Genki 3,4 M2

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Genki 3,4 M2

Messagede Guill le Dim 17 Mars 2019, 9:45

Bonjour,

je suis sur un nouveau projet de cerf volant. Le Genki me fait de l'oeil depuis un moment. Comme le Rokkaku, il me semble facile de construction avec l'avantage de proposer une grande surface créative. J'ai quelque doute sur la stabilité de celui-ci? Je cherche des avis... J'attends vos réponses avec impatience :wink:

Voici le premier jet

ImagePlan by guillaume lamiaux, sur Flickr

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Genki 3,4 M2

Messagede André le Dim 17 Mars 2019, 11:41

Je n'ai pas de genky mais j'ai un Triton de chez ITW qui lui ressemble beaucoup. Il est un peu plus petit que celui que tu envisages : 2.70 x 1.12.

ImageITW Triton -> 270 x 112 by André Saunier, sur Flickr

C'est un cerf-volant un peu particulier qui décolle rapidement et très verticalement. Du coup, suivant les conditions de vent, il soulève la nacelle là où le rokkaku de 2m n'y arrive pas. Par contre, il faut le garder à l'oeil : le ratio largeur/profondeur fait qu'il peut rapidement pivoter sur lui même quand les vents sont instables. Mais je l'aime bien : quand les conditions sont bonnes ( vent pas trop forts et stables ), il est sympa à faire voler, notamment dans le cas où le relief est tout près derrière.
Je ne sais pas si ton genki a les mêmes caractéristiques...

Ton dopéro doit être plus stable.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Genki 3,4 M2

Messagede Guill le Dim 17 Mars 2019, 13:37

Merci André de partager ton expérience.

Tu l'as remarqué, les Genkis que l'on trouve sur le net sont plus allongés que le Triton. Comme Emanuel le signalé dans un autre poste viewtopic.php?f=2&t=6489 le DOPERO doit se piloter avec des doigts de fée. J'ai fais 2 séances de KAP avec le DOPERO et lors de la descente, il ne faut pas le brusquer sinon il vacille méchamment. Je pense qu'une traine ne serait pas de trop sur le Genki afin de lui apporter de la stabilité!!!. Comme le DOPERO le Genki reste un cerf volant que l'on sort dans des vents "métrisables" :mrgreen:
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Genki 3,4 M2

Messagede Phil78 le Dim 17 Mars 2019, 19:32

Bonjour,
Nous voici probablement devant un cas typique de cerfvolite aigüe, y'en a c'est la guitare qui les démange, d'autres le mélodéon..., dans le cas particulier, c'est la machine à coudre qui chauffe l'ambiance... Quelle productivité!!

Je suis d'autant plus admiratif que je peine à trouver (prendre) le temps pour faire avancer mon projet de maxi dopéro... J'ai choisi les couleurs Jaune et gris, pour une fois..., et j'espère bien vous en mettre plein la vue, voire vous éblouir... quand il sera enfin terminé 8). A prendre au 2ème degré, cela va de soi.

Mais revenons au sujet de réflexion proposé par Guillaume.
je n'ai pas une grande expérience de ce type de CV, mais j'en ai déjà fait voler un, il ne m'a pas laissé un souvenir de grande stabilité, mais les conditions de vent n'étaitent peut-être pas idéales. A part la surface offerte pour l'expression artistique, pour la gamme des vents faibles tu as déjà un maxidopéro au montage rapide optimisé, que cherches tu exactement du coté performance avec le Genki? un grand delta type R11 R12 et les variantes autour offrent je pense plus de propriétés adaptées à l'aspet KAP de notre activité. mais c'est juste mon opinion.

Coté toile de maître ou mètres de toile..., le Genki se pose là, enfin remplit parfaitement sa mission. Et dans la communauté cerf-volistique, il y a un fervent adepte du Genki. c'est Maître Olivier Reymond, qui a mis la barre du Genki artistique très très haut... http://ceciliabozzoli.com/bd-en-lair/.

Je l'ai déjà croisé à Berck (avec qqs unes de ses oeuvres) et on trouve sur le net de nombreux articles ou photos de ses oeuvres, presque exclusivement des visages (surement parce que c'est plus simple à réaliser...), souvent tirés de BD. Un travail de dingue mais un résultat à la hauteur des efforts et de la technique maîtrisée. il est probablement celui qui a fait voler le plus de genki au monde mais je n'ai pas l'impression qu'il fasse du KAP. D'un autre coté faire tout ce travail pour envoyer le CV à 150, 200m...

Bon voilà, mes réflexions, ce qui j'en conviens, ne ferons pas avancer beaucoup le schmilblic.
Au fait, c'est de la peinture sur la toile de spi? si, oui, quel type de produit, modalité d'application...? le même procédé que pour le lucane du rokkaku?

A suivre.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Genki 3,4 M2

Messagede Guill le Dim 17 Mars 2019, 21:30

Salut Philippe,

tu as raison j'ai un problème affectif avec ma singer :lol: Je prends beaucoup de plaisir à fabriquer mes cerfs-volants, en même temps c'est la saison quand on voit les conditions météo il ne faut pas sortir l'appareil :evil:

Trêve de plaisanteries le Genki est un teste. Je pense qu'il a une plage de vent intéressant, un montage rapide. Pour les grands delta je les trouve trop haut. Et même à 150 mètres je prends toujours plaisir à avoir un jolie CV.

Pour le dessin j'utilise des feutres de type PROMARKER https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... mrc&uact=8, voici un exemple.... Bon j'ai bien la vidéo sur Flickr mais impossible de la lire :( c'est bien cette technique que j'ai utilisé pour le Rokkaku. Sinon je peux t'envoyer la vidéo en MP.

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Genki 3,4 M2

Messagede Phil78 le Dim 17 Mars 2019, 22:14

Guill a écrit:tu as raison j'ai un problème affectif avec ma singer
Singer in the rain... si j'osais, moi aussi je l'aime bien ma Singer, nous avons presque le même âge, c'est une 401G, elle est inusable, elle au moins! mais j'en ai une petite collection, en fait... et même une 221K, juste pour le plaisir de l'objet. Faudra que je fasse un CV uniquement avec elle, juste au point droit.

Merci pour les données techniques, je n'ai jamais essayé de dessiner au marqueur sur du spi. Je ne pensais pas que cela pouvait tenir ou bien être suffisamment visible, mais ton lucane est un bel exemple.
Je connaissais la technique de peinture, style Michel Gressier, mais pas celle au stylo feutre. Je suis nul en dessin, mais j'ai un pro à la maison..., on verra un de ces jours s'il est tenté par l'expérience!

Bon courage pour la suite, en attendant de se renconter surement un de ces jours au bout du fil.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Genki 3,4 M2

Messagede Emmanuel le Lun 18 Mars 2019, 2:07

Guill a écrit:Comme Emanuel le signalé dans un autre poste viewtopic.php?f=2&t=6489 le DOPERO doit se piloter avec des doigts de fée.

C'est pas trop qu'il doive, c'est plutôt qu'il puisse se piloter avec 2 doigts. En fait, ça dépend sans doute du diamètre des barres utilisées, et donc de la traction qui en résulte. Avec des barres de 6mm, par exemple, deux doigts suffiront car ça tirera moins qu'avec des barres de 10 (là, il faudra peut-être deux mains ;o)))

Sinon, je n'ai pas grande expérience des Tritons et autres Genki. J'avais essayé d'en faire un et je n'avais pas trop insisté. C'est lui qui s'est transformé en Dopéro !!!
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Genki 3,4 M2

Messagede Guill le Lun 18 Mars 2019, 21:17

Phil78 a écrit:Je connaissais la technique de peinture, style Michel Gressier, mais pas celle au stylo feutre. Je suis nul en dessin, mais j'ai un pro à la maison..., on verra un de ces jours s'il est tenté par l'expérience!

Bon courage pour la suite, en attendant de se renconter surement un de ces jours au bout du fil.


J'attends que ça :D Je suis impatient de connaitre les dates du festival comme un nuage!!! Tu seras de la partie? Sinon passes en Bretagne la maison est ouverte. Pour revenir aux marqueurs, le gros avantage est qu'il laisse passer la lumière contrairement à la peinture. Plus jeune j'ai peints un révolution avec de l'acrylique et c'était super moche :shock:
On distinguait les différentes couches de peinture. Je le déconseille fortement. Par contre attention le marqueur est définitif, il ne faut pas se louper.
Pour dessiner sur un CV je commence par le modèle à l'échelle 1 sur du papier Kraft. Puis je le positionne sous l'intrados et je le repasse avec un crayon gras du type aquarellable. Enfin je termine avec les marqueurs. C'est simple et efficace.

Emmanuel a écrit: J'avais essayé d'en faire un et je n'avais pas trop insisté. C'est lui qui s'est transformé en Dopéro !!!


Ton Genki c'est transformé :?: est-il possédé :lol:

Cordialement Guillaume
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Genki 3,4 M2

Messagede Emmanuel le Mar 19 Mars 2019, 1:48

Guill a écrit:
Phil78 a écrit:
Emmanuel a écrit: J'avais essayé d'en faire un et je n'avais pas trop insisté. C'est lui qui s'est transformé en Dopéro !!!


Ton Genki c'est transformé :?: est-il possédé :lol:

Oui, possédé par le démon de la pétole :mrgreen: J'adore...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Genki 3,4 M2

Messagede André le Mar 19 Mars 2019, 15:28

Je confirme : le genki transformé d'Emmanuel était impérial dans le ciel peu venté de Sallertaine.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Genki 3,4 M2

Messagede Guill le Ven 05 Avril 2019, 18:13

Guill a écrit:Pour le dessin j'utilise des feutres de type PROMARKER https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... mrc&uact=8, voici un exemple.... Bon j'ai bien la vidéo sur Flickr mais impossible de la lire :( c'est bien cette technique que j'ai utilisé pour le Rokkaku. Sinon je peux t'envoyer la vidéo en MP.

Cordialement Guillaume.


La vidéo est enfin dispo avec 3 semaines de retard :mrgreen:
ImageUntitled by guillaume lamiaux, sur Flickr

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Genki 3,4 M2

Messagede Guill le Jeu 16 Avril 2020, 17:26

Voilà 1 an que j'ai commencé la conception du Genki, ce cerf-volant et resté en attente pendant longtemps car j'ai acheté une maison et j'ai mis la photo aérienne de coté :(

Avec le confinement plus d'excuse, comme je commence toujours enfin presque mes projets en achetant les fournitures, j'avais le matos sous la main( carbones, tube aluminium pour les embouts, bride.....). Ce cerf-volant est un proto et n'est pas destiné pour notre activité. Il mesure 2,20 M d'envergure par 0,75 de haut. Il est monté en carbone de 6 mm et 4 mm pour les tendeurs. Je lui est mis un dièdre de 10% de l'envergure soit 220 mm.
Je pense que c'est un cerf-volant simple à réaliser et économique. J'ai eu l'occasion de le faire volée dans des mauvaises conditions avec des vents changeant Est Ouest accompagné de thermique. Il a plutôt bien réagi sachant que je lui ai mis un queue de 20m rattaché aux deux extrémités des barres verticales.

Le voici en images.

Image
Image
Image
Image

Bon confinement et rendez vous le 22 aout 2020 à la Mecque de la photographie aérienne par cerf-volant :D
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Genki 3,4 M2

Messagede Alankap le Jeu 16 Avril 2020, 18:08

Bravo

Superbe travail,

s'il vole aussi bien qu'il est beau...

Parfait pour l'été qui arrive
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Genki 3,4 M2

Messagede André le Sam 18 Avril 2020, 10:21

Et quand il ne vole pas, tu peux l'accrocher dans ton salon tellement il est beau !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Genki 3,4 M2

Messagede Guill le Sam 18 Avril 2020, 19:06

Merci les gars et André pour info Madame à est entrain de monopoliser les murs du salon avec ces fresques. A chacun son confinement :?
Image

Bonne soirée
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Genki 3,4 M2

Messagede Emmanuel le Sam 18 Avril 2020, 22:55

Ah oui, une concentration d'artistes en résidence (confinée :P ).
Et si tu te lasse de ce magnifique Genki, tu sais que tu peux lui adjoindre une voile en dessous et le transformer en Dopéro ;o)))
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Genki 3,4 M2

Messagede André le Lun 20 Avril 2020, 11:52

Joli ce mur lui aussi !
Félicitation à tous les deux alors. :)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Genki 3,4 M2

Messagede Guill le Jeu 23 Avril 2020, 19:21

Emmanuel a écrit:Ah oui, une concentration d'artistes en résidence (confinée :P ).
Et si tu te lasse de ce magnifique Genki, tu sais que tu peux lui adjoindre une voile en dessous et le transformer en Dopéro ;o)))


Ne me tente pas Manu :lol:
André a écrit:Joli ce mur lui aussi !
Félicitation à tous les deux alors. :)


Eva ma compagne te remercie
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités