Pirogue V6 à l'entrainement

Pirogue V6 à l'entrainement

Messagede plesage le Jeu 10 Mai 2007, 7:04

Samedi prochain a lieu le tour de l'île en pirogue ( V=Vaa'a, V6 = 6 rameurs) et je pensais que de les photographier depuis un cerf volant pourrait donner des images intéressantes, mais il faut composer avce le vent, l'état de la mer, le nombre de bateaux, le pilote, bref autant d'impondérables que je préférais appréhender en faisant une répétition "live"... C'est pas gagné, il faut déjà faire décoller le flowform 30 sans prendre la queue dans les hélices, trouver un compromis entre la vitesse du vent et celle du bateau mais aussi composer avec la vitesse des rameurs... Accesoirement envisager la pluie ou les coups de soleil et ne rien oublier dans le coffre de la voiture ou à la maison...
voilà le premier résultat de ce test "live", si en fin de semaine il n'y a pas d'image sur Flickr ou ici c'est qu'il pleuvait, que je ne me suis pas réveillé ou que j'ai daubé mes photos (rayer la mention inutile)...

Image

plus sur http://www.flickr.com/photos/tahitipix/
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede becotus le Ven 11 Mai 2007, 23:02

Voilà un vrai challenge de pro!
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede michel22 le Sam 12 Mai 2007, 15:19

prendre une photo d'un truc qui bouge en étant sur un autre truc qui bouge....

beau challenge.

Bonne chance.

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Après l'entrainement, la course

Messagede plesage le Dim 13 Mai 2007, 21:03

Il a fait super beau, la mer était calme le vent de 12 noeuds aurait été idéal mais il soufflait dans le sens de la course qui avancait à 8 noeuds donc avec 4 noeuds de vent relatif impossible d'envoyer le flow form, il m'a alors fallu remonter toute la course et venir à sa rencontre ce qui rendait la prise de vue encore plus aléatoire! Finalement un test intéressant mais bruler 80 litres d'essence pour faire des photos de pirogues c'est pas très écologique tout ça !!!
voir les images sur http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ ou sur le group d'aérophoto de Flickr à http://www.flickr.com/groups/kiteaerialphotography/
Pierre
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede becotus le Lun 14 Mai 2007, 3:57

Nous attendions ces photos de pirogues avec impatience. Quelle idée de prendre un Flowform quand il n'y a pas assez de vent, même relatif!
Il apparaît que les meilleures vues sont celles des sillages. Il y a là quelques belles compositions, et sur les formats réduits il nous manque certainement les nuances de couleurs de l'eau. Sinon, il y a quelques gros plans. je me dis que ces gros plans je les fais maintenant habituellement à la perche, surtout quand le vent est faible, car la perche est difficile avec du vent 4 beaufort. Mais une perche sur un bateau, il faudrait que j'essaie, ce n'est pas forcément évident. Alors, finalement, la seule solution au dessus de l'eau est sans doute encore le cerf-volant.
J'ai testé le Caplio 400W à 8 mega et qui est étanche. Seul hic, il faut déclencher avec un mini servo.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede plesage le Lun 14 Mai 2007, 5:35

Effectivement le FF n'était pas l'idéal mais je ne connaissais pas trop les conditions de vent de l'autre côté de l'île, de plus le rokkaku est en attente de baguettes suite à un aterrissage dans les cocotiers il y a deux semaines, le delta, j'ai eu le malheur de l'oublier sur un spot et quand je suis repassé il avait bien evidemment disparu et le dopero est vraiment trop grand pour le faire décoller du cul d'un petit bateau, mais c'est vrai qu'avec un tangon de pêche au gros, une gentled, un bout de chambre à air, c'est jouable mais ça bouge encore plus que sur le fil du CV !
Ceci dit, cette séance était plus un défi qu'autre chose et je ne suis pas 100% satisfait, je souhaitais des images plus "sérrées" mettant en avant l'aspect humain plus que la course elle même. L'aérophoto a des limites et des contraintes avec lesquelles il faut jouer, c'est ce qui en fait d'ailleurs, le charme car rien n'est jamais acquis!
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede becotus le Lun 14 Mai 2007, 23:05

Je reste persuadé que ces photos vues agrandies sont superbes.
C'est quand même une très belle réussite. Quand on sort en mer, le pire est de rentrer bredouille. Là, ce n'est vraiment pas le cas. Souvent, juste après une session nous ne sommes pas satisfaits du résultat car nous avons d'autres images en tête qui n'ont pas été réalisées. mais un peu plus tard, lorsque restent en mémoire celles qui ont vraiment été faites, nous réalisons que c'était réussi malgré tout.
La sélection que tu as choisie le montre bien.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Images réalisées à l'aide de cerf-volants, mats, ballons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités