Calage Parafoil

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Calage Parafoil

Messagede jfpool le Jeu 16 Avril 2020, 22:26

Bonjour,
J'ai cousu ce parafoil il y a un bon bout de temps. Il n'a jamais volé.
Auriez-vous des conseils sur le bridage?
Il fait 120 de haut x 110.
merci

Image

Image
jfpool
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Mar 31 Mars 2020, 20:26
Localisation: Annet Sur Marne (77)

Re: Calage Parafoil

Messagede vendesir le Sam 18 Avril 2020, 9:42

Le chien, si il est du voyage doit pouvoir donner son avis ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Calage Parafoil

Messagede André le Sam 18 Avril 2020, 9:53

Je pense qu'il faudrait donner plus de détail sur sa construction et sur les problème de vol que tu rencontres.
Problèmes de bridage ? Mauvaise circulation de l'air à l'intérieur des caissons ?
Il gigote ? Il reste le cul par terre ? Il part d'un côté ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Calage Parafoil

Messagede jfpool le Sam 18 Avril 2020, 11:42

vendesir a écrit:Le chien, si il est du voyage doit pouvoir donner son avis ! :lol:


Chuut. moins fort , ne le réveilles pas, cela a pris du temps, mais il ne boit pas, ne mange pas, ne gueule , ne chie pas,
Bref, le toutout parfait :D
jfpool
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Mar 31 Mars 2020, 20:26
Localisation: Annet Sur Marne (77)

Re: Calage Parafoil

Messagede jfpool le Sam 18 Avril 2020, 11:52

André a écrit:Je pense qu'il faudrait donner plus de détail sur sa construction et sur les problème de vol que tu rencontres.
Problèmes de bridage ? Mauvaise circulation de l'air à l'intérieur des caissons ?
Il gigote ? Il reste le cul par terre ? Il part d'un côté ?


Etant bloqué à la maison, je l'ai ressorti du placard, et je ne l'ai jamais fait volé.
Je crois que je l'ai cousu, il y a 15 20 ans, j'étais parti d'un plan, mais avec le temps je ne le retrouvais plus.

Et eureka avec le confinement j'ai retrouvé le plan et le calage.

Il fait 120 x130 , et il préconise 98cm et 100 pour le bridage , perso j'avais mis 116 et 118, j'étais pas loin.

Je l'avais bridé avec du 70 kg, mais çà me parait beaucoup trop , est ce qu'avec du 15 20kg çà ne serait pas mieux?

çà à l'air de demander beaucoup de vent les parafoils! , en espérant pouvoir le tester dès le 11 mai

Voila le plan

merci de vos réponses en tous les cas... le toutou vous remercie aussi :lol:


Image
jfpool
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Mar 31 Mars 2020, 20:26
Localisation: Annet Sur Marne (77)

Re: Calage Parafoil

Messagede Phil78 le Sam 18 Avril 2020, 13:08

Ah! je reconnais le penguin book of kites...
Séquence Nostalgie :)
1er voyage en Angleterre, pour découvrir que mon niveau d'anglais scolaire n'allait pas favoriser mes contacts dans les magasins londonniens!!
J'ai découvert une famille d'accueil merveilleuse (la famille Smith, ça ne s'invente pas!!), un super magasin de CV, le 1er CV à double commande (Peter Powel) et ce bouquin que j'ai dévoré.
Ma pratique d'enfance du CV renaissait une 1ere fois... avec bientôt des débuts de photo aériennes...

J'ai fabriqué 2 exemplaires d'un modèle +/- similaire, il y a longtemps, qui volaient correctement et tiraient suffisamment pour me permettre de faire du KAP.
Un avantage certain: le montage est rapide... sur le terrain.
Un inconvénient parmi d'autres: il faut qu'il soit bien gonflé au sol pour décoller et se comporter correctement dans les courants d'air irréguliers près du sol. Donc pas évident, dans un environnement meublé (arbres, haies, maisons immeubles etc), mais plus facile en terrain très dégagé.
Si tu le lances tout seul, sans esclave pour tenir le CV bien ouvert (gonflé) face au vent, tu peux dérouler 30m ou +, fixer la bobine (poteau, banc, etc) tenir le CV gonflé face au vent, fil tendu et le laisser partir vers le ciel pour s'affranchir des 1ers mètres "sélectifs".
Beaucoup de micro-variantes ont été proposé au fil du temps pour optimiser le comportement de ces types de CV qui ont leurs défenseurs... aussi passionnés que leurs détracteurs.
Mais avant d'envisager d'éventuelles variantes, il serait sympa et pas étonnant qu'il vole correctement dans sa version d'origine.

Bon vol dès que possible.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Calage Parafoil

Messagede YvonH le Sam 18 Avril 2020, 14:04

Pour ajuster les brides, habituellement j'encre mon cerf-volant avec une ligne de quelques mètres seulement et j'observe le comportement du CV et la tension dans les brides. Étant proche du sol, je peux rapidement faire des ajustements pour relâcher les brides trop tendues et tendres les brides trop lâches. Jusqu'à présent, cette méthode a toujours fonctionné pour régler les problèmes de stabilité.

J'ai remarqué aussi que certains cerfs-volants, si l'angle d'attaque n'est pas assez prononcé (ne résiste pas assez au vent), il va danser de gauche à droite et vice-versa.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Calage Parafoil

Messagede jfpool le Sam 18 Avril 2020, 14:19

ok dès qu'on sort du confinement , je teste ...

A suivre

merci à vous
jfpool
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Mar 31 Mars 2020, 20:26
Localisation: Annet Sur Marne (77)

Re: Calage Parafoil

Messagede Emmanuel le Sam 18 Avril 2020, 22:59

Est-ce qu'il est donné pour voler sans queue dans le bouquin ou il faudrait lui en adjoindre ?
Soit deux simples ou bien une double, en U ou en Y (comme sur les Carrés).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Calage Parafoil

Messagede jfpool le Dim 19 Avril 2020, 16:09

il ne précise pas qu'il vole avec une traîne.
Je vais essayer avec et sans , on verra
jfpool
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Mar 31 Mars 2020, 20:26
Localisation: Annet Sur Marne (77)

Re: Calage Parafoil

Messagede jfpool le Mer 13 Mai 2020, 14:21

Hello

1er test, beaucoup de vent , rafaleux..

Au début , il se dendinait

Image
Image

J'ai suivi les conseils , de l'accrocher et de corriger.

çà va mieux, mais j'ai remarqué que le bridage était peut être trop gros, du 100kg je crois , et le noeud de fouet a tendance à glisser.

A voir si je refait le bridage en kevlar, sur du 30kg, autre test à faire avec une queue.

Image
jfpool
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Mar 31 Mars 2020, 20:26
Localisation: Annet Sur Marne (77)


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron