CV en environnement marin

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

CV en environnement marin

Messagede plesage le Mar 01 Août 2017, 7:05

J'avais remisé mes Flow Form 8, 16, 16 bécotisé & 30 il ya qq années les abandonnant au profit des delta et Kap Foil. Avant de les mettre en hibernation: grand rincage à l'eau douce et sechage au soleil, mais c'était sans compter sur l'environnement salin dans lequel nous vivons ( même à 140 mètres d'altitude sur une colline, l'air est chargé de sel...) Dimanche, pris d'une frénésie de rangement, je décide d'aérer les flow form et lifters et à l'exception des lifter de Peter Lynn qui n'ont aucune pièce de métal, tous les Flow Form achetés il y a une douzaine d'années sont pourris de corrosion (voir images).
Dan Leigh sur ses kites préfère l'aluminium ou le laiton et il a raison, aucun souci de ce côté, j'ai changé les pieces de métal par de la ligne Dyneema, la toile en spi est elle, intacte.
"Lesson learned" si vous habitez en bord de mer ou dans un environnement marin, assurez vous de remplacer ou supprimer les pièces métalliques qui risquent de se corroder.

ImageSalt and kites by Pierre Lesage, on Flickr

ImageSalt and kites by Pierre Lesage, on Flickr

La suite sur Flickr
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: CV en environnement marin

Messagede Emmanuel le Mar 01 Août 2017, 8:33

Ah oui, c'est impressionnant.
D'autant que tes CV avaient été rincés et rangés !

Remplacer par de la cordelette est une bonne solution. Cette corrosion (cachée), c'est pourquoi j'ai abandonné les émerillons entre la ligne et le CV.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: CV en environnement marin

Messagede PanoKap le Mar 01 Août 2017, 16:04

Oui vraiment impressionnant.

On peut pas tout avoir quand meme....
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: CV en environnement marin

Messagede Wirth le Mar 01 Août 2017, 16:54

Oui, c'est vraiment le mot adéquat, impressionnant .
Si l'on peut imaginer une légère corrosion dûe au sel, on imagine pas que ce soit à ce point-là :shock:
Si un jour j'ai légèrement poncé les anneaux un peu rouillés de mon pilotable Salto, c'est bien tout.
Je me réjouis du coup, de ne faire voler mes cerfs-volants qu'à l'intérieur des terres :mrgreen:
Je ne doute pas, Pierre, que tu vas être très vigilant à l'avenir.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: CV en environnement marin

Messagede André le Mer 02 Août 2017, 14:18

Même bien rincé, c'est difficile de se débarrasser de tout le sel...
Ensuite, à la moindre humidité ambiante, le sel restant la capte.
Je ronce mes planches au retour de mes sorties mais certains jours, quand il fait bien humide ( comme aujourd'hui par exemple ), je les retrouve presque trempées dans le garage.
Faudrait tout passer à la machine.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: CV en environnement marin

Messagede Laure44 le Mer 02 Août 2017, 21:08

Je dirais pas mieux .... wouha !! impressionnant !

Vive le sel, et on dit que ça conserve. Je vais rincer ma voiture en revenant de Noirmoutier la prochaine fois .... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: CV en environnement marin

Messagede Hygrekaile le Mer 02 Août 2017, 21:41

Les médecins disent toujours que le sel augmente la tension mais tu nous fais la démonstration qu'en kap cela peut amener au contraire à une tension nulle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: CV en environnement marin

Messagede plesage le Jeu 03 Août 2017, 8:16

Laure44 a écrit:Je vais rincer ma voiture en revenant de Noirmoutier la prochaine fois ....

Demandes donc à Yvon Hache au Canada, l'effet du sel en hiver sur les routes enneigées, certes ça dégage les routes, mais ça maganne les Zautos en tabarnak http://www.quaribou.com/index.php/2016/ ... donne-pas/
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: CV en environnement marin

Messagede André le Jeu 03 Août 2017, 13:24

J'ai passé pas mal de temps avec mon fourgon sur le chantier du port de plaisance en bas de chez moi. Ils creusaient le port puis transportaient les boues salées pour construire un polder juste à côté. Il y avait en permanence de ces boues salée sur la route.
Bilan du contrôle technique suivant : 12 m de canalisation de frein à remplacer pour cause de corrosion :?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: CV en environnement marin

Messagede becotus le Sam 05 Août 2017, 12:45

Le sel marin contient en forte proportion du sodium et du chlore. Dans un premier temps l'un se libère et se recombine pour faire de la soude et l'autre de l'acide. Autant dire qu'avec un soupçon d'humidité présente cela attaque presque tous les métaux et par successions de recombinaisons, va dissoudre un alliage, se recomposer sous d'autres formes, cristaux, etc...
Certains alliages légers à base d'aluminium sont sensibles à la soude, les laitons, cuivre, objets chromés, zingués, etc sont attaqués par l"acide. Il y a aussi des corrosions qui affectent le métal sans se voir, mais qui fragilisent l'alliage qui tout d'un coup devient cassant.
On peut laisser des anneaux sur les cerfs-volants, mais pas les émerillons.
Pour ma part j'ai des anneaux inox de différentes dimensions et quelques-uns en alliage d'alu, sans aucune corrosion. Le plus souvent c'est à parti de chaîne, en utilisant un anneau sur deux.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron