Pour qu’elles rentrent dans ma valise, j’avais coupé les baguettes de mon delta vapeur en bouts de 60 cm.
Pour plusieurs raisons j’ai peu volé.
_ Je n’avais pas confiance dans le montage avec des manchons. J’avais cassé plusieurs baguettes en essayant de les faire fléchir près avoir les avoir tronçonnées et manchonnées.
_J’utilise toujours de la FDV pour la vergue de mon delta vapeur pour qu’il garde une traction faible quelle que soit la plage de vent. Et en la manchonnant elle perd une grande partie de sa souplesse.
_Une des richesses de la Guyane c’est la forêt mais elle ne facilite pas la pratique du CV et je ne suis pas téméraire.
Le dernier jour, j’ai quand même fait une séance pour faire des photos de la maison que loue mon fils au milieu de la forêt à 12 km de Kourou.

La végétation autour de la maison. Pas simple pour décoller!

Depuis longtemps j’avais un projet de photo en tête. A l’entrée du CSG, il y a une maquette échelle 1 d’une Ariane 5 avec le grand parking visiteurs et le vent dans le bon sens toute l'année mais c’est bien sur un site plus que sensible.

Grace à mon fils, j’ai pu parler de mon projet au responsable de la sûreté lors du cocktail post-lancement auquel nous avons assisté.

Comme au début de sa carrière au CNES ce monsieur avait travaillé sur les mesures avec des ballons stratosphériques, il était intéressé par notre pratique, les ascensions humaines etc… Il m’a promis qu’il allait voir pour la validation. Malheureusement, je voyais la fin de mon séjour approcher et toujours pas de réponse. Pour le motiver, mon fils lui a fait parvenir un panoramique que j’avais fait aux Iles du Salut. Mauvaise pioche. Les Iles du Salut sont la propriété de CNES et le premier site stratégique du suivi des lanceurs après le décollage ! Mes photos ne devaient donc pas être diffusées sans l’accord de la sureté du CSG. Avant de partir, je lui ai donc fourni toutes les images de ma carte pour validation mais je je n'ai jamais eu l'autorisation de faire la photo de la maquette

J’ai reçu l’accord, je peux donc vous en monter quelques-unes de l’Île Royale.
Au premier plan les habitations des surveillants qui ont été restaurées et peuvent être louées pour le séjour.
Les ruines sont les restes du quartier des condamnés.

Le presbytère, l'église et les restes de la maison des Soeurs

Une vue d'ensemble. La fosse entourée d'un muret derrière moi était la réserve d'eau de l’île.
A gauche l'île du Diable qui était "réservée" aux déportés politiques tels qu'Alfred Dreyfus
A droite, l'île St Joseph qui était le lieu le plus dur du bagne.

Les panoramiques "confidentiels"