Mon premier gros monofil :)

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Mon premier gros monofil :)

Messagede Tchoun.mb le Dim 08 Décembre 2019, 0:51

Nous ne sommes pas encore tout à fait en 2020, mais ma bonne résolution et d’essayer de coudre mon premier cerf-volant :D
Le matériel est là... il n’y a plus qu’à trouver un peu de temps entre le boulot, la vie de famille et les couches à changer :wink:

ImagePremière réalisation d’un cerf-volant porteur by Etienne MARTIN, sur Flickr

Comme j’aime bien la couture, j’ai décidé, même si c’est une première pour moi, de faire la voile en plusieurs pièces... on peut voir sur la photo un des gabarits de découpe réalisé à la découpeuse laser pour que tout ça ne soit pas trop bancal.

J’ai testé le cutter chaud acheté pas cher pour le spi (même si je pense que le cutter rotatif que j'utilise pour mes tissus aurait très bien fait l'affaire...)
Après un petit bricolage (une rondelle en guise de cale) pour permettre d’avoir assez de jeu pour serrer la lame : ça marche bien.
Je pense que ça ne s'effilochera pas :lol:
Dans le kit acheté, il y a aussi un embout cylindrique creux : je me dit que ca peut être pas mal pour les passages de brides.

Pour le choix du modèle : je n’ai pas inventé la poudre, et me suis inspiré de travaux publiés sur internet.
Je posterai des photos de mon avancée au fur et mesure...
À tout bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Phil78 le Lun 09 Décembre 2019, 22:49

Très bien tout ça, et je suis sur que l'on va découvrir au passage quelques idées ou trucs à copier-coller!
Tchoun.mb a écrit:des gabarits de découpe réalisé à la découpeuse laser
Ah ouais, quand même... tu pourrais presque couper le spi au laser, directement, non?
Tchoun.mb a écrit:il n’y a plus qu’à trouver un peu de temps entre le boulot, la vie de famille et les couches à changer
C'est surement par défaut d'organisation, mais même sans les couches à changer, je constate que c'est pas simple de trouver le temps!
Bon courage pour cette nouvelle aventure..
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Emmanuel le Mar 10 Décembre 2019, 1:28

Alors Etienne, c'est quel modèle ce "gros monofil" ? :wink:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Tchoun.mb le Mer 11 Décembre 2019, 14:51

Emmanuel a écrit:Alors Etienne, c'est quel modèle ce "gros monofil" ? :wink:

Emmanuel : je pense que mon schéma devraitrépondre à ta question ;)

Image

Un gros rubik's cube, quoi :)
C'est un 2m sur 1m60.
On y voit le sens de la trame que j'ai choisi, en sachant que toute les coutures vont être doublées par une bande de spi noir de 3cm.
Y'a que pour le losange du haut que j'ai hésité à faire deux pièces...

Ca y est, la découpe est terminée.
Phil78 a écrit: Ah ouais, quand même... tu pourrais presque couper le spi au laser, directement, non?

J'y ai pensé, mais avec l'aspiration des fumées, j'avais peur que ca bouge sauf en coupant des rectangles à la taille du plateau de découpe, ce qui aurait fait beaucoup de chutes (et beaucoup de découpes à la main...)

J'ai vite laissé tombé l'embout cutter dont je parlais dans mon précédent message(son pas de vis s'est tordu rapidement...), lui préférant un des autres embout du kit biseauté pour la pyrogravure. Ça c'est nickel : cautérisation du spi garantie.
Image Image

Maintenant il n'y a plus qu'a sortir la machine à coudre pour assembler tout ça :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Guill le Mer 11 Décembre 2019, 21:43

Bon courage Etienne, 27 panneaux à coudre ce n'est pas mal. Je te souhaite beaucoup de plaisir, fabriquer et faire volé un cerf volant sont passionnant. Je vais suivre ton poste avec attention.

Bonne couture.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede YvonH le Mer 11 Décembre 2019, 23:43

J'ai hâte de voir cela ds les air. Bonne couture!!
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Emmanuel le Jeu 12 Décembre 2019, 8:58

Merci Etienne, belle idée, gros travail en cours. Bon courage.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Hygrekaile le Jeu 12 Décembre 2019, 14:31

Tchoun.mb a écrit:Un gros rubik's cube, quoi :)
C'est un 2m sur 1m60.

Belle bête en devenir que l'on est impatient de voir. Avec ces dimensions, j'imagine qu'il faudra en limiter son usage aux vents assez faibles.

Tchoun.mb a écrit:Comme j’aime bien la couture.

Comment maintiens-tu chacun des éléments entre eux pour les coudre. Scotch, colle baton, petits points de soudure, épingles ou colle Gütermann ......?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Guill le Ven 13 Décembre 2019, 7:04

Hygrekaile a écrit:
Comment maintiens-tu chacun des éléments entre eux pour les coudre. Scotch, colle baton, petits points de soudure, épingles ou colle Gütermann ......?


La colle Gütermann est magique l'essayer c'est l'adopter :wink:
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Tchoun.mb le Sam 14 Décembre 2019, 9:29

Et voila la couture commencée :)
Hygrekaile a écrit:Comment maintiens-tu chacun des éléments entre eux pour les coudre. Scotch, colle baton, petits points de soudure, épingles ou colle Gütermann ......?

J'avoue que je pensais utiliser des épingles, mais que finalement je tiens provisoirement les pièces avec du scotch de peintre.

Voici la partie haute du Rokkaku :
Image

Je pensais faire des ourlets sous les bandes noires, mais finalement j'ai recoupé pour faire une jonction plus simple (la seconde sur ce schéma) :
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Phil78 le Sam 14 Décembre 2019, 11:09

Tchoun.mb a écrit:du scotch de peintre
..., J'aime bien aussi, quand c'est adapté à la zone en question sur le CV.

Tchoun.mb a écrit:Et voila la couture commencée
, vu la météo et à ce rythme là, une fois la méthode validée (simple et efficace, au passage), il devrait être fini à la fin du WE :wink:

Je ne suis pas un pro du Rubik's cube, mais je suppose (j'espère...) que ton modèle volant est conforme... sinon il faudrait découdre et recommencer... :mrgreen:
Il va être très beau et super lumineux avec l'aide du soleil.
Bon courage.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Tchoun.mb le Lun 16 Décembre 2019, 23:58

Et voila le patchwork terminé :)
Image

C'est maintenant que les choses sérieuses commencent :)

Je pense continuer dans l'ordre par :

- les renforts dacron des extrémités
- les ourlets doublés spi noir droit fil des bords,
- les poches et les attaches des lignes de tension transversales
- le tendeur de voilure velcro en bas
- les renforts dacron autour des passages de brides
- les lacets de maintien
- la préparation des fils de bridage avec un élastique (d'après les tests très instructifs de Bernard-Noël :) )
- un test
- un verre de champagne si ça n'est pas un gros échec ;)

Bon, je me suis bien documenté, mais je rappelle qu'il s'agit de mon premier cerf volant "maison" en spi... et accessoirement de mon premier rokkaku ;)

Donc si vous avez des conseils, je suis preneur :)
Par exemple : comme la voile fait 2mx160 : pouvez-vous me confirmer que 2 brides par barre transversale suffisent ? (pour une structure en carbone 10mm verticale 2 tenants et 8mm horizontales 1 tenant) et vous vous les placeriez?

Un grand merci pour votre suivi qui est motivant :)
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Phil78 le Mar 17 Décembre 2019, 6:21

Phil78 a écrit:il devrait être fini à la fin du WE
... j'en était pas si loin! Félicitations.

C'est surement un effet d'optique ou lié à la prise de vue, ou bien une incitation à consulter d'urgence un ophtalmo (comptez 6 mois...), mais il ne parait pas symétrique? présenté comme cela.
C'est peut-être lié au fait que la photo ait été prise coté Bleu Jaune Vert horizontalement, au premier plan, mais qu'elle soit présentée coté Bleu Jaune Vert verticalement à droite.
Les yeux et le cerveau pas loin derrière sont des instruments de mesure très relatifs (surtout dans mon cas...) mais cependant, je résiste à l'idée d'en changer...!!

En passant, j'ai fait un test rapide, il ne va être très facile à résoudre... (sans recoudre).
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Airkapture le Mar 17 Décembre 2019, 18:09

Sympa le rubik's cube!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Emmanuel le Mer 18 Décembre 2019, 0:18

Pour une première réalisation, tu y vas fort sur le choix du calepinage ;o)))
Les traits de couture 3 points sont beaux.

Je dirais que ta config (bridage 2 points par vergues) suffit, je mettrait plutôt du 6mm (avant que ça pète, ça va déjà bien te tirer les bras...).

Tu as fait du kap dans ton salon pour faire la photo des panneaux ? (l'effet d'optique décrit par Philippe vient surement de la prise de vue aérienne. Du temps où je faisais du labo photo en couleur, un ancien me disait "l'oeil est un bon comparateur de couleurs mais un mauvais analyseur". T'es pas tout seul Philippe :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Guill le Jeu 19 Décembre 2019, 5:59

Bonjour Etienne,

je rejoins Emmanuel pour ces conseils, mon premier monofil fut un ROKAKU et j'ai fait l'erreur de le rendre trop rigide, contrairement au delta pilotage . Mon modèle est plus petit que le tiens (1700X1400), je l'ai équipé en carbone de 10 MM sur la dorsale (verticale) et de la fibre de verre de 6 mm sur les dièdres (horizontale).Tu peux te permettre de placer un raccord sur ta barre de 10 mm car 2 mètres c'est chient pour le transport. Mes cerf volants sont rangés dans des housses de 1,50 mètres max et pourtant je ne suis pas fan des raccords. Par contre tu as raison de ne pas en mettre sur les dièdres. Si tu utilise un raccord, commande -le dans un magasin de cerf volant car l'aluminium des magasins de bricolage est trop moue et peut casser. Une dernière chose pour tenir les raccords j'utilise de la colle super glu et en plus de la gaine thermorétractable d'électricien.
Si tu as un peu de temps je t'invite à regarder cette vidéo (un peu longue) https://youtu.be/pWQw_Hcap9o j'ai beaucoup appris.

Bonne couture
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Tchoun.mb le Jeu 19 Décembre 2019, 9:13

Merci pour vos conseils :)

Je m’étais basé sur 10 et 8 après la lecture de « rokkaku lites » de Glenn Davidson et de différents plans trouvés sur le net.

J’ai acheté des baguettes en 10 et 8 compatibles : l’excédent de la baguette de 8 étant prévu pour faire la pièce de raccord interne de celle de 10 (la encore, je suis preneur de vos conseils : quelle longueur de renfort interne suggérez-vous? Conseillez vous une bague métal de raccord extérieur en plus ?) Il s’agit de carbone exel Cruise (1mm d’épaisseur)

Je vais faire mes poches suffisamment large pour tester le 8, et j’essayerai avec du 6 par la suite. Après tout, pour pouvoir comparer, il faut aussi tester les solutions les plus mauvaises ;)

J’ai coupé les pièces de Dacron hier soir, et je pars donc sur un bridage 2 points hauts/ 2 points bas.

Pour un rokkaku « 3-4-5 » (3 unités entre les barres horizontales, 4 unités de largeur et 5 unité de hauteur totale, une unité étant de 40cm dans mon cas) j’ai trouvé « 1 unité » soit 40 cm conseillés entre le bord de la voile (extrémité de la barre horizontale, donc) et le point d’attache du bridage.

Cela vous semble un bon positionnement?
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Hygrekaile le Jeu 19 Décembre 2019, 20:47

Je suis admiratif pour la réalisation et la rapidité à laquelle tu couds.

Tchoun.mb a écrit:Je m’étais basé sur 10 et 8 après la lecture de « rokkaku lites » de Glenn Davidson et de différents plans trouvés sur le net.

J’ai acheté des baguettes en 10 et 8 compatibles : l’excédent de la baguette de 8 étant prévu pour faire la pièce de raccord interne de celle de 10 (la encore, je suis preneur de vos conseils : quelle longueur de renfort interne suggérez-vous? Conseillez vous une bague métal de raccord extérieur en plus ?) Il s’agit de carbone exel Cruise (1mm d’épaisseur)

Pour un rokkaku « 3-4-5 » (3 unités entre les barres horizontales, 4 unités de largeur et 5 unité de hauteur totale, une unité étant de 40cm dans mon cas) j’ai trouvé « 1 unité » soit 40 cm conseillés entre le bord de la voile (extrémité de la barre horizontale, donc) et le point d’attache du bridage.

Cela vous semble un bon positionnement?


En 2006, j'avais aussi fait un rokkaku de 2.0 x1.60m
Image
C'était une copie agrandie du rokkaku fétiche que j'ai continué à faire voler pendant 10 et en qui j'avais toute confiance.

Il est aussi en 10 et en 8.
Par contre, je ne suis pas du tout partisan d'une baguette emboîtée dans une autre. Le carbone est résistant en allongement et en compression mais est très fragile si on cherche à écarter les fibres. Je préfère mettre les baguettes bout à bout avec un tube métallique à l'extérieur. En règle générale, la longueur de ce tube fait 10 fois le diamètre de la baguette.

Sur le mien, les points de bridage sont à 33cm du bord. J'ai très peu fait voler ce CV et je ne peux pas confirmer que c'est une bonne config. Avec un distance de 40cm, il sera un peu plus souple, ce qui sera est un bon point qui limitera un peu la traction.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Guill le Ven 20 Décembre 2019, 22:35

Je suis d'accord avec Yves sur les raccords internes. Ils n'ont aucun intérêt dans notre discipline et c'est même dangereux.
Tchoun.mb a écrit:Merci pour vos conseils :)
Après tout, pour pouvoir comparer, il faut aussi tester les solutions les plus mauvaises ;)


Je pratique la photographie aérienne depuis 2 ans (donc novice )et je me suis retrouvé dans des situations délicates notamment avec mon ROKAKU. Notre activité est marginale et plutôt bien accepté grasse aux précautions mises en oeuvre avant chaque séance (la météo, reconnaissance du site et les règles de base pour faire voler un cerf volant avec une nacelle évoluant parfois à une centaine de mètres d'altitude). Il faut donc porter une attention et une confiance dans le matos afin de ne rien laisser au Hazard. Tester OK mais attention aux conséquences :wink: Ton cerf-volant peut voler dans les premières sorties puis un jour tu lâches 200 mètres de ligne et sans rien voir venir une grosses bourrasque casse ta barre et 800 grammes de nacelle tombe en chute libre :( Je ne veux pas te porter la poisse mais c'est à réfléchir.

Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Tchoun.mb le Ven 27 Décembre 2019, 13:27

Tout d'abord joyeuses fêtes de fin d'année à tous les membres du forum :)

J'arrive a trouver un peu de temps par-ci par-là pour continuer mon projet, même si avant Noel la machine à coudre à plutôt tournée pour des cadeaux de naissance dans la famille ;)

J'en suis aux ourlets du pourtour du rokkaku, et des renforts de dacron aux angles.

Vue du sol :
Image

Vue du ciel :
Image

J'aimerai bien essayer de le finir pour la fin de l'année : J'ai vu sur leur page Facebook que le club Flandr'envol proposent un rassemblement de début d'année les 4 et 5 janvier à Berck (https://www.facebook.com/flandrenvol/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARBW8bx9hh0YyOtnINPi0-5QjfnRw20nHx175uCFR6Ysc7v_OxnbTK283vuIEKJCTo8AGeqUAtUvK8qQ)

Comme j'ai l'occasion d'y passer le 4, ça serait l'occasion de lui faire prendre son envol sous les conseils d'autres cerf-volistes ayant déjà fait voler un Rokkaku ;)
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede André le Ven 27 Décembre 2019, 16:58

Hello !
Et oui, je suis toujours vivant mais... sans internet depuis près d'un mois.
C'est ça d'habiter au bout du bout ( la semaine dernière, c'était du courant qu'on n'avait plus :roll: ).
Tout ça pour dire que vraiment très joli ce rokkaku : l'effet en l'air devrait être assez sympa.
Pour les barres, deux points par transversale ça doit être suffisants. On est quelques-uns à faire ( ou à avoir fait ) voler des rokkakus de cette taille ( des Premier Kite de 1.98 x 1.60 ) et ils ont tous deux brides par transversales et une armature tout en carbone de 8mm.
Le mien a plus de quinze ans et il vole toujours ( même s'il va être temps de le remplacer ).
Un rok de cette taille c'est de toutes façons pour voler dans du vent relativement léger ( sans ça, bon courage pour le ramener ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Tchoun.mb le Dim 29 Décembre 2019, 0:41

Bon et bien on va pouvoir ranger la machine à coudre... je vais pouvoir attaquer le bridage :)
Encore une petite rajoute de velro à faire sur la poche basse (j’ai été un peu radin sur la longueur...) et la voile sera terminée :)

J’arrive à 377g pour la voile et la structure (sans bridage ni tendeurs arrières). Ca me paraît raisonnable pour un 2m sur 1m60... qu’en pensez-vous? en tout cas la portance est déjà impressionnante à ressentir quand on le déplace dans le salon ;)

Image]

Image

J’ai suivi vos conseils pour le raccord vertical alu.

Je serai maintenant intéressé de savoir quelle type de corde vous conseillez pour les brides ? J’ai du 110daN en réserve, j’imagine que c’est correcte ?
Je vais essayer de faire un sytème élastique, mais pour les première sorties, un bridage traditionnel serait peut être plus intéressant pour « ressentir » ce nouveau cerf-volant.

En tout cas un grand merci pour vos conseils et vos encouragement durant ce projet : ça aide drôlement ;)
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Tchoun.mb le Dim 29 Décembre 2019, 0:44

Oh, et je suis preneur aussi de vos conseils profondeurs de tension hautes et basse avec une voile de cette taille :)
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Phil78 le Dim 29 Décembre 2019, 1:06

Il est BEAUUUU, même insoluble, ce qui ne veut pas dire que l'on peut le mettre dans l'eau :twisted: !!

110daN, 112kg c'est plus solide que mon bras, ça devrait le faire!!

Pour le cintrage, Noeuds de fouet ou autre technique?

Pour "l'intensité" du cintrage, Christian Becot sur son site propose 25cm en haut et 30cm en bas http://becot.info/tako/francais/&tako_1.htm pour un modèle identique.
Le mien est plus petit... et dans le fond du garage, donc pas d'avis pertinent.

Il va faire Berck le 1er WE de Janvier, si ça continue à ce rythme là... (Ne pas oublier gants, bonnet et le chocolat chaud)
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Emmanuel le Dim 29 Décembre 2019, 1:25

Pour la ligne de bridage, celle de ta bobine ira très bien. Moi, j'ai du 90 Kg, c'est plus que suffisant, c'est jamais le bridage qui lâche.

Pour le cintrage, ça dépend du vent. Si pétole, 10 en haut, 15 en bas, si vent très fort, oui, ça peut aller même jusque 35 ou 40 cm en haut et un poil moins en bas (faut juste que les barres acceptent et que tu sois sûr de la tenue de tes noeuds tendeurs. Faudrait pas que la bride du bas se relâche et que ton CV devienne incontrôlable.

Quel bel appareil ! Il va faire un tabac à Berck...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Tchoun.mb le Dim 29 Décembre 2019, 13:30

Phil78 a écrit:Il est BEAUUUU, même insoluble

Je viens de remarquer le double centre bleu ! :lol:

Bon bein ça sera une raison de modification ;) (ou pas...)

Pour le cintrage, j’ai choisi un triangle alu, au moins pour tester. Du coup j’ai alourdi un peu par une corde plus épaisse, pour que ça ne glisse pas.

Le bridage est terminé... donc la prochaine étape c’est le test !
Je pense effectivement attendre les plages du Nord où je serai pour le réveillon : les champs de par ici sont moins tendres que le sable avec les cerf-volant en cours d’équilibrage...
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Hygrekaile le Dim 29 Décembre 2019, 23:28

Tchoun.mb a écrit:Je viens de remarquer le double centre bleu ! :lol:
Bon bein ça sera une raison de modification ;) (ou pas...)

Pour ta renommée, il est préférable que tu en refasses un autre et que tu donnes celui ci à quelqu'un. Moi par exemple :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, personne ne l'avait remarqué et je suis très admiratif (et peut être un peu jaloux) de voir à quelle rapidité tu réalises un cv aussi complexe.

Tchoun.mb a écrit:Pour le cintrage, j’ai choisi un triangle alu, au moins pour tester. Du coup j’ai alourdi un peu par une corde plus épaisse, pour que ça ne glisse pas.

Le bridage est terminé... donc la prochaine étape c’est le test !
Je pense effectivement attendre les plages du Nord où je serai pour le réveillon : les champs de par ici sont moins tendres que le sable avec les cerf-volant en cours d’équilibrage...

En parlant de triangle alu, tu veux parler de dièdre en alu?

Je crois que je n'aurais pas la patience d'attendre quelques jours après avoir fini un projet comme le tien .
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Tchoun.mb le Lun 30 Décembre 2019, 1:46

Hygrekaile a écrit:En parlant de triangle alu, tu veux parler de dièdre en alu?

C’est ceci que j’ai utilisé : https://www.metropolis-drachen.de/index.php?cl=search&searchparam=4060042&lang=1
C’est un triangle plat bombé seulement entre deux des trous.
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Hygrekaile le Lun 30 Décembre 2019, 13:44

Tchoun.mb a écrit:
Hygrekaile a écrit:En parlant de triangle alu, tu veux parler de dièdre en alu?

C’est ceci que j’ai utilisé : https://www.metropolis-drachen.de/index.php?cl=search&searchparam=4060042&lang=1
C’est un triangle plat bombé seulement entre deux des trous.

Merci, c'est plus clair. J'avais mal compris ce qu'était ce triangle.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Yano le Lun 30 Décembre 2019, 19:11

Magnifique ce rokkaku !
Avatar de l’utilisateur
Yano
Plus de 10 messages
 
Messages: 25
Inscription: Lun 13 Mai 2019, 16:46
Localisation: Finistère

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede André le Lun 30 Décembre 2019, 22:36

Moi sur mes rokkakus, j'ai trois types de tendeurs :

ImageBloqueurs de tendeur by André Saunier, sur Flickr

Celui que je préfère est celui de droite : je trouve que le triangle glisse et que celui du milieu abime le fil du tendeur.

Et voilà comment le fil passe dedans : je préfère le mntrer car sur un de mes rokkakus, le fil était mal installé ( d'origine ) et je me suis retrouvé avec un rok un peu fou...

ImageBloqueur de tendeur by André Saunier, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Guill le Mar 31 Décembre 2019, 7:43

Salut Etienne,

C'est une très belle performance. J'ai confectionné quelques CV et je vois que toi aussi tu aimes coudre. J'ai regardé tes images sur toutes ces coutures :wink: J'ai remarqué un décalage du bord de fuite entre intrados et l'extrados. C'est esthétique ou technique?

J'ai remarqué aussi que tu as joué avec le sens de la trame de ton SPI sur ton croquis. As-tu respecté ton plat? Si oui peux-tu nous donner ton verdict après les essais.

Je te souhaite bon vol sur les plages du nord :D
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede mich2e le Mar 31 Décembre 2019, 9:30

Moi sur mes rokkakus, j'ai trois types de tendeurs :

Et plus personne n'utilise le nœud de fouet ? le nœud coulant qui coule pas ?
j'en ai toujours quelques uns sur mes rokkakus (qu'hélas je n'utilise plus guère) qui sont d'une efficacité redoutable.
Et une secrète admiration pour l'épissure qui existait sur les anciens modèles Premier kite et qui, bien que mystérieux, sont aussi très efficaces.
L'un et l'autre présente l'avantage de ne pas aller frotter de parties métalliques sur la voiles lors du pliage.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Hygrekaile le Mar 31 Décembre 2019, 10:37

mich2e a écrit:Et plus personne n'utilise le nœud de fouet ? le nœud coulant qui coule pas ?

C'est un nœud que j'aime aussi utiliser mais sur certains types de lignes, il peut avoir tendance à glisser.

Sur mon ancien rokkaku, j'avais des tendeurs home made comme la version bleue d'André avec lesquels je n'ai jamais eu de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Wirth le Mar 31 Décembre 2019, 14:09

En mode SMS, j'aurais écrit :shock: :shock:
Un sujet vraiment très original ce rokkaku Rubiks Cube, parfaitement réalisé du début à la fin. Bravo Tchoun-nb .
Peu d'entre nous se seraient risqués à l'entreprendre. En tout cas pas moi, qui suis très envieux de ta maîtrise de la couture.
Dommage pour la petite erreur de couleur d'un carré. Je te sens capable de faire la modification sans stress, mais je pense que si tu ne nous l'avais pas dit on ne l'aurais pas remarquée.
Pour les tendeurs de voiles, ceux montrés par André et la bonne méthode pour les mettre en place, me semblent une solution facile à mettre en oeuvre.
Sur un Rokkaku du commerce, j'avais les mêmes tendeurs bleus mal montés. Un jour de grand vent, le tube arrière s'est plié détendant la ligne. La voile s'est retrouvée à plat. Un peu galère ensuite pour ramener le rokkaku au sol.
On va attendre une ou des photos en vol de ce superbe rokkaku:wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Tchoun.mb le Jeu 02 Janvier 2020, 22:04

Bon, et bien projet de bonne résolution 2020 concrétisé :)
Ça vole !
Image

Bien stable dans l’ensemble, j’ai quand même eu l’occasion de le voir aller se mettre en bord gauche de fenêtre après rafales, et d’aller se poser gentillement. Donc il doit y avoir une petite amélioration à apporter au bridage, mais il faudra que j’en discute avec des pros des rokkakus sur le terrain ;)

Pour compléter le test, il faudra aussi un vent un peu plus régulier et moins fort (ici 3-4 bft), ça tirait bien!) et aussi le faire monter un plus haut, puis chargé de sable...
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Phil78 le Jeu 02 Janvier 2020, 22:21

Agh, ces petits bonheurs à collectionner et à savourer...!
Félicitations pour l'idée, la technique et la réalisation rapide et efficace.

Le prochain sera peut-être un Vasarely..... :shock:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede YvonH le Ven 03 Janvier 2020, 3:27

Wow, une belle façon de commencer l'année. Beau travail!!
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Hygrekaile le Ven 03 Janvier 2020, 19:38

Pendant tout le travail de préparation et de couture, on se pose la question : comment va t'il voler ?
Tu peux être satisfait, Il est magnifique et il vole !!!
Profite bien du we qui vient pour perfectionner ta connaissance du rokkaku auprès des experts.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Mon premier gros monofil :)

Messagede Guill le Sam 04 Janvier 2020, 0:09

Excellent Etienne, une réalisation et une sortie de haut vol :wink:
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Suivante

Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron