Delta 4m R8-like

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Delta 4m R8-like

Messagede ormes le Mer 20 Août 2008, 21:36

ouf, ça y est, j'ai fini le delta. Et effectivement, Charlot, c'est un pur plaisir. 4m et quelques de spi, 5 gaules DK (fabriquées en Chine....) et ça s'envole dans un soupir, ça grimpe au zénith sans chichi, ça flotte avec nonchalance, ça remonte,etc... Le tout sans effort, et sans aucune surveillance, dans un vent de 5km/h avec d'horribles rafales à 9 km/h. Aucun problème, dans ces conditions dantesques, pour soulever ma nacelle. Quelques photos de cette première et radieuse séance
http://ormes54.club.fr/HUMEUR/vol/cerf-volants/photoshtm/delta/index.html,
le fruit de mes cogitations préalables fondées surtout sur les textes de Dan Leigh (enfin, ce que j'en comprends...) en pdf http://ormes54.club.fr/HUMEUR/vol/cerf-volants/photoshtm/delta/cogito/DanL.pdf
et le plan (ça doit ressembler à un gros R8, clipped wings)
http://ormes54.club.fr/HUMEUR/vol/cerf-volants/photoshtm/delta/cogito/DDL.pdf
Toute remarque est bienvenue !
Image
Dernière édition par ormes le Jeu 21 Août 2008, 7:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Delta 4m R8-like

Messagede Emmanuel le Mer 20 Août 2008, 23:53

Très joli nez.
Il a l'air vraiment superbement pensé et réalisé. De fait, le vol a l'air à l'avenant.
Bravo.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Delta 4m R8-like

Messagede NonSenZ le Jeu 21 Août 2008, 10:04

Superbe cerf-volant, et merci beaucoup d'avoir partagé tes réflexions préalables à l'élaboration de ton plan.
On entend beaucoup de choses sur les propriétés des Deltas de Dan Leigh concernant la traction. La force exercée sur le fil peut être représentée par un vecteur dans la direction du fil. Ce vecteur se décompose (par projection sur les axes vertical et horizontal) en deux vecteurs que tu appelles élévation et traction (page 3 de ton document).

Si on considère les forces qui s'appliquent à la ligne de retenue :
V1 et V2 sont les forces de traction exercées par le cerf-volant et la main du cerf-voliste à chacune des extrémités. Pl est le poids propre de la ligne de retenue (le schéma est grossier) :
Image

On note plusieurs choses :
1) V1x = -V2x. La force de trainée du cerf-volant est intégralement transmise au cerf-voliste (j'ai considéré la trainée du fil nulle, il ne faudrait pas y accrocher des carpes japonaises sinon mon schéma serait faux).
Au contraire, la force verticale varie suivant le poids de la ligne de retenue (et éventuellement de la nacelle).
2) Les vecteurs V1 et V2 sont toujours tangents à la ligne de retenue. On peut donc en déduire très facilement qu'un cerf-volant ayant un grand angle de fil aura une force efficace importante pour le kaper (projection verticale du vecteur V1, c'est-à-dire V1y). Au contraire, un cerf-volant ayant un angle de fil faible, aura une traction (V2) très élevée pour obtenir une force verticale équivalente.

N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bêtises, c'est tout à faire possible car les cours de mécanique sont un peu loin :-)
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Delta 4m R8-like

Messagede Charlot le Jeu 21 Août 2008, 12:28

AH ! Bien bien, Pascal, il fait vraiment plaisir à voir !!!
Et chapeau pour ta contribution didakitique; un modèle dans le genre concret, pratique ... et ouvert.
Racontes nous ses prochaines sorties.
Me prenant le chou avec des tentatives "logicielles" de comparatif de mes trois derniers, je crois que je vais revenir au crayon/papier et quelques petites photos.
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re: Delta 4m R8-like

Messagede ormes le Ven 22 Août 2008, 5:45

Il doit y avoir de ça Nonsenz, mais j'avoue que le simple retour à la trigonométrie a déjà été éprouvant pour moi...
Aller, je vous fais partager un petit moment de plaisir, hier soir, avec un vent variant de 4 à 10 km/h. Pour l'occasion, je me la pète un peu et je fais un clin d'oeil admiratif à Simon Harbor
http://www.dailymotion.com/nyckelharpa/ ... a_creation
Je ne sais pas si on s'en rend bien compte sur la video, mais à certains moments, le delta flotte dans l'air, la nacelle à sa verticale et la ligne complètement détendue. Une force verticale pure !
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Delta 4m R8-like

Messagede Phil78 le Sam 23 Août 2008, 0:03

bonsoir,
Pascal, merci pour ces belles photos et les compléments sur les deltas et le making of de ton CV. j'ai lu également à plusieurs reprises les nombreuses pages de Dan Leigh. il y a plein d'infos à glaner.
je me suis laissé tenter par l'expérience delta (ce qui me ramène à mon premier CV en coton et ramin..., tout un programme). Mon projet était de réaliser un set de (3) CV, pour couvrir une gamme de vent raisonnable, stables, faciles à mettre en oeuvre rapidement et sans trop de vent au sol (armature). pour limiter le volume et le cout, la taille de base est la même et le nombre de canne est donc limité. Je ne peux pas les faire voler ensemble, mais de toute façon, je n'ai que 2 bras et les plages de vent sont différentes.
les cannes tiennent dans un morceau de tube PVC (eaux usées, DIA 40mm) pour un éventuel transport aérien en soute, les toiles dans la valise.
Voici le modèle Delta.
Image
le petit rappel de jaune sur le bord d'attaque, c'est pour faire joli, bien sur, mais surtout pour corriger une erreur dans le tracé du plan et la découpe!
les autres sont un deltaconyne et un conyne.

quelques remarques complémentaires sur ton post:
1. les cannes de bord d'attaque "mobiles"! fallait oser. ça bouge pas du tout sous la contrainte? sinon c'est une idée super pour le rangement express.
2.parmi les points évoqués qui différencient les deltas, il y a probablement aussi les matériaux des cannes de bord d'attaque (+/- souple) et du spreader/tendeur dorsal, ainsi que sa liberté relative de mouvement par rapport à la voile. si le spreader se déforme beaucoup, la partie antérieur du delta se creuse en 2 couloirs latéraux pour encaisser le vent. s'il est très rigide et contraint (petit lien sur le dos du CV, cf DanLeigh), la partie antérieur du delta est "indéformable" et utilise la moindre brise pour voler. c'est ce que j'ai cru comprendre au cours de mes lectures.
3. tout ça c'est bien beau, mais les "KIWI" font un CV pour 25 noeuds et plus, avec des fixations hypersimples, et un temps de réalisation surement imbattable. j'en prendrai bien un pour le labo d'anapath pour en savoir plus sur son anatomie!
bravo et merci pour les infos.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Delta 4m R8-like

Messagede ormes le Sam 23 Août 2008, 4:58

Belle réalisation Philippe.
Si je reprends dans l'ordre:
1-L'idée des baguettes mobiles est issue de mon delta Premier Kite. Ca a l'air de tenir. Eventuellement, on pourrait coudre une petite cordelette pour serrer le gousset si elles avaient tendance à remonter. C'est très pratique !
2-Effectivement, rigide=petit temps, souple=gros temps (ou grande plage de vent). On peut jouer sur l'emplacement du spreader (clipped ou extended) et sa souplesse, et la souplesse du reste de l'armature. Je ferai peut-être quelques modifs lorsque je connaitrai mieux l'engin.
3- Avec les photos de Pierre c'est du gâteau. L'ensemble est assez rustique. Ce sera sans doute un des prochains (avec un scaloped type trooper)
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités

cron