Le château du Theil au fil du temps .

Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Wirth le Mar 04 Août 2020, 13:08

Château privé inhabité depuis longtemps, le château du Theil ( situé à Ussel) a subi ces dernières années les outrages du temps. C'est d'abord la toiture en tuiles d'un appentis qui s'est affaissée dangereusement. Puis un peu plus tard, la toiture et un mur de la "chapelle", qui se sont écroulés. Récemment mis en vente, le château a été acheté en l'état. Des travaux de restauration ont très vite commencé, avec des modifications prévues plus ou moins heureuses. L'appentis et la chapelle, ont été totalement rasés. Accolée à la tour ronde, une extension " art contemporain" ( donc moche :mrgreen: ), sera créée. Des chambres d'hôtes et un restaurant devraient finalement redonner vie à ce sympathique château. Ne pouvant pas m'en approcher autant que j'aurais voulu, j'ai fait une petite séance de loin "au pif". En recadrant beaucoup une des photos prises, on commence à entrevoir le nouvel aspect du château.
Quelques photos de la vie mouvementée de ce château. Je vais essayer de suivre l'évolution des travaux, mais les abords ne faciliteront pas la tâche:
ImageChâteau du Theil ( Ussel ) . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageChâteau du Theil ( Ussel) 2. by CODYFAN1, sur Flickr
ImageChâteau du Theil ( Ussel) 3 . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageChâteau du Theil ( Ussel) 4 . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Hygrekaile le Mar 04 Août 2020, 21:50

Quelle évolution depuis ta première photo en 2012!

Je suis d'accord avec toi, il est dommage d'avoir fini de détruire les restes de la chapelle mais il y a un choix a faire. Soit on laisse tout s'écrouler et il n'y aura plus rien, soit on ne garde que la partie qui encore être sauvée et qui pourra continuer d'exister. Pour ces chantiers très onéreux, il faut bien trouver de l'argent avec un projet rentable. Si j'en crois ce lien https://www.chateaudutheil.com/ ils sont partis pour plein de projets qui referont vivre l'ensemble du domaine et qui pourront apporter des activités sur Ussel.

Avec tes images antérieures à leur début de projet qui pourraient les intéresser, tu peux essayer de les contacter et ensuite continuer à faire des photos mais de l'intérieur du domaine.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Wirth le Mer 05 Août 2020, 7:25

Merci Yves pour ce lien, que je n'ai pas eu l'idée de chercher. Je vais bien sûr contacter les propriétaires par message. J'aimerais bien suivre l'avancée des travaux, que ce soit du sol ou dans les airs :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Wirth le Dim 20 Septembre 2020, 16:24

Ce week-end avaient lieu les Journées du Patrimoine. Les 3 jeunes propriétaires du château du Theil, ont saisi l'opportunité de le faire connaître. Espérant si possible recueillir quelques fonds, ou donner envie à quelques bénévoles de venir leur donner un coup de main pour les travaux. Dans le 19/20 de jeudi 17, France3 Limousin a consacré un sujet de 2minutes annonçant la visite du chantier le samedi 19 et le dimanche 20 . On y apprend que ce sont les 3 jeunes propriétaires ( aidés par quelques amis) qui font eux-mêmes les travaux. Sujet à voir de 3'45" à 5'45" ( on peut y voir une des photos que j'avais fait en 2012). On accède pas directement au journal du 17, il faut le sélectionner dans les icônes en-dessous:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 0-limousin
La météo annonçant des risques d'orages pluvieux pour le week-end, j'ai préféré tenter une petite séance le vendredi dans l'après-midi. Il y avait un vent à 20/25kms/h, mais un ciel plutôt couvert.
ImageTravaux au château du Theil ( Ussel 19 ). by CODYFAN1, sur Flickr
ImageTravaux au château du Theil ( Ussel 19) . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Hygrekaile le Dim 20 Septembre 2020, 20:03

Avec ce sujet à proximité, tu vas pouvoir suivre l'évolution de cette grosse restauration sur les années à venir pour ton plus grand plaisir et aussi celui des nouveaux propriétaires.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Emmanuel le Dim 20 Septembre 2020, 22:36

Et le notre.
Je vais aller voir le reportage.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Wirth le Lun 11 Janvier 2021, 14:05

Même si j'ai déjà posté cette photo dans le thème " Vos photos de l'hiver 2020 ", je ne résiste pas au plaisir de l'ajouter à ce hème dédié au château du Theil :wink:
Bon, je me suis un peu caillé hier pour la faire, et en même temps j'ai risqué un coup de soleil sur la figure :mrgreen: .
Mais ce n'est rien, comparé à la motivation et au sérieux des gars qui restaure ce château. On peut le vérifier sur cette vidéo, qui donne une idée de mon
terrain de jeu d'hier :
https://www.youtube.com/watch?v=BDMqCnV ... e=emb_logo
ImageChâteau du Theil ( 01/202 ). by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Hygrekaile le Lun 11 Janvier 2021, 21:34

C'est bien grace à ces gens motivés (illuminés?) que nous avons un fabuleux patrimoine en France.

Je suis déçu, je n'ai pas vu ton cv qui survolait le château enneigé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Wirth le Mar 12 Janvier 2021, 12:56

Oui tiens c'est vrai, on ne voit même pas son ombre sur une seule photo ( je viens de vérifier).
Les "ouvriers" ont eu le temps de finir la couverture de la toiture avant l'arrivée d'un vrai hiver. Le 8 Janvier 2020, j'avais photographié un hérisson sur ma pelouse.
Est-ce que les saisons vont se recaler un peu?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Wirth le Lun 15 Février 2021, 9:08

Petit survol à basse altitude hier après-midi. Il était prévu un vent de Sud-Ouest à 15kms/h, qui m'aurait permis de photographier la façade au soleil. Mais sur place, le vent était bien faiblard, et surtout décalé de 90 degrés par rapport à la direction annoncée. Tant pis. Les travaux continuent en fonction des disponibilités des "ouvriers" , mais aussi malheureusement des disponibilités financières....
ImageChâteau du Theil ( 02-2021 ). by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede André le Lun 15 Février 2021, 20:04

Très sympa cette rétrospective et ce suivi de chantier.
Un bon sujet à suivre, Michel.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Hygrekaile le Mar 16 Février 2021, 9:23

Cette suite de photos fera une superbe rétrospective dans quelques années quand le chantier sera terminé.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Wirth le Mar 16 Février 2021, 10:59

Figures-toi Yves, que les propriétaires pensaient ouvrir leur hôtel-restaurant 4 étoiles en 2021 :?
La Covid19, les finances plus ou moins disponibles, feront que l'ouverture se fera peut-être au mieux en 2022? .Je suis content que les propriétaires aient décidé de faire le parking derrière le château. La cour devant sera en pelouse et fleurie, avec la fontaine remise en eau à ce qu'ils m'ont dit :wink:
Je pense que je vais attendre l'arrivée du printemps, que les arbres soient feuillés pour faire la prochaine séance.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Emmanuel le Jeu 18 Février 2021, 19:26

La toiture refaite est bien jolie.
Avec un reportage/suivi de chantier comme le tiens, ils pourront t'inviter ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Wirth le Ven 19 Février 2021, 9:25

Aaaaah!,je crois que je me sentirais mal à l'aise dans un hôtel/restaurant 4 étoiles. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Emmanuel le Ven 19 Février 2021, 9:58

Wirth a écrit:Aaaaah!,je crois que je me sentirais mal à l'aise dans un hôtel/restaurant 4 étoiles. :oops:

J'en étais certain en l'écrivant :lol: Sacré Michel :wink:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Hygrekaile le Ven 19 Février 2021, 13:31

Wirth a écrit:Aaaaah!,je crois que je me sentirais mal à l'aise dans un hôtel/restaurant 4 étoiles. :oops:

Quand tu auras testé une fois, tu ne pourras plus t'en passer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Wirth le Mer 21 Avril 2021, 9:37

Pas de photos par cerf-volant aujourd'hui, mais une petite vidéo dans laquelle on voit encore que les châtelains sont très courageux, voire intrépides.
Même avec la rembarde de l'échafaudage pour m'arrêter en cas de glissade, je ne serais pas à l'aise sur les toitures:
https://www.youtube.com/watch?v=EvtgckEj-Tg
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Wirth le Dim 15 Août 2021, 19:02

Les travaux se poursuivent au château. Une partie relativement complexe était la toiture de la grande tour. Benoit, un des 3 propriétaires, s'en est occupé courageusement et consciencieusement. Superbe travail, bravo à lui vraiment.
Une vidéo montrant la finition de la couverture en ardoise ( à partir de 5m30s ):
https://www.youtube.com/watch?v=w19OhYncrlc
Je me demandais si la couverture de la petite tour carrée serait refaite elle aussi?, les photos ( recadrées )de ma séance de cet après-midi montrent que c'est en cours.
ImageChâteau du Theil en Travaux ( Ussel , Corrèze ) . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageChâteau du Theil en Travaux ( Ussel , Corrèze ) . by CODYFAN1, sur Flickr
Une bonne partie des travaux de gros oeuvre est maintenant terminée, la cour est moins encombrée d'engins de chantiers et de matériaux, ça prend tournure
J'espère pouvoir faire une séance, quand les travaux de la partie ancienne seront terminés.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Hygrekaile le Dim 15 Août 2021, 21:08

Wirth a écrit:........Une bonne partie des travaux de gros oeuvre est maintenant terminée,.......
Merci à ces travailleurs acharnés qui se lancent dans des défis qui nous paraissent utopiques. Grace à eux et à ceux qui l'ont aussi fait dans les générations précédentes, notre pays regorge de domaines et monuments qui perdurent.
Bravo aussi à toi Michel pour ta participation régulière.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Emmanuel le Dim 15 Août 2021, 22:01

Ah oui, et ce sujet au long cours est alimenté régulièrement en photos aériennes. Bravo Michel.
Et si on allait faire une conviviale chez eux quand ils auront fini ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Wirth le Dim 09 Janvier 2022, 9:15

Une conviviale, pourquoi pas?. Mais savoir quand les travaux (qui ont bien avancés) seront terminés?.
La chaîne TF1 propose cet après-midi à 13h40 dans le thème Grands reportages, un sujet sur la restauration du château du Theil.
Je pense qu'on pourra y apprendre certaines choses que n'ont pas montré les vidéos Youtube.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede luftschlosser le Lun 10 Janvier 2022, 7:42

Bonjour,
Ce reportage sur les travaux du chantier suivi par les clichés en cerf-volant et avec le reportage sur Tf1 d hier après-midi méritent notre attention. :wink:
Bravo Michel.
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Emmanuel le Lun 10 Janvier 2022, 22:33

Aie, j'ai raté le reportage TV... Heureusement il me reste tes photos, Michel.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Wirth le Mar 11 Janvier 2022, 17:08

Pas de soucis, Emmanuel. Le reportage comportait en fait 3 sujets découpés en parties tout au long de l'émission. Le sujet dédié au château du Theil montrait entre autres les difficultés à financer un tel projet ( Un financement participatif a été proposé, si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à participer :mrgreen: :wink:) .
Pour le déroulement des travaux, les vidéos réalisées depuis le début par un des jeunes propriétaires et diffusées sur Youtube, sont plus intéressantes. Ils n'auront raiment pas ménagé leur peine et leur temps.
Cet après-midi, après avoir bavardé avec les jeunes propriétaires, j'ai fait une petite séance. Soleil en pleine figure, et vent un peu trop parallèle au château. Voici une photo recadrée et retouchée ( effacement de la ligne ).
ImageChâteau du Theil, le 11/01/2022. by CODYFAN1, sur Flickr
Les propriétaires sont confiants dans l'avenir du projet. Des entreprises locales sont déjà pressenties pour assurer l'approvisionnement du restaurant et l'entretien du linge de maison.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Hygrekaile le Mer 12 Janvier 2022, 18:28

Toujours intéressant le suivi de ton reportage où l'on perçoit l'avancement des travaux. Avec ce sujet local et ta connaissance des propriétaires, tu vas pouvoir continuer jusqu'à l'inauguration.

Wirth a écrit:...( Un financement participatif a été proposé, si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à participer :mrgreen: :wink:) ...
Si vous souhaitez profiter des prestations dès l'ouveture, c'est ici : https://www.facebook.com/lechateaudutheil
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Emmanuel le Mer 12 Janvier 2022, 23:53

Super photo Michel. Quelle avancée des travaux. Les toitures sont magnifiques. Bonne continuation pour le suivi de ton reportage.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Wirth le Dim 25 Décembre 2022, 16:22

Vent faible cet après-midi, loin des 15/45 annoncés. Mais venant du sud-ouest, il m'évitait d'avoir le soleil dans les yeux.
Petite séance au château du Theil, avant que le mauvais temps revienne Les travaux sur les murs d'enceinte ont bien avancés ces derniers temps.
Ma photo d'aujourd'hui ressemble beaucoup à celle que J'avais fait en Janvier 2022. Mais on notera la belle nouvelle terrasse devant le château.
ImageChâteau du Theil (Corrèze). by CODYFAN1, sur Flickr
Cette superbe vidéo "spécial Noël 2022" en timelaps, montre les travaux depuis le début du chantier. Les 2 jeunes propriétaires, n'ont jamais hésité à mettre la main à la tâche.
https://www.youtube.com/watch?v=j3MjNlMB7SE
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Hygrekaile le Mar 27 Décembre 2022, 19:18

J'ai pris le temps de regarder la vidéo, Incroyable le travail déjà réalisé !!!


Un grand bravo aux jeunes propriétaires et à tous les acteurs de ce chantier.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Le château du Theil au fil du temps .

Messagede Emmanuel le Mer 28 Décembre 2022, 18:35

Quel boulot !!!
Des bénévoles, mais sans doute un sacré budget quand même. Un beau projet de vie ! Merci du lien.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Images réalisées à l'aide de cerf-volants, mats, ballons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités