Seconde photo KAP

Seconde photo KAP

Messagede Kap87 le Dim 05 Février 2023, 19:10

Re,

Deuxième jour, deuxième séance KAP. Un vent très turbulent, du coup, difficile d'avoir une image nette, en plus le vent du Nord a fait une photo face au soleil, pas l'idéal.

ImageSeconde séance Kap by Mickacart, sur Flickr

Après ces 2 séances, j'ai 2 choses à améliorer en priorité: avoir un enrouleur de ligne plus performant, car pour ramener la ligne avec un vent même moyen c'est galère. Puis, la stabilité de mon dispositif de prise de vue.
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Seconde photo KAP

Messagede Wirth le Dim 05 Février 2023, 20:02

C'est en essayant encore et encore, dans des conditions de vent différentes, que tu acquiéreras de l'expérience Mickaël. Cette photo n'est pas super bien sûr, mais elle existe ( au cours de certaines de mes séances, j'en ai aussi des penchées :mrgreen:) . Garde-là bien, pour la comparer avec celles que tu réussiras mieux bientôt. Peut-être peux-tu nous montrer ton matériel, nacelle et enrouleur, pour éventuellement avoir des conseils. Comme tu avais déjà l'habitude de faire voler des cerfs-volants, je suppose que tu as une paire de gants?, c'est un "accessoire" indispensable, quand le vent forcit.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Seconde photo KAP

Messagede Kap87 le Dim 05 Février 2023, 20:35

Oui, ce n'est que le début, et même avec un résultat moyen, voir médiocre, la motivation est intacte. Si tout était parfait dès le début quel intérêt ?
Niveau enrouleur j'ai un simple enrouleur de clôture agricole, je pense que tu vois ce que c'est. En l'état ça ne va pas pour ramener la ligne, faudrait que je le modifie.
Je n'ai pas de nacelle. J'ai attaché la caméra avec 2 mousquetons et 2 morceaux de ligne (un peu comme on attache un Picavet) c'est très pratique à attacher, ça ne bouge pas. Par contre quand il y a des acoups relativement forts, ça se balance pas mal. Par vent regulier et doux ça va. (Cas de la première photo prise samedi) . Est-ce qu'une nacelle a moins tendance à se balancer ? Elle est également fixée que par 2 points.
À voir,
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Seconde photo KAP

Messagede Hygrekaile le Dim 05 Février 2023, 22:48

Kap87 a écrit:Oui, ce n'est que le début, et même avec un résultat moyen, voir médiocre, la motivation est intacte. Si tout était parfait dès le début quel intérêt ?
Tout à fait d'accord.


Niveau enrouleur j'ai un simple enrouleur de clôture agricole, je pense que tu vois ce que c'est. En l'état ça ne va pas pour ramener la ligne, faudrait que je le modifie.

Ce type d'enrouleur n'est pas fait pour rembobiner avec une ligne en tension sinon il va imploser.

Est-ce qu'une nacelle a moins tendance à se balancer ?

Si le vent est turbulent, elle aura toujours tendance à se balancer. Une des solutions est de multiplier les photos pour en trouver une plus ou moins horizontale.


Est-ce qu'une nacelle a moins tendance à se balancer ? Elle est également fixée que par 2 points.

Oui mais avec 4 brins dans le cas du picavet et ces 4 brins sont écartés par la croix du picavet pour obtenir de la stabilité.

Une autre solution, c'est le pendule. La nacelle y est fixée rigidement. C'est le montage de Michel W pour sa gopro non gopro.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Seconde photo KAP

Messagede Kap87 le Lun 06 Février 2023, 7:11

Merci Yves pour tes commentaires.
Quelle type de bobine utiliser pour enrouler une ligne sous tension ? :?: je pensais à un enrouleur de câble électrique, c'est plus gros,mais pas de système de freinage.
Pour le système de pendule , je vais regarder ça, je vois ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Seconde photo KAP

Messagede mich2e le Lun 06 Février 2023, 8:18

Oui, ce n'est que le début, et même avec un résultat moyen, voir médiocre, la motivation est intacte. Si tout était parfait dès le début quel intérêt ?

Tu es en train de découvrir que le résultat est fonction de plusieurs facteurs qui finalement font du kap un vrai nid à em...melages;-) Entre le cv, la ligne, la nacelle - ou pas - et l'appareil. sans compter le vent et la lumière qui mettent leur dose d'aléas. Et tu mesures ainsi que quand le vent est plus fort, une nacelle légère devient plus remuante.
Il me semble qu'avec une petite camera d'action, une nacelle simple genre roitelet, avec pourquoi pas un petit volant badminton lorsque le vent est fort pourrait être mise en œuvre sans trop de complexité.
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Seconde photo KAP

Messagede Wirth le Mer 08 Février 2023, 10:30

Le choix de l'enrouleur est vraiment important pour pratiquer le cerf-volant, et à fortiori la photographie par cerf-volant. Dans le sujet suivant on présentait nos enrouleurs, dédiés au cerf-volant, détournés de leur fonction première, voire fabriqués de A à Z.
viewtopic.php?f=1&t=4247&st=0&sk=t&sd=a&hilit=bobines
Pour ma part, j'ai depuis longtemps choisi un enrouleur (orange sans trous) pour câble de caravane visible dans cet autre sujet:
viewtopic.php?f=1&t=2790
Bien qu'il soit un peu encombrant, j'aime sa prise en main confortable. Je dois bien reconnaître que quand le vent forcit trop, le moyeu plastique est comprimé, et que j'ai du mal à réenrouler la ligne. Mais c'est très rare qu'il y ait vraiment du vent fort en Limousin. Je viens quand même de commander un enrouleur métallique, sans guidon ni frein à disque :mrgreen: (il devrait arriver début Mars).
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Seconde photo KAP

Messagede pete le Mer 08 Février 2023, 18:35

Bonsoir,

Pour ma part, depuis plusieurs années j'ai un enrouleur électrique que je fixe autour de ma taille avec un harnais.
Ce système, main-libre, me permet de dérouler et enrouler en ligne sans faire de paquets de nouilles.

Comme j'adapte mon CV en fonction du vent, je n'ai jamais plus de 2-3kg de traction. Donc aucun problème pour ramener en tension ni pour freiner. Je n'utilise donc pas de gants.

Dans le pire des cas j'ai une poulie-winch que j'accroche à un point fixe et je fais des aller retour avant de rembobiner.

Amicalement
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Seconde photo KAP

Messagede YvonH le Lun 20 Février 2023, 15:27

Salut Kap87,
Tu sembles faire de bons progrès.

Dans mon cas, pour l'enrouleur, je préfère plutôt ancrer la ligne sur une structure solide ou un piquet en acier que j'enfonce dans la terre avant de lancer le cerf-volant. Pour le descendre je marche le long de la ligne et une fois le cerf-volant par terre, j'enroule la corde, sans tension.

Il faut dire que ma nacelle avec la caméra pèse environ 1.2kg et que les vents varient beaucoup ici. Parfois la tension dans la ligne devient trop forte pour la tenir sur moi. Crois-moi j'en ai fait l'expérience une fois où j'ai failli abandonner et tout lâcher. :-)

Continue d'expérimenter! bonne chance!
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Seconde photo KAP

Messagede Kap87 le Mer 22 Février 2023, 21:58

Bonsoir Yvon,
Merci pour ton message. J'ai vu que tu étais un cousin Canadien :) (ma collègue de bureau est Montréalaise).

La dernière fois que le vent était un peu fort, j'ai ramené la ligne à la main, et une fois le cerf-volant au sol j'ai rembobiné tranquillement.
Pour le moment je vais garder cette technique.

Pour l'ancrage au sol, je vais réfléchir à un système car c'est une bonne solution, et moins fatiguant pour les bras. Les vents au milieu des terres est souvent rafaleux, donc beaucoup d'acoups dans la ligne, sans parler des baisses de portance.

Mais ça fait parti du jeu et du challenge.

Cordialement,
Mickaël
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)


Retourner vers Images réalisées à l'aide de cerf-volants, mats, ballons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités