deuxieme cerf-volant

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

deuxieme cerf-volant

Messagede jodeclic le Mer 06 Janvier 2021, 17:42

Je vais refaire de la photo par cerf-volant avec les précieux conseils des habitués du forum pour le matériel (nacelle et telecommande), problème résolu, commande en cours...
Concernant le cerf-volant, je dispose d'un delta de 5,50 m.
J'aimerais avoir un engin plus petit surtout si je m'équipe d'une nacelle plus légère.
Ce qui me plairait c'est un cerf-volant qui reste stable, surtout dans les milieux vallonnés comme chez moi.
J'ai vu un objet qui me plait, plaire c'est déjà bien, mais bien voler c'est mieux :
le KAP foil 1,6
Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide !
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: deuxieme cerf-volant

Messagede mich2e le Jeu 07 Janvier 2021, 14:55

Vallonné certes, mais quelles sont les conditions de vent dominantes ?
En général chaque cerf volant a une plage de vent "confortable" . pour le kap, elle est souvent plus réduite car au dessus, il perd sa stabilité - parfois son intégrité - et on craint la casse, en dessous on peut manquer de traction. ex un petit cerf-volant très stable pourrait dans sa gamme de vent théorique avoir du mal à soulever une nacelle.
Donc il est important de faire le lien entre le poids à soulever et la puissance du cerf-volant dans sa gamme de vent. Soulever 600 grammes est par petit vent beaucoup plus compliqué que soulever 300 !
Je n'ai jamais intensément utilisé de foil donc je ne me prononcerai pas sur celui que tu mentionnes. Mais je suis surpris qu'il y en ait si peu. que les utilisateurs s'expriment ! (et j'aouterais que la présence d'une queue d'origine n'indique pas forcément une stabilité si exemplaire, mais encore une fois je n'ai pas testé).
De mon coté, le cerf-volant utile dans 60% des cas on va dire entre 10 et 35 km/h est un delta de 130 de spine et environ 260 d'envergure (R7). utile de préciser qu'à 10km la nacelle doit maigrir.
Je maintiens par ailleurs que le cv le plus polyvalent que je connaisse est le delta SV4, quitte à lui ménager une armuture hybride fv/carbone.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: deuxieme cerf-volant

Messagede jodeclic le Jeu 07 Janvier 2021, 17:09

Merci Michel, je vais peut être voir pour un delta plus petit, mais j'avoue que le KAP foil 1,6 me plait beaucoup, dans les arguments de vente il est noté souvent tracteur ascentionnel stable, j'aurais aimé avoir des renseignements d'utilisateur.
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: deuxieme cerf-volant

Messagede pete le Jeu 07 Janvier 2021, 20:14

Bonsoir,

Il parait que le kap foil tire fort.

Personnellement je reste sur la trilogie delta 5m, SV4, Delta kiwi.

le "style SV4" Ici en version carbone (la version fibre de verre est trop molle, elle porte rien)
https://www.e-kite.net/produit.php?cat=CV4


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: deuxieme cerf-volant

Messagede a906 le Jeu 07 Janvier 2021, 21:52

Si je me fis à ta signature, tu comptes voler dans une région où le vent n'est pas aussi constant que sur les côtes. Pas de bel écoulement laminaire chez toi mais plutôt du thermique ou pas de vent ou beaucoup ! Bref j'ai peur qu'un kapfoil ne soit pas idéal. J'en ai un et je le sors rarement, seulement quand les conditions sont idéales, un vent constant et régulier de bord de mer par exemple. Et comme tout les cerfs-volants "mous" ils sont plus délicats à décoller qu'un delta par exemple.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: deuxieme cerf-volant

Messagede mich2e le Jeu 07 Janvier 2021, 22:20

ah donc il en existe vraiment ;-)
François ton avis confirme mon intuition. un jour ou nous sommes dans les parages, je serais intéressé à le tester pour ne pas mourir idiot ! (j'avais testé celui de Pierre dans un vent soutenu il y a quelques années et en avait gardé un souvenir tonique ! Mais c'était un plus grand je crois).

(la version fibre de verre est trop molle, elle porte rien)

je renouvelle ici mes réserves sur ce commentaire un peu caricatural: cela fait 7 ou 8 ans que je fais toutes mes initiations avec 4 SV4 en fibre de verre, soit de l'ordre de 150 initiés. nous n'avons été cloués au sol qu'une seule fois une demi heure.
y compris dans sa version fibre de verre le SV4 est très polyvalent, même si ce n'est pas un modèle de rendement.
pour un meilleur rendement il est préférable de remettre un peu de carbone sur les bords d'attaque et la spine, puis dans les ailes par vent faible, ou selon le poids de la nacelle.
Mais jodeclic a déjà un grand delta qui doit soulever par petit vent....Et s'il tient vraiment au foil...
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: deuxieme cerf-volant

Messagede pete le Ven 08 Janvier 2021, 15:40

La-dessus je te rejoins, avec un peu de carbone ça va mieux.

Pour avoir acheté la version 100% fibre sur le site e.kite, j'avais trouvé ça bien mou.

Peut être un manque d'habitude moi qui suis tout carbone et ligne dyneema... bref bien raide !
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: deuxieme cerf-volant

Messagede mich2e le Ven 08 Janvier 2021, 20:38

et ligne dyneema...

...il me taquine... ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: deuxieme cerf-volant

Messagede jodeclic le Sam 09 Janvier 2021, 9:40

je pense que je vais utiliser mon delta de 5,50 m x 2,60 m avec tubes 8 mm en carbone. Si ça tire trop fort, j'en choisirais un de 3 m ou peut être un rokkaku. J'ai bien pris note de vos conseil, le KAP foil est réservé pour un usage avec un vent constant, ce qui est rarement le cas ici dans un paysage légérement montagneux.
Merci pour les précieux conseils
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: deuxieme cerf-volant

Messagede André le Sam 09 Janvier 2021, 14:12

Comme François j'ai un Kapfoil 1.6 et je ne l'utilise pas fréquemment. Je l'avais acheté pour une raison particulière, un voyage en avion.
Je ne l'ai pas sorti une seule fois. J'avais aussi embarqué un 11ft de chez PK dont j'avais coupé les barres pour qu'il rentre dans mon sac et c'est celui-là que j'ai fait volé tout le temps.
Les foils ont un défaut à mon avis dans les vents qui ne sont pas stables : contrairement aux deltas qui peuvent planer, ils ont tendance à se dégonfler. Et quand le vent monte, ça tire dur... Le bridage est parfois embêtant et le mien nécessite l'utilisation d'une queue pour être stable.
Un rokkaku, c'est royal quand c'est utilisé dans sa plage de vent : ça tire et c'est hyper stable. Si le vent monte par contre, ça peut aussi tirer comme un camion. J'en ai plusieurs dont un 2m que j'ai pas mal utilisé.
Les sv4 c'est vraiment pas mal. En armature carbone c'est un peu plus raide ( mais aussi plus fragile et avec une plage de vent plus étroite qu'avec une armature carbone.
Personnellement, c'est un 11ft que je fais voler le plus souvent ( mais il me manque un grand 5m pour les jours sans ). Depuis que j'en ai, j'en suis très satisfait. Une mise en oeuvre facile et rapide,pratiquement pas de réglages, pas de bridage qui se prend dans la lande ou les rochers, la possibilité de décoller d'endroits très exigus. De plus, depuis que j'utilise les deltas, je n'ai plus besoin de prévoir un encrage : avec les rokkakus, même des 1m40, j'avais toujours mon crochet gamma à portée de main.
Ici c'est comme pour tout : il faut essayer car les goûts et les couleurs...
Et dans mon sac, j'ai des deltas et des rokkakus :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: deuxieme cerf-volant

Messagede plesage le Sam 09 Janvier 2021, 22:29

Pour petit temps Delta R11 avec dynamic spreader
Jusqu'à 15- 20 noeuds Delta R8 avec Dynamic spreader
Au delà Kap foil 1 et 2 M2 ou Delta Kiwi.
Les rokaku sont sympa mais peuvent tirer comme un camion si le vent augmente, les fled, triton et autre dopero sont intéressants, mais la "mise en vol" du delta très simple me va bien.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: deuxieme cerf-volant

Messagede YvonH le Dim 10 Janvier 2021, 18:52

Salut à tous,
Je n'ai pas essayé un KAP foil 1.6 mais j'ai un KAP foil 5 et il est très stable. Il peut tirer un peu fort des fois mais c'est ça se gère mieux qu'un FF03 de 3,2m^2.
Ça lui prend une longue queue pour garder sa stabilité.

A noter que ma nacelle avec caméra pèse environ 1kg. Avec une plus petite caméra, un KAP foil 1.6 pourrait être une option à considérer.

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: deuxieme cerf-volant

Messagede Hygrekaile le Lun 11 Janvier 2021, 22:27

Lorsque j'ai commencé l'aérophoto, je m'étais cousu un delta principalement pour sa simplicité de construction mais aussi par ce qu'il ne nécessite pas de réglage particulier pour bien voler. Ma nacelle argentique n'étant pas encore très légère, j'étais souvent juste en traction. Je suis donc passé au rokkaku qui est devenu mon cv fétiche près de 15 ans. Il permet un vol stable mais doit être parfaitement bridé et il faut se dépêcher de le redescendre quand le vent forcit.
Mes nacelles perdant du poids, je suis revenu au delta. C'est un type de cv vite mis en oeuvre, qui décolle facilement même dans des endroits exigus. Il faut ensuite jouer sur sa surface pour s'adapter au vent de l'instant. Je n'ai qu'un R8 et un R12 homemade avec DS. Par contre ils ne sont pas adaptés pour les vents soutenus. J'ai fait récemment un R6,5 avec DS mais ce n'est pas encore concluant.
Je n'ai jamais utilisé de cv sans armature. Les KAP foil semblent très bien pour les vent forts réguliers mais ils ne me semblent pas adaptés à mon usage local. Ils sont difficiles à faire décoller lorsque que l'on est seul et ils ont besoin d'espace dégagé pour se gonfler. Pour être stables, ils ont aussi besoin d'une queue généralement très longue qui ne demande qu'a s'accrocher dans la végétation environnante.
Pour les cv comme pour beaucoup de choses, chacun a un équipement adapté à ses pratiques (ou ses pratiques s'adaptent à son équipement) mais heureusement, il n'y a pas de règles absolues.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron