Flare

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Flare

Messagede fxix le Lun 05 Mai 2008, 16:49

Un petit message pour vous présenter mon Flare (seul cerf-volant en ma possession pour le moment).
le voici au sol :
Image

et en vol :
Image

Points particuliers :
- Il ne suporte pas les vents faibles (testé pour vous à St Jean les 2 jumeaux hier)
- dès que le vent forcie la traction est au rendez-vous (aujourd'hui 8kg de moyenne et jusqu'à 13kg de traction avec un vent de 10km/h au sol (sans doute plus là haut).

Par contre il est assez instable et a tendance à se promener un peu à droite et à gauche mais sa construction a été faite de manière un peu approximative (faut bien débuté :? )
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Flare

Messagede vertigo le Lun 05 Mai 2008, 19:38

Joli ! :)

ça semble très similaire au descendant "fled" dessiné par broox, que nous avons été quelques-uns à construire récemment.
Je pensais justement à passer le mien en bridage à deux points, histoire de pouvoir régler (et contraindre) l'angle d'incidence ... je le trouve un peu "tout ou rien" au niveau de la traction, en l'état :roll:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Flare

Messagede Emmanuel le Lun 05 Mai 2008, 20:59

fxix a écrit: 8kg de moyenne et jusqu'à 13kg de traction avec un vent de 10km/h au sol (sans doute plus là haut).

Hé bien, il est drôlement costaud parce qu'il n'est pas si grand que ça. A vue de nez, je dirais 1,6m d'envergure, non ?
C'est dommage qu'il n'ait pas passé la barrière des arbres hier après-midi parce que plus haut, il aurait été dans son élément.
Je ne sais pas si c'est sa petite taille qui le fait se dandiner ou, comme tu le suggère, sa construction. Tu pourrais essayer une queue plus longue.
Mais en tout cas, c'est un modèle à étudier avec pas mal d'attention.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Flare

Messagede fxix le Lun 05 Mai 2008, 21:11

La construction doit y jouer je le pense sérieusement.
Il va falloir que je me penche aussi plus sérieusement sur le réglage des brides histoire de peaufiner tout çà.

J'ai trouvé ce lien pour régler le bridage (http://miztral.free.fr/miznet/bridagecv.htm) si quelqu'un a d'autre sources je suis preneur.
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Flare

Messagede m@noo le Mar 06 Mai 2008, 9:41

perso, je fais sans anneau. A la place je fait une boucle avec le même type de matériau que pour le bridage et je fais une double tête d'alouette en lieu et place de l'anneau. Le noeud de fermeture de cette boucle servant de point d'accroche de la ligne.

La double tête d'alouette à l'avantage de ne plus bouger une fois qu'elle est en place et en tension. Par contre elle a l'avantage de se déserrer facilement et de coulisser sur la bride sur laquelle on l'a faite. Comme cela il est très simple de faire glisser la petit boucle pour régler l'incidence du cerf-volant en fonction des conditions de vent.

C'est utilisé sur pas mal de delta pilotable.


Pour ton flare, je lui ferai 2 queues (peut-être) pour l'équilibrer (une au bout de chaque longeron) et lui donner un peu plus de trainée.
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)

Re: Flare

Messagede fxix le Mar 06 Mai 2008, 10:38

Le livre dont j'ai tiré le plan fixait effectivement la queue (unique) mais avec 2 points d'attaches assez proches des longerons.

EN plus de rallonger les brides et diminuer la taille des anneaux (je pense rester sur les anneaux pour le moment) je passerai certainement à un double accrochage pour la queue.

Merci de ce conseil
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Flare

Messagede Emmanuel le Mar 06 Mai 2008, 12:39

C'est quoi le bouquin dont tu as tiré ce plan, Xavier ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Flare

Messagede fxix le Mar 06 Mai 2008, 13:03

Il s'agit de "L'art du Cerf-volant" de Wolfgang Schimmelpfenning edition Desain et Tolra.
Image
La première édition date de 1988 et la réédition de 1992.
J'ai trouvé ce bouquin chez un bouquiniste à Draguignan (83).
Il y a beaucoup de plans de CV monofils (Eddy, hexaone, delta, flare, multiflare, parafoil ...)

PS : tu recommence avec Xavier :)
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Flare

Messagede Emmanuel le Mar 06 Mai 2008, 13:27

Arghhh .
C'est surement les deux X de ton pseudo...
Mes excuses, Fabien. :oops:

Merci pour la référence (et le scan) du bouquin).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Flare

Messagede fxix le Mar 06 Mai 2008, 15:04

Je viens de faire un essai avec un bridage un peu plus sérieux (respect au mm ou presque des valeurs "constructeur") et un double ancrage de la queue au niveau du bas des longerons.
Dans un vent certes un peu moins fort qu'hier, le vol est resté beaucoup plus stable.
Je refais des essais dès que possible et je vous dit quoi :lol:
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Flare

Messagede fxix le Ven 09 Mai 2008, 8:50

m@noo a écrit:perso, je fais sans anneau. A la place je fait une boucle avec le même type de matériau que pour le bridage et je fais une double tête d'alouette en lieu et place de l'anneau. Le noeud de fermeture de cette boucle servant de point d'accroche de la ligne.

La double tête d'alouette à l'avantage de ne plus bouger une fois qu'elle est en place et en tension. Par contre elle a l'avantage de se déserrer facilement et de coulisser sur la bride sur laquelle on l'a faite. Comme cela il est très simple de faire glisser la petit boucle pour régler l'incidence du cerf-volant en fonction des conditions de vent.

C'est utilisé sur pas mal de delta pilotable.


Grace à ta contrib dans l'autre sujet ici j'ai beaucoup mieux compris ce système. Comme quoi il faut quelquefois ne pas s'obstiner et patienter un peu
Dernière édition par fxix le Ven 09 Mai 2008, 22:02, édité 2 fois.
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Flare

Messagede fxix le Ven 09 Mai 2008, 18:57

je viens de sortir le falre par vent un peu plus soutenu.
Le vol a été stable et la traction continue aux environs de 5 kg (je crois que la dernière fois où j'ai lu 10 kg ce devait être des livres :? )
Au bout d'un moment il a quand même commencé à faire des cercles gigantesques dans le ciel mais il finissait par revenir en position ) peu près stable.
Après un retour au sol "à la poulie" je me suis aperçu que la vergue droite avait cassée dans son fourreau
:arrow: retour à l'atelier obligatoire
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Flare

Messagede fxix le Ven 09 Mai 2008, 22:09

admin a écrit:C'est quoi qui a cassé ?

Tu as choisi quoi comme diamètre de tubes ?
Les vergues sont-elles d'un seul tenant ?
Peut-être les tubes sont ils trop gros, et ils ne plient pas mais cassent ?

en fait cela fait tellement de temps qu'il est commencé que je ne me souviens même pas le diam. des vergues.
Elles sont enfermées dans des poches et au "palpé" il y a comme une fracture de la vergue droite. Il va donc falloir que j'opère à "fourreau ouvert" :D
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Flare

Messagede fxix le Ven 12 Septembre 2008, 23:05

AYé, je viens de terminer les réparations de mon Flare. Juste à temps pour Dieppe. :|
Je vais profiter de ce Week-end pour faire des essais en vol et faire quelques photos.
Bon je vais faire dodo car il y a de la route demain :(
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Flare

Messagede vertigo le Ven 10 Avril 2009, 9:26

Je remonte ce fil sur le flare.
Comme j'ai la flemme de me contruire un "mini-fled", et que le flare est très proche, j'ai commandé un modèle de moyenne taille contruit par Elliot, et relativement peu cher.
Image
http://www.volango.de/index.php?sid=52b ... aram=flair

Je le teste bientôt et vous dirai ce qu'il vaut pour la photo.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités