deltabox cim ingérable

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deltabox cim ingérable

Messagede infobarque le Mar 28 Août 2018, 10:04

Bonjour tout le monde,
j'ai pris un deltabox cim 210cm en plus de mon delta pour avoir une plage de vent plus grande.
ce DB sur le papier accepte de 2 à 6 bf, mais à partir de 20-25km/h il fait ce qu'il veut, alors mettre une nacelle en dessous, c'est impossible.
Il monte bien, puis plonge d'un coup que ce soit avec 10m ou 50m de ligne.
j'ai fait une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=3NYTXBLPB9M

Si quelqu'un peut me corriger, mais je pense que les tiges en fibre ne sont pas assez rigides, j'ai débuté il y a peu, donc les termes me sont pas trop familiers encore.
En remplacant par du carbon, cela pourrait il le rendre plus stable?
Il a à quelque chose près les même caractéristiques que le conyne, le quelque chose peut tout changer, mais là c'est incompréhensible.
Avec mon delta 2.0, je n'ai pas ce problème, mais il arrive un peu en limite dès 30km/h, d'où le DB.

Merci pour vos avis
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede André le Mar 28 Août 2018, 12:32

C'est sûr que ça donne pas envie d'y accrocher quelque chose...
Pour les barres carbone, je ne sais pas : les bords d'attaque n'ont pas l'air de trop se déformer et puis la fibre permet plutôt d'agrandir la plage d'utilisation vers le haut, si je ne me trompe pas ?
Mais je laisse la parole aux spécialistes.
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede YvonH le Mar 28 Août 2018, 16:19

Peut être essayer d'ajuster l'angle d'attaque en raccourcissant un peu la bride arrière. Comme ça la cerf-volant offrira un peu plus de résistance au vent.

Avec mon Dopero, si l'angle d'attaque est trop faible, il se promène de gauche à droite et fini par tomber.
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede infobarque le Mar 28 Août 2018, 16:32

merci, je vais essayer si le vent monte un peu, car depuis ce matin c'est plus du 2-3km/h
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede Phil78 le Mar 28 Août 2018, 17:15

André a écrit:Pour les barres carbone, je ne sais pas : les bords d'attaque n'ont pas l'air de trop se déformer et puis la fibre permet plutôt d'agrandir la plage d'utilisation vers le haut, si je ne me trompe pas ?
Je partage cette opinion, spreader et bord d'attaque rigide n'amélioreront pas la stabilité, avec l'augmentation de la force du vent, la déformabilité de la fibre de verre aide à encaisser les variations. Ce n'est pas très visible sur le film pour moi, mais au cas où, on est bien d'accord, les fibres des bords d'attaque sont bien en place et symétriques au fond des goussets, donc le plus à distance possible du nez du CV. Parfois, ils glissent un peu vers l'avant, pas toujours de façon symétrique. juste pour vérifier.

La vidéo montre un CV instable près du sol, ce qui peut aussi venir en partie d'un écoulement turbulent du vent lié à divers obstacles (haie, maison, etc perturbations présentes sur une bonne distance... au moins 10x la hauteur de l'obstacle... maison RDC 1 étage + toit = 9m, perturbations jusqu'à 90m de distance au sol) A t-il vraiment le même comportement le même jour au même endroit 20 ou 30m plus haut.

Si le cv en question est celui là... http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p19516_Delta-Box-210.html, il est vendu avec une queue... dont le rôle est de stabiliser le CV, on gagnerait même à l'attacher au bout d'un Y en ficelle plus long que sur la photo.

Tu peux marquer (au feutre) la position du point d'accoche du fil de retenue (sommet du triangle) et essayer comme proposé par Yvon de décaller un peu ce point, cm par cm, pour trouver une éventuelle position un peu plus adaptée à la force du vent. tu pourras toujours revenir au point marqué si ça n'améliore rien!

Si la boucle visible sur le fil de retenue est prévue pour l'appareil photo, cela parait un peu proche du CV, préférer un point plus à distance, ce qui permet de lacher l'APN une fois le CV + stable (aller), de récupérer l'APN avec un CV encore stable (retour), et de limiter un peu les mouvements induits par le CV sur l'APN (vibrations and co). mais c'est un peu hors sujet, OK.

Un test avec un sac de sable de poids similaire à l'APN+la nacelle est une excellente technique anti-spasme coronarien!!

Voilà quelques pistes à explorer... On est tous passés par là, et on y passe encore parfois.
Quand ça marche du 1er coup on est super content (fier) mais on ne sait pas vraiment pourquoi ça marche.
Quand on a compris pourquoi ça ne marchait pas, on a progressé.
Bon courage, ça va finir par le faire...
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede infobarque le Mar 28 Août 2018, 19:13

merci pour la réponse.
j'ai essayé aussi avec la queue et ca ne change rien.

qu'il soit à 10m ou 50m du sol, il fait la même chose.
en plein milieu des marais, aucune haie, c'est plat, impec pour les tests.

les attaches pour l'apn sont proches du cv, car j'allais faire un test de leste avec 600gr de sable, mais vu le comportement, l'apn je le mets pas tant que ce cv n'est pas stable et rassurant à mon gout.
je ferais un test demain s'il y a du vent et je ferai une vidéo.
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede André le Mer 29 Août 2018, 11:50

L'idée de modifier le réglage de la bride comme le préconise Yvon, me semble intéressante à moi aussi. Le cv prendra un peu moins de vent.
Les deltas ont tendance à se coucher sur le côté comme cela quand le vent est trop fort pour eux.
Mais là c'est vrai qu'il gigote beaucoup.
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede Phil78 le Mer 29 Août 2018, 12:04

André a écrit:L'idée de modifier le réglage de la bride comme le préconise Yvon, me semble intéressante à moi aussi. Le cv prendra un peu moins de vent.....

YvonH a écrit:Peut être essayer d'ajuster l'angle d'attaque en raccourcissant un peu la bride arrière. Comme ça la cerf-volant offrira un peu plus de résistance au vent.....

C'est la raison pour laquelle je proposais de marquer la position actuelle (qui a priori était correcte pour vent faible), car nous avons ĺà, à mon avis, 2 propositions opposées,
raccourcir la bride arrière qui va redresser le cv par rapport au vent (pas certain que ce soit la bonne direction, dans le cas présent),
raccourcir la bride avant qui va coucher un peu le cv sur le vent, améliorant plus probablement la situation, à mon avis.
Le marquage de départ au feutre permettant de se repérer dans les réglages testés.
Ĺe décalage nécessaire est souvent peu important pour une bride de cv qui n'est pas très grande dans le cas présent.
Bons tests et donne nous un retour de tes essais.
Dernière édition par Phil78 le Mer 29 Août 2018, 12:12, édité 2 fois.
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede André le Mer 29 Août 2018, 12:09

Ah oui, j'avais pas bien lu mais je suis d'accord avec toi Philippe.
Il faudrait avancer le point d'accroche vers l'avant donc effectivement raccourcir la partie avant en rallongeant la partie arrière. Le cv se mettra plus à plat et subira moins les turbulences. Un peu comme sur le Kiwi quand le vent monte, ont choisi les œillets qui sont plus sur l'avant.
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede infobarque le Mer 29 Août 2018, 16:28

alors petits tests cet après midi
nuageux, vent stable 25-30km/h et pas de thermique

par rapport au point d'origine
en avancant le point d'ancrage, j'ai plus de traction, mais très instable même en envoyant 60m avec ou sans queue de 7m, inclinaison à plus de 20° en l'air
en reculant, beaucoup plus stable et presque à plat, mais limite en traction pour envoyer ma nacelle
en reculant, beaucoup plus stable et presque à plat avec la queue, presque ancré, mais très peu de traction pour envoyer ma nacelle

merci pour vos conseils précieux, il faut que je trouve un juste milieu entre équilibre et traction pour envoyer la nacelle de 550gr
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede Phil78 le Mer 29 Août 2018, 18:01

infobarque a écrit:par rapport au point d'origine
en avancant le point d'ancrage, j'ai plus de traction, mais très instable même en envoyant 60m avec ou sans queue de 7m, inclinaison à plus de 20° en l'air
en reculant, beaucoup plus stable et presque à plat, mais limite en traction pour envoyer ma nacelle
en reculant, beaucoup plus stable et presque à plat avec la queue, presque ancré, mais très peu de traction pour envoyer ma nacelle


Bizarre, j'aurais vraiment imaginé l'inverse. Pourrais-tu faire une photo au sol, CV monté en config de vol et à plat sur le sol avec le triangle de retenue tendu (posé sur la toile du CV, d'un coté) pour nous montrer la position du point d'ancrage par rapport au spreader?
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede infobarque le Mer 29 Août 2018, 18:18

moi aussi j'aurai pensé le contraire
je vais faire des photos quand j'ai 5mn

pour résumer, si j'avance le point d'ancrage vers les nez, il se cabre et traction, mais casse gueule.
inversement si je recule le point d'ancrage stable, mais plus de traction
ce qui va à l'inverse de la logique
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede Emmanuel le Mer 29 Août 2018, 22:30

Salut Infobarque,
Déjà, je pense que vendre un CV pour une telle plage de vent (de 2 à 6 Beaufort, c'est du pipeau), et encore plus pour l'aérophoto.

Mets la queue à ton CV, même si tu as l'impression que ça ne change rien.
Je suivrait la recommandation de Phil78 et André, mettre la queue et avancer un peu le point de bridage. Voir ce que ça donne.

J'irai plus loin que la remarque d'André sur un éventuel remplacement par des vergues carbone (évidement, bien poussées au fond du gousset, vers les pointes arrière des voiles).

A mon avis, à la vision de la vidéo, Je dirai que les vergues (de ton Delta Box) (les bords d'attaque sur les côté) ont l'air plutôt trop rigides. Lors des bourrasques, elles me semblent rester bien rigides alors qu'elles devraient se déformer vers le bas de la caisse.
Quel en est le diamètre ?

Egalement, quel est le diamètre des 3 longerons (qui passent à chaque angle des caisses) ? Là, il faut que ce soit rigide.

Pour le point d'attache sur la ligne, oui, il faut trouver le compromis entre instabilité et traction. Plus tu mets sur l'avant, plus le CV est instable. plus tu le mets sur l'arrière, plus il va avoir du mal à décoller mais s'il part, il tirera comme un boeuf en altitude là ou les vents sont encore plus forts.

Après, j'avais acheté 3 petits delta Box (pas les mêmes que le tien) pour faire un train, il se sont révélés "très joueurs". Je n'ai jamais pu finaliser ce projet.

Enfin, je ne voit pas l'intérêt d'acheter un Box de 2m si tu as déjà un delta qui mesure également 2 mètres de base ou à peu près.

Ce qu'il faudrait savoir, c'est si quelqu'un réussit à utiliser ce modèle précis...

Tu es de quel coin ?
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede infobarque le Jeu 30 Août 2018, 9:01

voila les photos
2-3 point origine
1 tracte mais instable
Fichiers joints
tractinstable.JPG
tracte instable
tractinstable.JPG (21.73 Kio) Vu 22008 fois
original1.JPG
original1.JPG (21.63 Kio) Vu 21946 fois
original.JPG
ancrage original
original.JPG (23 Kio) Vu 21942 fois
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede infobarque le Jeu 30 Août 2018, 9:02

très stable mais tracte pas
Fichiers joints
stable.JPG
stable.JPG (21.75 Kio) Vu 21757 fois
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede Phil78 le Jeu 30 Août 2018, 10:30

Emmanuel a écrit:Salut Infobarque,
Déjà, je pense que vendre un CV pour une telle plage de vent (de 2 à 6 Beaufort, c'est du pipeau), et encore plus pour l'aérophoto....
C'est une certitude, car si c'était vrai, non en aurions tous un, voir même un seul, celui-la! et c'est loin d'être le cas!!

Merci pour les photos qui sont riches d'infos.
1 très surpris du point d'ancrage initial qui parait très en avant par rapport à la position du spreader, par rapport à un CV type delta conyne standard.
2 pas étonné, donc, que la dernière photo montre un CV plus stable, on est beaucoup plus dans une config habituelle avec le point de retenue proche de la position du spreader (en vue latérale)
3 Si ça tire pas suffisament alors que le CV est stable dans le vent constaté, c'est que c'est pas un CV fait pour ça. Comme le disait Emmanuel, il n'est pas du tout sur que ce CV offre un complément par rapport à ton delta.
Dernière édition par Phil78 le Jeu 30 Août 2018, 10:39, édité 1 fois.
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede infobarque le Jeu 30 Août 2018, 10:37

je vais essayer de réduire la masse de la nacelle en jouant sur la lipo (99gr seulement)
cet aprem si le boulot me le permet, je ferai d'autres tests.

par contre, j'ai vraiment de la couture a faire, car elles sont pourries et le spreader vient en buttée dans le fourreau latérale et commence a percer le fourreau.
Avis aux amateurs, ne pas acheter un cv CIM.
Mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprend aussi, faut se mettre à la couture, moi qui suis plus mécanique, soudure, informatique et mac gyver, moi pas connaitre le point de croix et autre truc
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede Phil78 le Jeu 30 Août 2018, 11:08

Alléger un peu la nacelle pourquoi pas, mais tu auras probablement du mal à descendre en dessous de 400-500g.
Le CV n'a vraiment pas l'air terrible, si tu trouves déjà des zones de faiblesse necessitant maintenance. Une discussion avec le vendeur, un échange, une démo... de ces capacités annoncées, car tout ceci est un peu moyen.

Je pense que tu souhaitais étendre vers le haut la gamme de vent kap-compatible de ton delta. Pourquoi ne pas envisager la réalisation d'un spreader à géométrie variable qui augmentera la tolérance de ton delta quand le vent devient plus fort. Le spreader élastique se comprime, le delta se déforme plus (se creuse plus sur chaque aile), le cv reste stable et encaisse mieux. C'est un brico facile (on trouve les explic sur le forum et j'ai réussi à en faire un) et puis c'est pas de la couture...
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede Phil78 le Jeu 30 Août 2018, 11:11

Le spreader compressible répond au doux nom de dynamic spreader... que je retrouvais plus, c'est l'âge qui se manifeste...

Pour commencer la couture, si tu n'as pas de soutien accessible, tu pourras éventuellement faire une queue pour le delta. C'est sans risque, simple, etc,etc, idéal pour amadouer la machine et devenir un pro du point droit AV AR déjà très suffisant, voire du zigzag, si tu mords à l'hameçon.

De l"aide auprès de l"un des notres suivant ta localisation... ou un petit tour à Dieppe pour le festival CV pour faciliter le franchissement de ces premieres embuches.

Mais il est quand même moyen ce CV...!
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede infobarque le Jeu 30 Août 2018, 11:44

fabien m'a parlé de dieppe hier, mais ca fait vraiment une bonne trotte de chez moi.
le plus près était NDDM, mais le boulot m'a rattrapé alors que j'avais presque calé mon départ, les joies d'être patron seul.
Ma grande n'étant pas à la maison en ce moment, je vais attendre son retour pour lui filer de la couture a faire, faut bien que ca serve les gamins, et ma femme ne sait pas se servir de la machine.
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede a906 le Jeu 30 Août 2018, 14:10

Je vais peut-être mettre un pied dans la mare, mais il faut se rendre à l'évidence que les deltabox et autres conynes ne sont pas très adaptés à la photo par cerf-volant. Désolé.
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede Phil78 le Jeu 30 Août 2018, 16:25

a906 a écrit:Je vais peut-être mettre un pied dans la mare, mais il faut se rendre à l'évidence que les deltabox et autres conynes ne sont pas très adaptés à la photo par cerf-volant. Désolé.
Ils ne sont probablement pas LES PLUS adaptés, mais cela n'empêche pas d'essayer de dépanner notre jeune comparse, si un échange de CV ne lui parait pas envisageable.
Sans en faire mon CV préféré, on peut arriver à tirer du bon et à soulever une nacelle avec un CV bien conçu et correctement réglé... ImagePhil78 DeltaConyne by JPhil78, sur Flickr sans parler du modèle plus ancien et beaucoup plus grand que j'avais fabriqué, qui a volé parfaitement et fait le job pendant des années... mais c'était bien avant internet, le forum, et beaucoup n'étaient pas nés, les barres étaient en bambou diamètre en pouce...la toile était déjà en spi, quand même!!
Chaque époque a son lot de certitude qui seront balayés bientôt, par la petite brise qui se lève.
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede a906 le Jeu 30 Août 2018, 17:07

Phil78 a écrit:Chaque époque a son lot de certitude qui seront balayés bientôt, par la petite brise qui se lève.


pour rester au chapitre des certitudes, il en est une autre également : un cerf-volant, aussi stable soit-il, sera tout de même un peu secoué avec 30km/h de vent. Je suis allé vérifier les valeurs de vent dans ton coin le 24 août, et il y avait des rafales à 35km/h à Chassiron, et même 45 à la Rochelle.

et c'est donc bien ce que je reproche au deltabox c'est d'être trop instable quand le vent monte mais jamais suffisamment porteur quand le vent baisse.
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede infobarque le Jeu 30 Août 2018, 17:19

mais cela n'empêche pas d'essayer de dépanner notre jeune comparse,

merci, j'aimerai bien être plus jeune maintenant qu'hier ou les autres années déjà passées :)

pas pu encore faire d'autres tests, toujours le boulot et encore.
j'espère demain plus calme pour en faire et donner un résultat plus concluant et peut être des photos
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede Phil78 le Jeu 30 Août 2018, 19:11

infobarque a écrit:j'aimerai bien être plus jeune maintenant qu'hier ou les autres années déjà passées :)
Moi aussi, mais on n'est pas si vieux que ça, si on est encore capable de prendre plaisir à faire voler un CV voire à rêver de faire avec ce bout de toile de belles photos...
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede Emmanuel le Jeu 30 Août 2018, 21:31

a906 a écrit:Je vais peut-être mettre un pied dans la mare, mais il faut se rendre à l'évidence que les deltabox et autres conynes ne sont pas très adaptés à la photo par cerf-volant. Désolé.

Bah, ça dépend, Fabien (Airkapture) a fait, je crois bien, l'ensemble de ses sessions de Comme un Nuage avec son delta Conyne, sans compté les lâchers de bombons et autres vidéos embarquées. Ses résultats sont, comment dire, superbes et constants.

Michel Bérard (un cerf-voliste historique de Vincennes a mis un delta box au piquet pendant toute la journée et il a fait voler une caisse bois/coton qui n'a pas bronché.
Mais c'est vrai François, nous n'avons pas eu 35 km/h de vent. Et une chose est certaine, la stabilité d'un CV dépend aussi de sa taille. Un petit gigotera toujours plus que le même modèle de la taille supérieure.
C'est sans doute une leçon paradoxale pour les vents "frais", plutôt que réduire la taille de notre CV, on devrait sans doute le rendre moins "volant", moins efficace (mettre une ou plusieurs queue, détendre la voile, le monter en fibre de verre le rendra plus lourd et plus flexible).

Par contre, que des coutures lâchent si vite, c'est pas normal (surtout que tu n'as pas volé dans 6 Beaufort alors que la notice le permet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

PS : c'était un chouette rendez-vous, j'y reviendrai dans le fil dédié...
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede mich2e le Sam 01 Septembre 2018, 13:12

Bonjour,
Je ne suis pas un expert de la famille conyne mais il y en a effectivement qui volent bien. J'ai mème eu un conyne (non delta) qui était très utile dans le vent soutenu, disparu avec le reste du contenu de la voiture il y a environ 10 ans :-(
EN revanche je ne suis pas sur que mettre du souple (fv) dans la vergue soit une bonne approche. dans le peu de certitude que j'ai acquises sur le vol des cv, je suis maintenant convaincu que les barres qui donnent leur rigidité (et donc leur symétrie) aux cv doivent etre rigides pour ne pas se déformer dans les vents soutenus ou les rafales. Ceci vaut à mon avis pour les vergues/spreader des deltas et associés. (et souvent spine ou la pression se répartit) En revanche assouplir les ailes est souvent une bonne approche (cf les mythiques série R dont les vergues sont du carbone vraiment rigide, et les ailes souvent en fv).
difficile de porter un avis n'ayant pas fait voler ce cv, En regardant la vidéo, il semble que
1. le vent était assez instable et soutenu, pas idéal pour tester,
2 la cellule arrière semble "se mettre en vrac" de temps à autre: mal tendue, spine trop souple ?

quoiqu'il en soit, de fait, annoncer 2 à 6 beaufort parait "optimiste" ;-), car ce qui définit un cv c'est plutot sa plage maximum, même si on peut penser que celui ci est plus taillé comme un "jouet" que comme un porteur.
Je ne sens donc pas bien comment l'améliorer pour en faire un porteur sur !

CIM est par ailleurs une marque sérieuse pour ce que j'ai eu à expérimenter, et distribuait notamment il y a quelques années un modèle X73 très similaire au SV4, mais remarquablement mieux fini.
voir les images sur le post http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=2697
Image.
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede YvonH le Ven 07 Septembre 2018, 17:02

Pour augmenter la traction du Delta Conyne, tu peux peut-être boucher l'ouverture au milieu de la voile. C'est ce que j'ai fait avec mes deltas en plus d'y ajouter une queue en cone.

Image[/quote]
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede infobarque le Jeu 13 Septembre 2018, 10:09

un peu de retard avec le boulot.
je vais tester ton astuce en bouchant le centre de la voilure.

Avec ca, il reste stable?
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Re: deltabox cim ingérable

Messagede Le_Druide le Lun 02 Mai 2022, 17:55

a906 a écrit:
Phil78 a écrit:Chaque époque a son lot de certitude qui seront balayés bientôt, par la petite brise qui se lève.


pour rester au chapitre des certitudes, il en est une autre également : un cerf-volant, aussi stable soit-il, sera tout de même un peu secoué avec 30km/h de vent. ...

et c'est donc bien ce que je reproche au deltabox c'est d'être trop instable quand le vent monte mais jamais suffisamment porteur quand le vent baisse.


de 3 à 30 Km/h mes delta conyne ou double conyne sont des plus stables c'est pas que ma certitude je le prouve en plaçant une caméra sur la voilure même du cerf-volant juste pour rire.

Pour les plus de 30 Km/h c'est encore un delta à caissons du type conyne, modifié certe qui va me permettre d'aller bien plus loin dans cette fourchette de vole limitée à 30 Km/h, puis comme michel T. largement dépasser les 50 Km/h que je gère avec mon Ultrafoil 15 pour atteindre les 70 à 80 Km/h avec un delta et ses 2 caissons dessous.

Je sais que je passe pour un vieux C.. pour bon nombre d'entre vous, un loufoque et autres noms d'oiseaux, néanmoins les vidéos prouvent que mes idées impossible (mot pour les français qui cherchent à se justifier) que justement ça fonctionne très largement au-dessus de mes attentes.

Alors donc un delta avec ses 2 caissons n'aura aucune chance de pouoir perdre de la puissance en queslques secondes pour repartir avec le même vent une traction bien amoindrie, ... je e charge de vous faire rire en apportant le plan, les photos et les vidéos des premiers vols.
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Le_Druide
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