Question montage/amélioration F-Tail XXL (CIM)

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Question montage/amélioration F-Tail XXL (CIM)

Messagede Tchoun.mb le Sam 21 Décembre 2019, 15:19

Ce matin, j’ai trouvé l’occasion de tester le F-Tail XXL de chez Color in Motion. On était à 4 beaufort avec quelques rafales, et je trouve que pour une première sortie la voile a souffert.

Déjà, les coutures autour de la barre transversale n’étaient pas nickel...
J’ai un peu galéré au montage de la barre transversale : les poches sont vraiment profondes! J’imagine qu’il est important que la transversale passe derrière les barres latérales...
C’est la barre d’origine en 2 parties coniques, j’ai vu que certains conseillent de la remplacer par un tube carbone unique de 12, mais ça ne simplifierai pas le montage... peut être un peu plus flexible? si vous avez des trucs, je suis preneur.

Image

Après le vol, petite déchirure alors que je ne suis quand même pas sorti de la plage de vents recommandée...

Image

Ce qui me fait dire qu’un petit renfort autour de tout cela ne serait pas du luxe, et que donc les conseils des grands habitués des Deltas seraient les bienvenus ;)

Bon, malgré tout cela, le comportement en vol était stable. Les barres exterieures n’ont pas bougé (rien ne les empêche de remonter contrairement à ce que j’ai pu lire pour certaines réalisations du forum).
Image
C’est un beau cerf-volant mais que j’utiliserai plus pour lâcher des bonbons que pour la photo...
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Question montage/amélioration F-Tail XXL (CIM)

Messagede Phil78 le Sam 21 Décembre 2019, 18:00

Bonjour,
Bravo pour le courage d'aller faire voler. Donc si je comprends bien, tu ne bossais pas et tu as fait la grève, samedi matin... :mrgreen: (blague française de saison mais limite, je vous l'accorde).

Coté couture, ça parait minimaliste mais correct, c'est surtout la solidité du tissu et la concentration de la contrainte qui pose problème, il me semble.
en regardant la photo sur la plage de loin, j'en déduis que la pièce noire est un petit renfort? plus ou moins au niveau du passage de la barre horizontale?? Ce n'est pas très évident à interpréter.

Il faudrait 2 photos un peu plus larges (recto et verso) montrant la poche pour la barre transversale et la position de la déchirure par rapport à la poche.

Si la déchirure est près de la poche (tension locale importante), il est peut-être possible de découdre un peu le fourreau latéral (10/12cm) pour glisser dans le fourreau ouvert un 1/2 cercle de renfort ( le diamètre10cm) jusqu'au bord externe du fourreau, idéalement type renfort des angles de ton Rok, de le coudre sur la voile (tour du 1/2 cercle du renfort) et en refermant le fourreau latéral par un point droit comme actuellement. Cela devrait aider à répartir la tension sur une zone plus large, sollicitant moins le tissu ponctuellement.

On peut utiliser du dacron autocollant (ou pas) ou du spi autocollant (1 voire 2 bandes) qui au passage fixe un peu plus la zone déchirée.

Ne pas hésiter à renforcer ponctuellement les coutures, préventivement, là où à l'évidence cela va tiirer plus fort et cela te parait fragile. c'est plus facile avant la déchirure qu'après.

Vu ta pratique de la MAC, ça va être résolu rapidement..., si ce n'est pas déjà fait! :wink:

en regardant les autres images de la séance, y'a un embout qui a souffert également...?
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Question montage/amélioration F-Tail XXL (CIM)

Messagede Tchoun.mb le Sam 21 Décembre 2019, 20:46

Merci pour ton retour Philippe,
Phil78 a écrit:Il faudrait 2 photos un peu plus larges (recto et verso) montrant la poche pour la barre transversale et la position de la déchirure par rapport à la poche.


J’ai rajouté les photos demandé mon album Flickr. Comme je suis sur mon téléphone, rajouter les bbcode ici est une sacrée gymnastique ;)

La pièce noire constitue la poche : à priori c’est un spi épais, pas de Dacron.
C’est peut être moi qui ai trop forcé pour réussir à introduire la barre horizontale : celle ci je la mets en photo :

[url=https://flic.kr/p/2i3sATK]Image

Elle n’est pas souple du tout, et l’introduire dans les poches est assez compliqué. En fait, pour l’assemblage : j’ai mis en place chaque extrémité et emboité les deux parties au finish.... pour le démontage, je n’ai pas réussi. J’ai joué sur la flexion mais encore une fois assez limitée.

C’est en partie pour ça que je vous demandais vos trucs ;)

Je me suis inscris à une asso belge de cerfvolistes (http://www.ncbkiteclub.org/le-club/presentation/) c’est le genre de petits trucs que j’espère pouvoir apprendre au contact des membres ;)
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Question montage/amélioration F-Tail XXL (CIM)

Messagede Phil78 le Dim 22 Décembre 2019, 0:10

Merci pour les photos complémentaires sur ton compte flickr.

La méthode de construction de ce CV est "optimisée" pour être rapide et donc économique... mais il est possible que cela induise qqs effets secondaires...

La poche se termine contre la barre de bord d'attaque, en appui certainement vu la difficulté à rentrer la barre horizontale, de plus, très rigide.
Un delta se déforme en vol pour s'adapter au vent, encaisser les rafales en creusant les ailes... en augmentant encore plus la pression sur ce point et avec une rotation modérée mais réelle de la barre du bord d'attaque par rapport à la barre horizontale et une déformation habituelle (cintrage) de la barre horizontale sous la force du vent (l'angle #90° de la pointe du CV devient plus aigu sous la contrainte et la barre dorsale se cintre).

Avec le type de poches contre la barre du bord d'attaque et un barre horizontale très rigide, la zone de la poche et les zones adjascentes sont surement soumises à des tensions très fortes. Pas très étonnant pour moi que cette zone ait souffert rapidement.

ImageIMG_9682 by JPhil78, sur Flickr

Voilà un exemple de liaison sur mon delta R11, avec une conception qui à mon avis répartit mieux les contraintes et tolère mieux la rotation-pivot entre les barres horizontales et de bord d'attaque.

Un autre point d'amélioration pourrait être la barre dorsale, soit en une longueur... très longue mais homogène, soit en trois morceaux 1/4-1/2-1/4 avec 2 connecteurs ce qui offre une bonne solidité/souplesse dans la zone centrale (1/2) sans raccord médian au point du plus fort cintrage (une bonne option pour un Rok...), soit pourquoi pas l'occasion de goutter au plaisir du DS dynamic spreader de Mike Leduc.
Pour les connecteurs, j'utilise du tube alu de GSB (en choississant un modèle qui semble correct, épaisseur, rectitude, etc...) mais surtout en trouvant le tube alu ayant une adaptation parfaite au tube carbone, sans jeu, car en cas de jeu, il y a un risque accru de casse du carbone sur le point de contact carbone alu.
J'emporte un bout de carbone dans mon brico machin pour chercher le bon tube alu! Sans oublier de bien "ébarber" la tranche du raccord alu-homemade et son périmètre interne +++, source de micro-traumatisme des fibres externes du tube.
On peut aussi utiliser les raccords spéciaux pour tube CV (magasin CV), souvent avec une cloison au centre et plus rigide, mais le problème de congruence parfaite est le même. Le mieux reste de pouvoir tester en magasin.

J'ai déjà cassé de la fibre de verre (controlée et neuve mais de diamètre 8mm :twisted: et de bonne qualité, au cours d'un premier vol tranquille) par défaut de congruence alu-tube avec un super raccord spécifique CV.
ImageF de Verre 8mm gros plan by JPhil78, sur Flickr

J'ai en revanche à peine tordu de l'alu de GSB, sur un maxidopéro (2 raccords 3.75m d'envergure, diamètre carbone 8mm) CV transformé brutalement en sablier par une bourrasque intermibable, de fin de journée de pétole de fête du vent, dont Manu se souvient sûrement!! On n'avait pas été trop de 2 pour le ramener entier au sol... avec la nacelle sur le fil. En pareille situation, ne pas oublier de tout contrôler au calme, avant le prochain vol, même si ça n'a pas cassé dans la tempête..., ça a parfois beaucoup souffert et ça nécessite réparation avant la prochaine sortie, sinon... Paff :mrgreen:

De quoi cogiter en attendant que la tempête s'éloigne.

Ah le NCB..., j'ai sur mon étagère un petit livre bleu sur la photo aérienne par CV du siècle dernier, ça ne nous rajeunit pas tout ça!! Tu y trouveras surement de bons conseils.
Et d'autres forumeurs vont surement te donner leurs avis sur la question.
Dernière édition par Phil78 le Dim 22 Décembre 2019, 9:44, édité 3 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Question montage/amélioration F-Tail XXL (CIM)

Messagede Emmanuel le Dim 22 Décembre 2019, 9:36

Phil78 a écrit:J'ai en revanche à peine tordu de l'alu de GSB, sur un maxidopéro (2 raccords 3.75m d'envergure, diamètre carbone 8mm) CV transformé brutalement en sablier par une bourrasque intermibable, de fin de journée de pétole de fête du vent, dont Manu se souvient sûrement!! On a pas été trop de 2 pour le ramener entier au sol... avec la nacelle sur le fil.

Je m'en souviens très bien. J'avais planté mon rokkaku juste avant, un signe avant coureur du front orageux qui se pointait :oops:
C'est bizarre comme nos CV peuvent parfois avoir des fragilités dans un vent très cool et tenir tête haute face à de brusques hausses de vent.
Des fois, un raccord un peu souple fait un amortisseur -voire un fusible- utile pour que le CV s'efface dans le vent. Un raccord ne coute rien par rapport à certaines barres de carbone ou de fibre...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Question montage/amélioration F-Tail XXL (CIM)

Messagede becotus le Lun 23 Décembre 2019, 18:56

Sur la plupart des deltas la voile ne doit pas être tendue sur la vergue transversale.
Mesurer la transversale et la distance entre les extrémités des poches avec le spi bien tendu.
Sur un cerf-volant de cette taille la vergue peut faire 5 à 10cm de moins que la longueur entre les extrémités. Le delta sera même plus stable.
Les poches n'ont besoin d'être ni longues ni profondes. L'installation de la transversale doit se faire sans forcer.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Question montage/amélioration F-Tail XXL (CIM)

Messagede Tchoun.mb le Mar 21 Janvier 2020, 20:19

Pour info j’ai envoyé hier soir un mail à Métropolis Drachen, ou j’ai acheté le cerf-volant.
Réponse très aimable dès ce matin me disant que ça n’était pas normal, et que CIM avait récemment modifié son modèle pour améliorer la stabilité en avançant légèrement la barre horizontale (et donc en réduisant la longueur de celle ci)
D’après eux l’explication pourrait être que j’ai reçu une ancienne barre avec une nouvelle toile.
En tout cas ils me proposent de recouper la barre, et s’engagent à m’envoyer spi autocollant et nouveaux capuchons pour réparer tout ça...
Rapide et efficace ;)
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Question montage/amélioration F-Tail XXL (CIM)

Messagede becotus le Mar 04 Février 2020, 17:36

l'explication paraît plausible. Ont-ils indiqué la longueur de la vergue?
En ce qui me concerne le réglage consiste à ce que l'espace entre la vergue et le mat fasse ~10% de la longueur de la vergue quand la toile est parfaitement tendue.
Pour y arriver je place des brins entre l'extrémité de la vergue et les longerons d'aile du delta.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Question montage/amélioration F-Tail XXL (CIM)

Messagede Le_Druide le Lun 02 Mai 2022, 16:42

Phil78 a écrit:J'ai en revanche à peine tordu de l'alu de GSB, sur un maxidopéro (2 raccords 3.75m d'envergure, diamètre carbone 8mm) CV transformé brutalement en sablier par une bourrasque intermibable, de fin de journée de pétole de fête du vent, dont Manu se souvient sûrement!! On n'avait pas été trop de 2 pour le ramener entier au sol... avec la nacelle sur le fil. En pareille situation, ne pas oublier de tout contrôler au calme, avant le prochain vol, même si ça n'a pas cassé dans la tempête..., ça a parfois beaucoup souffert et ça nécessite réparation avant la prochaine sortie, sinon... Paff :mrgreen:


J'ai peut-être une idée pour vous et ce fameux endroit si fragile dans les coups de boutoirs du vent, je l'utilise sur un delta conyne alpine de 3.03 m et sur son grand frère de 3.93 avec 4.69 m² de voilure donc une grosse traction, et jamais eu de souci avec la vergue, juste les pantalons verdis et des éclats de rire en me voyant passé rapidement en zigzaguant entre les nappes de pique-nique. Pas de vent au sol mais en ces lieux sur l'allée royale du bois de Vincennes, le vent de Sud signifie qu'au dessus des arbres il y a danger si on ne maîtrise pas son cerf-volant, et si on oublie d'ancrée sa sécurité au sol avec une poulie ouverte.

Depuis je bouge de la fonte de 10 Kg et 11.5 Kg (du côté de la manivelle de mon enrouleur) comme si j'enroulai ma ligne par vent assez fort pour mon grand Breizh KAM soit 25 à 30 Km/h grand maximum.

OK c'est trop simple pour y croire, essayez avec des chutes de coupe de 6 mm en carbone, çà coute rien mais on économise un tube de 8 mm un peu plus cher que la chute qui aurait été à la poubelle.

Image
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron