Les manips archéo du moment

Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Jeu 05 Août 2010, 23:18

Temple de Gergovie.
C'était la 4ème année que je réalise (ou tente de réaliser) des photos en fin de fouilles sur le site. Cette année j'avais prévu l'hélium ... et du bon !
Le temps ne fut pas propice à l'utilisation de mes cerfs-volants .. du faux vent style "thermiques" ... bref, comme il ne restait plus qu'une journée avant que le site ne soit recouvert de ses bâches de protection, les photos ont été réalisées en ballon mais la dynamique de la pente du puy a sérieusement perturbé le vol lors de la mise en altitude.
- L'image est prise avec ma grosse nacelle et l'EOS 400D. (on voit l'ombre du ballon en haut à droite de la photo ... il fait 5 m3)
- Les fouilles sont dirigées par Magali Garcia

Des vues des précédentes réalisations sont visibles ici

Image

D'ici la fin du mois je dois aller faire la même chose à Corent pour M. Poux
Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 11:36, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede ormes le Ven 06 Août 2010, 5:26

Ah, Gergovie... Quelle pâtée pour les légions ! Et si l'arverne avait poursuivi son avantage...
Mais alors, Merdogne ou les Côtes de Clermont ?
Dernière édition par ormes le Sam 07 Août 2010, 5:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Ven 06 Août 2010, 22:00

Le débat reste toujours d'actualité ....
Bon été à toi
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Emmanuel le Ven 06 Août 2010, 23:00

ça a drôlement décapé depuis 2005 !
Le site a l'air particulièrement intéressant. Ils n'étaient peut être pas si fous ces Romains...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Sam 07 Août 2010, 8:41

Mes premiers clichés ont été faits sur la "prairie" qui avait repoussé sur les anciennes fouilles du siècle dernier.
La photo ci-dessous a été faite au même endroit que le cliché du post précédent !
Les archéologues avaient installé des points topo (piquets en fer) que nous avons recouvert de grosses pierres plates avec une mire afin de mieux discerner les points sur les photos argentiques. Elles ne sont pas visibles sur la photo car elle est trop dégradée.
Lors de cette prise de vue en 2005 on a eu droit à un superbe looping du Rokkaku ... récupéré sans casse pour la nacelle, mais Anne-Marie a eu très peur.

Image

Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede André le Sam 07 Août 2010, 9:35

Toujours surprenant ce travail de fourmi !
Quand on voit la photo de départ et celle de fin de fouille... quel boulot !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Sam 10 Septembre 2011, 9:15

Juste pour montrer la problématique de travail "archéo" sur des terrains très sombres lorsque les conditions ne sont pas terribles

Les archéologues affectionnent bcp les clichés sans soleil afin de ne pas avoir d'ombres portées qui perturbent la lecture d'un site.
Mais, comme je l'ai dit dans un autre post, pas de soleil, le soir vers 18 h 45, avec un bon couvert nuageux menaçant, un sol foncé, au moins 1/500ème pour ne pas avoir trop de flou, et pas trop d'ISO pour le bruit du capteur... et on est vite avec tout ça en sous-exposition ! C'est parfois la quadrature du cercle...

Donc voici un exemple récent (cet été à Corent) (Il pourrait bien s'agir d'un théâtre)

- Couvert nuageux ++ alternant avec du soleil
- Terre volcanique très sombre
- L'archéologue souhaitait des photos avec et sans soleil.
- Photos faites avec un EOS 400D en mode priorité vitesse (1/500è) et 400 ISO.
(prise ce vue Jpeg + Raw systématique)

Les images qui suivent sont dégradées par passage en 500 x 333 pixels

Première image : celle "brute" avec couvert nuageux
Image

Seconde image : à partir du Raw, récupération sans difficultés des données capteur sous DXoOptix Pro 6.
Les ombres portées sont effectivement modérées et dérangent peu la lecture du site.
Image

Troisième image : juste avant le passage nuageux, le même site, avec soleil et ombres, l'image est sans traitement. L'orientation est à 90° par rapport à la précédente.
Image

Nettement plus graphique non !

Une des solutions serait de travailler légèrement en sur-ex lors d'un couvert nuageux pour compenser le décalage de la cellule, mais le risque de sur-ex est alors réel. J'ai effectivement testé et c'est trop aléatoire !
Un cliché sur-ex est perdu, ce qui n'est pas le cas avec un cliché sous-ex dans lequel on a encore plein d'infos récupérables.
Ou alors toujours bosser avec du soleil :wink:
Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 11:44, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Deltakap le Dim 11 Septembre 2011, 12:44

Bernard-Noël a écrit:Juste pour montrer la problématique de travail "archéo" sur des terrains très sombres lorsque les conditions ne sont pas terribles


Bonjour Bernard-Noël,

Une suggestion (à 2 balles) pour tenter de répondre à ce problème: As-tu testé des logiciels tels que "Luminance HDR" (anciennement qtpfsgui) ?

Voici un test à partir de ta photo très sombre passée dans ce soft avec l'opérateur Fattal et les réglages par défaut:

Image

C'est pas si vilain, si ?

Sinon, c'est du libre: http://qtpfsgui.sourceforge.net/
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Les manips archéo du moment

Messagede a906 le Dim 11 Septembre 2011, 15:04

allez moi aussi je me permet de faire un petit post traitement avec ta photo bien sombre jpeg
Image

tout dans photoshop
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Les manips archéo du moment

Messagede J-C le Dim 11 Septembre 2011, 16:07

Il y a le bracketing, avec une fourchette de +0,5 à -0,5, ça devrait couvrir les variations de luminosité. En JPG c'est assez rapide.
Sinon, en numérique, on peut mieux s'en sortir en cas de sur-exposition (alors qu'en argentique c'était plutôt la sous-expo). Donc autant faire les réglages quand le ciel est couvert. Les cas de sur-ex se traiteront en post-prod... le tout en RAW.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Dim 11 Septembre 2011, 21:16

Merci pour toutes ces infos et propositions.
Je ne connaissais pas Luminance HDR, mais j'irai voir comment ça fonctionne.
Pour Photoshop, j'utilise effectivement assez souvent mais j'avoue que j'aime bien DxO Optics Pro car il prend en charge mon boitier et toutes les optiques que j'utilise. J'ai donc automatiquement une correction calibrée des aberrations de vignetage, colorimétrie, déformation (sphéricité...), un travail sur les franges pourpres, un correction de la netteté de l'optique... Le DxO Lighting HDR c'est un Lightroom.
J'ai ouvert le sous-menu "Masque de Netteté" pour vous montrer ce que l'on peut faire juste à ce niveau.
Une copie d'écran pour vous montrer à quoi ça ressemble :
Chaque sous-menu est utilisable en mode automatique ou manuel.

Image

Bref c'est très agréable, on peut faire des projets de corrections pour chaque photo et lancer le traitement en final. Le logiciel conserve un fichier des données de correction ce qui fait que l'on peut revenir sur le cliché d'origine et voir ce que l'on avait fait. J'ai d'ailleurs réalisé des feuilles de travail préparatoire pour DxO avec un montage des différents menus ouverts et des cases blanches pour y mettre au crayon de papier mes tentatives de corrections. Après plusieurs essais, en regardant dans un viewer les photos je décide quelle correction j'applique.
Avec mon EOS 5D (qui reste au sol..) les optiques sont reconnues et corrigées par le soft du boitier et je n'ai que peu de choses à faire sous DxO ou Photoshop.
Pour en revenir au braketting, j'ai effectivement déjà tenté mais j'ai vite abandonné car ça bouge trop là haut pour que chaque cliché de la série vise parfaitement la même chose ! En mode Jpeg + Raw on triple la mémoire nécessaire et il faut alors des Giga cartes mémoire si le nb de cliché est très important, ce qui est souvent le cas.
Et puis, soyons honnête sur le tas il y a toujours des clichés qui sont corrects, même avec des ombres ++ comme le cliché sur la photo de la fenêtre de travail de DxO. Je ne suis donc pas trop désespéré.
Merci encore de votre sollicitude.
Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 11:48, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Sam 17 Septembre 2011, 21:36

Suite du travail du Kap-archéo de cet été à Corent...

Dans "Le Monde" daté d'aujourd'hui, un grand article de Mathieu Poux (archéologue) sur le site que j'ai photographié cet été : c'est bien un théâtre Gaulois... rarissime ! Cet article était prévu... mais il fallait être certain qu'il était Gaulois et non Romain ! C'est super pour toute l'équipe. J'y retourne dans 10 jours pour la fin des photos.
Et puis cela fait plaisir de voir un de ses clichés publié dans ce quotidien. Je tenais à vous en faire part.
Amitiés
BN

Image
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 11:49, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede PanoKap le Dim 18 Septembre 2011, 3:47

Bravo que de publication des membres du forum....
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Les manips archéo du moment

Messagede michelenovo le Dim 18 Septembre 2011, 4:22

Merci, je cherchais justement cet article pour moi et mes étudiants... Belle photo aussi, et sujet très interessant!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede plesage le Dim 18 Septembre 2011, 10:00

Bravo BN, j'ai découvert ce papier dans le Monde à bord du vol retour sur Tahiti, j'ai eu tout le temps de le lire!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Les manips archéo du moment

Messagede a906 le Dim 18 Septembre 2011, 11:01

Super publication Bernard-Noel, bravo !
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Alankap le Dim 18 Septembre 2011, 21:49

Bien joué....et mérité avec tout le mal que tu te donnes pour nous rapporter des clichés du bout du monde....et en plus dans un canard national !
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Dim 18 Septembre 2011, 22:10

Pour les intéressés par nos ancêtres les Gaulois... : voici le lien pour récupérer le pdf de la page avec l'article à lire, le pdf est d'assez bonne qualité.
- Une expo sur les Gaulois va d'ailleurs se tenir en octobre à La Villette et on y verra, entre-autre, les fouilles de Corent.
- Peut-être une mission KAP-archéo en Roumanie, non loin de la frontière Turque. Je viens d'avoir un contact avec un ami topographe qui souhaite des photos pas trop haut... ça tombe bien non !
Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 11:51, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Mer 28 Septembre 2011, 18:57

Retour d'Auvergne : dernières prises de vues du site de Corent
Lundi 26 septembre : un temps magnifique, pas un pet de vent... donc obligatoirement travail en ballon (5,5 m3) car le démontage du radier du théâtre gaulois est programmé pour le mardi.
Comme presque toujours de la brise légère dès 30 mètres avec des difficultés pour être très stable (légère rotation de part et d'autre de l'axe du ballon) et parfaitement à la verticale au dessus des sites. Comme avec Arthur Battut souvent le fil de retenue dans l'axe de prise de vue. On est toujours à espérer la micro-brise qui va nous pousser un peu en avant sans nous plaquer le ballon (sur la seconde photo on voit la ligne et sur la troisième on voit en bas à gauche l'accroche-jonction des fils en nylon du ballon et de la ligne)

Trois clichés du site :
Vue oblique avec au premier plan le théâtre et le temple au loin
Image

Vue verticale des 2 théâtres dégagés : gaulois et gallo-romain
Les deux s'imbriquent mais le gaulois est bien visible en haut avec le
mur arrondi et le radier d'amphores cassées traversé par un mur gallo-romain.
Image

Vue verticale du second site Nous n'étions jamais arrivés à le faire en CV correctement.
Image

Une manip dans des conditions de rêve !
Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 11:52, édité 2 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Emmanuel le Mer 28 Septembre 2011, 22:05

L'aventure kap à Corent continue. Merci.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les manips archéo du moment

Messagede a906 le Jeu 29 Septembre 2011, 8:20

Superbes photos BN,
j’adore la dernière, il y a une foule de détails, j'aimerai bien la voir en plus grand :D
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Jeu 29 Septembre 2011, 10:13

Voilà François,
La photo est recadrée et redressée mais sous Photoshop sans tenir compte des points topo du plan de masse.

Image

Le petit cadre grisé représente la zone grossie dans la photo ci-dessous. Sur cette dernière, à gauche le jpeg brut et à droite la récupération à partir du Raw : impressionnant ce que l'on peut retrouver comme qualité d'image!
C'est toujours pris avec un EOS 400D et ici avec l'optique d'origine (18-55). Le post-traitement Raw est fait avec DxO Optics pro 6.

Image

Bonne lecture !
Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 11:53, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede André le Jeu 29 Septembre 2011, 11:35

Des images très intéressantes même si je ne comprends pas tout.
C'est quoi tout ces petits trous sur l'image ?

Le comparatif Jpeg et Raw est pas mal non plus : faudrait vraiment que je m'y mette...
... mais un peu la flemme :oops:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Jeu 29 Septembre 2011, 13:13

Les petits trous... enfin pas si petits, sont selon leur taille, soit des trous de poteaux soit des fosses vidées de leur contenu.
Oui le Raw c'est très intéressant car tu peux récupérer de mauvais paramètres d'expo ou de réglage. Dans le cas présent, j'avais laissé un réglage "défaut utilisateur 1" paramétré à contraste +1 point et netteté +1 point ce qui donne des jpeg bien contrastés en lecture directe taille écran, mais un agrandissement important permet de bien voir la perturbation due aux réglages et au traitement Jpeg.
J'ai donc pu tout récupérer à partir des fichiers Raw mais au final, on ne traite que les images sélectionnées. Sur les 378 clichés faits lundi on n'en a sélectionné qu'une trentaine... Le boulot n'est donc pas énorme.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede michelenovo le Sam 01 Octobre 2011, 13:21

c'est bien ce que je pensais - j'ai raté ma vocation, j'aurais dû faire de l'archéologie....
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Sam 01 Octobre 2011, 14:00

Une petite animation Gif pour montrer l'évolution des fouilles sur le théâtre de Corent entre début août et la fin septembre
Sur les trois clichés le théâtre gallo-romain est en "A" avec la structure carrée et l'hémicycle devant à droite. Comme il a été construit légèrement décalé par rapport à l'édifice gaulois ("B"), cela explique la conservation partielle de la structure de ce dernier.
La succession des décapages à côté du théâtre gallo-romanin permet de bien visualiser l'apparition du théâtre gaulois avec son mur en arc de cercle, les trous de poteaux derrière (supportant a priori un toit) et le radier d'amphores brisées. Le radier est traversé par un mur du bâtiment gallo-romain que les archéologues ont laissé en place.

Image

Depuis, le radier a été démonté et on est sur la roche.
Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 11:53, édité 2 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Emmanuel le Sam 01 Octobre 2011, 14:13

C'est quand même un truc qui m'étonne, que les vestiges soient démontés/détruits. Je comprend bien qu'il faille aller voir dessous ce que les prédécesseurs avaient bâti. Mais pour moi découvrir et remettre à jour les sites, c'était plus pour la conservation que pour la recherche.
Faudra que j'en parle aux archéos que j'ai rencontré dernièrement.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Sam 01 Octobre 2011, 14:20

C'est toute la problématique des fouilles car c'est effectivement destructeur.
De toute façon la zone doit retourner à l'état de champ cultivé... alors il faut des fouilles bien menées-pensées, des relevés précis, des photos au sol... et aériennes afin de bien pouvoir "prouver" ce que l'on avance.
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Mer 05 Octobre 2011, 22:18

Dernière séance de travail en ballon ?
Ce n'est pas de l'archéo mais du suivi de dynamique fluviale...

Ça y est la pénurie annoncée d'hélium nous touche vraiment.
Ce second survol des deux sites Ligériens pour l'équipe du laboratoire de géographie physique de Meudon (CNRS) a été un peu galère : impossible d'avoir du gaz et j'ai finalement pu trouver à Cosne-sur-Loire un dépositaire qui en avait encore deux en dépos, ouf !
Désormais, l'hélium est réservé à la médecine et à la recherche.
Christian Bécot en avait bien déjà parlé sur ce même forum, c'était dans les tuyaux depuis deux ans, et c'est effectif depuis fin août (circulaire d'air-liquide à ses dépositaires)


Cela m'a fait tout bizarre de me dire que c'était peut-être la dernière séance... avec mon épouse on a fait plein de photos de la manip.

- Le travail consistait à réaliser, une nouvelle mosaïque photo (à deux ans d'intervalle) pour permettre de suivre l'évolution du couvert végétal dans deux bras spécifiques de la Loire (à Passy-sur-Loire et à La Charité-sur-Loire) et ce à la suite de travaux de "réouverture" (= tronçonnage d'arbres). Cela s'inscrit dans le cadre du plan de prévention des crues et pour une thèse. Pour celle-ci, ces bras de Loire sont régulièrement topographiés par le jeune chercheur selon des transecs toujours identiques et des prélèvements permettent de suivre la ré-déposition des alluvions.
On en a profité pour un peu canarder la Loire, la ville de La Charité...
- Durée de la manip : 5 h à deux sous un bon soleil... Le temps était parfait et une micro-brise a de temps en temps un peu trop déporté le ballon. Les deux sites sont distants de 3 km que j'ai fait à pieds avec le ballon.
- Hauteur de travail : 104 mètres
- Grosse nacelle avec l'EOS 400D, au 18 mm (29 mm en correspondance argentique)
Comme toujours en ballon, une réception vidéo difficile quand on est juste en dessous et pour la première fois j'ai eu un hic dans l'enregistrement de mes fichiers (Raw + Jpeg). Cela me bloquait le déclenchement. L'EOS était planté et j'ai été obligé de retirer l'accu pour repartir.

Dernier gonflage... installation de la nacelle ...
Image

La ville de La Charité-sur-Loire dans son écrin de Loire
Image

Et la Loire à Passy, à droite on voit le bras (à sec) dont j'ai réalisé le mosaïcage.
Image

Une page se tourne... un peu de spleen :?
Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 11:54, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Ven 09 Décembre 2011, 23:05

Ça y est, enfin les choses avancent pour mes missions de janvier et février 2012.
Si les conditions politiques en Égypte sont stables, je commence par retourner sur le site d'El Deir (là où j'ai broyé ma nacelle et ma cheville en 2010) pour terminer les prises de vues sur les différentes fouilles en cours et refaire ce que j'avais raté à cause de mon crash. C'est du 14 janvier au 4 février. J'emporte mon EOS 5 D, les optiques qui vont avec, et ma chambre à lumière pour faire de la photo d'objets de fouilles. Depuis quelques missions, je suis fortement "incité" à mettre à contribution les moments sans vent pour constituer les photothèques à des fins d'archivage et-ou de publication. La matos sur place n'étant pas toujours terrible, j'ai décidé de partir avec le mien. Gare à la poussière !

Si tout baigne (matériel opérationnel et situation politique), je repars ensuite directement sur Khartoum (Soudan) pour la mission suivante (5-28 février) avec trois sites à la clé : Sedeinga, Mouweis et Doukki Geil, une expo de photo perso au centre culturel français à Khartoum et deux conférences. De quoi bien occuper le temps !
La première expo avait eu lieu en 2002 et là aussi il s'agit de présenter les grands sites que nous avons photographié depuis 1994. Des impératifs financiers ont hélas fait fondre comme neige au soleil le nombre de photos : on passe de 70 à 30... je suis vert d'autant que la salle d'expo est un vrai hall de gare. Mais bon, je prévois de faire une expo virtuelle avec "tout" sous forme de diaporama informatique, une façon de ne pas s'avouer vaincu par l'adversité !

Donc je suis dans les papiers, les demandes de visas, d'autorisations diverses etc. Toujours difficile de joindre mes correspondants qui sont dans le désert ou ont un internet plus qu'aléatoire.
Ma révision annuelle de la totalité du matériel est également en cours. Il y toujours des choses qui lâchent quand on teste un peu de plus près. Autant que cela se fasse ici. Il me reste à peine un gros mois et le temps passe vite.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede PanoKap le Sam 10 Décembre 2011, 9:46

Desole pour le manque d helium...qu en est il des ballons pour les enfants ils vont aussi disparaitre chez mickey et compagnie....

En tout cas cela fait pour toi une alternative en moins pour voler...Ce doit etre passionnant de voyager sur des sites aussi ancien...de preparer ce genre de voyage...de faire les prises de vues...
Bravo...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Sam 10 Décembre 2011, 11:13

PanoKap a écrit:... Ce doit etre passionnant de voyager sur des sites aussi ancien...de preparer ce genre de voyage...de faire les prises de vues... Bravo...

Sans oublier tout le côté relation aux autres, vie d'équipe, fouilleurs, habitants... Cette immersion, hors des sentiers touristiques, est toujours pour moi source de grands moments de bonheur et de partages réciproques.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Wirth le Sam 10 Décembre 2011, 11:16

Il faut vraiment de la passion , de l'expérience et ....du courage ( rapport à la situation politique incertaine des pays concernés ) pour programmer des campagnes de prises de vues par cerf-volant . :wink:
Je te souhaite de mener à bien tous ces projets , et que tu n'aies pas trop de " haboub " à affronter ! :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Sam 10 Décembre 2011, 11:46

Wirth a écrit: Je te souhaite de mener à bien tous ces projets , et que tu n'aies pas trop de " haboub " à affronter ! :wink: Michel

Je vois, Michel, que tu as bien lu le Lucane 137 !
Mais, comme je le disais dans "Un autre regard sur le Soudan", le maitre mot de toutes ces missions c'est surtout "attente" : attendre pour avoir les autorisations, attendre le bac, attendre que le vent se lève ou change d'orientation, que le haboub :wink: daigne s'arrêter, puis que la poussière retombe, que la lumière soit bonne pour faire les photos... Ce n'était pas ma vertu principale mais une fois là bas tout change !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede michelenovo le Sam 10 Décembre 2011, 13:15

En tout cas ça fait rêver!!!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Bernard-Noël le Mer 11 Janvier 2012, 23:11

Ça y est, J-1 ! Comme toujours, tout a fini par se boucler ou résoudre au dernier moment. Autorisations, billets, envois des colis photos pour l'exposition à Khartoum par la valise diplomatique etc. Que de stress tout de même. Je devrais y être habitué, c'est à chaque fois la même chose, mais que nenni !
Mes valises sont bouclées depuis 2 h : 51 kg sur la balance... sur Egyptair on a droit à deux colis de max 46 kg. On va devoir négocier, mais je ne serai pas seul dans ce cas... c'est plus facile car on part à 7.
Égypte jusqu'au 4 février puis Soudan avec retour le 24 février. Si j'ai internet je vous ferai un petit coucou de temps en temps.
Au programme de l'Egypte, KAP et photos d'objets dans la réserve, et au Soudan, KAP, conférences et expo. On ne devrait pas s'ennuyer !
Ce soir j'ai dégusté une dernière entrecôte saignante avec un plaisir inhabituel.
Amitiés à tous
Bernard-Noël
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les manips archéo du moment

Messagede yvo le Mer 11 Janvier 2012, 23:29

Bon voyage et ramène nous de belles photos.

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Les manips archéo du moment

Messagede PanoKap le Mer 11 Janvier 2012, 23:56

Bon voyage...a bientot ici...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Les manips archéo du moment

Messagede André le Ven 13 Janvier 2012, 13:08

On te souhaite d'excellentes missions BN...
... et on attend déjà tes premières images :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les manips archéo du moment

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 13 Janvier 2012, 18:30

Courage ! La fin du monde n'est programmée que pour la fin de l'année. Tu devrais donc retrouver des steaks en rentrant..

Bons Vols et Bonne Santé.
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Suivante

Retourner vers Images réalisées à l'aide de cerf-volants, mats, ballons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron