La Thébaïde ( Arches, Cantal ).

La Thébaïde ( Arches, Cantal ).

Messagede Wirth le Lun 04 Mars 2019, 9:47

Voici une de ces photos que je pourrais titrer "Persévérance ", tellement elle a été difficile à obtenir :wink: . Elle montre le monastère abandonné La Thébaïde, près du village d'Arches ( actuel propriétaire du site). Il m'aura fallu 4 ou 5 tentatives depuis 2015, pour réussir à la "mettre dans la boite". Je n'aurai jamais imaginé à quel point il pourrait être difficile de faire voler mon delta dans les turbulences générées par cette clairière, que le vent soit fort ou pas, réussir enfin à accrocher la nacelle et l'amener à hauteur de la cime des arbres. Mais c'est aussi pour ça que je pratique la photographie par cerf-volant, me confronter à des conditions de vent parfois difficiles. Certaines fois c'est quand même un peu énervant :twisted:
Une belle vidéo aérienne ( plus une prise "au ras du sol" ) prise il y a quelques jours, montre la Thébaïde dans son environnement. Dans les premières secondes, on peut voir les ruines du château de Mirmont, que j'ai photographié 2 fois déjà par cerf-volant . Puis la Thébaïde, et dans le coin supérieur gauche on aperçoit le pont de Saint-Projet. Un sujet qui m'a lui aussi résisté jusqu'à maintenant, malgré 4 ou 5 tentatives.
https://www.youtube.com/watch?v=cpDj2WdsgRM
La commune d'Arches met en place un ambitieux projet de "rénovation" du site, pour qu'il soit plus accessible et attrayant aux visiteurs occasionnels.
Vous pouvez voir l'historique de laThébaïde, et le projet de rénovation, ici ( onglet tout à droite) :
http://www.arches.fr/le-projet-de-la-co ... a-thebaide
ImageLa Thébaïde ( Arches, Cantal ). by CODYFAN1, sur Flickr
ImageLa Thébaïde ( Arches, Cantal ) . by CODYFAN1, sur Flickr
Si vous passez un jour par là, avec un vent de Sud-Ouest, tentez votre chance .. :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: La Thébaïde ( Arches, Cantal ).

Messagede Airkapture le Lun 04 Mars 2019, 10:12

Excellant et Bravo!! Vu le relief ce n'est pas étonnant! Une jolie photo bien mérité :wink:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: La Thébaïde ( Arches, Cantal ).

Messagede Emmanuel le Lun 04 Mars 2019, 22:59

Michel, la persévérance faite aérophotographe, enfin récompensée !!!
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La Thébaïde ( Arches, Cantal ).

Messagede André le Mer 06 Mars 2019, 12:19

En voyant tes deux images, on comprend bien l'intérêt de la photo aérienne dans un tel site.
Bravo Michel !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: La Thébaïde ( Arches, Cantal ).

Messagede Wirth le Mer 06 Mars 2019, 19:10

Merci, merci! :wink:
J'aurais souhaité pouvoir faire monter la nacelle 4 ou 5 mètres plus haut, mais pas plus.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: La Thébaïde ( Arches, Cantal ).

Messagede boissy77 le Mer 06 Mars 2019, 20:51

Belles images Michel et une belle performance technique !
boissy77
Plus de 100 messages
 
Messages: 128
Inscription: Lun 24 Août 2009, 15:54
Localisation: Montry (77)

Re: La Thébaïde ( Arches, Cantal ).

Messagede Hygrekaile le Mer 06 Mars 2019, 22:18

Encore un bel exemple de ta ténacité Michel pour obtenir le résultat que tu souhaitais.

Les arbres dénudés de fin d'hiver donnent une ambiance dramatique qui correspond bien à la désolation actuelle du monastère. Elle mériterait peut être un traitement noir et blanc pour encore en accentuer l'effet.
Tu peux commencer à imaginer la future photo que tu feras en automne lors qu'il sera restauré :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne


Retourner vers Images réalisées à l'aide de cerf-volants, mats, ballons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron