Attache de vergue SV4 qui fatigue

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede tucpasquic le Sam 05 Mai 2018, 23:57

Bonsoir,

Je viens de remarquer ce soir que mon attache de vergue fatigue un peu.
Est-ce inquietant, et dois-je faire quelque chose prochainement (et quoi ?)

Merci !

Image
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede Phil78 le Dim 06 Mai 2018, 7:23

Bonjour,

Bravo pour avoir repérer le point de faiblesse avant l'incident plus sérieux. on (Je) devrait plus souvent faire un contrôle systématique régulier de nos engins, si ça n'évite pas tout (j'ai eu ma dose) mais il est évident que ça limite la casse...

le tissu RIPSTOP (littéralement "bloque déchirure") de nos CV a malgé tout ses limites et la zone du CV est assurément une zone de forte tension.
A mon avis, ça risque de s'agrandir (très vite) et de mettre en péril le CV, le vol, voire la nacelle si elle est en vol, naturellement au plus mauvais moment... donc réparation prévento-curative, pour moi donc avant le prochain vol.

la photo est très zoomée et on manque un peu de recul pour analyser la zone dans son ensemble.

les solutions habituelles:

-minimale, rapide mais limitée: un morceau de spi auto-collant, (bande de 5cm de large le plus souvent) chez nos fournisseurs préférés. c'est une bonne idée d'en avoir un petit morceau dans le sac de vol ou dans le coffre de la voiture pour réparation éventuelle sur zone, quand les conditions sont optimales, qu'on est pas prêt de revenir et qu'on aperçoit une micro-déchirure... (du vécu).
-intermédiaire, un triangle de spi plus large x2 x3 que la zone, éventuellement doublé (triplé) cousu type zig-zag ou mieux zig-zag piqué.
-solide, un morceau de dacron, autocollant (+/- cousu) ou pas autocollant et donc cousu pour renforcé la zone.
le but à chaque fois sera de réparer la zone déchirée et d'aller prendre appui plus au large pour mieux répartir les forces, comme dans un angle de voile de bateau.

le fourreau n'est pas loin, donc, bien sur, ne pas le coudre au passage...

Et puis jeter un petit coup d'oeil partout pour voir si c'est la seule zone concernée, au sol, face au soleil, CV monté, le contrôle est rapide.

Voilà mon opinion, avec les éléments fournis.
Bon courage pour la réparation et bons vols à suivre.

(PS) il est possible que la densité élevée de point de couture juste au dessus de la zone déchirée ait favorisé la déchirure... en suivant le pointillé, en quelque sorte. Mais quand on veut un CV léger pour vent faible... c'est pas idéal non plus de mettre des renforts partout... :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede tucpasquic le Dim 06 Mai 2018, 14:36

Salut Philippe,

La photo était faite hier soir, tard, avec une lumière en fond. Je vais en refaire un aujourd'hui... mais si je monte tout, ca ca me donner envie de voler... :mrgreen:

La zone en photo c'est juste sous le point d'accroche de la vergue (le morceau blanc qui apparaît très orange à cause de la lumière). Ca fait tout juste 1 cm de large pour le moment. Je n'ai pas regardé à d'autres endroits le long du bord d'attaque.

Je reviens avec de meilleurs photos dans l'après midi.

Sinon, en ressenti au sol, c'est quoi le vent max (si ca volait avec le vent ressenti au sol) pour un SV 4 ?
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede tucpasquic le Dim 06 Mai 2018, 16:09

Voici les photos. C'est mieux au soleil !
Point d'attache droit et gauche, en le regardant par dessous.

J'ai regarde l'ensemble des coutures et ce sont les seuls points ou ca s'abime.
Le cote droit est plus abime que le gauche.

Image
vergue_droit by Tucpasquic, on Flickr

Image
vergue_gauche by Tucpasquic, on Flickr

Etant donne que c'est pres de la couture, je ne pense pas qu'un adhesif a spi permette de reparer ca.
Il va falloir que je trouve quelqu'un qui repare les spis...
Heureusement, il y a un lac pas trop loin avec des gros bateaux (des anciens bateaux pour la mer reforme). Il devrait y avoir au moins un voilier !
Je regarde ca.

J'en profite pour mettre une photo de l'endroit a plat.
Il faut que la reparation fasse quel taille, et quel type de couture pour la fixer ?
La couture au niveau de la goutiere, il faut qu'elle passe sur l'ancienne couture ?

Image
vergue_gauche_dos_plat by Tucpasquic, on Flickr
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede tucpasquic le Lun 07 Mai 2018, 2:32

J'ai envoyé quelques mails aux différentes voileries du coin. J'espère avoir une réponse demain.

Si vous avez des recommandations pour les réparations qui fonctionnent bien (taille du patch, type de couture), je veux bien. Des illustrations sont bienvenues.

Pour le Dacron, ca ne risque pas d'être trop rigide par rapport à la toile d'origine ?

Comparé à un spi ou la force est plutôt homogène (par exemple depuis le point d'amure), ici on voit clairement que lorsque la vergue est montée, il y a une zone d'environ tendue d'un cm de large qui va du point d'attache de vergue en direction de la quille en étant presque parallèle à la couture de la première bande de tissu (celle juste au dessus de la 'queue'). On voit le départ sur les deux premières photos.
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede Phil78 le Lun 07 Mai 2018, 8:58

Merci pour les photos.
tucpasquic a écrit:Si vous avez des recommandations pour les réparations qui fonctionnent bien (taille du patch, type de couture), je veux bien. Des illustrations sont bienvenues.

Donc c'est bien des 2 cotés, et ça confirme que c'est un point un peu faible à renforcer.

Voilà un exemple de ce que j'ai fait sur un delta maison, rien d'execptionnel, mais ça fonctionne.
Si tu as accès à une machine à coudre, +/- la main d'oeuvre associée si tu ne pratiques pas, c'est pas grand chose à faire, vraiment.

ImageIMG_9682 by JPhil78, sur Flickr

Dans la photo, c'est intégré aux phases de construction mais ça peut parfaitement être ajouté après comme dans ton cas.
Si on prend l'option Spi auto-collant largeur 5cm (+/- cousu) http://www.metropolis-drachen.de/en/Kite-materials/Stripes-Tapes/Tapes/Spi-repair-tape.html, on peut partir sur une bande de 10-12cm centrée sur la vergue (cf. bande noire) jusqu'à recouvrir les 2 coutures parallèles du fourreau, sur une voire mieux sur les 2 faces, avec une couture zig-zag piqué superposée à la double couture du fourreau et sur la toile au cas où la colle ne tienne pas la durée.

Sinon je dois avoir un peu de dacron auto-collant noir, et je peux te faire parvenir un petit kit de réparation, mais y'aura le délai de la poste, WE férié intégré!
Dernière édition par Phil78 le Lun 07 Mai 2018, 9:32, édité 1 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede Phil78 le Lun 07 Mai 2018, 9:30

Sans aller jusque là (c'est pour un CV très particulier qui rappellera de "vieux" et bons souvenirs à certains...), voilà un peu le principe avec un renfort (un peu) plus large et une sangle dont l'attache n'est pas ponctuelle (SV4) mais plus répartie et fixée sur la zone de renfort et dans l'axe de traction principale.

ImageIMG_9586 by JPhil78, sur Flickr
Si je t'envoie du dacron auto-collant, ce pourrait être 2 petits demi-cercles (rayon environ 10cm par ex), par coté, pour renforcer la zone.

Et l'idéal serait peut-être de changer la sangle pour une identique un peu plus longue à coudre sur le renfort.

ImageIMG_1029 by JPhil78, sur Flickr

Voilà grosso modo le principe de ce que je te propose, mais je couds moins mal que je ne dessine :mrgreen:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede tucpasquic le Lun 07 Mai 2018, 10:44

Salut Phil,

Merci beaucoup pour ces photos et dessin.

J'ai contacté des voileries autour de moi car je n'ai pas de machine a coudre. Sans que ce soit possible cette semaine, je devrais pouvoir m'y rendre sans problème.
Ça me donne aussi du temps pour comprendre ce que je vais leur demander :mrgreen:

Donc si je comprends bien, il faut qu'il y ait deux bandes autocollante, une parallèle au bord d'attaque. Pour l'autre, il faut qu'elle soit perpendiculaire au bord d'attaque ou parallèle au bord de vergue ? Chacune de 10 cm de long. La bande parallèle au BA est au dessus et est cousue.

J'aime bien la solution du fourreau externe, mais ça m'obligerai à monter la vergue en premier (je la monte en dernier).

Je veux bien un morceau de bande autocollante. Je pense que la voilerie devrait en avoir ( :mrgreen: ) mais ca me permettrait d'avoir un morceau de secours.
Je peux aussi commander chez Metropolis Drachen, mais je vais me retrouver avec 1 m :shock:
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede michelenovo le Lun 07 Mai 2018, 15:26

Phil78 a écrit: (c'est pour un CV très particulier qui rappellera de "vieux" et bons souvenirs à certains...),

un jessica!!! de la belle ouvrage....
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede vendesir le Mar 08 Mai 2018, 9:18

tucpasquic,
Je suis étonné par les petites déchirures qui se sont déclarées sur ton SV4.
A mon avis : Vérifies bien que ta vergue ne s'étarque pas avec un élastique plutôt qu'avec cette sangle ( je ne m'en souviens plus du tout ). Mais il parait logique que, pour la vergue, ce soit la sangle.
Autre solution: vérifies également que tu ne t'es pas trompé dans le 3 morceaux de la vergue en les mélangeant avec les 3 morceaux de la quille. Ce qui fait que tu peux avoir une différence de longueur en trop, 1 ou 2 cm suffisent.
En tout cas, je n'ai jamais rencontré ce problème, mais ta vergue doit certainement beaucoup trop tendre ta voile. Peux tu nous envoyer une photo du SV4 en vol ? pour voir .
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede tucpasquic le Mar 08 Mai 2018, 11:22

vendesir a écrit:tucpasquic,
Je suis étonné par les petites déchirures qui se sont déclarées sur ton SV4.


Merci de venir a mon secours :D
Moi aussi. Je ne pense pas voler par grand vent, car quand je vois les quelques photos que Pete a posté ici et là, sa voile se déforme bien plus que la mienne.

vendesir a écrit:A mon avis : Vérifies bien que ta vergue ne s'étarque pas avec un élastique plutôt qu'avec cette sangle ( je ne m'en souviens plus du tout ). Mais il parait logique que, pour la vergue, ce soit la sangle.


Il n'y a pas d'élastique.
Par contre, il y a deux petits fils bleu (que l'on voit sur la seconde photo que j'ai posté) qui sont attaché sur chaque sangle. J'ai l'impression qu'ils sont là pour aider à sortir l'encoche de la sangle.
Je vais refaire une photo.

vendesir a écrit:Autre solution: vérifies également que tu ne t'es pas trompé dans le 3 morceaux de la vergue en les mélangeant avec les 3 morceaux de la quille. Ce qui fait que tu peux avoir une différence de longueur en trop, 1 ou 2 cm suffisent.


A priori non, puisque c'est marqué dessus ;)
En tout cas, une chose est sur, lorsque je monte la vergue, les deux bords d'attaque sont bien écartés, et la vergue ne flotte pas dans les sangles (c'est plutôt l'inverse).

vendesir a écrit:En tout cas, je n'ai jamais rencontré ce problème, mais ta vergue doit certainement beaucoup trop tendre ta voile. Peux tu nous envoyer une photo du SV4 en vol ? pour voir .


J'ai l'impression.
Sur les premières photos de jour, les photos sont prises au sol, sans vent dans la voile, et l'on voit que le tissu est déjà bien tendu.
Je vais prendre une photo du CV lorsqu'il vol bas.
Par contre, je pars en WE ce soir (sans le CV donc :( ) donc les photos ne seront peut être là que samedi soir ou dimanche matin !
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede vendesir le Mar 08 Mai 2018, 14:37

les fils bleus sont d'origine.
Ils servent uniquement à passer les sangles dans les encoches, en tirant dessus.
Je suis quand même étonné car les barres sont celles d'origine aussi. Quand j'avais acheté ce CV à e-kite, je l'avais commandé avec barres carbone. Je n'ai fait que les couper et fait le montage pour le manchonnage.
Bon WE à toi.
Moi, je pars Vendredi en Catalogne, bricoler sur le bateau et naviguer si le temps le permet.
Je reste connecté à mon ordi.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede tucpasquic le Lun 30 Juillet 2018, 10:51

Je suis toujours là et je n'ai toujours pas volé depuis mon message...
par contre, je dois aller chez un voilier la semaine prochaine, je prends le cv avec moi.
ils devraient avoir ce qu'il faut :lol:

en attendant j'ai fait un picavet (je crois que j'en avais déjà parlé) et une micro nacelle en carton :D
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede Emmanuel le Lun 30 Juillet 2018, 18:11

Salut Tucpasquic, tu fais bien de remonter ce sujet.
La couture de spi ne présente aucune difficulté pour qui possède ou à accès à une machine.
N'as tu personne de ton entourage ou dans un club de couture qui puisse t'aider ?
Je doute, mais je souhaite me tromper, qu'un pro de fasse la maintenance à un tarif abordable. Il y a un peu de temps à y consacrer...
D'ailleurs, il faut faire les 2 côtés.
L'aide des croquis de Phil78 et tes explications devraient parler à cette personne.
Et c'est l'occasion de voir combien c'est facile et gratifiant.
Le seul membre Allemand de ce forum vit à Bremerhaven, ça fait loin...

Viens tu en France parfois ? Où ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede tucpasquic le Mar 31 Juillet 2018, 6:59

Je vais dans le Cotentin, en face des anglo-normandes. J'y suis une semaine et demi a partir de Samedi.

Je vais demander si la machine à coudre part aussi en vacances :D Avec un peu de chance...
Pour la toile de spi, j'en trouverai sur place.

Pour mon problème de voile, il faut coudre une cordelette sur du Dacron, et pour ça, il faut que j'aille voir quelqu'un. C'est trop épais pour une machine à coudre normale.
Pour certaines réparations nautique rapide, ça m'est arrivé d'avoir un tout petit prix ! Mais c'est en général un coup de machine et c'est terminé.
Je peux toujours leur demander pour le CV.

Il y a des trucs que je fais seul sans soucis (faire mon picavet par exemple :shock: ), il y en a d'autre que je fais toujours faire (nettoyer le capteur de mon APN par exemple).
Si la machine à coudre ne part pas en vacances, s'il y a un membre du forum entre Barneville-Carteret et Granville, je peux passer :shock: :lol:
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede Emmanuel le Mar 31 Juillet 2018, 7:23

Oh bah, ça n'est pas catastrophique alors. Sans doute même pas nécessaire d'amener ta propre machine à coudre.
Si la voilerie ne te résout pas le problème, il peut y avoir un membre du forum dans la région qui te dépannera.
Tu peux tenter quelques MP (messages perso) aux membres renseignés sur la carte du forum (à compléter par ceux qui ne se sont pas renseigner...).
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 656639&z=9

Tiens nous au courant. :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede Guill le Mar 31 Juillet 2018, 17:50

Emmanuel a écrit:D'ailleurs, il faut faire les 2 côtés.


Je suis d'accord avec Emmanuel, tu devrais faire la même réparation sur les deux ailes question d'équilibre.

ImageIMG_5420 by guillaume lamiaux, sur Flickr

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede ANSELMO le Mar 13 Août 2019, 17:18

Bonjour a tous ,
est 'il possible de me donner la longueur du Spreader (la barre horizontal de mon Sv4 m 'a Lâché)et a fini au fond d'un cours d'Eau :mrgreen:
merci d'avance
Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede Wirth le Mer 14 Août 2019, 7:21

Bonjour ANSELMO,
Celui de mon SVA structure carbone, fait 152 cms avec ses 2 embouts fendus.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede ANSELMO le Mer 14 Août 2019, 8:29

Bonjour Michel , merci infiniment j'ai ce qu'il faut pour le remettre en service
a bientôt
Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Attache de vergue SV4 qui fatigue

Messagede Le_Druide le Lun 02 Mai 2022, 17:14

tucpasquic a écrit:
Etant donne que c'est pres de la couture, je ne pense pas qu'un adhesif a spi permette de reparer ca.
Il va falloir que je trouve quelqu'un qui repare les spis...
Heureusement, il y a un lac pas trop loin avec des gros bateaux (des anciens bateaux pour la mer reforme).


J'ai du mal à comprendre que l'on fasse une double couture et rien de plus alors que je reprend la voilure sur plusieurs épaisseurs de renforts avec du Mylar tramé de 70 Gr/m² entre les tissus des renforts.

Je couds en tout dernier le fourreau les renforts de la vergue étant cousu aussi sur le fourreau recto verso, en reprenant la partie non cousue une fois le fourreau cousu pour finir le renfort et donc une prise sur une grande surface de voilure au lieu de quelques point le long du fourreau qui fatalement finira par se déchiré. Le mieux étant il me semble de coudre la sangle complètement après y avoir mit une demie boucle au bout. On passe le tube de carbone dans la partie ronde de cette demie boucle métallique, la partie plate répartissant bien mieux la traction sur toute la gaine.

Le SPi autocollant est possible en double épaisseur passant des deux côtés évidemment san scoudre le fourreau pour le tube au millieu, un double couture et une sur la partie centrale et c'est devenu très solide.

Image
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron