Panorama 360 de la passe de Maupiti

Panorama 360 de la passe de Maupiti

Messagede plesage le Jeu 03 Janvier 2008, 5:18

Cette passe est la seule pour rentrer dans le lagon de Maupiti (40 KM à l'ouest de Bora - 16°28'56.28"S & 152°14'37.48"W sur Google Earth) un fort courant sortant de 12 noeuds en fait une des passes les plus difficiles de Polynésie.
Matériel : Flow Form 30 - Ricoh GX 100 + complement grand angle - Nacelle N°4 motorisée par un petit moteur electrique donnant 1 rotation par minute - 10-12 noeuds d'alysée du NE Tres stable.
J'ai du faire 6 à 700 images avec l'intervalometre reglé toutes les 5 secondes et j'ai ainsi constitué pas mal de série de 360° que j'ai alors traité dans AutopanoPro 1.4. Ensuite je me suis amusé à en faire de "petites planètes" sous photoshop. J'ai bien tenté de faire le complément du ciel pour un Pano QTVR complet mais il me faut encore potasser quelques subtilités sur les calques de Photoshop.

Voici le pano original constitué de 23 images

Image

et une petite planete

Image
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede michel22 le Jeu 03 Janvier 2008, 10:01

sympa ta petite planète

j'ai du mal à croire que c'est la même que la mienne...

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Messagede Emmanuel le Ven 04 Janvier 2008, 16:22

Joli, c'est un endroit incroyablement remuant...
L'an pasé on a eu la chance d'être sur l'îlot juste en face du "tien". Un vent tellement fort que j'ai préféré remballer sagement le matos avant le bain...
2008, année du panoramique...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede becotus le Sam 05 Janvier 2008, 9:22

Je n'ose imaginer le temps passé à trier et sélectionner ces centaines de clichés! 23 clichés pour le pano, donc pris en cadrage portrait, je suppose. De ce fait, les raccords de pano ne doivent pas être des plus aisés. Quelle patience! Mon informatique actuelle n'est plus assez puissante pour traiter de tels volumes de fichier.
Continues tes petites planètes, c'est très intéressant. Sur celle-ci, j'apprécie toute la périphérie qui est particulièrement réussie, la silhouette montagneuse, les nuages, les couleurs de l'eau.
Le pano lui-même est une belle image.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Elian le Mer 09 Janvier 2008, 10:42

Bonjour à tous, ca fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le site, Free nous fait des misères ...
C'est vrai que Maupiti est jolie.
Pierre, vraiment si tu peux, lances-toi, va à MATAIVA.
Bien-sûr tu seras logé en pension de famille,dans des bungalows simples mais propres, choisis alors la Pension ARII HEE VAII qui t'accueille chaleureusement, chez laquelle on est choyé comme des rois tant au niveau de la nourriture, des excursions, et des activités: Elle nous fait découvrir les sites les plus remarquables, sur lesquels des pique-nique sont organisés. Au retour au gite, on nous apprend à créer des colliers de coquillages, de fleurs,à tresser des sacs, des plats traditionnels en feuilles de palme dans lesquels on déjeune en pique-nique,des chapeaux... Le tout en nous désaltérant de jus de fruits frais.
Toutes ces prestations sont offertes avec bonne humeur et comprises dans le prix de la pension. Nous aurons dépensé ici 45.000 CFP pour 3 nuits et 4 jours pour 2 en pension archicomplète en 2006 (soit 370 €). Qui dit en Polynésie ?

Je ne décris pas cet atoll qui a un look exceptionnel, surtout vu par cerf volant et pour ceux qui ne cerfvolent pas, kayak et vélo sont à dispo pour de longues balades très dépaysantes et des couchers de soleil remarquables.
Bien-sûr la pension de ce'tte famille professionnelle n'a rien à voir avec ta chaine d'hotel "interconti" superbement confortable , avec bien souvent une décoration éblouissante... mais ce sont ceux qui nous ont les mieux reçus dans ce type d'hébergement.
Elian
Elian
Plus de 100 messages
 
Messages: 143
Inscription: Jeu 25 Octobre 2007, 11:40

Messagede cyclone le Jeu 10 Janvier 2008, 2:12

Si'il y avait un concours photo avec comme sujet le bleu ou l'eau, on n'aurait du mal a suivre !même moi qui ne suis pourtant pas trop mal placé pour ce genre de sujet!!
encore une bien belle réalisation !

stephane
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede SVDH le Jeu 10 Janvier 2008, 22:21

Bravo!!
Le niveau est élevé là.
Sébastien
SVDH
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Mar 08 Janvier 2008, 10:44
Localisation: Buis Sur Damville (27 Eure)

Très chouette!

Messagede jésus le Mer 23 Janvier 2008, 18:20

Mais, j'ai des questions sur la méthode, Je pense que tu utilise trop d'images par tour, un recouvrement de 30% est suffisant. Après, je comprend qu'il doit y avoir du déchet (floue), mais tu facilitera le travail a autopano pro, si tu lui donne un peu moins à manger. Si tu fais une meilleur sélection, tu devrais avoir un meilleur résultat (pas de cassure de l'horizon, et moins de bande floue).
Si tu fais une série en pointant vers le ciel, tu aura de meilleur résultat pour tes planètes.
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Messagede plesage le Jeu 24 Janvier 2008, 6:10

Effectivement dans des conditions optimum de stabilité sur pied 30% de recouvrement sont amplement suffisant, toutefois sur le fil m^me avec un vent établi, nous ne sommes plus dans les conditions idéales de stabilité et le choix des 5 secondes à l'intervalomètre permet justement de réunir le plus grand nombre de clichés susceptibles de correspondre. Sur 650 photos, j'ai isolé chaque tour complet (et un peu plus) dans des fichiers que j'ai soumis à Autopano pro v 1,4.
Quant à pointer plus vers le ciel soit, mais alors je perds la partie inférieure du pano et par conséquent son centre en projection polar, j'étais déjà limite sur celui ci car j'ai du combler le "trou" par des reflets sur l'eau.
Je suis en phase d'apprntissage et de recherche me permettant le meilleur compromis, poids, qualité, efficacité, traitement, j'ai partiellement résolu quelques points je continue mes tests et propose pourquoi pas un theme PanoKAP !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire décoller mon coolpix 8400 avec un adapteur Fish eye FCE9 de 183 ° ( trop lourd pour les conditions de vent que j'avais) mais Emmanuel a raison la qualité n'est pas top. Je suis assez déçu par le 8mm Sigma monté sur un boitier Canon et lui préfère le complément grand angle du Ricoh GX 100 en terme de poids et rendu.
mais je persévère et en plus je m'amuse ce qui est en soit la finalité de l'aérophoto, si en plus les résultats sont au RV c'est le nirvana.
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re:

Messagede Emmanuel le Dim 04 Octobre 2009, 14:11

plesage a écrit: Emmanuel a raison la qualité n'est pas top.


Mais j'ai pÔ dit ça...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Panorama 360 de la passe de Maupiti

Messagede Maneke le Dim 04 Octobre 2009, 14:47

Heu... c'est autorisé de répondre aux messages 1 an et demi après :shock:
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Panorama 360 de la passe de Maupiti

Messagede Emmanuel le Mer 04 Novembre 2015, 9:07

Maneke a écrit:Heu... c'est autorisé de répondre aux messages 1 an et demi après :shock:

Oui, et même 6 ans après :mrgreen:
C'est la durée durant laquelle l'édition des message reste possible qui est limitée.
Je suis retombé sur ce sujet en recherchant les échanges à propos des panoramiques...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Panorama 360 de la passe de Maupiti

Messagede PanoKap le Mer 04 Novembre 2015, 22:11

En plus j'ai pu voir que Pierre parle de moi Panokap.... Alors que je n'étais même pas né...sur le forum je précise...;)
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Panorama 360 de la passe de Maupiti

Messagede Emmanuel le Mer 04 Novembre 2015, 23:40

PanoKap a écrit:En plus j'ai pu voir que Pierre parle de moi Panokap.... Alors que je n'étais même pas né...sur le forum je précise...;)

Ah oui, "le thème PanoKAP", bien vu.
La célébrité, c'est d'être connu par des gens que nous ne connaissez pas encore :mrgreen:
Alors Nico, ça fait quoi d'être "un thème" :lol: :?:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Panorama 360 de la passe de Maupiti

Messagede Maneke le Ven 06 Novembre 2015, 23:11

C'est cool, on se regarde vieillir sur le forum. Nos photos par contre ont tendance à s'améliorer (nos apn aussi) :D
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Panorama 360 de la passe de Maupiti

Messagede plesage le Sam 19 Décembre 2015, 6:06

7 ans plus tard nous reprenons "nos quartiers d'hiver" à Maupiti où nous feterons Noel et la nouvelle année du 23 dec au 03 janvier, histoire de refaire de nouvelles images et peut être refaire les mêmes en "mieux", un bon pretexte pour colorier le forum en bleu en janvier !
Esperons que le Ricoh GR qui a pris un "pet" dans un aterrissage musclé dans le désert d'Atacama ne nous jouera pas des tours....
Heidy se joint à moi pour vous souhaiter à tous et ceux qui vous sont chers, de tres belles fêtes de fin d'année !
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Panorama 360 de la passe de Maupiti

Messagede Emmanuel le Sam 19 Décembre 2015, 10:38

Hum, ça fait saliver !!!
Régalez vous, (bien contents) on se "contentera" des images. Jolies fêtes de fin d'année à tous les deux.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Panorama 360 de la passe de Maupiti

Messagede vendesir le Sam 19 Décembre 2015, 16:12

Merci Pierre pour tes vœux. Fais de beaux voyages et fais nous en profiter le plus possible.
Merci
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Panorama 360 de la passe de Maupiti

Messagede André le Dim 20 Décembre 2015, 14:03

plesage a écrit:7 ans plus tard nous reprenons "nos quartiers d'hiver" à Maupiti où nous feterons Noel et la nouvelle année

Ah la la !
Z'avez vraiment pas de chance sur ce coup là : encore obligés d'aller se planquer dans une île ( presque ) déserte... Je me demande vraiment ce que vous avez fait pour mériter ça ???
Allez, on pense très fort à vous qui allez devoir surmonter cette douloureuse épreuve :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Images réalisées à l'aide de cerf-volants, mats, ballons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités