Mon rokkaku

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Mon rokkaku

Messagede kriket17 le Mer 11 Juin 2008, 20:52

Après avoir rendu le delta prêté par un copain pour tester ma nacelle, je me suis fabriqué un rokkaku.
Bilan : vachement plus stable !
La voilure est plus grande donc la portance est meilleure. De plus, je peux cintrer l'armature et régler la forme de la voilure en fonction de la force du vent.
Une photo :
Image

Malheureusement, je l'ai sorti pour testé un largueur de "nounours", et ça soufflait vraimet très fort ... Résultat, faut que je rachète des vergues de remplacement.
Je l'ai taillé dans des chutes de spi qu'il me restait (beaucoup de mes cerf-volants, tous ! :wink: sont de couleur vert et bleu, couleur de ma région 8) ).
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Re: Mon rokkaku

Messagede Emmanuel le Jeu 03 Juillet 2008, 21:28

Tiens, j'avais zappé ton message. Pourtant, j'aime souvent bien les compositions colorées que la "récup" de chutes rend inévitables.
Pourrais-tu nous décrire un peu plus ton rokkaku ? Ses dimensions ? La longueur de ses brides ? et la section de ses membrures ?
Tu nous dis avoir cassé des vergues, est-ce qu'avec celles que tu as remplacées, ça va mieux.
Je ne sais plus si tu as déjà une nacelle, mais je pense qu'avec un tel porteur, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
Racontes-nous :wink:
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Re: Mon rokkaku

Messagede m@noo le Ven 04 Juillet 2008, 7:05

pour la nacelle, il y avait une description un peu plus détaillé là

viewtopic.php?f=5&t=828
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Re: Mon rokkaku

Messagede kriket17 le Ven 04 Juillet 2008, 19:07

Quelques infos sur mon rokkaku :
Il fait 195 cm. de haut pour 160 cm. de large.
La structure est faite en fibre de verre de 8 mm de section.
Mes brides supérieures mesurent chacunes 210 cm, et les brides inférieures 247 cm. Elles sont rattachées à un bout' amortisseur de 52 cm, sur lequel se trouve le point de fixation à la ligne. Il me permet de régler l'inclinaison de la voilure en fonction de la position du point d'attache. C'est de la bride gainée en Dyneema (résistance de 80kg.m, 2.5 mm à vue d'oeil).
Pour la ligne de retenue, j'ai peut être vu trop gros, mais quand j'ai fabriqué ce CV, je ne me suis pas posé la question de la force engendrée (j'ai cogité un peu quand même, mais pas jusqu'à faire des calculs de méca ... :P ).
J'ai donc 200 mètres de polyester de 140 Kg de résistance.
Vous en pensez quoi ? Trop gros, juste ce qu'il faut ? :roll:
J'ai pas encore changé les vergues qui ont cassées ... :oops:
Si vous avez des conseils à me filer sur la matière et la section de mes prochaines barres ? (carbone, + ou - grande section ...).
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Re: Mon rokkaku

Messagede becotus le Dim 06 Juillet 2008, 7:47

En 160cm de large, la fibre de verre est OK. Cependant, il y a 2 catégories de fibre de verre. L'une a une épaisseur plus forte, est plus lourde, quasiment toujours noire, et convient bien pour les vents forts. L'autre est moins épaisse, plus légère, souvent blanche, grise, mais aussi d'une autre couleur, voire noire; elle convient bien pour les vents légers.
Pour le mat, Ø8 en fibre de verre est trop souple. Passer en carbone, et en Ø10 pour les vents forts.
Je trouve l'écartement des points d'attache sur les vergues un peu trop grand.

Quelques questions:
Tes vergues sont-elles en une seule section, ou en deux sections avec douille centrale?
Sur la photo, on voit bien le brin de 52cm qui relie les deux brides, avec le point d'attache entre les deux. A quel endroit exact se trouve-t-il?
Les vergues se sont-elles cassées en vol ou au sol pendant la chute?
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Re: Mon rokkaku

Messagede becotus le Dim 06 Juillet 2008, 9:05

A propos de Dyneema gainée, il doit y avoir une erreur dans tes données, ou dans ton coup d'oeil.
Pour info chez Cousin, la Dynema Trestec Ø1,5mm fait 115Kg et l'Ultimate Ø1,9 fait 320Kg.

Ton Rokkaku fait 2,5 m². La traction dépend du bridage. Considérons le bridage standard pour vents moyens:
Tu devrais avoir presque 3 Kg à 4 m/s; 5 Kg à 6 m/s; 7.5 Kg à 8 m/s et 10 Kg à 10 m/s.
Ces vitesses sont comme toujours en ce qui me concerne les vitesses réelles du vent sur le cerf-volant, pas celles mesurées au sol. A 10 m/s c'est déjà un bon force 5. Tu auras sans doute des pointes à 12 ou 15 Kg dans les rafales. Voler au delà ne me semble pas raisonnable. Pour la résistance du fil, en aérophoto j'applique toujours un coefficient 10.
A vos pesons!
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Re: Mon rokkaku

Messagede kriket17 le Dim 06 Juillet 2008, 9:55

Merci becotus pour toutes ces infos ! :D
Pour l'armature du CV, c'est le mat qui s'est plié en 2, et en vol (j'avais déroulé ~ 20m de ligne et la chute s'est faite "en douceur"). Toute l'armature et faite de fibre de verre 8 mm blanche/grise, donc la plus légère. Je pense conserver mes vergues transversales, mais remplacer le mat. J'opte donc pour du carbone en 10 mm.
Le mat et les vergues sont reliés pas des T, donc un coup de perceuse et ça devrait le faire. Le mat est constitué de 2 vergues (pour faciliter le transport), et pour les vergues transversales, il y en a une de chaque côté du T de connexion.
Pour l'écartement des points d'attache sur les vergues, j'ai repris ceux d'un plan existant (au départ, le modèle original était plus petit, j'ai juste rajouté un coef. pour chacune des côtes). Mais pourquoi pas ne pas faire de nouvelles "aérations" pour tester de nouveaux réglages du bridage.
Pour le brin "amortisseur", je règle le point d'attache au "feeling". Il est réglé par défaut au milieu de la bride (soit 26 cm de part et d'autre), et je le déplace en fonction du comportement du cerf-volant.


Effectivement, il faut que je recalibre mon pifomètre ! :oops:
La Dyneema bridée fait effectivment moins de 2 mm.
Si j'ai bien compris tes calculs de résistance (c'est le weekend, faut pas trop m'en demandé non plus :wink: ):

par force 5 => 15 kg x ton coef. 10 = une ligne de 150 kg de résistance ?

J'aurai donc vu "très très" large sur ma ligne de retenue (140 kg) ...
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Re: Mon rokkaku

Messagede becotus le Mar 08 Juillet 2008, 0:54

Pour l'application du coefficient, c'est bien cela.

Je ne suis pas étonné maintenant que le mat n'ait pas tenu, et je suis prêt à parier qu'il a cassé au niveau du T de la vergue supérieure.

Pour moi, les assemblages avec des T sont bizarres. Je préfère lier le mat avec la voile, et de même sur les vergues. L'intersection reste libre. Souvent, avec les T, les tubes viennent s'emmancher dedans sur une très petite longueur, guère plus d'1cm. Ce n'est pas très bon: difficile d'obtenir un bon cintrage de la vergue.

Comme tes vergues sont en deux sections chacune, je te propose d'avoir des douilles à partir de tube alu Ø10x1. Pour les longueurs des douilles, 10 fois le diamètre soit 80mm. Pour être certain de bien emmancher les vergues symétriquement, il faut glisser à force un petit manchon en bois de longueur 5 à 10mm bien au centre de la douille, et le bloquer avec un peu de colle de chaque côté (sans en mettre sur les parois), ou bien faire un minuscule trou de 1mm au milieu de la douille et y planter une petite pointe.

L'écartement des brides ne doit pas être trop grand car il y aurait alors une trop forte proportion de la poussée au centre, et pas assez latéralement. Il est nécessaire d'avoir suffisamment de poussée latéralement ce qui provoque le cintrage des vergues, et assure la stabilité.
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Re: Mon rokkaku

Messagede kriket17 le Mar 08 Juillet 2008, 8:23

En fait, le mat s'est plié à l'endroit de la jonction entre les deux tubes de fibre de verre (en gros, au milieu du CV).
Je l'ai faite dans un tube d'alu, 10 cm avec une section de 10 mm et une épaisseur de 1 mm. Par contre, je n'ai pas mis de manchon à l'intérieur, j'ai juste poiçonner au milieu de la jonction pour éviter qu'elle ne glisse sur l'une ou l'autre vergue et donc qu'elle ne soit plus efficace.
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Re: Mon rokkaku

Messagede Emmanuel le Mar 08 Juillet 2008, 8:35

Pour solidifier les raccords, j'ai tendance à manchonner l'intérieur du petit tube avec une âme solide genre tourillon, sur une longueur de 10 cm.
En cas de coup de vent, cela évite l'effet d'écrasement du tube carbone interne par le bord de la douille d'alu.
Toutefois, je ne l'ai pas fait pour tous mes cerfs-volants.
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Re: Mon rokkaku

Messagede kriket17 le Mar 08 Juillet 2008, 11:37

Ok, et bien avec toutes ses infos je me fais une chek-list et je file dès que possible chez mon revendeur préféré ! :wink:
Je vous tiens au courant de mes réparations (avant la fin de semaine, en espérant qu'il fasse beau ce weekend 8) ).
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Re: Mon rokkaku

Messagede kriket17 le Mer 16 Juillet 2008, 19:04

Rafistolage provisoire :
Le mât est composé d'un tube de carbone de 2m, section de 10 mm.
Les vergues horizontales sont en deux morceaux de fibre de verre de 85 cm et 8 mm de diamètre. Je pense les remplacer prochainement par un seul tube de 170 cm en fibre, et toujours 8 mm de section.

Test de vol samedi 12 juillet 2008 à Chatelaillon (17), en joignant le mât et les vergues avec des morceaux de bout'. Ce n'est pas le top et ça coulisse, mais ça vole quand même.
Sur les conseils d'Emmanuel, je vais percer à chaud mes renforts à l'intersection des barres pour y glisser de la ligne gainée et faire la jonction de l'armature.

PS : il a fait beau ce weekend : dixit' des méga coups de soleil !!! :oops: 8)
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Re: Mon rokkaku

Messagede kriket17 le Jeu 07 Août 2008, 11:42

Je suis retourné chez mon dealer de cerf-volants préféré, pour me procurer des vergues en fibre de verre de 170 cm. Mais il ne fait pas de tube de cette longueur ( ça va jusqu'à 165 cm ! :evil: ).
Il m'a indiqué deux possibilités :
-retailler la toile du Rokkaku (ça va pas non ?!? :shock: );
-monter les vergues en 3 morceaux, pour éliminer le risque de casse à la jonction des 2 éléments actuels (qui est située à le jonction avec le mât).

J'ai donc ces modifs à faire dès que j'en trouve le temps, ainsi que le perçage à chaud de la toile pour solidariser le croisement mât/vergue.
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Re: Mon rokkaku

Messagede kriket17 le Sam 16 Août 2008, 22:20

Ayé, j'ai modifié mes vergues cet après-midi.
3 x 57 cm, section de 8 mm en fibre de verre.
Les jonctions des barres sonts faites de manchons en alu, de 10 cm de long (découpé dans du profilé trouvé en bricolage, puis poinçonner en leur centre pour éviter le coulissement de la pièce autour de l'armature).
J'ai renforcé avec un tube creux de 6 mm de carbone de 15 cm glissé dans les barres (collé dans un des tubes à lier avec de le cyano. ).
Ci joint une photo pour illustrer mes propos :

Image

J'ai percé à chaud (fer à souder) la toile pour y passer un lacet et pouvoir lier la voilure, le mât et les vergues.
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