de super séances KAP, très calme et fiable, dans un murmure de vent. De vrais instants de Zenitude.

Je me demande également si le balancement suggestif des cocotiers ne joue pas un rôle dans l'ambiance très plaisante de ces vidéos informatives... :twisted:
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Phil78 le Mar 30 Mai 2017, 16:04

Bonjour,
Rodage du R11-DS suite.
J'ai fait les derrières modifications prévues (photos bientôt) et assuré la connection entre le DS et la voile (avec un petit mousqueton).
Une douce brise bft2/3 au dessus du Perche et hop!
Un vrai régal scotché dans le ciel, immobile, sans queue, avec une traction constante, adaptée pour une nacelle 600g.
Un vol cooool. Que du bonheur. :D

Le R8 est super, le R11 est encore plus facile à faire... si on a un peu de place pour s'étaler, quand même.
le Dynamic Spreader est aussi une super invention.

Il reste juste à tester tout cela dans des environnements plus "sélectifs", mais c'est prometteur.
Si vous avez l'envie, le courage, du spi, une machine à coudre... et quelques longueurs de carbone, laissez vous tenter!!

Bon vol à tous.
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Phil78 le Jeu 01 Juin 2017, 6:23

Phil78 a écrit:les derrières modifications prévues (photos bientôt)

Image ImageIMG_9680 by JPhil78, sur Flickr
Le mousqueton et la boucle de retenue du DS pour limiter l'écartement sous la contrainte entre le CV et le spreader. Ceci "pousse" le spreader à se comprimer (coulisse + élastique). et la vue d'ensemble avec des barres de bord d'attaque à la bonne longueur, jusqu'au renfort-butée
Image ImageIMG_9681 by JPhil78, sur Flickr
Une petite couture en arc de cercle pour contraindre le passage du carbone 6 sur le bord externe du fourreau (fourreau large pour un éventuel test de barre-canne à pêche). la couture partielle-butée pour bloquer la barre en position de vol tout en autorisant son déplacement vers la pointe pour le rangement du CV.
ImageIMG_9683 by JPhil78, sur Flickr
Et de quoi faciliter le choix des armes dans l'arsenal...

Les pâquerettes et le trèfle sont la forme locale de gazon...

Allez, en marche puisque y'a plus d'essence ! :mrgreen:
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede André le Jeu 01 Juin 2017, 19:02

Joli travail !
Je suis jaloux :wink:
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Airkapture le Ven 02 Juin 2017, 18:19

Magnifique travail!! BRAVO!
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede luftschlosser le Ven 09 Juin 2017, 7:53

C'est une trés belle optimisation pour ce modéle de cerf-volant ! :wink:
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Hygrekaile le Mer 17 Octobre 2018, 22:20

Phil78 a écrit:Le mousqueton et la boucle de retenue du DS pour limiter l'écartement sous la contrainte entre le CV et le spreader. Ceci "pousse" le spreader à se comprimer (coulisse + élastique).
Une demande d'explication au(x) spécialiste(s) du dynamic spreader.
Quelle est la fonction des 2 lignes qui se rejoignent sur l'anneau central? Garder cet anneau dans l'axe de la spine ?
Je n'ai jamais mis de bride de retenue sur mes deltas. Est-elle obligatoire?
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Phil78 le Jeu 18 Octobre 2018, 3:00

Hygrekaile a écrit:Une demande d'explication au(x) spécialiste(s) du dynamic spreader.
Je ne suis "spécialiste" que de la fabrication de mon DS mais pas du dispositif astucieusement conçu et optimisé par Mike Leduc. on peut retrouver la progression du projet sur le forum anglophone.
Hygrekaile a écrit:Quelle est la fonction des 2 lignes qui se rejoignent sur l'anneau central? Garder cet anneau dans l'axe de la spine ?
Oui, exactement, il est nécessaire que le DS se déforme de façon symétrique par glissement symétrique des 2 barres, l'une par rapport à l'autre, ce qui, par construction, n'est pas assuré en toute circonstance sur un DS sans ce complément. les 2 brins et l'anneau imposent ce déplacement symétrique en toute circonstance.
Hygrekaile a écrit:Je n'ai jamais mis de bride de retenue sur mes deltas. Est-elle obligatoire?
Un spreader sur un delta se déforme en arc de cercle pour jouer son rôle dans l'accompagnement indispensable lors de la déformation des 2 1/2 voiles sous l'action du vent fripon. L'arc de cercle est parfois très prononcé... et il est surement préférable pour nos coronaires potentiellement susceptibles que nous n'assistions pas en direct live à ces crash-test à répétition :twisted: En tous les cas, l'arc de cercle n'est pas la figure géométrique idéale pour favoriser le glissement réciproque de 2 barres rectilignes, parallèles passant par 2 minitunnels de jonction. D'où le système de retenue au centre du dispositif entre le spine et l'anneau.

J'utilise pour le moment un sandow force verte de chez l'enchanteur (existe aussi en version force bleue et force violette pour les nostalgiques... https://www.youtube.com/watch?v=rbg-InH7EGo) ce qui me parait adapté jusqu'à présent. Mes réflexions portent plus sur la connexion sandow/embout fendu, car ces sandows ont un diamètre imposant par rapport à un embout fendu pour tube de 8, même si je n'ai pas encore eu de souci en vol, sur ce point précis. Mais je vois le mal partout... :mrgreen:

Le DS est surement, probablement un concept intéressant. Et la version actuelle est très aboutie.
Comme souvent, il y a des avantages recherchés et des inconvénients +/- génants. Parmi les inconvénients, on peut citer le poids supérieur à un spreader classique équivalent et l'efficacité diminuée d'une action de "pompage" pour stimuler le CV puisque le DS est là pour encaisser ce type de surpression. Quand on parie sur un vent très faible et stable..., un spreader standard est peut-être plus approprié pour voler avec un R11... quand personne n'arrive à décoller. Mais si, une fois en l'air, le CV type R11 se prend une bonne bourrasque surgie de nulle part... on risque de regretter de ne pas avoir utiliser le DS... :twisted:
La situation est différente si le DS est là pour permettre d'utiliser le delta R8 ou équivalent pour un vent standard assuré et pour éventuellement encaisser des bourrasques en limite haute de plage de vent.

PS: Je décline toute responsabilité pour la réactivation éventuelle d'une ritournelle insupportable :mrgreen: ...
Avec le temps, va...!
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede FredKiting le Jeu 18 Octobre 2018, 10:50

Salut,

Bravo pour ce travail !

J'ai 2-3 TGV de retard mais c'est quoi le dynamic spreader ?

Un amortisseur avec un élastique qui fait que la vergue horizontale derrière le delta peut se raccourcir lors d'une rafale ?

a+
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Phil78 le Jeu 18 Octobre 2018, 11:21

Merci pour le compliment mais je n'ai fait que mettre en pratique les idées partagées généreusement par d'autres sur nos forums préférés: le R8 de Sir Dan Leigh qui a donné le R11 et le Dynamic Spreader de Mike, plus quelques microtrucs glanés ici ou là sur les fils des contributeurs et peut-être qqs idées perso à la marge.

FredKiting a écrit:Un amortisseur avec un élastique qui fait que la vergue horizontale derrière le delta peut se raccourcir lors d'une rafale ?
Exactement! C'est pour le moment, de mon point de vue, la réponse technique la plus aboutie à la question "Comment peut-on étendre la limite sup de la fenêtre de vent d'un delta?".
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede FredKiting le Jeu 18 Octobre 2018, 14:41

"Comment peut-on étendre la limite sup de la fenêtre de vent d'un delta?"

Il me semble qu'il ne faut pas confondre deux problèmes :

- la gestion d'une rafale (le cv est en l'air et devra s'adapter)

- l'augmentation de la plage de vent d'un cv (pouvoir voler par vent plus faible ou fort)

Pour le point 2 seulement, des solutions sont bien connues
- on peut aussi avoir plusieurs points de bridage sur le triangle du delta, ce qui permet de jouer sur l'incidence. Solution qu'on trouve sur des deltas banals du commerce (delta graphic....). ça marche très bien. En fonction du vent, on attache la ligne sur l'un ou l'autre point.
- plusieurs vergues de diamètres et matériaux différents

Mais à première vue le DS me semble en effet être une des rares solutions qui fasse les 2.

Je ne connaissais pas le DS : merci pour l'info !
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Hygrekaile le Jeu 18 Octobre 2018, 21:52

Lors de notre vol à Arques la Bataille, mon R12 arrivait à se maintenir en l'air mais il ne manquait que peu de traction pour lever la nacelle.
Par sécurité, j'utilise une ligne (70kg) qui est trop grosse et donc trop lourde. C'est raison qui m'a fait plancher sur le DS. Si ce système permet de modifier la portance du CV en fonction de la force du vent, je pourrai utiliser en sécurité une ligne moins résistante et donc plus légère même si le vent augmente au cours de la séance.
J'ai donc fait un DS pour le R12 et le R8 pour voir le comportement et c'est pour cela que j'ai relancé ce post :wink:

Phil78 a écrit:
Hygrekaile a écrit:Quelle est la fonction des 2 lignes qui se rejoignent sur l'anneau central? Garder cet anneau dans l'axe de la spine ?
Oui, exactement, il est nécessaire que le DS se déforme de façon symétrique par glissement symétrique des 2 barres, l'une par rapport à l'autre, ce qui, par construction, n'est pas assuré en toute circonstance sur un DS sans ce complément. les 2 brins et l'anneau imposent ce déplacement symétrique en toute circonstance.
Même si elles sont montées en opposition, pour moi les deux barres sont identiques par construction et de ce fait, lorsqu'elles coulissent, elles se déplacent obligatoirement symétriquement.
Par contre, si des rafales de vent arrivent avec des forces différentes sur les deux ailes du CV, le centre des deux barres n'est pas obligatoirement à la "perpendiculaire" de la spine.

Phil78 a écrit:Un spreader sur un delta se déforme en arc de cercle pour jouer son rôle dans l'accompagnement indispensable lors de la déformation des 2 1/2 voiles sous l'action du vent fripon.
Oui, tout a fait, si on applique une compression trop importante à chaque bout de cette barre, elle flambe.
Dans les essais que je fais avec mes DS, tout pendant que le sandow s'étire, les efforts en bout des barres restent faibles et il n'y a donc aucune déformation. En plus, comme il y a deux barres au lieu d'une, la rigidité est encore plus importante.

Phil78 a écrit:J'utilise pour le moment un sandow force verte de chez l'enchanteur (existe aussi en version force bleue et force violette pour les nostalgiques... https://www.youtube.com/watch?v=rbg-InH7EGo) ce qui me parait adapté jusqu'à présent. Mes réflexions portent plus sur la connexion sandow/embout fendu, car ces sandows ont un diamètre imposant par rapport à un embout fendu pour tube de 8, même si je n'ai pas encore eu de souci en vol, sur ce point précis. Mais je vois le mal partout... :mrgreen:
La bonne solution sera de trouver le matériau adapté à l'utilisation. J'ai du sandow trouvé au BHV qui est plus gros que celui acheté dans un bricomarché mais qui est plus souple. Je vais m'inspirer de la méthode du Maître DS pour essayer de trouver des compromis. https://www.flickr.com/photos/iowakaper/7698899512/in/album-72157629944465156/
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede plesage le Sam 20 Octobre 2018, 23:44

voilà une video très interessante du comportement du DS en vol filmé depuis le CV https://www.youtube.com/watch?v=NLf178w ... e=youtu.be
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Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede vendesir le Dim 21 Octobre 2018, 10:15

Pour les sandows, n'hésitez pas à les acheter chez un ship marine.
On emploie beaucoup de sandows sur nos bateaux. Il y a beaucoup de diamètres disponibles et la qualité est bien meilleure que dans les magasins de bricolages.
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Hygrekaile le Dim 21 Octobre 2018, 22:02

plesage a écrit:voilà une video très interessante du comportement du DS en vol filmé depuis le CV https://www.youtube.com/watch?v=NLf178w ... e=youtu.be
Très instructive cette vidéo où l'on voit bien l’intérêt de la bride centrale. J'avais justement en projet de faire ce genre de vidéo pour observer le comportement du DS. C'est la fixation de la gopro qui est le plus délicat. Sur celle-ci, j'ai l'impression qu'il y a du ruban adhésif pour la maintenir.

J'ai déjà fait cette manip sur mon delta vapeur "mou" qui est équipé d'une barre en fdv. L’ancêtre du DS en quelque sorte :wink:
Par moments sur cette vidéo, je donne de grands à-coups successifs sur la ligne. Le cintrage de la barre de fdv est très impressionnant mais comme elle part vers l'arrière du CV, ce n'est pas très visible avec la gopro. https://youtu.be/3MXCY1KTU_I
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Phil78 le Lun 22 Octobre 2018, 13:12

Très impressionnant effectivement. une véritable épreuve d'effort... que l'on peut sensibiliser en ajoutant un reflex plein capteur sur la nacelle et en faisant du KAP urbain.
Mais en cas de résultat positif, le traitement n'est malheureusement pas pris en charge...
Et pourtant, l'ensemble de la démarche est surement bénéfique pour la santé...

Mangez, bougez, volez et KAPPEZ si affinité :D

PS Yves, STP, Comment avais-tu fixé la gopro... et avais-tu mis un contrepoids pour la symétrie?
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Phil78 le Jeu 25 Octobre 2018, 8:14

vendesir a écrit:Pour les sandows, n'hésitez pas à les acheter chez un ship marine.
Surement une bonne adresse mais pas fréquent dans les terres... en tous les cas moins que les brico-trucs! Je vais déjà tester avec mes sandows au mètre à disposition.

J'ai pour le moment résolu mon problème de connexion sandow-embout fendu en intercalant un petit bout, ce qui me permet de tester des longueurs variables (noeud en 8 sur le sandow) facilement tout en assurant un connexion fiable avec l'embout fendu. ça remplit les fonctions de test et de vol avec un niveau de sécurité qui me semble correct.
Ci dessous une photo du principe de montage avec des bouts agrandis par rapport au dispositif monté sur le R11.

ImageR0013506 by JPhil78, sur Flickr

Hygrekaile a écrit:Par sécurité, j'utilise une ligne (70kg) qui est trop grosse et donc trop lourde.
Du dyneema? ou du polyester?

Je suis jamais descendu aussi bas, surement par peur de la rupture (j'ai une confiance relative dans la résistance annoncée par les vendeurs... + les noeuds qui entraine une diminution très significative de la résistance à la rupture) et aussi par difficulté à manipuler à la main une corde très fine.
Donc j'ai de la marge de progression dans cette zone pour alléger les contraintes de la ligne (poids et trainée) et faciliter le vol du R11-DS par vent faible.
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Hygrekaile le Jeu 25 Octobre 2018, 19:40

Phil78 a écrit:J'ai pour le moment résolu mon problème de connexion sandow-embout fendu en intercalant un petit bout, ce qui me permet de tester des longueurs variables (noeud en 8 sur le sandow) facilement tout en assurant un connexion fiable avec l'embout fendu. ça remplit les fonctions de test et de vol avec un niveau de sécurité qui me semble correct.
C'est effectivement une bonne solution pour tester des longueurs et tensions variables.

Suite à différents essais au sol en comprimant le DS, j'ai choisi arbitrairement la longueur de sandow. Pour l'instant avec les quelques vols d'essais effectués, je suis satisfait du comportement du R8 et du R12. A vérifier sur les prochains vols.
Pour la fixation du sandow, voici mon montage. Un des deux embouts (Ø6) est coulissant et s'emboîte dans la partie fixe du DS (Ø8) Cela permet de déboîter facilement le sandow et de raccourcir le DS pour le rangement du CV. Les petites bagues fendues rouges sont faites dans un tube plastique de Ø plus petit que le carbone de 8 et emboutées dessus . En coulissant, elles m'indiquent la compression maxi du DS.
Image

Phil78 a écrit:
Hygrekaile a écrit:Par sécurité, j'utilise une ligne (70kg) qui est trop grosse et donc trop lourde.
Du dyneema? ou du polyester?
J'ai toujours utilisé du polyester et je n'ai jamais eu l'occasion de tester du dyneema ou du kevlar. J'aime bien l'élasticité du polyester qui vient modérer les à-coups en cas de variation brutale du vent. Je changerai peut être d'avis si c'est le DS permet de filter ces à-coups.
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Phil78 le Jeu 25 Octobre 2018, 22:13

Merci, Yves, pour ces précisions.

J'aime bien aussi et j'utilse habituellement le polyester pour les mêmes raisons que toi. Je vais tester du dyneema pour voir, mais ce n'est pas évident à tenir, je trouve, même à travers des gants quand ça tire un peu trop!

Coté DS, ça fait donc au moins 2 solutions au choix pour la connexion sandow/embout du tube carbone.

Tant que tu y es, y'avait aussi la question dans le post précédent sur la fixation gopro/cv pour la vidéo du DS en action...

A suivre.
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Phil78 le Dim 28 Octobre 2018, 11:40

Premier vol nocturne, hier soir dans un spot où j'ai déjà volé de jour, y compris un dernier vol le jour même, ce qui m'a permis de vérifier précisément l'état du terrain, non cloturé, non cultivé, recemment fauché et avec juste qqs ronces ici ou là, pour retenir le fil au sol...

Ca fait tout drôle de voir partir le delta gris sur fond de ciel étoilé splendide... en périphérie d'une petite ville, avec un éclairage très limité. Pour une fois, les prévisions météo étaient correctes et le vent était un peu plus soutenu de nuit que dans la journée, ce qui ne se ressentait pas au sol!
J'ai fait un essai timide de KAP, mais je ne suis pas monté très haut car le R11 tirait pas mal, malgré le DS, avait une petite tendance à pencher vers un bord de fenêtre, je n'ai pas voulu tenter le diable. il aurait été possible de passer au R8 ou équivalent, mais il se faisait tard, et Michel, mon acolyte au pupitre RC et RVidéo... "confortablement" installé au frais (3°C) sur sa terrasse à 100m de là... avait d'autres obligations.
On recommencera, c'était un petit test grandeur nature.

ImageR0014630 by JPhil78, sur Flickr
GR II, ISO 4000, 1/125 f2.8 Je ne savais pas très bien quoi mettre comme réglage, n'ayant pas une idée précise de la quantité de lumière de la ville... ni des réglages que certains d'entre vous ont utilisé pour cet exercice un peu particulier. On peut surement faire mieux ++, soit en choississant un sujet + lumineux, soit de meilleurs réglages..., soit en étant un peu plus haut (lampadaires et visibilité du "plan" de la ville...) et puis je comptais sur la Lune tout juste pleine, mais elle était en retard, dommage.

La lampe frontale est un must dans ce genre d'aventure pour ne pas trop laisser de gadgets sur le terrain et pour analyser dans quoi on est en train de marcher... ou de se prendre les pieds!

Une dédicace spéciale pour le greffier à collier, surgi de nulle part dès mon arrivée sur le champ et qui a grimpé sur le toit de la voiture pour se faire caresser avec énergie.
Bien nourri le compère m'a suivi vers le haillon arrière ouvert de ma voiture, d'un pas leste et suffisamment pesant pour me faire descendre le hayon sur le crâne!!
Nous avons été aussi surpris l'un que l'autre je pense. Il était naturellement gris :twisted: mais vu l'heure, cela n'avait rien d'étonnant!!!
Je n'ai pas eu d'autres visites mais je n'ai pas mis non plus de guirlande lumineuse sur le delta.
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede pete le Lun 29 Octobre 2018, 13:07

Bonjour,

Je suis avec intérêt les évolutions de ce cv dont le concept est novateur.

J'avoue que je suis plutôt septique jusqu'à présent.
En général quand le vent est trop fort, j'envoie un cv plus petit.

Evidemment parfois il peut m'arriver d'hésiter entre 2 cv mais c'est pas souvent.

Est-il plus stable ?



Par ailleurs, j'utilise depuis longtemps la ligne dyneema.
Je ne peux plus m'en passer, c'est léger et très résistant.
Vu la longueur déroulée, le fait qu'elle soit plus rigide m'importe peu. Au contraire, je sens mieux le cv.

Il faut simplement éviter qu'elle ne s'échauffe. Mon malheur du printemps dernier était prévisible (et formateur). Le vent était trop fort pour le cv et contrairement à mes habitudes, je ne l'ai pas changé pour le kiwi.
Résultat, j'ai dû employer la poulie-winch et tirer exagérément sur la ligne qui s'est échauffée plus que d'habitude... Crac !

Enfin, la photo de nuit est un exemple typique des sensibilités nécessaires à l'obtention d'une image nette et bien exposée.
Ici à 4000 iso et 1/125e, la photo est encore floue, sous-exposée et le bruit est fort. On a dépassé les limites du Ricoh GR.
Dans la même configuration il aurait fallut 25600 iso minimum (vitesse rapide, exposition correcte), ce qui aurait impliqué un niveau de bruit trop destructeur.

Seule solution, avoir le bon vent ou une nacelle stabilisée ou effectivement trouver un endroit bien plus lumineux.
Pour les réglages, mode A, f2.8 iso auto sans limites...

L'appareil photo nécessaire existe, mais il est cher et lourd (alpha 7s).

Mais c'est un sacré challenge quand même ! Bravo.

Amicalement,
P.
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Guill le Lun 29 Octobre 2018, 18:38

Super Philippe,

j'imagine le sentiment excitant et angoissant de laisser ta vole partir dans le noir :shock: j'aimerai bien faire de même mais chaque chose en son temps.
Il m'est déjà difficile avec la vie de famille de trouver le bon moment de jour! Alors de nuit... :mrgreen:

Cordialement Guillaume
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Hygrekaile le Lun 29 Octobre 2018, 19:08

Phil78 a écrit:Tant que tu y es, y'avait aussi la question dans le post précédent sur la fixation gopro/cv pour la vidéo du DS en action...
J'ai fixé la gopro par de la ligne sur la spine. Pour éviter qu'elle ne bouge trop, elle est maintenue par un peu de scotch toilé. J'ai ajouté une cale en coin en dessous pour qu'elle vise légèrement vers le haut. Sur ma première version, le DS apparaissait en haut de l'image et était trop déformé par le grand angle de la caméra.
Image

La vidéo du R8 aujourd'hui.J'ai enroulé/déroulé de la ligne pour modifier le vent relatif. J'ai ajouté des repères en scotch de couleur pour mieux visualiser les coulissements.
Avec le poids de la caméra sur le nez, le CV n'est pas très stable. J'avais fixé une petite masse sur la spine en bas du CV , c'est mieux mais pas parfait.
Sans la caméra, il est stable sauf hier où j'ai voulu tester les limites dans un vent avec des rafales à 35/45 km/h. Il ne tire pas exagérément et reste gérable mais évidement il fait le yoyo suivant les rafales. La course maxi du DS était de 45 cm, c'est à dire l’allongement que pouvait faire mon sandow en extension maxi. Entre la spine et le DS il y avait aussi 45 cm. Je pense que si j'avais eu une bride, j'aurais explosé le DS.
https://youtu.be/exzTk1gjw6g
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Hygrekaile le Lun 29 Octobre 2018, 19:31

pete a écrit:Par ailleurs, j'utilise depuis longtemps la ligne dyneema.
Je ne peux plus m'en passer, c'est léger et très résistant.
Vu la longueur déroulée, le fait qu'elle soit plus rigide m'importe peu. Au contraire, je sens mieux le cv.
Il faut simplement éviter qu'elle ne s'échauffe. Mon malheur du printemps dernier était prévisible (et formateur). Le vent était trop fort pour le cv et contrairement à mes habitudes, je ne l'ai pas changé pour le kiwi.
Résultat, j'ai dû employer la poulie-winch et tirer exagérément sur la ligne qui s'est échauffée plus que d'habitude... Crac !
Le poids et la résistance de la dyneema sont très tentant mais le risque d'échauffement par le frottement sur un support au cours d'une manœuvre non programmée mais urgente me fait hésiter.


pete a écrit:Enfin, la photo de nuit .....................
Seule solution, avoir le bon vent ou une nacelle stabilisée ou effectivement trouver un endroit bien plus lumineux.
Pour les réglages, mode A, f2.8 iso auto sans limites...
Oui, les deux facteurs principaux sont bien le vent parfait (faible mais contant) et un sujet suffisamment lumineux. Pour celle du château d'Argeronne, j'ai dû faire une quarantaine de photos pour en avoir une bonne :wink:
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=24&t=6478&st=0&sk=t&sd=a&start=80#p80749
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede Phil78 le Mer 31 Octobre 2018, 8:15

Merci, Yves, pour ces explications. Je vais m'inspirer de ta technique pour fixer la gopro prêtée et essayer de faire une visualisation de mon DS sur le R11-DS.

Les déplacements relatifs et déformations (voiles ou DS) sont impressionnnts, je trouve.

pete a écrit:J'avoue que je suis plutôt septique jusqu'à présent.
En général quand le vent est trop fort, j'envoie un cv plus petit.

Evidemment parfois il peut m'arriver d'hésiter entre 2 cv mais c'est pas souvent.

Est-il plus stable ?
Le DS est une façon différente de permettre au CV Delta de s'adapter au vent. Un spreader flambe +/- en fonction du vent, pour s'adapter au vent. Si tu mets un spreader Carbone ou FDV de même diamètre tu as 2 CV aux comportements différents, avec un flambage différent face au même vent. Le DS est un autre principe, qui me parait fonctionner correctement pour le job et qqs exemplaires "officiels" volent régulièrement sans commentaires négatifs publiés. Maintenant,pour savoir si c'est mieux... ce n'est pas simple.
Il faudrait faire voler idéalement 2 CV identiques côte à côte dans le même vent, fil, altitude, même "bourrasque", même montée en puissance, etc. pour comparer véritablement.
Dans la journée dans un bft3 annoncé et probablement bien laminaire à la hauteur de vol en question et vu le profil du paysage, le R11-DS sans queue était fixé dans le ciel, fil murmurant, nacelle 800g portée sans sourciller. Mais ce n'est pas un scoop non plus. Pour le moment, en tout début d'utilisation, je dirais non-infériorité du DS par rapport à un spreader carbone, ma pratique habituelle. A suivre.

Le dyneema, n'est pas mon fil préféré, mais j'utilise parfois quand le vent est très faible. La rupture que tu as décrite, par échauffement, fait réfléchir. Ca chauffe pas mal sur un crochet Gamma ou un 8, quand on laisse filer la ligne...

Quand au vol de nuit, c'était un essai sans prétention juste pour voir de plus près toute la séquence et essayer de mieux préparer la prochaine.
Un brouillon, en qqe sorte. Les remarques participent à cette amélioration.
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Re: Baptême de l' R11-DS

Messagede pete le Jeu 01 Novembre 2018, 18:21

Pour la ligne dyneema, l'essentiel est de l'utiliser sans crochet, directement sur l'enrouleur.
De toute façon lorsque ça tire trop, c'est pas bon pour tout un tas de raisons, donc faut changer de cv (ne faites pas comme moi ce jour là :lol: :lol: :lol: )

Par contre j'ai pu la trainer sur des rochers au bord de mer ou dans les buissons sans problème.
C'est très résistant à l'abrasion, insensible aux uv plusieurs années.

J'ai pris la multicolore (la couleur change tous les 10m) mais après 50-80m on ne voit plus les couleurs.
Mais au déroulé ça me donne une idée : le orange est à 50m par exemple.


Pour le DS, effectivement il faudrait faire un test filmé avec 2 cv en vol simultanément. (non j'ai pas dis une 2cv qui vole !!! :lol: :lol:)

Pour la photo de nuit, actuellement je pense que les résultats sont aléatoires avec une nacelle classique. Avec un système stabilisé ça pourrait être fantastique.

Amicalement,
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