Rokkaku focus

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Rokkaku focus

Messagede Quentin 33 le Jeu 25 Avril 2019, 13:06

Salut a tous,
Ce week-end j'ai cassé une bride de mon rok au niveau de la toile " il y a un anneau que je vais enlever )
Par contre, je ne sais pas quelle résistance il faut ?
Merci a tous
Quentin 33
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Mar 29 Mars 2016, 20:13
Localisation: Bassin d'Aracachon

Re: Rokkaku focus

Messagede Emmanuel le Jeu 25 Avril 2019, 23:09

Quentin 33 a écrit:j'ai cassé une bride de mon rok au niveau de la toile " il y a un anneau que je vais enlever )

Salut Quentin, tu parles de quel endroit exactement ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Rokkaku focus

Messagede Quentin 33 le Ven 26 Avril 2019, 6:48

Salut Manu,
J'ai fais une explication de mon soucis hyper compréhensible... mouahh
Je reprends : c'est un des deux bridage du haut. Il passe dans un oeillet et viennent se fixer a la vergue au moyen de l'anneau qui se trouve au bout de la bride. Et ça a cassé au niveau de l'oeillet. Qu'on m'a conseillé de retirer .
Voilivoilou
Quentin 33
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Mar 29 Mars 2016, 20:13
Localisation: Bassin d'Aracachon

Re: Rokkaku focus

Messagede mich2e le Ven 26 Avril 2019, 7:45

Bonjour Quentin,
je ne suis pas expert en bridage mais il me semble que la bride casse souvent plus par usure/friction sur une autre pièce que par sa propre - insuffisance de - résistance.
la bride d'origine des rokkaku 2 m est de l'ordre de 1mm+ de diamètre. toute ligne de plus de 50-60 kg de résistance devrait faire. De mon coté, chaque fois que j'ai eu à faire ou refaire un bridage pour un rokkaku, j'ai opté pour de la ligne ordinaire, du genre de "celle que j'ai sous la main", coupant donc souvent un bout de ligne de la bobine de base (ligne filet de pêche de 600m au kilo, dont je ne connais pas la résistance exacte)
et du coup, je supprime tout anneau ou pièce métallique faisant juste une (double pour ne pas trop bouger) tete d'alouette autour de la barre.
Jeter un coup d'oeil régulier, lors du montage, sur les noeuds et autour des barres n'est pas une mauvaise idée pour surveiller s'il est temps de changer de bride ! tout comme sur la symétrie du bridage lors du changement ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Rokkaku focus

Messagede Emmanuel le Ven 26 Avril 2019, 15:34

OK Quentin.
Oui, c'est un peu bizarre ces anneaux à ces endroits. Les vergues passent au travers.

Comme dit Michel, toute ligne fine va bien.
A mon avis tu pourrais même réutiliser celle d'origine. Je dirai que c'est pas 5 cm en moins qui vont modifier le comportement de ton Rokkaku. Il faut évidement appliquer la même opération sur l'anneau à l'autre bout de cette bride. Ou bien replacer le point d'accroche de la bride reliant celle du haut et celle du bas (là où est placée l'accroche de la ligne du CV), et ceci bien au (nouveau) milieu de ta bride raccourcie (oups, j'espère que je suis clair, c'est pas évident par écrit...).

Par contre, il faudrait que tu regardes précisément où et pourquoi ça a craqué.
Est-ce une usure de la bride elle même (j'en doute), est-ce une aspérité sur l'anneau brisé ou bien sur l'oeillet serti sur le spi qui aurait usé ta bride ? ça serait dommage que ça refasse le même coup.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Rokkaku focus

Messagede Quentin 33 le Dim 07 Juillet 2019, 18:35

Salut Manu,
Es oui je ne vol presque pas en se moment mais j'ai enfin réparé le Rokkaku !! J'y es sorti les anneaux métallique et raccourci du coup le bridage de quelques centimètres.
Résultat : b il vol superbement bien !!
La toile ne s'es pas étirée ( ce qui me faisais peur ) donc C'est impeccable.
Mercii
Quentin 33
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Mar 29 Mars 2016, 20:13
Localisation: Bassin d'Aracachon


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités