Autour du weeken du CVCF, le maxi Jessica 13

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Autour du weeken du CVCF, le maxi Jessica 13

Messagede poutoux le Mer 02 Juillet 2008, 19:28

Désolé mais ce sont des photos prisent du sol!!! à la fête de CVCF, emmannuel,fabien,christophe,françois,moi et j'en oublie forcémént étaient présents.
Du beau temps comme je l'aime, un vent léger qui n'a malheureusement
pas permis de soulever des nacelles, alors finalement on a fait tout
simplement du cerf-volant et ce qui nous à permis à catherine et moi
de tester nôtre
nouveau Jessica 13 de 6métres.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede vertigo le Mer 02 Juillet 2008, 19:35

Superbes images quasi surréalistes tellement ce cv est grand !! :shock: :shock:

Qu"ont donné les essais ?
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede Hygrekaile le Mer 02 Juillet 2008, 20:30

La devise de Gilles était : toujours plus haut.
Il a évolué, maintenant, c'est : toujours plus grand.
Je voie que Sylvien le concepteur de Jessica était aussi acteur pour l'envol du petit :D dernier.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede NonSenZ le Mer 02 Juillet 2008, 21:02

Magnifique les gars. C'est du beau boulot, et les photos sont terribles aussi. On dirait les photos d'un film.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede m@noo le Mer 02 Juillet 2008, 21:16

magnifique :!:

mais il n'est pas si grand que çà :lol:

Image
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede Emmanuel le Mer 02 Juillet 2008, 22:01

Image
Image
Image
Image
Image
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede m@noo le Jeu 03 Juillet 2008, 7:22

Encore une fois.
Vraiment jolie bestiole :!:
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede lezaar le Jeu 03 Juillet 2008, 13:50

oui là il s'agit d'un bien beau bestiau :shock:
mon BLOG, mes KAPS...
Quelle soirée pourrie, dès que je retrouve mon froc je rentre...
Avatar de l’utilisateur
lezaar
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2007, 13:59
Localisation: Luxembourg

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede J-C le Jeu 03 Juillet 2008, 14:18

Oui, magestueuse ! :D

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede fxix le Jeu 03 Juillet 2008, 15:32

çà vole même dans un appartement... mais il faut un grand appartement :mrgreen:
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede Charlot le Jeu 03 Juillet 2008, 17:58

Oulala, c'est magique !
Une petite question: avec un tout petit vent, un gros bébé comme çà ne porte-t-il pas un petit kilo.
Plus généralement (j'ai un maxi dopero derrière la tête pour les petites brises et belles lumières du soir...), un grand rapport de surface est-il un bon calcul ???
Bravo, en tous cas.
charlot
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede ormes le Jeu 03 Juillet 2008, 18:15

Magnifique ! Ca donne envie....
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede poutoux le Jeu 03 Juillet 2008, 19:56

salut m@noo
excusez moi si je ne répond pas toujours aux messages,
je suis en panne d'ordinateur :x et çà risque de durer un peu. J'utilise
de temps en temps celui des copains.
Magnifique également, tu as tapé dans du grand Aussi ! quelle taille ?
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede poutoux le Jeu 03 Juillet 2008, 20:02

salut vertigo
Les essais se sont très bien passés mais il s'agissait
surtout de réglages.Il est vraiment ajusté pour les vents très très légers? (12mcarré)
La transversale est en tube de diamètre 10, la longueur en tube de 8, les lattes en 6. Il ne faudrait donc pas que ça tire trop pour casser ! Surtout que le bridage est dans un seul axe. Son envergure est de 6M, sa hauteur de 3m40.
Gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede poutoux le Jeu 03 Juillet 2008, 20:04

salut yves
Mon objectif est de fabriquer des CV très grand :D pour les envoyer très haut :o
pour qu'on les voient très petits :lol:
gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede m@noo le Jeu 03 Juillet 2008, 21:18

poutoux a écrit:salut m@noo
excusez moi si je ne répond pas toujours aux messages,
je suis en panne d'ordinateur :x et çà risque de durer un peu. J'utilise
de temps en temps celui des copains.
Magnifique également, tu as tapé dans du grand Aussi ! quelle taille ?

il n'est pas a moi mais un copain breton lucanochariste (c'est lui sur la photo qui est issue de son site d'ailleurs http://www.windbuggy.net ) qui se passionne pour les deltas (pilotable) de traction.
En l'occurrence c'est un modèle Allemand un s-kite de 7.8m².

Voili Voilou
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede poutoux le Ven 04 Juillet 2008, 21:29

bonsoir charlot
En fait, je n'ai pas eu le temps de le tester pour l'instant, il en est aux réglages.
J'ai mis des barres de 10 pour la transversale, et son bridage est dans un seul axe, il est prévu pour le vent tres tres faible, alors j'ai un peu peur de le sortir par vent normal, j'ai peur qu'il casse!
Faire de la photo par vent tres faible reste un problème, surtout quand le vent n'est meme pas suffisant pour soulever un cerf-volant, que faire?
J'avoue que je ne suis pas assez compétant pour l'instant pour te dire si il pourrait soulever un petit kilo, peut etre que oui, mais je crains qu'il se déforme trop !!!
Il fait 12 m2, et 6 metres d'envergue, et pese 1,100kl,
A bientot
gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede poutoux le Ven 04 Juillet 2008, 21:34

salut Pascal
J'ai pris les cotes de l'original, il sagit du j 13 de Sylvien Venet, j'ai multiplié toutes les cotes par
1,87. Il faut te lancer, c'est un regal de le faire voler !!! il decolle avec rien
A bientot
gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede fxix le Ven 04 Juillet 2008, 22:11

poutoux a écrit:salut Pascal
J'ai pris les cotes de l'original, il sagit du j 13 de Sylvien Venet, j'ai multiplié toutes les cotes par
1,87. Il faut te lancer, c'est un regal de le faire voler !!! il decolle avec rien
A bientot
gilles

mais pas avec moins que rien car dimanche il n'a pas beaucoup pris d'altitude :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede poutoux le Ven 04 Juillet 2008, 22:39

Salut Fabien,
Ca m'ennuie beaucoup de reconnaitre que t'as raison :mrgreen: Mais dimanche, il n'était pas réglé, trop perpendiculaire à la retenue, je suis sur qu'il aurait volé dimanche avec le réglage qu'il a maintenant, on a passé deux heures avec Sylvien dimanche soir !!! :wink:
A bientot
C'est kan que tu vas photographier ton chateau?
gilles :D
J'aime bien ta photo, mais je ne comprend rien à ce que vous racontez !!!
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede fxix le Ven 04 Juillet 2008, 23:18

poutoux a écrit:J'aime bien ta photo, mais je ne comprend rien à ce que vous racontez !!!

T'inquiete pas moi non plus :mrgreen:
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede Charlot le Sam 05 Juillet 2008, 17:48

Bonjour Gilles,
OOOHHH que je comprend que tu en restes au plaisir et aux petites angoisses des premiers vols; proportionnels à l'engin...
Ma question sur le petit kilo était opportuniste, comme tout ce que je glanne comme infos de néophyte, au fil de ce forum.
Alors plein de belles émotions, en attendant de lui suspendre subrepticement quiq'chose....
charlot
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede becotus le Dim 06 Juillet 2008, 10:37

Un cerf-volant hors norme, c'est sûr.

12 m² et 1,1 kg, cela donne une charge alaire de 0,09 Record battu. Le Jessica 13 en 3m fait 0,13, et je n'ai pas vu de cerf-volant en dessous de 0,1. Je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur quelque part. Mais non, c'est tout à fait juste. J'ai refait une vérification théorique, et je trouve 500g de tissu et 586g d'armature. Pardonnes-moi Gilles d'avoir douté.

Il est donc assez fragile, mais devrait voler à 2 m/s Pour comparer, c'est 50 secondes au 100m. Par vent nul, Gilles pourra nous faire des démos. A Dieppe, il pourra voler plus de 5mn pour aller d'un côté à l'autre, et faire des aller-retours.
A mon avis, dès qu'il tient, il doit tirer entre 1 et 2kg. Pour une nacelle de 500g, ça le fait. Avec un vent de 3 m/s, il doit commencer à bien tirer, et au dessus de 4 m/s, il doit rapidement prendre passer à plus de 10 Kg de traction.

Ce qui m'inquiète c'est qu'avec des vents faibles, il y a souvent des thermiques qui pompent de 5 à 10 m/s. Gilles, si tu l'envoies haut, fais gaffe quand même, surtout en fin d'après-midi.

Finalement, je me demande si notre super-Admin ne devrait pas transférer cette discussion dans la rubrique cerf-volant.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede Emmanuel le Dim 06 Juillet 2008, 12:25

Finalement, je me demande si notre super-Admin ne devrait pas transférer cette discussion dans la rubrique cerf-volant.

Voilà qui est fait, effectivement, c'est plus la place de ce sujet. J'en ai profité pour préciser le titre.

Pour revenir au grand Jessica 13 de Gilles et Catherine, ce qui aurait tendance à m'inquiéter si le vent se lève en cours de séance, c'est que le bridage uniquement longitudinal ne permettrait pas "d'encaisser" ou de répartir au moins un petit peu la force de traction sur les vergues. ça serait dommage que dans un coup de vent, il se referme comme un papillon.
En tout cas, ça doit être du spi vraiment léger car, selon les estimations de Becotus, avec les renforts et autres goussets on est à moins de 42 grammes !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Autour du weeken du CVCF

Messagede poutoux le Dim 06 Juillet 2008, 21:18

Bonsoir,
Christian, tu as le droit, et c'est meme recommandé de douter surtout quand c'est moi qui calcule :wink:
Je vais recalculer sa surface, pour etre sur, en tout cas, c'est sur qu'il est tres fragile :roll:
Je vais aussi bien relire ton texte pour bien comprendre tout :mrgreen:
Emmanuel, le spi est du Skytex de chez Porcher, et pese 22 grs au metre, il est tres souple, plus solide que l'icarex, et relativement extensible, et tres glissant, et bien sur, son bridage longitudinal et ses barres de 10, sur trois metres font qu'il devrait assez facilemment faire le papillon !!!
Cristian, tu fais bien de me mettre en garde, j'ai cette crainte depuis le debut, je serais a dieppe, on pourra discuter, et faire des essais.
A bientot
Gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Autour du weeken du CVCF, le maxi Jessica 13

Messagede becotus le Lun 07 Juillet 2008, 0:10

Tu n'as pas à refaire le calcul de la surface, comme je te l'ai dit, je l'ai refait, et c'est exact à peu de choses près.
Comme le dit justement Emmanuel, un bridage pour reprendre les efforts latéralement sur les vergues me semble aussi nécessaire. Il faudrait que ce soit juste ce qu'il faut pour accompagner la courbure sous l'effort. Il faut imaginer la vergue bien cintrée sous la poussée de l'air. Une première bride latérale dont la longueur est telle qu'elle corresponde à la position de la vergue cintrée, et même chose pour la seconde. La première pourrait être à 80cm du centre, et la seconde à 160cm. Au repos, ou avec peu de vent, ces brides resteraient laches.
Qu'en pensez-vous?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Autour du weeken du CVCF, le maxi Jessica 13

Messagede poutoux le Lun 07 Juillet 2008, 11:38

Merci Becotus et Admin pour vos idées sur ce que l'on pourrait appeler un bridage latéral de sécurité
qui entre en action lorsque le vent devient exessif, j'y avais bien pensé mais le risque avaec ce type de bridage est le vérrouillage avec un cerf-volant qui va jusqu'au sol, en effet, ma petite expérience dans ce domaine me permet quand même de constater que les CV qui vérouillent sont systématiquements ceux qui sont bridés en une multitude de points en différents endroits de la voilure.Alors que en 4 ans de pratique cervolistique mes Jessicas non jamais vérouillés et je pense que
leur bridage longitudinal dans un seul axe, permet justement au cerf-volant qui n'est pas bridé sur le côté, de se rétablir lorsque la situation devient délicate.
Je le repete, ma petite expérience dans ce domaine me fait constater quand même que dans une situation difficile le bridage justement bride et emplifie la mauvaise direction prise par le CV.
Sylvien reste attaché à un bridage dans le plan médian du CV pour de nombreuses raisons, quoi qu'il en soit, le mieux serait de redescendre le CV quand les conditions se gattent, et cela est facile dans la mesure ou les premiers essais ont montré qu'il ne cassait pas malgré les fortes déformations de la voilure. Alors pour affronter des vents plus forts, il faudrait sans doute prévoir des barres plus robustes, passer d'un diamètre 10 à un diamètre 12 voir 15. Dans ce cas la soliditée du CV serait assurée et sans remettre en cause les nombreux essais qu'a fait Sylvien sur ses nombreux prototypes . Quand pensez vous? à bientôt
Gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Autour du weeken du CVCF, le maxi Jessica 13

Messagede Emmanuel le Lun 07 Juillet 2008, 14:15

Sinon, un système de rigidification (?!!!) au dessus du dièdre (côté extrados), genre attele.
Cela dit, il faudrait voir jusqu'à quelle force les barres résistent dans les bourrasques. Après tout, ça n'est pas un CV conçu pour les vents turbulents ou rafaleux. C'est juste que s'il est au bout de 600 m de ligne, il faudra pas trop lui tirer dessus pour le récupérer indemne.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Autour du weeken du CVCF, le maxi Jessica 13

Messagede becotus le Mar 08 Juillet 2008, 0:33

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'est un "cerf-volant qui verrouille".
Ce qui est sûr, c'est que si tu ne laisses pas le cerf-volant se déformer, c'est la chute assurée. C'est ce qui se passerait si tu mettais des brides latérales bien tendues sur la vergue bien droite. Dans ce que je te propose, tu laisses la vergue se déformer. Cependant, comme tout a une limite, le bridage latéral empêche la déformation d'aller jusqu'à la rupture. Une fois la vergue bien cintrée, il n'y a pas de raison que le cerf-volant ne reste pas bien assis dans le lit du vent. En tout cas, tu devrais avoir le temps de le ramener au sol tout en évitant une déformation fatale.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Autour du weeken du CVCF, le maxi Jessica 13

Messagede SYLV le Mer 04 Février 2009, 19:25

Salut à vous tous.
Je viens de lire tous vos échanges et je me souviens également des questions posées par Gilles au téléphone en ce temps-là...
Gilles a bien dit :
poutoux a écrit:Sylvien reste attaché à un bridage dans le plan médian du CV pour de nombreuses raisons, quoi qu'il en soit, le mieux serait de redescendre le CV quand les conditions se gattent, et cela est facile dans la mesure ou les premiers essais ont montré qu'il ne cassait pas malgré les fortes déformations de la voilure. Alors pour affronter des vents plus forts, il faudrait sans doute prévoir des barres plus robustes, passer d'un diamètre 10 à un diamètre 12 voir 15. Dans ce cas la soliditée du CV serait assurée et sans remettre en cause les nombreux essais qu'a fait Sylvien sur ses nombreux prototypes

Je n'ai pas le temps de faire long, alors je fais court et je dis qu'il faut respecter les plans des Jessica, plans qui mettent en oeuvre à chaque fois un bridage dans le plan médian.
Depuis 1984, je mets en avant ce type de bridage et cette formule "bridage dans le plan médian", suite à des essais menés lors de la mise au point de mon cerf-volant 'Regard" (viewtopic.php?f=8&t=1116 ). Et cela s'est retrouvé bien entendu confirmé en 2001 avec mes proto 1 et proto 2 pour la mise au point du Jessica 12... (Pour mémoire, j'oppose le "bridage dans le plan médian" à l'autre formule que j'appelle le "bridage en Y transversal".)

Compte tenu des conditions météo du moment, si vous craignez une rupture du raccord central ou bien des membrures, réagissez ! Utilisez des éléments adaptés, capables de résister avec une bonne marge de sécurité ! Que voulez-vous, c'est ça le cerf-volant, activité confrontée aux aléas des masses d'air et nécessitant une certaine expérience, un certain feeling !
A plus
Sylvien
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Autour du weeken du CVCF, le maxi Jessica 13

Messagede poutoux le Jeu 05 Février 2009, 8:17

Sylvien,
Tu reprends ce que je dis, c'est flatteur :oops:
Tu dis que tu n'as pas le temps de faire long, c'est bien domage :roll:
Tu dis que tu opposes le bridage longitudinal, au bridage en Y transversal.
Qu'est-ce que j'aimerais savoir pourquoi ?????!!!!
:?:
Allez Sylvien stp, "fais long...." je reste sur ma fain, et je srois qu'il n'y a pas que moi :(
gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Autour du weeken du CVCF, le maxi Jessica 13

Messagede J-C le Jeu 05 Février 2009, 10:33

Ouep, pareil que Gilles. Quel avantage de ce type de bridage ? Autant communiquer dessus car à chaque fois on doit re-tester tout...

Bon week-end CVCF à vous

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Autour du weeken du CVCF, le maxi Jessica 13

Messagede poutoux le Jeu 05 Février 2009, 11:48

Allez les gars, insistez pour que Sylvien nous dise pourquoi !!! :!: :!:
Vous savez, cet homme à tout à nous apprendre!!!!! :roll:
gil :wink:
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités