Vol au dessus d un nid de cigognes...

Vol au dessus d un nid de cigognes...

Messagede plesage le Dim 15 Mars 2015, 21:31

Guidé par François Levalet, une belle brochette de KAPers normands s'est retrouvée au pied du Chateau de la Rivière. Un chateau médiéval en ruine qui fut un temps un camp de naturistes et qui aujourd'hui est le refuge d'une trentaine de couples de cigognes.
Soucieux de ne pas déranger les oiseaux nous avions presque accepté l'idée de ne pas au moins sortir un cerf volant.... Mais en qq minutes 6 cerf volants planaient au dessus du chateau...au début inquiètes, les cigognes sont vite revenues surveiller les oeufs dans les nids. Une belle expérience, il manquait juste un rayon de soleil (que François a réussi à photographier...) !!!

Auto Kap au grand angle avec un Ricoh GR, ça aide bien !

ImageKite fly over a Stork's nest... by Pierre Lesage, on Flickr

ImageKite fly over a Stork's nest... by Pierre Lesage, on Flickr

ImageKite fly over a Stork's nest... by Pierre Lesage, on Flickr

ImageKite fly over a Stork's nest... by Pierre Lesage, on Flickr

Pour info, il y avait un horrible mobile home bleu au milieu du chateau que je me suis empressé de camoufler...
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Vol au dessus d un nid de cigognes...

Messagede Airkapture le Dim 15 Mars 2015, 22:59

Trés belle série Pierre :wink:
Sur mes photos je fus sans doute aussi surpris que toi de voir déjà des œufs dans les nids :shock:
A+
Fabien
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Vol au dessus d un nid de cigognes...

Messagede Airkapture le Lun 16 Mars 2015, 0:42

Image
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Vol au dessus d un nid de cigognes...

Messagede PanoKap le Lun 16 Mars 2015, 9:57

Beau sujet j'aime bcp la premier avec toutes les cigognes en vol...

Un beau reportage
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Vol au dessus d un nid de cigognes...

Messagede luftschlosser le Mar 17 Mars 2015, 22:51

Fabien , Pierre et François,
Merci pour cette série de photos qui est superbe !
Le chateau a été investi par de nouveaux habitants : des cigognes !
A noter que le dernier cliché est celle d'une tour qui avait un usage de pigonnier ! :wink:
José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Vol au dessus d un nid de cigognes...

Messagede fly87 le Mer 18 Mars 2015, 17:39

Bon allez je me lance dans le rôle du rabat joie, :oops:

Si les cigognes sont en vol sur les photos, c'est qu'elles ont été dérangées. En période de nidification c'est quand même à éviter, l'expérience aurait dû s’arrêter là selon moi. Certes elles sont revenues... encore heureux j'ai envie de dire !

Le dérangement était prévisible avant étant donné que les oiseaux étaient au nid. Personnellement, sensibilisé à la cause de la préservation des espaces naturels et des espèces, je ne m'y serai pas lancé sans l'avis d'ornithologues et encore moins lors d'une séance de KAP collective "juste pour le plaisir" : effectivement un cerf-volant aurait suffit et pas une demi-douzaine.
Si le sujet était le château, (c'est vrai qu'il a l'air sympa !) je serais revenu à un autre moment.

Ceci dit, j'ai déjà fait en pleine réserve naturelle nationale, un comptage de nid de hérons dans une héronnière difficilement accessible par ce moyen et en présence de deux ornithologues surveillant le déroulement de l'opération et prêt à arrêter mes ardeurs photographiques à tout moment. En prenant également quelques précautions, dont celle de décoller loin du site de nidification, de voler très haut (appareil photo à peu près à 150-200m sous le cerf volant), et de limiter la durée du vol.

Tout ceci n'enlève rien à la qualité de vos photos, mais tout de même un peu au coté éco-responsable de notre technique en pareille circonstance.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Vol au dessus d un nid de cigognes...

Messagede Airkapture le Mer 18 Mars 2015, 20:10

Je peux t'assurer qu'on les à vraiment pas dérangé!! et oui tout comme toi nos nacelles étaient toutes accrochées très très loin de nos CV justement pour ne ma les effrayer. Beaucoup sont en vol car elles faisaient des va et vient pour entretenir les nids.
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Vol au dessus d un nid de cigognes...

Messagede plesage le Mer 18 Mars 2015, 22:10

Fred, tu as tout a fait raison et en arrivant sur site notre première réaction fut d'observer le mouvement des oiseaux occupés à reconstruire leurs nids. Manifestement les cigognes n'étaient revenues que depuis peu et avaient fort à faire pour consolider les nids qui abritaient déjà des oeufs.
Je t'avoue que nous avons hésité un moment et finalement nous avons décidé de quand même faire décoller un puis deux et plusieurs cerf volant mais à 3 ou 400 mètres des ruines en laissant comme l'indique Fabien au moins 100 mètres de ligne entre le CV et l'APN de sorte à ne pas effrayer les oiseaux et notre "intrusion" ne fut pas plus présente qu'un tracteur ou une automobile passant sur le chemin qui borde la propriété.
La voie de chemin de fer du Paris Cherbourg ne passe pas loin et est autrement plus bruyante qu'un kiwi dans une bourrasque à 200 metres d'altitde, ceci dit notre auguste rassemblement de KAPers fut completement eco-responsable et les mouvements de masse des oiseaux qui peuvent donner une impression de panique n'en sont pas et tu connais les compères KAPers présents...Nous n'étions pas à la recherche du trophée et avions parfaitement maitrisé le pour et le contre.
Ceci dit encore une fois tu as parfaitement raison de soulever ce point.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Vol au dessus d un nid de cigognes...

Messagede a906 le Jeu 19 Mars 2015, 10:02

je n'étais pas très chaud pour faire voler des cerf-volants au château de la Rivière, mais on a décidé d'envoyer un R5 pour voir, en décollant de la route à 100m des premières cigognes. Personne n'a bougé.
Mais nous n'aurions pas du envoyer 5 cvs en même temps, et surtout nous aurions du rester assez loin du château, et pas voler au-dessus, même avec des cvs à 100m d'altitude.

donc oui mea culpa, et surtout pour ceux qui nous lisent c'est une expérience à ne pas répéter.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Vol au dessus d un nid de cigognes...

Messagede fly87 le Jeu 19 Mars 2015, 10:06

merci pour vos réponses.
J'entends bien tout ça mais sur Flickr, Pierre,tu écris :

We lifted the kites away from the castle and made sure we had at least 100 meters of line out before putting the camerra on the line...
nevertheless they flew away but quickly came back as they had to protect their eggs.

(et ma traduction que j'espère fidèle )
Nous avons fait décoller les cerf-volants loin du château, et avons fait attention d'avoir déroulé au moins 100m de ligne avant d'attacher nos appareil photos.
Malgré cela, elles se sont envolées mais sont rapidement revenues pour protéger leurs oeufs.


Et dans un autre post, Maneke écrit :

Au départ on avait décidé de respecter les oiseaux en pleine nidification mais emportés par notre enthousiasme on les a un peu emmerdés quand même.
Sur certaines photos on voit bien les oeufs dans les nids alors merci les cigognes pour votre patience.


Il est donc difficile de nier, que malgré les dispositions prises, il y'a eu un dérangement des oiseaux à cette période sensible de la nidification, même si vous le minimisez, (et que je n'étais pas là pour le constater puisque je n'ai pas participé à la séance, je crois qu'elle m'aurait mis franchement mal à l'aise, mais promis j'irai voir et même KAPer ce château un peu plus tard dans la saison)

J'ai par ailleurs montré ces photos à un collègue ornithologue, pas du tout hostile au KAP bien au contraire (il me commande pas mal de photos de sites qu'il gère) et qui suit ma pratique depuis le début et vient parfois observer le comportement des oiseaux lors de mes séances. Il m'indique que votre séance était franchement limite...

Les cigognes nichent ici depuis les années 70 si j'ai bien compris, et si le bruit du train Paris-Cherbourg et les voitures et tracteurs qui passent à côté font partie de leur quotidien, il y'a fort à parier qu'elles ne s'attendaient pas à voir débarquer une armada de KAPer enthousiastes et prêts à s'approcher franchement près de leurs nids :

Image
Kite fly over a Stork's nest... by Pierre Lesage, on Flickr

Bon, tout ceci ne m’empêchera pas de prendre du plaisir à revoler avec vous très prochainement si l'occasion se présente, mais sur cette séance je n'adhère pas trop...

Pour finir un lien avec des belles images des cigognes de votre château prises au téléobjectif (et non pas au grand angle :wink: )
https://www.youtube.com/watch?v=0t5zSgxro3E
Dernière édition par fly87 le Jeu 19 Mars 2015, 11:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Vol au dessus d un nid de cigognes...

Messagede Emmanuel le Jeu 19 Mars 2015, 10:28

Bon, dont acte. Les positions de chacun sont exposées clairement, argumentées mais sans violence, c'est bien de pouvoir confronter nos points de vue.
Il faut dire que ces bêbêtes sont assez sensibles à nos propres volatiles... Je me souviens d'une session d'été où nous avions décidé de nous concentrer sur une moissonneuse et les jolies traces qu'elle laissait dans les champs de blé. C'était sans compté sur les rapaces situés à quelques centaines de mètres de là. Ils étaient plus intéressés par nos cerfs-volants que de faire des acrobaties pour le public d'un spectacle médiéval. On a vu débarquer une des artistes, habillée en gueuse, nous demander d'attendre la fin du show pour redécoller nos CV.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Images réalisées à l'aide de cerf-volants, mats, ballons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités