première sortie, premières photos, première "frayeur&qu

première sortie, premières photos, première "frayeur&qu

Messagede Red Nose le Mar 01 Novembre 2005, 12:13

ça y est, ça vole! après un après-midi de construction de la nacelle en récup', j'ai testé hier l'ensemble. Et ça marche! je suis ravi, les premières photos sont un peu pifométriques car ma nacelle n'est pas encore orientable à distance mais ça va venir. j'ai profité d'un après-midi où la météo annonçait dix km/h, sans grande conviction: une fois arrivé sur les crêtes vosgiennes, grosse pétole! puis une petite brise s'est levée, parfait pour les prmières photos. Le problème, c'est que ça a monté, monté, monté... j'ai mesuré 32 noeuds à l'anémo! J'arrivais plus à rembobiner pour poser, donc je suis descendu dans le vallon sous le vent de la crête (bonjour les turbulences forcément) jusqu'à déventer et à poser, un peu fort d'ailleurs (merci canon pour la solidité de l'ixus). Ben voilà bonne leçon, ça m'apprendra à anticiper pour la prochaine séance! Dîtes Mr l'admin', comment faire pour mettre ici un ou deux photos?
Fly High, Fly Safe!
Red Nose
Plus de 10 messages
 
Messages: 26
Inscription: Dim 25 Septembre 2005, 12:32
Localisation: Alsace

Quel cerf-volant?

Messagede becotus le Mar 01 Novembre 2005, 18:58

Quel cerf-volant as-tu pris? 32 noeuds, soit 16m/s, un grand force 7, presque 8! Etait-ce dans les rafales ou en vent constant? En haut d'une colline, l'anémomètre indique toujours davantage que le vent 50 ou 80m au dessus car il y a compression et accélération du vent sur le sol.
Bonne expérience qui s'est bien finie. C'est pourquoi quand le vent forcit, il faut toujours se donner un point d'ancrage résistant, et avoir une poulie pour rabattre rapidement en cas de difficulté.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Red Nose le Mar 01 Novembre 2005, 23:38

stable à 28 noeuds, rafales à 33, en plus de l'accélération sur la crête dont tu parles j'étais dans un goulot de fond de vallée avec un bon effet venturi! où places-tu la poulie? au niveau du piquet? le cv utilisé était un rokakku de 1m98 de haut, les vergues ont courbé un grand coup! :lol:
Fly High, Fly Safe!
Red Nose
Plus de 10 messages
 
Messages: 26
Inscription: Dim 25 Septembre 2005, 12:32
Localisation: Alsace

Messagede Red Nose le Mar 01 Novembre 2005, 23:46

ce qui m'a surpris c'est le peu de temps qu'il a fallu entre la petite brise à deux Beaufort jusqu'à ce que j'appelle du gros temps pour les Vosges (une demi-heure environ). Les promeneurs se sont rentrés dans leurs voitures dès que les feuilles mortes se sont mises à voler à l'horizontale. Coup de chance, avant cette grosse montée du vent j'avais diminué l'incidence du rokaku pour revenir au réglage d'origine qui est très "mou"... je me demande si la ligne aurait tenu avec un calage plus "lourd" (je ne sais pas quelle est l'expression pour ça en monofil, mais en pilotable on entend souvent ces termes qui sont assez explicites je trouve)
Fly High, Fly Safe!
Red Nose
Plus de 10 messages
 
Messages: 26
Inscription: Dim 25 Septembre 2005, 12:32
Localisation: Alsace

Messagede Emmanuel le Mer 02 Novembre 2005, 10:07

Salut Red Noze
Félicitation pour cette première séance houleuse à ce que je lis.
S'agissant des photos à partager, tu peux les poster sur n'importe quel espace sur le web et indiquer le lien.
Mais tu peux aussi les poster dans la galerie des visiteurs de ce site (accessible sur la page d'accueil de photocerfvolant.free.fr, rubrique "Communauté" et "Galerie des visiteurs" lien "Ajouter une image"
ou bien directement à :
http://photocerfvolant.free.fr/phpwebga ... expand=all
cliquer sur "Ajouter une image" et nous indiquer le lien exact de l'image dans ce forum.
Un petit bémol, l'admin du site (moi ;o)) doit valider l'image, d'où un petit décalage.
Voilà, vivement qu'on observe la ligne bleue des Vosges d'en haut...
A+,
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Emmanuel le Mer 02 Novembre 2005, 18:46

Merci Red Noze, c'est superbe les Vosges (on en doutait pas)
Cliquez tous ici
http://photocerfvolant.free.fr/phpwebga ... &id=Vt7xQ3
J'adore les couleurs, la vue aérienne sur la vallée accentue l'impression d'espace.
C'est super cadré. Retour vidéo ?
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Red Nose le Mer 02 Novembre 2005, 22:46

:oops: non c'est calé au pifomètre: j'ai fait plusieurs séries à différentes hauteurs et différents calages de la nacelle. Je suis un poil déçu par le manque d'impression de relief car la route que l'on voit est pile sur la ligne de crête, et c'est assez pentu de part et d'autre. On s'en rend un peu plus compte sur la deuxième photo avec la ferme au fond du vallon. Pour l'instant ma nacelle n'est équipée que d'un déclencheur, mais elle est articulée sur trois axes pour des futurs servos supplémentaires.
Fly High, Fly Safe!
Red Nose
Plus de 10 messages
 
Messages: 26
Inscription: Dim 25 Septembre 2005, 12:32
Localisation: Alsace

Messagede Emmanuel le Jeu 03 Novembre 2005, 18:06

Félicitation, pour du "pifomètre" c'est vraiment pas mal.
De toute façon, avec l'expérience, la précision des cadrages vient vite.
Et puis l'avantage du numérique, c'est de pouvoir "shooter" sans retenue, ramener l'appareil, vérifier , rectifier l'orientation, altitude de prise de vue et renvoyer l'appareil.
Il suffira de faire le tri à la maison.
Encore !

Quant à moi, je devrais en avoir à mettre en ligne d'ici la fin du WE (noir et blanc à développer, scanner, et mettre en ligne (et oui, c'est plus long à l'ancienne ;o)
En attendant, jetez un coup d'oeil aux photos du WE de la réunion technique aérophoto du CVCF.
http://photocerfvolant.free.fr/phpwebga ... expand=all

Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede cyclone le Sam 05 Novembre 2005, 5:20

Très bien ces premières photos
Red Nose a écrit: où places-tu la poulie? au niveau du piquet?
Le cv et ancre au sol ,la poulie ce tien a la main (ou a défaut une bonne paire de gant fait l’affaire ),et tu avance vers ton cv en tenant le fil de retenue (rabattage) cela permet de descendre le cv avec moins d’effort pour toi et pour lui ,très bien dans le vent fort .
J’utilise cette technique le plus souvent possible même dans le petit vent ,tu bricole ta nacelle (réarmement de l’appareil photo ,changer de cadrage etc. etc. ) et tu repart en courant vers ton piquet ,la mise en altitude de la nacelle et bien plus rapide .
a dan dot'soley
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

effet de relief

Messagede becotus le Sam 05 Novembre 2005, 10:58

Il est exact qu'il est toujours très difficile de traduire le relief vu d'en haut. C'est vrai que la route n'apparaît pas comme une ligne de crête, mais par contre la vallée est très bien rendue, avec un éclairage splendide. Le tout est bien cadré. C'est un très beau site, continues à l'exploiter. Les plus grands photographes de paysages mettent des mois, et parfois des années à travailler sur un même sujet , et à en obtenir la quintescence.
Cyclone a très bien expliqué l'utilisation de la poulie à rabattre.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Red Nose le Sam 05 Novembre 2005, 21:40

Merci pour ces conseils!! j'adore cet endroit entout cas, je ne manquerai pas d'y retourner. :wink:
Fly High, Fly Safe!
Red Nose
Plus de 10 messages
 
Messages: 26
Inscription: Dim 25 Septembre 2005, 12:32
Localisation: Alsace

Messagede Red Nose le Sam 05 Novembre 2005, 21:43

inconvénient de la poulie, c'est qu'il faut la place pour descendre. sinon c'est tout simple!merci
Fly High, Fly Safe!
Red Nose
Plus de 10 messages
 
Messages: 26
Inscription: Dim 25 Septembre 2005, 12:32
Localisation: Alsace

autre poulie

Messagede becotus le Dim 06 Novembre 2005, 1:23

Quand on manque de place, il faut avoir une "poulie winch" qui est en fait une poulie à cliquet. Aller voir sur mon site pour en savoir un peu plus.
http://www.becot.info/index.htm
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Red Nose le Dim 06 Novembre 2005, 18:49

je n'ai pas trouvé la page avec la poulie winch... au secours! :(
Fly High, Fly Safe!
Red Nose
Plus de 10 messages
 
Messages: 26
Inscription: Dim 25 Septembre 2005, 12:32
Localisation: Alsace

Messagede cyclone le Dim 06 Novembre 2005, 18:57

Pareille pour moi
:(
a dan dot'soley
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede Emmanuel le Jeu 10 Novembre 2005, 19:55

moi non plus... mais je crois qu'elle est en cours de rédaction alors....patience

Ceci dit, on peut se référer au post très descriptif de Christian
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/v ... ulie+winch
avant d'aller en acheter une car c'est ultra efficace...
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Images réalisées à l'aide de cerf-volants, mats, ballons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités