Merci pour les photos complémentaires sur ton compte flickr.
La méthode de construction de ce CV est "optimisée" pour être rapide et donc économique... mais il est possible que cela induise qqs effets secondaires...
La poche se termine contre la barre de bord d'attaque, en appui certainement vu la difficulté à rentrer la barre horizontale, de plus, très rigide.
Un delta se déforme en vol pour s'adapter au vent, encaisser les rafales en creusant les ailes... en augmentant encore plus la pression sur ce point et avec une rotation modérée mais réelle de la barre du bord d'attaque par rapport à la barre horizontale et une déformation habituelle (cintrage) de la barre horizontale sous la force du vent (l'angle #90° de la pointe du CV devient plus aigu sous la contrainte et la barre dorsale se cintre).
Avec le type de poches contre la barre du bord d'attaque et un barre horizontale très rigide, la zone de la poche et les zones adjascentes sont surement soumises à des tensions très fortes. Pas très étonnant pour moi que cette zone ait souffert rapidement.
IMG_9682 by
JPhil78, sur Flickr
Voilà un exemple de liaison sur mon delta R11, avec une conception qui à mon avis répartit mieux les contraintes et tolère mieux la rotation-pivot entre les barres horizontales et de bord d'attaque.
Un autre point d'amélioration pourrait être la barre dorsale, soit en une longueur... très longue mais homogène, soit en trois morceaux 1/4-1/2-1/4 avec 2 connecteurs ce qui offre une bonne solidité/souplesse dans la zone centrale (1/2) sans raccord médian au point du plus fort cintrage (une bonne option pour un Rok...), soit pourquoi pas l'occasion de goutter au plaisir du DS dynamic spreader de Mike Leduc.
Pour les connecteurs, j'utilise du tube alu de GSB (en choississant un modèle qui semble correct, épaisseur, rectitude, etc...) mais surtout en trouvant le tube alu ayant une adaptation parfaite au tube carbone, sans jeu, car en cas de jeu, il y a un risque accru de casse du carbone sur le point de contact carbone alu.
J'emporte un bout de carbone dans mon brico machin pour chercher le bon tube alu! Sans oublier de bien "ébarber" la tranche du raccord alu-homemade et son périmètre interne +++, source de micro-traumatisme des fibres externes du tube.
On peut aussi utiliser les raccords spéciaux pour tube CV (magasin CV), souvent avec une cloison au centre et plus rigide, mais le problème de congruence parfaite est le même. Le mieux reste de pouvoir tester en magasin.
J'ai déjà cassé de la fibre de verre (controlée et neuve mais de diamètre 8mm
et de bonne qualité, au cours d'un premier vol tranquille) par défaut de congruence alu-tube avec un super raccord spécifique CV.
F de Verre 8mm gros plan by
JPhil78, sur Flickr
J'ai en revanche à peine tordu de l'alu de GSB, sur un maxidopéro (2 raccords 3.75m d'envergure, diamètre carbone 8mm) CV transformé brutalement en sablier par une bourrasque intermibable, de fin de journée de pétole de fête du vent, dont Manu se souvient sûrement!! On n'avait pas été trop de 2 pour le ramener entier au sol... avec la nacelle sur le fil. En pareille situation, ne pas oublier de tout contrôler au calme, avant le prochain vol, même si ça n'a pas cassé dans la tempête..., ça a parfois beaucoup souffert et ça nécessite réparation avant la prochaine sortie, sinon... Paff
De quoi cogiter en attendant que la tempête s'éloigne.
Ah le NCB..., j'ai sur mon étagère un petit livre bleu sur la photo aérienne par CV du siècle dernier, ça ne nous rajeunit pas tout ça!! Tu y trouveras surement de bons conseils.
Et d'autres forumeurs vont surement te donner leurs avis sur la question.