le ROKKER (ROKKAKU - ROLLER)

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

le ROKKER (ROKKAKU - ROLLER)

Messagede SMAC le Dim 14 Février 2021, 12:07

Particulièrement valable pour KAP le ROKKER offre le chances :

1) vole avec vent faible, 3 - 4 km/h sont suffisent pour son vol
2) bonne reponse au pompage... on peut gagner hauteur et arriver peut être a des conditions de vent plus fort et plus stable
3) si le vent devient fort le ROKKER arrive a 50 et plus km/h sans tirer "comme un camion"... bien moins qu'un ROKKAKU
4) par vent fort il vole toujours haut et sans trop se déformer ; tire juste ce qu'il faut pour ramener à terre la nacelle et moins risque de casser des pièces

ROKKER standard 1.65 x 2 m
2 + 2 SKYSHARK P4X CAMO + spine carbon tube 8 mm
poid 330 - 360 grams
bridage standard 4 points ROKKAKU

voir http://www.ipernity.com/doc/1148945/album/1280772

idée et proto août 2020 SMAC
SMAC - Italie
Avatar de l’utilisateur
SMAC
Plus de 10 messages
 
Messages: 14
Inscription: Mer 11 Novembre 2020, 19:02
Localisation: Italie Milan Luino Lago Maggiore

Re: le ROKKER (ROKKAKU - ROLLER)

Messagede jodeclic le Dim 14 Février 2021, 20:30

j'avoue que le Rokkaku donne des envies de vols, mais on dit que le bridage reste compliqué, qu'en est-il?
Merci
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: le ROKKER (ROKKAKU - ROLLER)

Messagede SMAC le Dim 14 Février 2021, 20:57

Oui, le bridage d'un ROK peut etre plus complique' mais la bonne suggestion... suivre : Rok Bridle Guide - Sky Wind World http://www.skywindworld.org/RokBridleGuide.pdf
SMAC - Italie
Avatar de l’utilisateur
SMAC
Plus de 10 messages
 
Messages: 14
Inscription: Mer 11 Novembre 2020, 19:02
Localisation: Italie Milan Luino Lago Maggiore

Re: le ROKKER (ROKKAKU - ROLLER)

Messagede Hygrekaile le Dim 14 Février 2021, 23:15

jodeclic a écrit:j'avoue que le Rokkaku donne des envies de vols, mais on dit que le bridage reste compliqué, qu'en est-il?
Merci

Le Rokkaku a été ma référence pendant une dizaine d'année avant que je ne repasse au delta.
Oui, le bridage multiple est bien sûr plus compliqué que sur un delta mais si ton CV et tes brides sont bien symétriques avec les bonnes longueurs, tu n'as plus a y toucher.

Je n'ai que survolé le lien envoyé par SMAC mais c'est une bonne mine de renseignements.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: le ROKKER (ROKKAKU - ROLLER)

Messagede Emmanuel le Mar 16 Février 2021, 0:26

Merci pour le lien Sandro. Ton ROKKER a l'air vraiment très intéressant.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: le ROKKER (ROKKAKU - ROLLER)

Messagede mich2e le Ven 28 Mai 2021, 8:02

J'ai fait un premier essai du rokker de Sandro hier et j'avoue avoir été bluffé du résultat.
le modèle est un modèle de 175 cm de haut, donc inférieur aux modèles de rokkaku que l'on trouve fréquemment (200cm)
les conditions de vent étaient à priori idéales pour un premier test d'un cv inconnu: environ 9-10 noeuds, pour une fois conformes aux prévisions.(et très différent du week-end dernier !),
dans la logique, on est tout de suite dans un rokkaku, la spine à mettre en place et roule ! petites différences notables, l'évent sur l'arrière bien sur, et du coup, la vergue inférieur passe dans un fourreau, dépasse légèrement du cv et reste maintenue par le tendeur arrière.
Je suis un peu dérouté par le bridage, très court, alors que je suis habitué à un bridage long, long....sur mon rok 2m
la réalisation de Sandro est magnifique, avec des petits détails très bien pensés.
donc je mets la spine en place....et roule ! ca monte tout seul, avec une traction dont nous rêvons tous juste ce qu'il faut pour soulever sans souci. je n'avais pas emporté de nacelle pour le test, mais cela sent bon !
ce qui surprend agréablement dans ce vent, c'est outre une bonne tension, un angle assez élevé, et une très bonne aptitude au pompage qui le fait repartir très vite. bref un excellent rendement assez similaire à celui de mon rokkaku de 2m,(qui a une bride arrière elastique)
[url]
https://www.dropbox.com/s/cl72pjpobs41o ... 2.MOV?dl=0[/url]
à une ou 2 reprises il s'est légèrement décalé sur la droite, suite à petit a-coup de vent. vérification faite la bride arrière n'était pas bien serrée autour de la barre, oubli de ma part au montage.
de même il faut etre vigilant sur les premiers 10-15 m car il joue un peu au début, je pense lié au bridage court, qui doit réveiller ses instincts de combattant ;-)

J'attends évidemment une séance un peu plus musclée, pour voir si dans un vent soutenu "on n'en a pas plein les mains" ?
Mais pour l'instant très prometteur !
Bravo Sandro !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: le ROKKER (ROKKAKU - ROLLER)

Messagede mich2e le Dim 30 Mai 2021, 10:50

2 eme essai dans un vent un peu plus soutenu. la base nautique voisine affichait 15 nœuds.
j'ai changé la bride centrale pour l'allonger un chouî et vérifié cette fois toutes les brides avant le décollage.
Ce cerf-volant est d'une stabilité exceptionnelle, ne bougeant pas d'un poil, dans ce vent soutenu et propre.
J'ai lâché un peu de fil et rien à dire, c'est stable !
...peut etre un peu trop de fil, car au moment de rembobiner, on se rend compte qu'il est aussi très "présent". ma "petite" bobine avait bien du mal à tourner et j'ai regretté de ne pas avoir mis une ligne plus grosse sur une bobine plus grosse.
J'ai voulu pousser la comparaison un peu plus loin et ai relancé un delta de 115 de spine, fait maison que j'aime bien quand ca commence à souffler. Coté tension je suis plus à l'aise avec ce type de delta. en revanche coté stabilité, le rokker est vraiment bluffant. le delta, un peu souple par conception a tendance à se balader. le rokker non. Surprenant aussi il est parfaitement silencieux, à part la ligne qui commence à chanter, alors que le delta "flappe" un peu. Remarque faite par le monsieur qui surveille les phoques dans l'estuaire: "le premier faisait moins de bruit non ?" huuummm pas un coin à sortir les kiwis ;-)
grosses mains,...et gros gants voulant soulever du lourd seront surement plus à l'aise que moi avec un rokker dans ce vent. car in fine autant de stabilité et de facilité de vol sont rares dans un tel format.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: le ROKKER (ROKKAKU - ROLLER)

Messagede Hygrekaile le Dim 30 Mai 2021, 22:15

Très intéressant, affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: le ROKKER (ROKKAKU - ROLLER)

Messagede SMAC le Lun 31 Mai 2021, 13:42

Merci Michel pour les reportages !
Je suis très content si le ROKKER offre confiance et de s' amuser

petit résumé des ROKKERs aujourd'hui :

Bert Maetens connaît bien le ROKKER depuis quelque mois (un ROKKER standard + un ROKKERstorm)

Piotr Madry BKT en Pologne va commencer un test détaillé...

Michel en Normandie près de Caen

3 sont chez moi en Italie, mon ami Massimo Autunno di Colori a une dizaine d' heures de vol avec presque toutes les versions....

ATTENTION... le ROKKER est un produit qui peut générer dépendance...

(moi aussi... j'ai a la maison beaucoup de bon CV mais après août 2020 je vol presque seulement avec ROKKER....)
SMAC - Italie
Avatar de l’utilisateur
SMAC
Plus de 10 messages
 
Messages: 14
Inscription: Mer 11 Novembre 2020, 19:02
Localisation: Italie Milan Luino Lago Maggiore

Re: le ROKKER (ROKKAKU - ROLLER)

Messagede plesage le Lun 31 Mai 2021, 22:19

mich2e a écrit:autant de stabilité et de facilité de vol sont rares dans un tel format

intéressant, Quelle est la différence entre un rokker standard et un rokker storm en terme de taille et de plage de vent ?

Affaire à suivre comme dirait Yves.... Peut être des tests dans les alizés du Pacifique Sud....
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: le ROKKER (ROKKAKU - ROLLER)

Messagede SMAC le Mar 01 Juin 2021, 17:33

La différence n'est pas grand chose...  STANDARD 1,65 x 2 m STORM 1,3 x 1,6 m
plage de vent   standard  4 - 40 km/h  storm  6;7 - 50 le storm est plus petit, voile plus solide et lourde, une petite pochette - drogue pour ajouter de la stabilité en condition mauvaise 

le storm semble une bonne alternative au Kiwi PFK Night Hawk

Michel a une version entre les deux ...  1,5 x 1,8  multi purpose - Mer du Nord...... 

pour les alizés du Pacifique Sud... l' important c'est un ROKKER
SMAC - Italie
Avatar de l’utilisateur
SMAC
Plus de 10 messages
 
Messages: 14
Inscription: Mer 11 Novembre 2020, 19:02
Localisation: Italie Milan Luino Lago Maggiore

Re: le ROKKER (ROKKAKU - ROLLER)

Messagede mich2e le Sam 04 Novembre 2023, 19:52

Je remonte un peu ce post car Bert vient de publier un article sur son site, avec les plans du Rokker.
http://b-kites.blogspot.com/2023/10/rok ... -smac.html
Ceux qui veulent se lancer dans la fabrication pourront ainsi le faire avec les détails nécessaires.
Confronté à la pétole italienne, je peux de nouveau confirmer que le rokker est un très bon cv, très stable et soulevant plus efficacement une nacelle qu'un delta dans la pétole, sauf à rivaliser avec des tailles immenses de deltas.
Je rejoins Bert sur la facilité de mise en œuvre, similaire à celle des rokkakus si on laisse les vergues horizontales en place.
Je dirais en synthèse plage de vent inférieure similaire à un roller de meme taille, et plage haute à un rokkaku.
La traction par vent fort peut devenir sensible et j'aimerais bien tester un bridage 6 points dont l'efficacité sur le rokkaku de Pierre est impressionnante, et dont j'aimerais bien que Michel G. nous livre les secrets ! c'est presqu'aussi efficace pour limiter la traction que le passage à un -très - petit delta genre storm'R ;-) Mais c'est une autre histoire.
Les barres préconisées peuvent aussi être remplacées comme pour le mien par des carbones standard (haut) ou fibres de verre (bas) pour limiter le coût.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: le ROKKER (ROKKAKU - ROLLER)

Messagede Emmanuel le Lun 06 Novembre 2023, 11:47

mich2e a écrit:j'aimerais bien tester un bridage 6 points dont l'efficacité sur le rokkaku de Pierre est impressionnante, et dont j'aimerais bien que Michel G. nous livre les secrets !

Un secret n'est il pas fait pour être jalousement gardé ? :lol: :lol: :lol:

Voici un (autre)beau projet de construction pour les journées sombres, pluvieuses ou trop ventées de cette fin d'année !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: le ROKKER (ROKKAKU - ROLLER)

Messagede mich2e le Mer 08 Novembre 2023, 13:20

Un secret n'est il pas fait pour être jalousement gardé ?

Si j'osais, je dirais que je préfère la définition un peu plus féminine (!) du secret: c'est une chose que l'on ne dit qu'à une personne à la fois!
Mais bon par les temps qui courent je n'oserais pas :roll:
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: le ROKKER (ROKKAKU - ROLLER)

Messagede Emmanuel le Ven 10 Novembre 2023, 19:15

:D
Mais les femmes ont suffisement d'humour pour apprécier. Reste que vous n'êtes pas très nombreuses, Mesdames, sur le forum. Ce qui est dommage.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron