Energy Observer - L'Odyssée pour le Futur.
Bonjour tout le monde,
Saint-Malo vient de vivre une semaine extraordinaire : "Energy Observer", le premier navire hydrogène est sorti de son chantier pour se révéler aux malouins admiratifs et enthousiastes.
J'ai pu en faire quelques images, à la perche en majorité car il n'était pas possible de voler au dessus de la nouvelle "Esplanade Saint-Vincent". Heureusement, la plage de l'Eventail, toute proche, m'a permis de profiter d'un après-midi idéal pour prendre un peu d'altitude. .
Ce catamaran de légende, rebaptisé Energy Observer, a été construit au Canada en 1983 par l'architecte naval Nigel Irens.
C'est le grand navigateur Mike Birch qui en a supervisé la construction.. C'est le maxi-catamaran qui a marqué de manière décisive l'évolution des multicoques. Baptisé Formule TAG, pour «Technique d'avant-garde», il est le premier voilier à franchir la barre symbolique des 500 milles en 24 heures en 1984. Il remporte ensuite la Monaco - New York en 1985. Surtout, il devient recordman sur le trophée Jules Verne en 1994.
A l'origine long de 24,38 mètres, il a été rallongé quatre fois et mesure aujourd'hui 30,5 mètres pour 12,80 mètres de large.
Après transformation dans un chantier naval malouin, Il renaît aujord'hui sous celui d'Energy Observer, avec pour mission d'étudier à son tour les possibilités de la navigation grâce aux énergies nouvelles, en particulier l'hydrogène, obtenu à partir de l'eau de mer. Il est équipé de deux éoliennes à rotation verticale d'un type nouveau, d'une quantité impressionnante de panneaux photovoltaïques, de piles à combustible, de deux moteurs électriques réversibles... et d'un cerf-volant "intlligent" de 50 m².
Son capitaine, Victorien Erussard, est un navigateur malouin bien connu au palmarès impressionnant :
10 ans de course au large, 2 fois champion de France en F 18, 1 Route du Rhum, 4 Transat Jacques Vabre, 1 Transat Québec-Saint-Malo terminée sans safran et bien d'autres encore.
Energy Observer a été exposé sur l'esplanade Saint-Vincent du 8 au 14 avril, jour où il a été mis à l'eau. Il a regagné son chantier le 17 avril pour les derniers aménagements et vérifications avant son départ pour Paris où aura lieu son baptème officiel.
L'expédition autour du monde durera 6 ans de 2017 à 2022.
Mais plutôt qu'un long discours, voici quelques liens qui vous apporteront d'autres renseignements et précisions.
http://www.energy-observer.org/https://www.bateaux.com/article/24184/e ... tour-mondehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 76447.htmlhttp://www.ultimboat.com/de-f-tag--energy-observerhttp://www.ouest-france.fr/bretagne/sai ... re-4911346A la perche, du haut des remparts, "Deux mondes", L'Etoile du Roy et Energy Observer.Depuis la plage, focale 50, le car fait tout petit ! Depuis la plage, grand angle 28.La plate-forme porteuse s'est glissée sous le bateau pour la mise à l'eauLa plate-forme a positionné le bateau sous le portique de la rue.On y est presque !Ouf ! Ça y est !Depuis l'autre côté du bassin Duguay-Trouin, Avenue Louis Martin, focale 50.Amitiés,
André.