Bon vent !

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Bon vent !

Messagede jodeclic le Sam 20 Février 2021, 20:56

Faut-il privilégier certains vents pour faire évoluer les cerf-volants?
J'ai l'impression qu'en Franche-Comté le vent d'ouest est plus stable et régulier.
La bise (est) me parait plus compliquée, instable avec des bourrasques soudaines.
Peut-on malgré tout faire du Kap avec ce vent d'Est?
J'en appelle à votre expérience, merci à tous.
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Bon vent !

Messagede Emmanuel le Sam 20 Février 2021, 21:42

En réalité, si on attend le "bon vent", on vole rarement. Les bons cerfs-volistes volent dans tous les vents. Les plus simples sont ceux du large en bord de mer, les pires, sont ceux de... Corrèze :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est certain que les vents de l'intérieur des terres sont moins faciles.
Le problème n'est pas QUE le (manque de) vent, mais son irrégularité et ses turbulences.

Pour répondre à ta question, même dans un vent "pourri", on peut ramener des photos. Souvent, le pourcentage d'images réussies est beaucoup plus faible que dans un bon vent bien laminaire.

Une vérification minutieuse du matériel et des sécurités (ligne de vie) est indispensable, dans la "baston", le matériel sera mis à plus rude épreuve.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bon vent !

Messagede Nico 50700 le Dim 21 Février 2021, 20:51

ce que je découvre avec ma maigre expérience , c'est qu'il ne faut pas trop se fier au resenti au sol, notament avec les rafales, elles sont peut etre du aux obstacles. on a des fois des belles surprises
Nico 50700
Plus de 50 messages
 
Messages: 67
Inscription: Mer 15 Avril 2020, 7:34

Re: Bon vent !

Messagede Airkapture le Lun 22 Février 2021, 9:26

Manu et Nico ont tout dit! :wink:
C'est vrai qu'il y a des vents parfois sacrément merdique
De mon coté je suis très souvent surpris du vent de fin de journée :
Au sol pas un seul courant d'air mais il suffit d'arriver à faire monter un peu le cerf-volant (En se déplaçant ou en pompant un peu) et on trouve généralement en altitude la Rolls-Royce des vents.
Il m'est même arrivé 1 fois (plage des dames à Noirmoutier) de décoller dans un sens et que le cerf-volant en altitude fasse un 180° pour aller voler dans un vent opposé.
Ma ligne faisait un espèce du U et le cerf-volant volé donc dans mon dos. Déjà que les touristes se posent beaucoup de questions sur notre pratique mais là sans voir le cerf-volant ils n'y comprenaient plus RIEN!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Bon vent !

Messagede pete le Lun 22 Février 2021, 11:26

Bonjour,

Pour le vent, les turbulences sont plus piégeuses que le vent fort.

Dans tous les cas, quand j'envoie le cv j'attends 5-10 minutes pour voir comment il évolue.

Si il commence à faire n'importe quoi :
fort zig zag, se couche sur le côté, plonge trop souvent, fait des 8 ou passe au dessus de ma tete, soit je lâche l'affaire soit je prends un risque.

On peut améliorer la chose en faisant certains réglages parfois pointus (brides savantes) mais j'avoue mon incompétence.
Je pars du principe que quand le cv est bien droit, le vent est bon.



Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Bon vent !

Messagede Wirth le Lun 22 Février 2021, 12:31

Ces derniers jours à Ussel, je ne m'abîme pas les yeux pour savoir si il y a du vent. Avec un vent annoncé entre 50 et 60kms/h, les branches des arbres bougent nettement. Trop pour que je risque une séance ici ou là. Et alors que je prétends qu'il n'y a jamais de vent de Sud-Est sur la Corrèze, c'est pourtant bien de cette direction qu'il vient :mrgreen:
Je vais attendre qu'il tombe de moitié, mais c'est souvent tout ou rien :? .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Bon vent !

Messagede André le Mar 23 Février 2021, 13:56

T'inquiète Michel : ici c'est pareil...
Hier, y'en avait pas et aujourd'hui y'en a trop : va comprendre.
Mais comme on dit : on fait avec ( ou sans :wink: )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités