Maintien des tubes de bord d'attaque.

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Maintien des tubes de bord d'attaque.

Messagede Wirth le Jeu 05 Décembre 2019, 13:12

Utilisateurs "constructeurs" de deltas, quel(s) système(s) avez-vous choisi pour le maintien en place (vers les pointes d'ailes ) des tubes de bords d'attaque?
Sur mon delta rouge ( fabrication perso ) et sur mon delta Graphic Rainbow, quelques points de couture bloquent les tubes, les empêchant de monter vers le nez du cerf-volant. En théorie c'est suffisant. Mais il est arrivé qu'un tube du Graphic Raibow "dérape" et déséquilibre le vol du cerf-volant. Existe t'il d'autres options ?
Quel système pour l'introduction des tubes en pointes d'ailes? , points de couture sautés ? velcro ? autre ?
Peut-être des vues en détail postées dans des messages plus ou moins récents?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Maintien des tubes de bord d'attaque.

Messagede Phil78 le Jeu 05 Décembre 2019, 18:09

Bonjour Michel,
Une réponse rapide, j'ajouterai des images quand je serai à la maison, si nécessaire.

Pour les deltas, j'ai adopté la technique de l'introduction par le haut cad "par le nez" dans le gousset du bord d'attaque, vantée il y a qqs années ici même par Pascal.
La barre est bloquée en position de vol par une couture partielle du gousset, perpendiculaire au bord d'attaque, à partir du bord externe, barre coincée entre cette couture partielle et le fond du gousset en bout d'aile.
ImageIMG_9681 by JPhil78, sur Flickr

Normalement et le plus souvent, sous la pression et la déformation de l'aile, la barre est plaquée le long du bord externe du gousset et reste en place.

Si le gousset est un peu large (ce que je fais volontiers pour pouvoir accueillir éventuellement des barres de diamètres différents (pour des tests ou adaptations secondaires carbone/fdv dia 6/8/10 +/- raccord, etc.), j'ajoute, au niveau du croisement avec la vergue une couture en " ) " sur le bord interne du gousset pour rétrécir localement le gousset et forcer la barre sur le bord externe du gousset.
ImageIMG_5913 by JPhil78, sur Flickr
Cette couture, réalisée en dernier, non indispensable pour la solidité, pourrait être retirée très facilement si on voulait ré-élargir le gousset et lui redonner un "diamètre" constant du haut en bas pour accueillir une barre franchement plus large.

Du coup, je n'ai plus besoin de velcro en bas de l'aile ou autre chicane pour fermer le gousset et permettre l'accès à la barre pour son retrait.
De plus je peux laisser les barres dans le bord d'attaque, remontées vers le nez, pour un rangement-démontage partiel/déploiement express, mais avec une longueur démontée un peu plus faible (la barre centrale et les barres latérales ayant grosso modo les mêmes longueurs et étant strictement cote à cote dans cette configuration de rangement.

Et si besoin, j'enlève complètement les barres par le haut du gousset, pour un démontage plus complet (ex. barres en segments avec viroles de jonctions).

Simple, fiable, efficace. L'essayer, c'est l'adopter!!
Dernière édition par Phil78 le Jeu 05 Décembre 2019, 22:17, édité 2 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Maintien des tubes de bord d'attaque.

Messagede Hygrekaile le Jeu 05 Décembre 2019, 19:20

Phil78 a écrit:Pour les deltas, j'ai adopté la technique de l'introduction par le haut cad "par le nez" dans le gousset du bord d'attaque, vantée il y a qqs années ici même par Pascal.
Ici ? http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=3115&st=0&sk=t&sd=a#p30678


Phil78 a écrit:La barre est bloquée en position de vol par une couture partielle du gousset, perpendiculaire au bord d'attaque, à partir du bord externe, barre coincée entre cette couture partielle et le fond du gousset en bout d'aile.

Normalement et le plus souvent, sous la pression et la déformation de l'aile, la barre est plaquée le long du bord externe du gousset et reste en place.

Si le gousset est un peu large (ce que je fais volontiers pour pouvoir accueillir éventuellement des barres de diamètres différents (pour des tests ou adaptations secondaires carbone/fdv dia 6/8/10 +/- raccord, etc.), j'ajoute, au niveau du croisement avec la vergue une couture en " ) " sur le bord interne du gousset pour rétrécir localement le gousset et forcer la barre sur le bord externe du gousset.
Cette couture, réalisée en dernier, non indispensable pour la solidité, pourrait être retirée très facilement si on voulait ré-élargir le gousset et lui redonner un "diamètre" constant du haut en bas pour accueillir une barre franchement plus large.

Du coup, je n'ai plus besoin de velcro en bas de l'aile ou autre chicane pour fermer le gousset et permettre l'accès à la barre pour son retrait.
De plus je peux laisser les barres dans le bord d'attaque, remontées vers le nez, pour un rangement-démontage partiel/déploiement express, mais avec une longueur démontée un peu plus faible (la barre centrale et les barres latérales ayant grosso modo les mêmes longueurs et étant strictement cote à cote dans cette configuration de rangement.

Et si besoin, j'enlève complètement les barres par le haut du gousset, pour un démontage plus complet (ex. barres en segments avec viroles de jonctions).

Simple, fiable, efficace. L'essayer, c'est l'adopter!!

Je ne connaissais pas encore cette évolution mais je pense je la testerai sur un futur cv. :wink:

Sur mon delta Léoparts, j'ai utilisé une solution qui fonctionne bien aussi.http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=3115&st=0&sk=t&sd=a&start=160#p63245
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Maintien des tubes de bord d'attaque.

Messagede Wirth le Jeu 05 Décembre 2019, 20:18

Merci pour ces 2 premières réponses :wink:
Pour le Graphic Rainbow , l'introduction d'un tube de bord d'attaque par le bas est vraiment facile. Est-ce que ce serait différent avec une fente près du nez ??? Je vais réfléchir à l'option que je choisirai pour la " presque " copie de mon delta 2m² que je suis entrain de faire.
Le vrai soucis c'est le maintien du tube dans le gousset par 2 ou 3 points de couture, pour qu'il soit bien en bout de la pointe d'aile pendant le vol. L'espace non cousu restant devant permettre de faire remonter le tube vers le nez , au moment du pliage pour le transport. Depuis une mésaventure avec le Graphic Rainbow à Chatelaillon-Plage ( qui s'était heureusement bien terminée ) , j'ai toujours peur qu'il s'écarte et remonte de quelques centimètres. C'est pour ça que je voudrais savoir si d'autres options existent. J'ai même songé à des pinces à dessin bloquant le tube au niveau des pointes d'aile. Problème: soit attacher ces pinces à la voile, soit en avoir toujours 30 ou 40 de rechange dans le " sac pour photographie par cerf-volant " :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Maintien des tubes de bord d'attaque.

Messagede Phil78 le Jeu 05 Décembre 2019, 21:55

Hygrekaile a écrit:Ici ?
Exactement !

J'ai ajouté 2 photos de la couture "bloqueur de barre" et de la couture ")" dans mon premier message... un peu plus haut.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Maintien des tubes de bord d'attaque.

Messagede YvonH le Ven 06 Décembre 2019, 4:09

Je fabrique mes deltas moi-même et je mets un morceau de "dacron" à l'intérieur de la manche du bord d'attaque pour empêcher la tige de glisser vers l'avant.

La tige est insérée au bout à l'arrière et le tout est refermé avec une sangle et du velcro.


Image

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Maintien des tubes de bord d'attaque.

Messagede Wirth le Ven 06 Décembre 2019, 18:10

J'ai cogité sur ces différentes solutions que vous utilisez pour maintenir le tube de bord d'attaque bien en place. Même s'il trop tard pour que j'insère un morceau de Dacron dans le gousset comme dans ton montage Yvon, l'idée d'empêcher totalement le tube de remonter me plaît bien. De même que la fermeture par Velcro. Mais je rajouterais bien un petit gousset pour recevoir le tube qui dépasserait un peu. Et ça parce que sur mon delta actuel, j'ai laissé dépasser la spine de quelques centimètres, ce qui me permet d'y attacher facilement une fuzy-tail par un noeud d'alouette. Une photo valant mieux qu'un long discours:
ImageAttache fuzzy-tail . by CODYFAN1, sur Flickr
Je trouve que es extrémités des 3 tubes font une bonne assise au moment du décollage. Tous les tubes de 6mm sont fermés par des embouts pour éviter d'user la voile.
Pour les points de couture qui bloqueraient le haut du tube, j'hésiterais entre des points en V inversé, ou un ligne oblique ? .
Quelle que soit la solution choisie, je remarque que la voile est plus ou moins déformée au niveau du blocage.
Par contre, vous aurez compris que mon système m'oblige à faire sortir en partie la spine pour qu'elle soit au niveau des bouts d'aile, et ensuite replier le nez du delta pour le rouler. C'est l'inverse du Graphic Rainbow, mais pas plus comliqué.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Maintien des tubes de bord d'attaque.

Messagede Le_Druide le Lun 02 Mai 2022, 16:58

Il existe un moyen très simple, avec du Mylar tramé de 70 Gr, aussi bien au bout du fourreau du bord d'attaque que pour celui de la vergue de 8 mm de carbone, c'est du solide et rien ne bouge.

Donc j'insserre un bout de Mylar tramé de 70 Gr/m² entre deux couches de tissus de la même couleur que l'aile, et voilà sans aucune couture en zigzag, tout en ourlet style couture anglaise, bien plus solide pour les reports de force, mais très limité car aucun arrondi.

Image
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités

cron