Construction d'un Delta R11

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Construction d'un Delta R11

Messagede poutoux le Mer 28 Août 2019, 18:20

Bonjour les amis cerf-volistes émérites,
Après un long repos forcé dû à des épaules et des yeux un peu (beaucoup) trop sollicités qui ne supportaient plus, pour les premières, d’être tendues et levées (capsulite), et pour les seconds, d’être exposés à la lumière et levés, eux aussi (décollement de rétine), j’ai de nouveau la fibre volante qui me chatouille et n’ai pas pu résister à l’envie de construire un nouveau navire volant.
Je n’aurais jamais pu y arriver sans l’aide plus qu’indispensable de ma précieuse Catherine, seule à même d’effectuer les coutures les plus délicates et de participer à la conception du navire.
Merci aussi à Phil78, penché sur mon cas désespéré en salle de réveil, pour sa patience, son aide et ses conseils avisés qui ont réussi à réanimer notre désir de reprendre goût à la fabrication d’Objets Volants Non Identifiés.
A Sylvien Venet à qui on a emprunté des façons de faire qui nous plaisent et qui ont fait leurs preuves.
Je suis drôlement heureux de pouvoir de nouveau tirer les fils d’un nouveau cerf-volant « delta R11 » et de retrouver les joies de voler par procuration et parmi vous, jouant avec les courants d’air et « donnant à voir le vent », comme une amie l’a dit ici :
Mais que voilà un bien beau cerf qui vole haut,
S’engouffrant dans l’azur, en d’acrobates sauts !
Le firmament donne des ailes à la voile
Quand l'armature est bien bâtie et tend la toile.
Maître des airs, tirant les fils, poussant boutons,
Talent-miracle de laisser flotter les sons,
De laisser résonner chaque note d’un air
De laisser déployer, tissé de courants d’air,
Une nef aérienne en suspens, retenue
Par des fils si tendus qu’ils vibrent dans les nues.
Donner à voir le vent, à entendre la voix
Equilibre ou mesure : même étroite voie.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Construction d'un Delta R11

Messagede Phil78 le Mer 28 Août 2019, 18:38

Très heureux de vous voir revenir au grand jour, au bout du fil et au grand air!!
Très belle réalisation, parfaitement dans la lignée de vos précédents chefs-d'oeuvres avec, pour ce delta R11, qui vient tout juste de faire son vol inaugural, quelques adaptations locales que tu nous décriras surement après quelques minutes de vol suppléémentaires, même si le vol inaugural s'est parfaitement déroulé.
Et quelle productivité pour une réalisation en moins de 15 jours!
Bravo à vous deux et à très bientôt pour la suite de l'aventure...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Construction d'un Delta R11

Messagede ormes le Mer 28 Août 2019, 20:13

Magnifique réalisation !!!! Et collective si je comprends bien. Encore plus belle quand le soufflet s'anime :D Let's play another tune boys !
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Construction d'un Delta R11

Messagede Hygrekaile le Mer 28 Août 2019, 21:36

Bonsoir Catherine et Gilles. Très heureux de vous voir réapparaître sur le forum et dans les airs.

Vous n'avez pas perdu la main, cette réalisation est digne des précédentes.

Je m'interroge quand même sur la dénomination de "Delta R11" (J'ai un R12 homemade). Pour moi, ce devrait être simplement une copie de R8 multiplié par 1.4 environ mais sur le votre, il y a quand même plusieurs des caractéristiques qui sont directement inspirées des Jessica.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Construction d'un Delta R11

Messagede plesage le Ven 30 Août 2019, 5:58

Gilles etCatherine, ravi de vous retrouver sur ces pages avec votre dernière création haute couture, c est superbe tout simplement.
A part la forme et les dimensions qui correspondent au R 11, le bridage , renfort de toile, position basse du spreader, position reculée de la dérive semblent correspondre à un croisement avec Jessica...!!!
Avez vous une vidéo de ses performances en vol et je serais très curieux de le voir évoluer aux côté d un R 11.
Quel est son poids ?
Merci
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Construction d'un Delta R11

Messagede poutoux le Ven 30 Août 2019, 12:44

Merci, il n’est pas encore dans sa version totalement définitive, même si les premiers essais en vol sont très très satisfaisants.
On revient vite vers vous avec des infos plus détaillées.

https://www.flickr.com/photos/33340719@ ... res/kTu916
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Construction d'un Delta R11

Messagede ormes le Ven 30 Août 2019, 17:20

Plein de promesses ce Jessta R11 :D C'est une harpe éolienne en bruit de fond ?
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Construction d'un Delta R11

Messagede André le Sam 31 Août 2019, 10:01

Super content de vous retrouver par ici ! :)

Quand j'ai lu le titre, j'ai eu un peu peur sur votre état de santé : Gilles + Catherine = un delta ?
Je trouvais que quelque chose n'allait pas.
En plus à la cinquième images, j'ai vraiment pensé que vous aviez vraiment perdu la boule : pourquoi parlent-ils d'un delta ? Moi je ne voit qu'un Eddy !!!

Mais au vu de la bête, On voit qu'il ne s'agit pas d'un simple delta.
Comme l'ont remarqué les autres, on dirait plutôt l'enfant d'un mariage arrangé entre un jessica et un delta.
Enfin, vous aurez sûrement des tas de choses à nous expliquer sur le pourquoi du comment et des avantages de ce détail de construction ou de celui-là.
Toujours de la bel ouvrage avec de jolies coutures affriolantes :wink:

J'ai hâte de lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Construction d'un Delta R11

Messagede poutoux le Ven 06 Septembre 2019, 12:40

Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses et vos encouragements !
Un petit bilan de mon « caprice cerf- volistique »
Caprice car pourquoi me direz-vous, modifier ce qui fonctionne parfaitement et qui a fait ses preuves depuis longtemps ? Et bien par simple curiosité !
J’ai donc choisi pour la construction de mon nouveau cerf-volant, un delta, de supprimer la mono-dérive, et de placer une dérive double arrière puis également, de cintrer la membrure longitudinale.
Particularités très efficaces sur les Jessica.
Alors, pourquoi ne pas tenter cette modification sur un delta ? (Monté dès le début équipé d’un DS !) Merci à « Phil 78, » sans qui nous aurions eu certainement beaucoup plus de difficultés à réaliser ce méli-mélo de poussé tiré qui fait mal à la tête !!!...)
Les premiers vols se sont montrés très satisfaisants ! Le vent était faible et très régulier.
Quelques jours plus tard, j’ai eu envie de le tester dans un mauvais vent, le cerf-volant était bas, pas trop fort mais très instable.
Et là, demi-tour, et piqués vers le sol à 2 fois !!!
Il n’a absolument pas répondu aux gestes de rattrapage classique, lâcher de fil, etc…
(Ce que n’ont jamais fait nos Jessica depuis que nous volons avec, même avec des vents similaires…)
Nous avons donc décidé, face à cet échec, de ne pas continuer notre expérimentation faute de temps à y consacrer…Dommage… Il faut dire que ça refroidit !...
On a enlevé la dérive double arrière et on l’a remplacée par une dérive « normale » comme sur le plan !
Ci-joint quelques vidéos avec la dérive « normale »
On voit encore l’ancienne dérive double scotchée sur la voilure !
Maintenant place aux essais.



ImageIMG_20190903_201028 by catherine Renard Poutoux, sur Flickr

ImageIMG_20190903_201047 by catherine Renard Poutoux, sur Flickr
ImageIMG_20190906_121318 by catherine Renard Poutoux, sur Flickr

ImageIMG_20190903_201007 by catherine Renard Poutoux, sur Flickr

ImageIMG_20190903_200909 by catherine Renard Poutoux, sur Flickr

ImageVID_20190903_195243 by catherine Renard Poutoux, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités