Rokkaku VS Delta

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Rokkaku VS Delta

Messagede Guill le Dim 22 Juillet 2018, 20:46

Bonjour à tous,

J'ai un dilemme, je dois fabriquer un nouveau cerf volant pour petit vent (5 à 10 km/h) et je n'arrive pas à trancher sur le bon modèle.

Pouvez-vous me conseiller sur les avantages et les inconvénients du delta et du Rokkaku où autres dans cette plage de vent.
Et comment ils gèrent les thermiques sachant que j'ai déjà un Rokkaku de 2m2 je connais un peu ces caprices. Dernière chose ma nacelle auto KAP pèse environ 450 gr quelle surface de toile?

Merci cordialement Guillaume
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Airkapture le Lun 23 Juillet 2018, 7:27

Peu être le delta de 5m30 que j'ai et que beaucoup ont: http://www.latawce.info/delta-gigant
L’inconvénient d'un rok c'est qu'il peu tirer comme un camion si le vent se monte alors que le delta se déforme pour avoir moins de prise au vent!
Perso je n'ai jamais eu de rok alors je ne suis pas le mieux placé pour te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede PanoKap le Lun 23 Juillet 2018, 19:46

Salut Guillaume,

Choix cornélien et difficile avec ces avantages et inconvénients. J'ai les 2 je peux t'en parler.

Rokkaku :

Avantages :

- Tu peux faire monter un rokaku sans vent en le posant au sol face à toi en déroulant de la ligne et en courant il va monter tout droit avec le vent relatif.
Ca c'est un avantage pour aller chercher le vent leger en haut. C'est aussi un aventage dans les endroits un peu serré...

- Pour le petit temps un rokaku est un poil meilleur qu'un delta.

Inconvénients :

- Le montage cela prend du temps
- Et effectivement comme le dit Fabien un rokaku qui est au dessus de sa plage de vent ca tire fort...Tres fort...

Delta :

Avantages :

- Montage rapide.
- Plus sécuritaire si le vent monte

Inconvénients :

- Impossible ou presque de faire un vent relatif qui le fasse monter cherche le vent.

Comme tu le vois difficile de te conseiller. Moi pour le petit temps j'avais une préférence pour le roklaku. Mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Guill le Lun 23 Juillet 2018, 21:02

Merci les gars,

Rokkaku 1 Delta 1.

Vos remarques sont pertinentes, j'ai aussi un delta kiwi et je trouve que le décollage est plus sportif car en général je vol dans les terres donc le vent au sol est souvent plus faible. Avec mon Rokkaku le décollage est plus simple en général car il monte légèrement, je lui donne du mou pour le faire reculer et je tire à nouveau sans forcément courir pour le faire remonter.

Je trouve le Rokkaku plus simple à fabriquer mais ma grande question est:

Quelle surface de toile pour une nacelle de 500 grammes avec des vents de 5 à 10 Km/h?

Je trouve qu'un delta de 5,30 mètres c'est énorme car je pensais faire un "R8" de 3,6 mètres.

Petite précision, ce cerf volant me servira pour la belle saison et les fins de soirée. Je ne pense pas avoir de surprise niveau vent même si on est jamais à l'abri d'un coup de vent. De plus Je suis toujours la météo avant une sortie KAP .

je vous invite tous à partager ce sujet même s'il a déjà été plus ou moins évoqué.

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede YvonH le Lun 23 Juillet 2018, 21:32

Je suis d'accord avec ce qui a été dit jusqu'à présent.

J'ai utilisé différents cerfs-volants pour KAPper depuis 14 ans, dont le Rokkaku et Delta. En octobre 2013 je me suis fabriqué un delta de 12pieds (3,7m). Depuis, je n'ai pas utilisé de Rokkaku pour KAPper. Je trouve que le Delta est très rapide à assembler et à s'envoler et comme mentionné déjà, si le vent augmente, la traction sur la corde reste confortable.

http://www.yvonhache.com/mykites/
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Guill le Lun 23 Juillet 2018, 21:46

Merci Yvon,
DELTA 2 ROKKAKU 1

Ton delta de 3,70 soulève-t-il une nacelle de 500 grammes avec des vents de 5 à 10 Km/h?
Dernière édition par Guill le Mar 24 Juillet 2018, 5:24, édité 1 fois.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede hansel le Lun 23 Juillet 2018, 23:03

J'aime bien mon rokkaku 3 m: porte ma nacelle 700 gr quand le vent fait 5 km/h.
Je n'ai as d’expérience avec des grands deltas. Le 'delta gigant' me tente bien... peut-etre qu je vais me l’offrir pour mon anniversaire ;-).
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Emmanuel le Lun 23 Juillet 2018, 23:18

Guill a écrit:Je trouve le Rokkaku plus simple à fabriquer mais ma grande question est:

Quelle surface de toile pour une nacelle de 500 grammes avec des vents de 5 à 10 Km/h? .

Tu as raison, le rok est plus simple à fabriquer.
Par ses réglages, il est aussi plus polyvalent.

Je dis ça parce que j'ai des rok et pas de deltas de 11 pieds, d'ailleurs, il faudrait que je m'en fasse un...

Maintenant, est-ce qu'un 11 pieds soulèverait 500 grs par 10 km de vent ?, Je ne peux pas dire. Mais je pense qu'un rok de 2,2 m (voire 2,4 m ) de haut devrait être largement suffisant.
Mais ATTENTION, faut pas que le vent atteigne 20 km/h.
Et avec sa pointe, le rok c'est pas facile à lancer tout seul par petit vent. Mais je les aime beaucoup.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede a906 le Mar 24 Juillet 2018, 8:11

Le truc c'est que 5 ou 10 km/h de vent c'est pas du tout pareil... Je ne connais pas de cerf-volant capable de faire voler une nacelle de 500g avec 5 km/h de vent. A 10, ça oui, un grand delta ou rokkaku, ou un triton, ou un fled dont on ne parle pas souvent et qui est pourtant un très bon cerf-volant, facile à construire et qui marche très bien dans le vent faible.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Emmanuel le Mar 24 Juillet 2018, 9:41

Tu as raison François.
Entre 10 et 5 km/h de vent, il y a un monde.
Mon arme ultime : un grand Dopéro léger, il est facile à construire (pour moi, les quilles sont optionnelles).
Il peut être un peu long à monter mais c'est une merveille d'efficacité. Il est bien plus tolérant qu'un rok face aux renforcements de vent s'il n'est pas monté trop gros (attention à la fragilisation).

En cas de pétrole, embarquer une GoPro. Si le CV vole, tu aura s quand même des photos...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Guill le Mar 24 Juillet 2018, 22:08

Merci François,Hansel et Emmanuel,

ROKKAKU3 DELTA2 DOPERO1

je rectifie donc mon cahier des charges pour la vitesse du vent avec un petit 10 Km/h.
Je suis bien intéressé par le Fled François, peux-tu me donner plus de détail sur les mensurations de ce beau cerf volant?

J'ai bien pensé au dopéro mais sur le site de Christian BECOT (désolé mais je dois écorcher son nom)
il annonce ceci:
"Son défaut est le manque de quille. Il arrive dans certaines conditions de vent qu'il dérive loin sur un côté, et fait un looping, ou pire, pique vers le sol."

Quand penses-tu Emmanuel?

Cordialement Guillaume
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede plesage le Mer 25 Juillet 2018, 10:06

Pour moi le Rokaku est un superbe CV mais qui devient incontrolable si le vent augmente, le rokatrou, le cousin percé de deux grosses ouvertures vers le bas est plus tolérant mais en petit temps il faut une dimension d au moins 3 metres et c'est galère à mettre en oeuvre. Le fled que je n'ai pas fait voler depuis longtemps est facile à gréer et lancer et m'a permis dans du petit temps ( 10 km/h) de lancer un nikon D40 mais les deux CV que je privilégie sont les delta R 8 de Dan leigh et le delta R 11 imaginé par Wolfgang Bieck, ces deux CV me permettent de faire face quasi à toutes les situations de vent en dessous de 20 noeuds ( au delà j'envoi le KAP foil de 2 metre carrés), si le vent est trop faible je réduis le poids de la nacelle, supprime le grand angle du Ricoh, ou je passe à la Go Pro...
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede mich2e le Mer 25 Juillet 2018, 18:15

Aaaaaah le cerf-volant dont nous rêvons tous ! petit, stable, et capable de soulever dans la pétole....mais sans tirer !
Beaucoup des avis émis sont pertinents et je pense comme Francois, qu'à 10 km/h on s'en sort avec pas mal d'outils, mais qu'à 5 c'est une autre paire de manches. il faut donc aussi réduire la nacelle....l'appareil.....et la ligne qui prend alors beaucoup d'importance. Pourquoi réduire de quelques grammes l'appareil ou la nacelle si on continue à soulever 300 grammes de lignes ?
De mon coté, je confirme que
* le rok a un meilleur rendement que le delta mais qu'il est vraiment punitif si le vent monte.
* mon favori de pétole est le dopero; un instrument magnifique - merci encore Pierre !! - mais un peu long à monter et... délicat à ranger si le vent est monté ;-) Je garde un souvenir magique à Utah beach un jour ou les drapeaux pendaient lamentablement et qu'il fallait néanmoins avancer dans le sens du vent ! et nombre d'autres séances ou je pensais que rien ne monterait !
Image
* je mets un petit outsider dans mes favoris de pétole: le clipper. évidemment il ne soulève pas 500 gr à 5 km/h mais il s'y met vite. attention vol TRES - TRES ! - vertical. enlacements amoureux avec le picavet garantis ! Mais encombrement et mise en œuvre simplissimes. Et plaisir garanti !
* Quant aux tritons, fled....si on est joueur ..... ;-)
* je n'ai pas de delta 5.5, ni de R11 (pourquoi R11 d'ailleurs s'il fait 1.5xR8 ?, mais c'est une autre histoire. ) je pense qu'ils sont très efficaces,(même si personnellement l'idée d'une vergue variable me semble contre productif pour la pétole; car le secret du delta repose sur la rigidité de sa vergue; Il me semblerait plus cohérent d'adapter légèrement la longueur de la vergue selon le vent). Et d'ailleurs pour avoir vu celui de wolfgang lors du kapnic, il me semblait étonnant qu'il doive prendre sa micro nacelle malgré l'utilisation du R11 !
De mon coté, si je trouve un jour du spi en 2m de large, je tenterai un delta en 4m. une sorte de R10 ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede YvonH le Mer 25 Juillet 2018, 21:18

Guill a écrit:Merci Yvon,
DELTA 2 ROKKAKU 1

Ton delta de 3,70 soulève-t-il une nacelle de 500 grammes avec des vents de 5 à 10 Km/h?


Je l'ai utilisé avec mon rig #3 (710g) pendant plusieurs années, probablement pas avec un vent de 5km mais avec un vent continu d'environ 12 à 15km/h ça fonctionne.

Pour les vents faibles, j'utilise mon Maxi-Dopero ou maintenant mon autre option est 2 Deltas ensemble.
Avec le Maxi-Dopero ou les 2 Delta, je peux soulever ma dernière nacelle avec ma Canon T4i (EOS 650D) avec un poids total de 1179g.
Pour les vents un peu plus fort, j'utilise un KAP-Foil de 5m^2 (design de Ralf Beutnagel).

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Emmanuel le Mer 25 Juillet 2018, 22:51

Guill a écrit:J'ai bien pensé au dopéro mais sur le site de Christian BECOT (désolé mais je dois écorcher son nom)
il annonce ceci:"Son défaut est le manque de quille. Il arrive dans certaines conditions de vent qu'il dérive loin sur un côté, et fait un looping, ou pire, pique vers le sol."
Quand penses-tu Emmanuel?


Je pense que celles et ceux qui l'ont vu voler depuis... une grosse dizaine d'années (je parle de mon Dopéro de 3,6m multicolore, pas le tout blanc, plus récent) ne l'ont jamais vu faire de telles pitreries. Mais je ne peut me prononcer que sur celui que j'ai construit, je n'en ai pas du commerce. http://www.photo-cerf-volant.fr/gallery ... temId=1203


Je précise que le mien n'a pas les quilles tronconiques que l'on trouve sur les modèles d'origine ou du commerce. Image

Mais ceux qui en ont un du commerce ont peut-être remarqué ce que C. Becot décrit.

Franchement, j'adore mon Dopéro, il ne m'a jamais fait de telles crasses, il est hyper tolérant :wink: . C'est sans doute aussi parce qu'il n'est pas monté très gros donc encaisse relativement bien. Jusque 20 km/h, ça va encore, à 25 il est grand temps de le redescendre rapidos, il se déforme, on dirait un papillon :?

Une chose que j'adore dans les thermiques c'est qu'il se met très vertical, et si l'on ne se déplace pas de côté, il se met à faire des ronds très lents autours de la ligne, comme les rapaces ou les planeurs font dans les ascendances.
Le laisser faire en sachant qu'il ne me fera aucune crasse et une sensation quasi extatique.
En général, quand il fait ça, il ne reste plus grand monde en l'air... 8)

Pour ce qui est de sa traction, il fait le job sans broncher et monte ma nacelle de 700 grammes sans problème. Si la traction est trop faible je passe en nacelle légère Autokap. Pour la pétole, je n'ai pas d'ActionCam légère.

Tu l'auras compris Guillaume, comme il peut être long à monter, il n'est pas le premier à être lancé. Même si d'autres réussissent à voler, il est quasiment le dernier à se poser.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Guill le Jeu 26 Juillet 2018, 17:49

Merci pour votre participation,

j'ai lu avec beaucoup d'attention vos réponses et je vous remercie de m'accorder du temps :wink: .
Je pense que je vais réaliser un Dopéro. Je me lance dans le plan en m'inspirant de celui de C Becot.
Pour les dimensions je peux partir sur une envergure de 3,6 M? Je pose la question car je fais mes plans sur autoCAD, avec le facteur d'échelle je peux faire évoluer la taille ou le surface comme je le souhaite.

Cordialement Guillaume
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Emmanuel le Jeu 26 Juillet 2018, 20:11

Très bon choix mais assures toi que ce modèle vole bien et n'est pas le pitre décrit plus haut...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Guill le Jeu 26 Juillet 2018, 20:23

Tu as des plans Emmanuel?
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Emmanuel le Sam 28 Juillet 2018, 22:07

Celui qui semble le plus se rapprocher du mien est ici : https://www.kiteplans.org/planos/dopero ... html#start

Et si tu lis l'Allemand ;o)
http://www.dopero.de
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Guill le Mar 31 Juillet 2018, 17:30

Merci Emmanuel,

je suis parti sur le plan de Ralf Beutnagel avec des petites modifications. Je fais mes plans sur AutoCAD et j'aimerais les transmettre aux membres du forum. Sous quelle rubrique je peux les mettre? Dans Cerf Volant, j'ai peur qu'ils se perdent avec le reste des sujets.

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Emmanuel le Mar 31 Juillet 2018, 18:48

Je crois que je ne peux plus créer de nouveaux sous-forums (faut vraiment que je monte de version...)
Par contre tu peux en poster le lien et j'épinglerai le sujet pour que ce fil de discussion reste "en haut du tas" :mrgreen:

Mais merci beaucoup pour ta proposition de partage. C'est tout l'esprit du forum. (tu pourras nous argumenter tes modifs ?)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Guill le Mar 31 Juillet 2018, 21:06

Super, je peaufine les plans et je les convertirai en PDF. J'ai de quoi m'amuser pendant les vacances :wink: .

Guillaume
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Guill le Mer 01 Août 2018, 19:14

Voici un aperçu de la future bête :)

ImageDOPERO couleur 3600 3200-Model by guillaume lamiaux, sur Flickr
Dernière édition par Guill le Sam 04 Août 2018, 2:53, édité 1 fois.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede PanoKap le Mer 01 Août 2018, 20:04

Euh le posr c'etait pas rokaku contre delta ??? Et tu finis par faire un dopero. Tu es un petit joueur il faut faire un jessica !! Non je plaisante bon choix.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Guill le Mer 01 Août 2018, 21:37

J'adore le Jessica mais il revient cher à la fabrication et technique en couture :wink:

Sinon je pense que le dopero et moins encombrant qu'un delta à surface égale. Quant au rokkaku c'est l'inverse en il trop haut.
j'espère ne pas me tromper?

Coordialement Guillaume
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Emmanuel le Mer 01 Août 2018, 22:02

Joli !

Oui, Nicolas Panokap, ça a évolué en cours de route :mrgreen:
Guill, si tu le souhaite, tu peux modifier le titre en éditant ton premier message. Un truc genre "Rokkaku VS Delta = Dopero !". Mais c'est ton sujet, c'est toi qui voit. (Si jamais tu n'y parviens pas, je le ferai).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede luftschlosser le Ven 03 Août 2018, 7:16

Bonjour,
Dans la réalisation d'un cerf-volant , l'usage du plan réalisé , reste le choix des couleurs et préférer les couleurs sombres.
Ceci joue un rôle dans la sécurité en vol pour qu'il soit perceptible en vol !
Un hélicoptére qui rentre subitement dans la zone que tu as choisi de photographier lui permet de faire un écart pour t'éviter !
Il y a 2 ans , dans la Somme un avion biplan survolait un site qu'il voulait ausi découvrir et je l'ai vu subitement corriger sa trajectoire en basculant légérement l'aile portante. :wink:
Ceci est surtout valable lorsqu'on fait des vols à 150m, l'altitude minimale des avions !
Le Jessica conçu par Sylvien Venet est idéal par vent faible , il vole au moindre souffle de vent .
Il a la particularité d'avoir un bridage intégré dans la baguette centrale , ce qui le rend automatiquement autostable ! :wink:
Parmi les concepteurs de cerf-volants, Christian Bécot qui habite prés de Cherbourg offre sur son site becot.info des plans de cerf-volants utilisant des vents trés faibles. :)
Nous avons eu l'occasion de les voir en action comme le Yakamaté qui vole par vent presque inexistant !
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 655
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede pete le Ven 03 Août 2018, 8:43

150m seulement les avions ?

par ailleurs je pensais que d'en haut le blanc se detachait bien sur le sol.

dans tous les cas en couleurs bariolées on reste sûr d'être vu.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Guill le Ven 03 Août 2018, 20:34

Je suis d'accord avec vos remarques mais si le cerf volant est bien à la même altitude qu'un avion ou autres, le pilote ne voit pas le cerf volant dans son intégralité? il doit sûrement distinguer une "ligne". Je trouve que les queues ou les turbines sont plus judicieuses pour être vue d'un autre objet volant.

Sinon tous les gabarits (gabarit en médium de 3 mm) sont terminés et je passe en mode découpe de la toile demain premier jour des vacances. :D

Guillaume
Dernière édition par Guill le Sam 04 Août 2018, 2:52, édité 2 fois.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Airkapture le Ven 03 Août 2018, 22:20

Pour info :wink:

De base pour les aéronefs c'est : 500ft mais 1000 ft (300 mètres) pour les aéronefs équipés d'un moteur à pistons.
Agglomérations et rassemblement de personnes : 1000 ft dans un rayon de 600 mètres
Agglomération de moins de 1200 m de largeur : 1650 ft
Agglomération entre 1200 m et 3600 m de largeur ou +10 000 personnes : 3300 ft
Agglomération de plus de 3600 m de largeur ou +100 000 personnes : 5000 ft
Exceptions
Paris : 6600 ft (zone P)
Planeurs en vol de pente : moins de 500 ft
Vol d'instruction en entraînement de panne en campagne : 150 ft
Donc au final il n'y a pas grand chose qui vol à 150 mètres
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Emmanuel le Sam 04 Août 2018, 9:29

Airkapture a écrit:Pour info :wink:

Merci Fabien ! (bon, les militaires et autres secours volent un peu à l'altitude qu'ils veulent...).

Aller Guillaume, à la découpe !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede pete le Sam 04 Août 2018, 18:29

il me semblait bien aussi. par contre paramoteur et ulm sont classés où ? dans les moteurs à pistons ?
j'en vois rarement à 300m
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Guill le Sam 04 Août 2018, 20:49

Découpe terminé,

cela m'a pris 8 heures en plein cagnard dans mon garage avec le fer à soudé :oops: Maintenant je passe à la bière :D je posterais une photo des panneaux demain.

Bonne soirée
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Airkapture le Sam 04 Août 2018, 23:50

pete a écrit:il me semblait bien aussi. par contre paramoteur et ulm sont classés où ? dans les moteurs à pistons ?
j'en vois rarement à 300m


Logiquement oui! tout dépend de ce que tu appel ULM. De nos jours avec ces nouveau matériaux composites il est parfois difficile de faire la différence entre un ULM et un avion.
Image
ImagePetite visite d'un ULM sur le terrain d'aéromodélisme du Caen Aéromodèles by Fabien POTEL, sur Flickr

Pour les para-moteurs il est plus simple pour eux de trouver un terrain de dégagement en cas de panne donc ils s'autorisent parfois à voler plus bas!
Les aéronefs grandeur sont également loin d’être irréprochable!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Guill le Dim 05 Août 2018, 7:37

ET VOILA
ImageIMG_6771 by guillaume lamiaux, sur Flickr

Guillaume
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede PanoKap le Dim 05 Août 2018, 8:48

Bravo tu avances bien et j'aime bien le choix des couleurs
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Emmanuel le Dim 05 Août 2018, 9:31

PanoKap a écrit:j'aime bien le choix des couleurs

Oui, c'est pas banal et puis le côté asymétrique est intéressant. (sans compté qu'il est assorti à ta bibliothèque :mrgreen: ).

Comme tu as fait les gabarits, tu vas pouvoir nous en faire plusieurs :wink:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede vendesir le Dim 05 Août 2018, 11:25

Et la machine à coudre "Singer" bien rangée dans la bibliothèque.
Prête à l'emploi :D
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Guill le Dim 05 Août 2018, 13:24

Merci pour les encouragements :D

Je viens de terminer les dernières découpes du Dacron :P

Pour le côté asymétrique c'est ma signature et cela permet d'économiser de la toile. Enfin le bébé fait pas long de 5m2

Tu as raison la machine à coudre va bientôt sortir de la Billy merci YKEA. Pour un menuisier ce n'est pas terrible :oops: .

Petite question concernant la structure, je suis parti sur du carbone de 8 mm sur les dorsales et de la fibre de verre de 6 mm sur les vergues. C'est cohérent?

Une pose et je reparts.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Rokkaku VS Delta

Messagede Phil78 le Dim 05 Août 2018, 17:10

Bonjour,
Heureux possesseur d'un maxidopero homemade aux couleurs réglementaires de l'écurie, j'apprécie encore plus la qualité du travail, la rapidité du projet.
J'ai un nouveau maxidopero en cours de fabrication... depuis qqs mois, ça va peut-être me stimuler!

le mien 375/250 est monté en carbone dia 8, mais je construit toujours solide!
un soir de fête du vent (pétole en réalité) il a été pris dans une montée de vent très très prolongée, j'étais incapable de le ramener, coincé au bout du terrain. Manu m'a filé un gros coup de main pour le redescendre, ça lui rappellera surement des souvenirs. Monté en carbone 8 il était complètement cintré (le Dopero... pas Manu), mais terriblement stable!!!

Je serai tenter de faire du mixte vergue en 8 carbone au centre et les 2 morceaux extérieurs en FDV 6, sur le mien.

Pour le Dopero 320/210 d'après tes mesures, de la fdv 6 c'est peut-être un peu léger. ou bien alors fdv6-carb 6-fdv6.

Une certitude, le cintrage sert pour le cintrage minimum au décollage ou quand il n'y a pas beaucoup de vent. le plus souvent le cintrage sous le vent est beaucoup plus important!! en revanche il faut que le système de cintrage soit capable de conserver son réglage minimum, même après un cintrage en vol plus important, quand le vent faiblit. Sinon le CV risque d'être trop plat et donc plus instable.

il manque juste une version 2secondes, à la mode D4lon.

Bon et puis faut aussi que je refasse voler le Jessica.

La liste de chose à faire s'allonge... (vivement la retraite)
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Suivante

Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron