SV 5.3

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

SV 5.3

Messagede pete le Dim 21 Octobre 2018, 19:59

Bonsoir,

Un gros titre pour simplement faire part d'un projet :
Transformer le grand delta en SV 5.3

Le but serait d'empêcher un peu le delta de monter à la verticale et donc d'ajouter les 2 traines façon sv4 avec des bandes de scratch.



Qu'en pensez-vous ?


J'ai trouvé une bonne couturière qui se propose de se coltiner les 100 et quelques triangles à assembler.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: SV 5.3

Messagede Phil78 le Dim 21 Octobre 2018, 20:46

C'est surement une excellente idée.... pour la simple raison que j'ai eu la même idée :mrgreen: avec un delta "martyr" expérimental pour lequel j'ai fabriqué ce type de complément triangulaire de triangles... avec un velcro pour le rendre amovible.
Dans ma version un peu alambiquée, en bord de fuite du delta, il y a une bande de spi double de qqs cm avec entre les 2 feuillets un velcro complet (boucle/crochet). L'appendice triangulaire a aussi 2 bandes velcro dos à dos. ce qui permet de l'inserer entre les 2 bandes de spi sur le bord de fuite, les velcro complémentaires s'accrochant entre eux.

Faut que je le teste, maintenant... donc à ce stade c'est une idée mais je ne sais pas si elle est si bonne que ça! :mrgreen:

Aujourd'hui j'ai fait voler mon R11-DS sans queue dans un vent bft 2/3, qqs verticales mais avec une sortie très propre sans entourloupe, spontanément ou en lui donnant 3 / 4m de fil en plus, nacelle de 800g sur la ligne. Un vol très zen, comme j'aime bien, (avec séance de KAP à 4 mains, avec l'ami Michel au retour vidéo et à la RC, le GR II qui est resté très sage et qqs belles photos à la clés).

Sinon, y'a la queue classique fabriquée avec des chutes par ex, voire des queues modulables en "train", suivant le besoin, le vent...
Tu as vraiment eu des soucis lors des passages verticaux?
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: SV 5.3

Messagede Hygrekaile le Dim 21 Octobre 2018, 22:06

pete a écrit:Un gros titre pour simplement faire part d'un projet :
Transformer le grand delta en SV 5.3
Le but serait d'empêcher un peu le delta de monter à la verticale et donc d'ajouter les 2 traines façon sv4 avec des bandes de scratch.Qu'en pensez-vous ?.
C'est une idée qui me trotte aussi dans la tête depuis des mois mais avec le travail de couture que cela représente, je n'ai pas encore essayé.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: SV 5.3

Messagede pete le Lun 22 Octobre 2018, 9:21

Après avoir vécu quelques pirouettes cet été avec le grand delta (chaleur, thermiques), j'avoue être davantage rassuré avec le sv4.

Mon "grand blanc" je n'aime pas le voir plonger après son virage sur l'aile !

Je lâche du fil mais encore doit-il être assez haut pour réaliser sa figure (pirouette-plongeon-redressement) sans atteindre la cime des arbres ou les maisons alentour.

Bref je vais me lancer dans l'aventure et je vous ferai part du résultat.

J'espère simplement que ça ne va pas trop alourdir l'ensemble.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: SV 5.3

Messagede Phil78 le Lun 22 Octobre 2018, 12:57

Voilà qqs précisions et rectificatifs sur ma version du truc. Ca fait un petit moment que j'ai fait la modif et le témoignage humain est fragile...

J'ai fait cette modif sur un ensemble delta + delta conyne construit dans un choix de taille permettant de partager des tubes carbone identiques... avec le choix du CV en fonction des conditions de vent. Pour le moment, j'ai fait la modif de voile en bord de fuite du delta conyne, si le dispositif tient le vol et ne s'arrache pas il sera possible de faire la même chose en bord de fuite du delta.

Le dispositif amovible est triangulaire... mais à base de bandes alternées, spi, gaze synthétique, probablement par flemme du couturier de service... :twisted: La main d'oeuvre, aujourd'hui, c'est plus comme avant :wink:

Le delta conyne pèse 575g, tout compris, et les 2 triangles maison pèsent 128g.

voici en images ce que cela donne:

le bord de fuite de l'aile delta(conyne), après modification.

ImageIMG_1470 by JPhil78, sur Flickr


les systèmes de Velcro face à face

ImageIMG_1471 by JPhil78, sur Flickr


la connexion partielle des 2 systèmes...

ImageIMG_1472 by JPhil78, sur Flickr


Un des 2 triangles additionnels réalisé en bandes alternées spi/gaze... tout en respectant le dress-code.

ImageIMG_1474 by JPhil78, sur Flickr

Dans ma réflexion sur le sujet, j'ai choisi de faire un "pointillés" de Velcro pour limiter le poids et pour garder une certaine souplesse au bord de fuite qui prend une forme de 1/2 arc de cercle sous l'effet du vent.

Merci pour avoir sorti ce thème du fond de ma mémoire..., faut vraiment que je vole plus souvent!!
Bon courage pour la suite de ton projet et au plaisir de découvrir sa progression.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: SV 5.3

Messagede Hygrekaile le Ven 26 Octobre 2018, 8:16

pete a écrit:J'ai trouvé une bonne couturière qui se propose de se coltiner les 100 et quelques triangles à assembler.
J'espère simplement que ça ne va pas trop alourdir l'ensemble.
Comme c'est moi la couturière qui doit se coltiner les 100 et quelques triangles pour faire ce test sur un CV martyr, je cherche une solution plus simple. En observant la bonne longévité de mes fuzzy tail que je découpe au fer à souder, je suis tenté de simplement découper dans un panneau tous ces triangles. Ce ne serait pas aussi endurant que des belles coutures mais se serait plus léger.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: SV 5.3

Messagede FredKiting le Ven 26 Octobre 2018, 10:38

Bonjour à tous,

Je ne suis pas expert sur ces deltas mais je crois que le principe est juste de mettre du poids et de la trainée en bas du delta.

Une fuzzy tail, une queue tubulaire, une queue faite de lannières, fera aussi bien l'affaire que des triangles en étant moins long à construire.

Si le but est d'éviter une longue traine sur le delta (dans le champ de vision de l'appareil, dans les arbres, les bâtiments......), il me semble possible d'acheter du tissu taffeta et de faire des triangles pleins de 1m ou 2m

Voir par exemple

https://www.bilboquetsport.com/fr/monofils-adultes/22064-cerf-volant-monofil-f-tail-xm-stardust-4038115402606.html

a+
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: SV 5.3

Messagede Hygrekaile le Sam 27 Octobre 2018, 8:20

FredKiting a écrit:Je ne suis pas expert sur ces deltas mais je crois que le principe est juste de mettre du poids et de la trainée en bas du delta.
......) il me semble possible de faire des triangles pleins de 1m ou 2m.
Oui, la répartition du poids est un facteur important mais on cherche à le minimiser sur les grands deltas qui sont justement utilisés pour les vents faibles.
Pour ce qui est de la traînée, qu'elle est sa valeur dans la pétole ou les thermiques ? S'il n'y a qu'un faible débit d'air, elle doit être très faible.
Pour essayer d'avoir un peu des deux, je suis tenté par les grands triangles mais sans aller jusqu'au pyro delta :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron